Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 76 invités

The Digora's amplifier. Part 1 : conception

Message » 02 Mar 2007 21:32

Image

Du Quasi avec du "quasi driver""
DIGORA
 
Messages: 581
Inscription Forum: 19 Aoû 2006 20:31
  • offline

Message » 03 Mar 2007 0:02

Bonjour Digora,

DIGORA a écrit:http://fulloc.free.fr/digora/amp/XAMP.pdf
MAJ

Je ne suis pas favorable à la structure balanced pour plusieurs raisons :
- le montage est deux fois plus complexe,
- le montage est deux fois plus compliqué à régler,
- la distorsion H2 disparaît au profit de l'harmonique H3 inchangée.

En résumé il n'y a aucun avantage mais beaucoup d'inconvénients...

A+

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 03 Mar 2007 0:35

Alors pour l'instant on va rester sur du "simple" ... :)

Pourtant ... Pas mal de personnes l'aime ce fameux X :p

Tu as déjà pu écouter ?

Mais bon ... maintenant j'ai un préamp en X ... :roll:
DIGORA
 
Messages: 581
Inscription Forum: 19 Aoû 2006 20:31
  • offline

Message » 03 Mar 2007 18:08

Bonjour à tous, je suis ce post avec interet! (...à la quette du graal!:wink:)

J'ai 2 remarques, en effet, dans la plupart des schémas, nous avons des pp en parallele, ça permet une grande puissance mais musicalement, ça a tendance à etre moins bon!...dans le but de dessiner un ampli musical, l'orientation vers cette solution est à mon avis, à proscrire!

...la deuxième remarque concerne l'utilisation de Mosfet en puissance...bon, là c'est vraiment personnel mais aprés avoir écouté un bon nombre d'ampli diverses et variés en classe A et AB, il en ressort à mes oreilles, que le bipolaire est supérieur, en particulier dans le domaine de la scène sonore, il y a beaucoup moins (voir pas du tout) de projection de la scène sur l'auditeur!

Voila, mes questions/interrogations à 2 cents!
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Mar 2007 21:36

le mos-fet il faut savoir qu'il est beaucoup moin linéaire que le bipolaire
mais l'avantage est qu'il est comandé en tension et pas en courant comme sur le bipolaire

malgré cela , j'ai remarque que si on le drive avec un courant comme sur le bipo , il en résulte
une diminution de sa distorsion . En general on constate aussi une resistance sur sa gatte
de quelque centaines d'ohms poue eviter les oscillations , cette resistance a une influence non négligable sur la linéaritée du transistor

un de ses probleme est du a la capacitée gate source qui cumulé avec la résistance anti-oscillation augmente le taux de distortion

il faut donc reduire cette resistance au maximum , voir 47 ohm au lieu de 1k deja constaté sur
certain montage , et donc l'attaquer non pas uniquement en tension mais avec un petit courant
de 10 a 15ma

le mos-fet presente des resultats positifs en montage cascode et permet d'arriver a une linéaritée presque aussi bon que le bipolaire (non cascodé)

:wink: pour conclure pourquoi s'embeter avec du mos si le bipolaire donne de meilleurs resultats

pour moi un montage de transistors en parallele peut donner de meilleurs resultats
mais demande une selection assez rigoureuse on retrouve ce concepte uniquement dans le
tres haut de gamme dans les gamme en dessous cette qualitée n'est plus au rendez_vous
question de rentabilitée je presume et que le haut de gamme reste du haute de gamme !

des transistors comme le couple 2sc3281/2sa1302 ce prete bien a ce jeux

pour l'etage driver , je vous conseille de le survitaminer
meme si le les transistors finaux non besoin que de 50 ma pour qu'il puisse delivrer leur puissance maximum , un courant de 100 a 200ma serait le bien venue , avec des transistors
tel que le couple 2sc5171/2sa1930c en driver....

en 2eme etage tensions les transistors 2sc2911/2sa1209 en to126 serait parfait



ses transistors presente des caractéristique tout a fait exeptionnelles
il sonts capables de travailler a des frequence assez elevés , il est donc judicieux d'etudier lors
de l'elaboration d'un schema de prendre au serieux les risques d'oscillations

attention au transistors fake , il circule sur le marché des contrefacons

http://sound.westhost.com/fake/counterf ... htm#sa1302


yves
Dernière édition par catsiano le 04 Mar 2007 14:58, édité 1 fois.
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 03 Mar 2007 22:30

catsiano a écrit:il faut donc reduire cette resistance au maximum , voir 47 ohm au lieu de 1k deja constaté sur
certain montage , et donc l'attaquer non pas uniquement en tension mais avec un petit courant
de 10 a 15ma
yves

