Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atreus88, faud38, Pololo et 31 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Great conductors of the 20th century

Message » 27 Avr 2002 18:12

Je débute dans le monde de la musique classique et j'aimerais savoir si ,d'apres vous, acquérir la collection "great conductors of the 20th century" serait un bon début ou s'il valait mieux commencer par écouter des cds dédiés a tel ou tel compositeur.

merci d'avance :D
patate
 
Messages: 75
Inscription Forum: 19 Avr 2002 14:25
Localisation: Blagnac près de Toulouse (un village comparé a la métropole Blagnacaise ô combien célèbre)
  • offline

Message » 28 Avr 2002 10:29

Je pense qu'il vaut mieux commencer par des oeuvres, plutôt que par une collection qui est axée sur les interprètes et va mélanger époques et prises de son.
Cela dit, certains des albums de cette nouvelle collection EMI copiée de celle de Philips sur les grands pianistes, est plus que prometteuse...
Pose des questions et nous serons là pour te répondre et te recommander telle ou telle oeuvre en fonction de tes envies.
Alain
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Avr 2002 17:51

Pour le peu de classique que j'ai ecouté, les morceaux qui m'ont le plus plu et qui m'ont donné envie d'en decouvrir davantage sont : la chevauchée des Walkyries , Carmina Burana : O fortuna, Requiem : Dies Irae, double concerto en si mineur de JS Bach ainsi que son tocatta e fugue,sonatine de Kuhlau et pour finir Sarabande de Haendel( merci Levis :wink: ). J'adore sentir l'energie qui se degage de ces morceaux et je me prend a jouer au chef d'orchestre :D
patate
 
Messages: 75
Inscription Forum: 19 Avr 2002 14:25
Localisation: Blagnac près de Toulouse (un village comparé a la métropole Blagnacaise ô combien célèbre)
  • offline

Message » 01 Mai 2002 10:30

Ah! Patate! Que de nostalgie de ma pas du tout lointaine prime jeunesse tu me rappelles avec ce thread...

Je me souviens avec émotion de ma première cassette audio de classique que mes parents m'avaient offerte vers 10 ans et que je jouais sur un petit combiné radio-cassette, un cadeau de communion.

C'était une Sony classical de la série "Une heure de musique". Que de plaisir je prenais à l'écouter!

Et le Boléro de Ravel qui me fascinait, surtout avec son introduction pianissimo!

Et la Danse macabre de Saint-Saëns!

Et Espana de Chabrier!

Et l'Apprenti-Sorcier de Dukas, sur lequel je trépignais, halletant, attendant la surprise de la dernière mesure!

Et le Prélude à l'après-midi d'un faune de Debussy, qui me berçais de ces sonorités chaudes, élégiaques et langoureuses (Carré blanc pour un gamin, cette musique lascive! :wink: )!

Et la frénésie de la Danse du Sabre de Khatchaturian, sur laquelle je me trémoussais à en perdre haleine!


Aujourd'hui, je ne regrette vraiment pas d'avoir découvert le monde de la "grande musique" (selon une expression consacrée qui ne veut pas dire grand chose: il y a d'excellentes musiques dans de tous autres genres que le classique) avec ces compositeurs français (sauf Kh.). Nos artistes nationaux, pour lesquels je conserve encore aujuord'hui la tendresse de mon enfance, méritent bien un peu de la considération que l'on accorde à des Beethoven, des Stravinsky, des Mozart, ... Particulièrement les révolutionnaires que furent Berlioz et Debussy.

Pour en revenir à ta question, patate, tu fais bien de commencer par t'intéresser à des oeuvres exaltantes par la rutilance de leur orchestration, la puissance de leur volume sonore ou la beauté de leur mélodie. Il sera toujours temps de prendre son pied avec des plaisirs plus spirituels ou plus intellectuels une fois une certaine maturité aquise. Bach et Dutilleux, on laisse de côté pour le moment. Enfin, c'est mon opinion!

Concernant le collection dont tu parles, je suis d'accord avec Clara ( :roll:): laisse tomber. Tu risques de ne pas apprécier certaines prises de son trop anciennes. Et rien n'est pire que d'être déçu par le son d'un disque alors que l'on vient de se payer sa première chaîne hi-fi.

A ce que j'ai compris, tu vas en effet t'acheter quelque chose de bien pour pas cher. T'a raison: enjoy the music! et garde de l'argent pour les disques. La vie est longue, surtout pour les jeunes comme nous, et ce sera toujours le moment d'améliorer sa chaîne... plus tard, si possible en traquant la bonne occasion. La trouver est déjà une satisfaction en soi! Bon remarque, du côté "achat raisonnable", je ne suis pas le jeune homme qui donne le meilleur exemple, mais bon... :oops: .

Pour en revenir plus directement à ta question, je citerais un florilège d'oeuvres qui, je pense, ne devraient pas te décevoir, vu celles que tu nous a données en exemple.

1) Carmina Burana: O Fortuna --- Je ne sais pas si tu l'as, mais sinon tu peux à mon avis acheter sans crainte TOUT Carmina Burana. C'est génialement écris de bout en bout, avec des morceaux alternés de déferlements orchestraux, de choeurs délicats, de soli émouvants ou burlesques avec toujours un accompagnement orchstral très coloré et très novateur dans ses textures et ses rythmes. Encore une fois si tu ne l'as pas déjà, je te garantie que "Ave, formossissima" qui précède la reprise du "O fortuna", qui clôt l'oeuvre a de quoi te transporter au Panthéon! Et puis, si tu ne le sais déjà, il se cache parmis les 25 numéros, le générique d'un certaine émission télé (géniale, enfin, je veux dire: une musique géniale utilisée à la télé...) :wink: . Pour l'interprétation, je pense à la version Plasson, avec Nathalie Dessay et l'orchestre du Capitol de Toulouse (Tiens, tiens, c'est pas loin de chez toi je crois :wink: ) [EMI 555392 2].

2) Pour Wagner, je ne sais pas. Il faudrait que j'ai moi-même un bon disque d'extraits orchestraux! Attention toutefois: dans ce répertoire (d'extraits, je le reprécise), je crois que les bonnes interpétations sont souvent de vieux enregistrements.

2) Requiem: Dies Irae --- Tu parles bien sûr du requiem de Verdi. Faut préciser quant même: des requiems, y'en a un paquet. Et c'est (presque) toujours le même programme, lithurgie catholique oblige! Frachement, je ne vois pas trop ce qui pourrait être équivalent dans le reste de la musique. Et je ne saurais recommander l'achat du requiem intégral pour commencer en classique (2 CD à se taper en plus. Ouille pour le larefeuille!)

3) Haendel: Sarabande --- Alors là, sans hésiter, achète toute la Water Music et tous les Royal Fireworks. Les deux forment un couplage pratiquement obligé au disque et c'est facile à trouver. Prend une bonne version, sur instruments d'époque évidemment: c'est une très bonne introduction à l'univers sonore si riche et si particulier de la musique baroque. Je crois que Sony fait une très bonne édition à tout petit prix de ce classique des classiques avec Malgoire au commande de la Grande Ecurie et de la Chambre du Roy. Si quelqu'un à une autre recommandation...

4) Bach... --- Mmh! Là c'est plus délicat: tout est génial, mais il faut savoir le comprendre pour l'apprécier. Il y a bien quelque thème célèbre ("Air" de la 4e suite pour orchestre ou ta toccata pour orgue), mais dans l'ensemble, la musique de Bach réclame quant même de toutes autres ambitions que celles des interprètes qui se coltinent les séries économiques (disques de supermarché), avec, précisément, ces oeuvres-là. Il faut faire resortir LE thème célèbre, avec un tempo et un phrasé bien faits pour le rendre jolie. Ca tourne souvent au massacre et c'est chiant à mourrir dans le reste.

Pour Bach (on ne vas quant même pas totalement le laisser de côté, puisque tu dit l'apprécier), je recommande les Concerti brandegourgeois (y a en 6, donc deux CD). Mais pour trouver quelque chose de bien au disque... Perso, j'ai Pinock + The English Concert [Archiv, 423492-2; c'est avec les fameuses suites pour orchestre, mais je ne les est pas celles-là; note que les disques sont disponibles séparément]. C'est pas mal, mais pas génialissime. Je cherche encore...

Pour la musique d'orgue, ben les Toccata et Fugues par Isoir [2 versions, prend la plus récente: Calliope, C9718] sont une bonne approche. Il sera toujours possible de creuser le sujet par la suite. Il est assez profond pour cela...

Si tu aimes prendre ton pied avec l'orgue, va faire un tour du côté du concerto pout orgue, timbales et orchestre à cordes de Poulenc, encore un sacré bon français que l'on ne connaît presque pas. Je choisirais Colomer/Isoir [Assai, 207712]. Avec Isoir, l'orgue de la cathédrale de Laon t'arrache la gueule beaucoup plus surement que celui de Notre-Dame [Casadesus/Lefebvre, Naxos 8.554241] ou même que l'archi-super-méga(lomaniaque) orgue de la cathédrale de Liverpool [Tortelier/Tracey, Chandos 9271]. C'est baisant comme musique!

5) Maintenant, ma petite sélection personnelle pour commencer en classique:

- En hors-d'oeuvre: Mahler, Symphonie n°1 "Titan" (Bon, je sais, c'est un peu lourd pour commencer un repas, tout ce gros orchestre...): Zorro est arrivé!!

- En entrée: continuons sur notre lancée, G. Holst, les Planètes [Karajan/Vienne, Decca Legends ?].

- Pour le poisson: des russes qui puent pas trop (comprendre: interprétations façon schwim-gum à proscrire), genre poèmes symphoniques de Tchaïkoski (Roméo et Juliette, Marche slave, Capricio italien, 1812), Rimski-Korsakov (Capricio espagnol: un incontournable, Grande Pâque russe, encore plus incontournable mon avis), Moussorgski/Rimski (Une nuit sur le Mont chauve).
Hors catégorie: Rakhmaninov, Les Cloches et les Danses symphoniques [K. KONDRACHINE, MELODIYA/BMG 74321 32046 2, C'EST UNE MERVEILLE]. Et zut pour le son (Bonne prise à mon sens, mais beaucoup de bruits de surface)!

-En plat de résistance: au diable Mozart, Beethoven et les autres, osons Schubert! Symphonie n°9 "La Grande" (bien nommée!). Soit Walter [Sony, SMK64478], soit Celibidache [EMI, mais je ne sais pas si on peut avoir le disque de façon isolé].

- Pour le fromage (enfin, pour la digestion...): Stravinsky, Pétrouchka et le Sacre du Printemps [Boulez/NY+Cleveland, Sony SMK89497 si tu aimes Scream; Karajan/Berlin, DG The Originals 463 613-2 si tu es plutöt Sixième sens]

- Pour le dessert: Moussorgski, Tableaux d'une exposition (orchestration de notre Ravel national), Kodaly (?Connaîs pas?, attend d'écouter!!!!) Suite de Hary Janos et Prokoviev, Suite du Lieutenant Kijè (t'as pas fait tes classes? Tu vas le regretter!). Encore un disque malin à prix doux de chez Sony [SBK48162].

- Enfin, pour accompagner le café, petites friandises en musique: Tchaïkoski, Suite du ballet Casse-Noisette (C'est à fondre, mon p'tit sucre!) et Chostakovitch, Suite de Jazz, avec, entre autre trésor, la fameuse valse qui sert d'indicatif à la CNP [En fait, achète le "Dance Album" de Chailly chez Decca, 452 597-2, incluse la fameuse orchestration que Chosta a fait de la chanson "Tea for two", tu m'en diras des nouvelles!].
NB: quand tu passeras à la musique "sérieuse" de Chostakovitch (Quatuors, symphonies, opéras), TU VAS TOMBER DES NUES!!!

Ouf! J'espère que tu trouveras ton bonheur la-dedans! Note que je ne pense pas que l'on doivent forcément commencer par là. Simplement, c'est le genre de musique que j'écoutais le plus au début. D'autres ne seront certainement pas d'accord ou te proposerons autres choses. Et ben, tant mieux!

Dernières recommandations: pour acheter tes disques, pense à l'Internet (moins cher) et à l'occasion (encore moins cher et un CD bien soigné ne s'abime pas)!

Vive toutes les musiques!
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 01 Mai 2002 12:50

WOW :D C'est beaucoup plus que je ne pouvais esperer !
Merci beaucoup a toi et j'essaierai d'ecouter ces chefs-d'oeuvre.
En plus pas loin de chez moi ya une mediatheque qui dispose de beaucoup de cd classique et je pense trouver une bonne partie des cds cités ci-dessus sinon il y a toujours les cds issus de séries "budget" qui sont vraiment pas chers du tout.

Encore merci a toi :) et si d'autres ont des avis sur la question a savoir quoi ecouter pour debuter ds le monde du classique ils sont les bienvenus :)
patate
 
Messages: 75
Inscription Forum: 19 Avr 2002 14:25
Localisation: Blagnac près de Toulouse (un village comparé a la métropole Blagnacaise ô combien célèbre)
  • offline

Message » 01 Mai 2002 13:35

patate a écrit:WOW :D C'est beaucoup plus que je ne pouvais esperer !
Merci beaucoup a toi et j'essaierai d'ecouter ces chefs-d'oeuvre.

----------------------------------------------------------------------------------------

De rien, patate.
(Mais pourquoi t'a choisi ce pseudo?! Serais-tu un poil sado-maso? :wink: )

Nota: je n'ai jamais prétendu que ces oeuvres étaient des chefs-d'oeuvres. Je crois qu'il ne faut pas galvauder ce terme. Simplement, elles sont, je pense, un bon moyen de découvrir le classique, parcequ'elles parlent directement à l'émotivité de l'auditeur.
Cela ne leur enlève rien ni le leur ajoute à leurs qualités musicales. N'hésite pas à revenir nous en parler!

patate a écrit:En plus pas loin de chez moi ya une mediatheque qui dispose de beaucoup de cd classique et je pense trouver une bonne partie des cds cités ci-dessus sinon il y a toujours les cds issus de séries "budget" qui sont vraiment pas chers du tout.
:)


Une médiathèque? Alors c'est parfait! Tu pourras écouter avant d'acheter.

Sinon, pour les séries économiques, attention tout de même. Les éditions du styles "les 100 classiques" et autres. Je ne suis pas, mais alors pas du tout certain que le son n'est pas retraillé... Et ce n'est pas une simple remarque de puriste.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 10 Mar 2005 14:14

Déterrage de vieux post 8)



Au sujet de Schosta.
Scytales, tu parles du Danse Album de Chailly...

Tu parles de ce CD : (?)

Image


Sinon, j'ai deux questions :
- 1 : Quel est ce CD "Danse Album" (je ne le trouve pas)
- 2 : Que vaut ce CD Jazz Album ?



Laurent
Harelde
 
Messages: 308
Inscription Forum: 15 Juin 2004 15:09
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 10 Mar 2005 15:51

patate a écrit:J'adore sentir l'energie qui se degage de ces morceaux et je me prend a jouer au chef d'orchestre :D

:mdr: souvenir d'ado où je faisais mes devoirs en écoutant du classique et je me suis pris moi aussi pour un chef d'orchestre, mon stylo plume à la main en guise de baguette.
Le lendemain, je n'ai pas tout de suite compris d'où venaient toutes ces tâches d'encre sur les rideaux :oops:
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 22 Juil 2006 22:55

n
Itoune
 
Messages: 2958
Inscription Forum: 02 Juin 2004 19:21
Localisation: 06
  • offline

Message » 04 Mar 2007 1:09

mcarre1 a écrit:
patate a écrit:J'adore sentir l'energie qui se degage de ces morceaux et je me prend a jouer au chef d'orchestre :D

:mdr: souvenir d'ado où je faisais mes devoirs en écoutant du classique et je me suis pris moi aussi pour un chef d'orchestre, mon stylo plume à la main en guise de baguette.
Le lendemain, je n'ai pas tout de suite compris d'où venaient toutes ces tâches d'encre sur les rideaux :oops:


:lol: :lol:

deterrage de post mais rien que pour ce qu'a écrit scytales, ca vaut le coup :wink:

La configuration dans mon profil


La spécificité humaine est de compléter l'être par la conscience d'être - Albert Jacquard.
myridon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2254
Inscription Forum: 22 Déc 2002 12:43
Localisation: Nice
  • offline

Message » 04 Mar 2007 1:25

Pour pas cher tu as la collection classique de chez DECCA.
Bons enregistrements pour la plupart.
J'ai pris
- Carmina Burana (Antal Dorati)
- Haendel : Le messie (Sir Neville Marriner)
- Les trésors du baroque (Karl Münchinger)
- Symphonie N°5 de Mahler (Bernard Haiting)

Je débute moi aussi dans le classique et je trouve que ça peut permettre de découvrir des compositeurs et des oeuvres pour presque rien (4.99€ le CD).
Kristo13
 
Messages: 4555
Inscription Forum: 12 Mai 2006 20:56
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 04 Mar 2007 1:27

Désolé j'avais pas vu que c'était un vieux post. :oops:
Kristo13
 
Messages: 4555
Inscription Forum: 12 Mai 2006 20:56
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 04 Mar 2007 9:08

t'as pas à être désolé. c'est sympa de donner ton point de vue.
c'est pas parceque c'est vieux que ce n'est plus d'actualité ;)

La configuration dans mon profil


La spécificité humaine est de compléter l'être par la conscience d'être - Albert Jacquard.
myridon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2254
Inscription Forum: 22 Déc 2002 12:43
Localisation: Nice
  • offline

Message » 04 Mar 2007 10:21

Merci. :wink:
Kristo13
 
Messages: 4555
Inscription Forum: 12 Mai 2006 20:56
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 04 Mar 2007 19:54

C'est marrant que ce post remonte à la surface: à la recherche de quelques pépites rares de Munch et Furt, j'ai justement commencé à m'intéresser à cette collection depuis quelques jours... pour finalement constater que la plupart des disques qui la composent sont déjà supprimés ou bien uniquement disponibles (vraiment ?) chez les vendeurs type marketplace !

C'est d'autant plus navrant que cette série ne date que de quelques années. EMI a encore lâchement condamné un beau projet...

Pour voir ce qu'on ne pourra sans doute plus trouver avant longtemps, on peut consulter cette page qui présente chacun des 40 volumes:
http://www.classicalnotes.net/columns/e ... ctors.html
Regrets, colère...

Heureusement que l'anecdote de mcarre1 est là pour nous faire sourire et nous rappeler la force incomparable et essentielle de la musique !
:wink:
adriaticoboy
 
Messages: 478
Inscription Forum: 26 Sep 2003 13:52
Localisation: Nantes
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message