Yves, j'ai un peu de mal là...
Comment attaquer un mosfet en courant, sachant que le courant de grille typique d'un mosfet est dans les nano Ampères? Bon, si tu parles du courant en régime dynamique qui fait intervenir les capas grille/drain et grille/source en CdV/dt, je veux bien, mais sinon tu ne pourras pas forcer un canal isolé (la grille) à pomper ou fournir des charges dans cette ordre de grandeur...
Et baisser la résistance de grille ne fera pas grimper le courant de grille, juste changer le Vgs de qq nV...

Je me goure sûrement qq part...

Amicalement,

François
Flat
 
Messages: 1717
Inscription Forum: 25 Aoû 2004 15:30
Localisation: Sol 3
  • offline

Message » 03 Mar 2007 23:13

ah oui , je comprend que sa choque mais de passer de 300 ohm a 33 ohm
la disto est reduit par 2!!!

bien sur on comprend que ce probleme est du au capacitée interne du transistor
car le courant de comande du mos est comme tu la signalé extremement faible


par exemple


on peut observer , en connectant les sondes de l'oscillo au bornes de cette resistance

une tension de quelque mv ! en forme de 1/2 sinusoide , sur un signal en sortie de 10V
sur charge 8ohm , la dite resistance na qu'une valeur de 300 ohm



par deduction , je passe a une resistance plus faible de 33 ohm valeur ou le mos reste encore
stable
il s'en suit une diminution normale de la tension entre les bornes de cette resistance mais le plus incompreensible est une reduction significative de la distortion de moitieé

le probleme est pas la resistance d'entrée du mos mais bien la capacité de sortie du mos-fet
(une partie du signal de sortie va se réinjecter dans sa gate ) faible mais néanmoin non
négligeable

ps : le mos fet est attaqué par un suiveur classe a sous 20ma constant

par contre ses teste on été fait sur des irfp ,
des mos special audio je pense ne presente pas ce probleme faut voir ?
Dernière édition par catsiano le 04 Mar 2007 0:22, édité 1 fois.
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 04 Mar 2007 0:04

pour resumer je met 2 exemples pour cerner le niveau de disto entre 1 irfp250 et 1 2sc3281

irfp250
Image
2sc3281
Image
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 04 Mar 2007 1:24

j'ai fait un croquis d'un schema qui pourait eventuellement interesser
pour l'etage d'entrée j'ai pas cherché loin le differentiel d'entrée est un cascode
fet _bjt avec miroir de courant sur courant constant tel que presente certain ampli réputé
HDG comme le sony TA_NR1 etc...
la piece maitresse est l'etage suivant amplificatice en tension de type kaneda,
c'est un 2eme differentiel presentent un gain modéré et cascodé pour garder une
distorsion en boucle ouvert assez basse, et une bonne bande passante

je n'est pas dessiné l'etage de sortie
en faite j'ai prevu d'utiliser le 2eme differentiel en déphaseur ma touche perso !
pour attaquer deux etage push en oposition de phase pour reduire la disto paire
et reduire les derives thermique , une double contre_reaction sera necessaire dans ce cas la !

les valeur et le choix des composants ne sont pas definit c'est uniquement au stade de l'idée

voila ,voila
Image
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 04 Mar 2007 11:11

Bonjour Yves,

catsiano a écrit:en 2eme etage tensions les transistors 2sc3381/2sa1349 en to126 serait parfait

Ces transistors doubles avec une Pc de 0,2W semblent mieux adaptés pour un 1er étage.

A+

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 04 Mar 2007 13:35

catsiano a écrit:
je n'est pas dessiné l'etage de sortie
en faite j'ai prevu d'utiliser le 2eme differentiel en déphaseur ma touche perso !
pour attaquer deux etage push en oposition de phase pour reduire la disto paire
et reduire les derives thermique , une double contre_reaction sera necessaire dans ce cas la !

les valeur et le choix des composants ne sont pas definit c'est uniquement au stade de l'idée

voila ,voila
Image



Ben dit donc... toi qui ne voulait rien savoir des transitors ( " y a rien de mieu que les tubes pour le gain en tension ...") et toi qui ne voulait pas de Pushpull .... (" au moin y a pas de disto de croisement ....")

Ta bien changé d'avis !

Par contre ... quand à faire du balanced, je préfer ma structure à celle de Kaneda !
DIGORA
 
Messages: 581
Inscription Forum: 19 Aoû 2006 20:31
  • offline

Message » 04 Mar 2007 13:39

Francisbr a écrit:Bonjour Yves,

catsiano a écrit:en 2eme etage tensions les transistors 2sc3381/2sa1349 en to126 serait parfait

Ces transistors doubles avec une Pc de 0,2W semblent mieux adaptés pour un 1er étage.

A+

Francis Brooke


Oui les 2sc3381/2sa1349 c'est bien en entrée, mais pour ca on a déjà les 2SA872 et complémentaire

Mais pour le VAS on a vraimant besoin d'avoir autant de courant ? surtout qu'on a un tampon entre le vas et les drivers ...
DIGORA
 
Messages: 581
Inscription Forum: 19 Aoû 2006 20:31
  • offline

Message » 04 Mar 2007 15:02

Francisbr a écrit:Bonjour Yves,

catsiano a écrit:en 2eme etage tensions les transistors 2sc3381/2sa1349 en to126 serait parfait

Ces transistors doubles avec une Pc de 0,2W semblent mieux adaptés pour un 1er étage.

A+

Francis Brooke



bonjour Francis

autant pour moi !
c'est le couple 2sc2911/2sa1209 en to126 dont je voulais parler

désolé pour cette erreur
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 04 Mar 2007 15:47

autant prendre les 649 / 669 qui sont apprecié en VAS comme en driver sur diyaudio

Et entre 1W de tes transistors et les 0,9W des 647 / 667 ... mon choix est vite fait aussi


Mais pk besoin d'autant de courant dans le VAS ?

Surtout qu'on a un tampon encore avant le driver ... pour driver des Mosfet qui sont facile à driver ...

Les 2N3440 / 5416 seulent suffisent dans un Mosquito
DIGORA
 
Messages: 581
Inscription Forum: 19 Aoû 2006 20:31
  • offline

Message » 04 Mar 2007 16:30

DIGORA a écrit:
Francisbr a écrit:Bonjour Yves,

catsiano a écrit:en 2eme etage tensions les transistors 2sc3381/2sa1349 en to126 serait parfait

Ces transistors doubles avec une Pc de 0,2W semblent mieux adaptés pour un 1er étage.

A+

Francis Brooke


Oui les 2sc3381/2sa1349 c'est bien en entrée, mais pour ca on a déjà les 2SA872 et complémentaire

Mais pour le VAS on a vraimant besoin d'avoir autant de courant ? surtout qu'on a un tampon entre le vas et les drivers ...


si ton driver demande X mA au vas pour assurer le bon fonctionnement des transi de sortie
le vas doit pouvoir assurer aussi cette demande de courant
tout depend de la qualitée que tu veut
ca peut varier d'un facteur de 2 a 10
plus le facteur sera elevé plus la distortion sera faible
de plus les transistors veront leurs températures montées , comme on sait le transistor a
une certaine temperature a de meilleurs caractéristiques qu'a froid
leur gains et vitesse peuvent doubler voir tripler
et je pense aussi plus stable au nivaux des derrives thermique!

bien sur le choix des courants depend des caractéristiques des transistors qu'on veut utiliser

**digora j'ai pas changé de philosophie le tube reste plus linéaire, lybride est vraiment fantastique,
mais bon , ma curiositée me pousse a pouvoir faire quelque chose de presque aussi bon
de facon plus traditionnel ,

le schema que j'ai joint , est une composition de trois amplis reputés pour leur qualitée
il y a le meilleur de chaque ! tout en restant tres simple en faite,

par exemple pour eviter un systeme de type servo toujour difficle a mettre en oeuvre
l'idee d'utiliser le 2eme differentiel en dephaseur pour attaquer 2 etage I en symetrie est louable ,

l'ampli doit presenter une faible distortion en boucle ouvert (sans cr) avec une taux d'amplification pas trop élevé dison X 1000 serait pas trop mal avant contre-reaction
et l'optimiser du mieux possible quand au dérives et offset ..

et rien n'empeche de remplacer les etages de sortie par du single classe A :wink:
sans changer la structure de l'ampli en tension ,

yves
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis