Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Greg Lagarrigue, Zbymar et 33 invités

Construction d'un GAINCLONE

Message » 06 Mar 2007 19:32

on trouve de belles choses chez twistedpear audio, du gainclone balanced et du dac qui prend de l'i2s avec une sortie balanced.

Vous avez du feed back
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 06 Mar 2007 19:52

Merci Idefixes pour cette réponse ultra-rapide. Comme beaucoup l'ont déjà fait, je compte m'inspirer de ton GC pour faire le mien :D

Sinon, malheureusement, je n'ai aucune idée du comportement en impédance de mes enceintes, et mes recherches sur le web s'avèrent infructueuses. Je partirai donc du principe qu'elles doivent être assez stables :)

Maintenant j'ai un point de départ, je vais me creuser les méninges pour définir le reste des composants, meme si j'y connais rien. J'aime bien comprendre c'que j'fais.
yougs
 
Messages: 75
Inscription Forum: 28 Fév 2007 21:05
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 07 Mar 2007 12:45

bonjour à tous.

Alors hier soir, j'ai passé ma soirée à faire ma liste de composants, en gros j'ai repris les listes habituelles, en essayant de bien comprendre la fonction de chaque élément. Evidemment, j'ai quelques questions qui subsistent, très précises :

1/ Concernant les condos de filtrage (2 par canal), les valeurs utilisées oscillent entre 1000 et 1500 uF. J'ai cru comprendre que cette fourchette représentait l'optimum du fonctionnement de la puce. Etant donné que je compte utiliser un torique 250VA 2x18V (donc un courant un peu supérieur à un classique 300va 2x25V), dois-je viser plutot le haut de la fourchette?


2/ Ma deuxième question concerne le ténébreux Ci du schéma du datasheet du LM3875. Nombreux sont ceux qui s'en passent, mais sur un forum (désolé, me rappelle plus lequel), un mec explique qu'il a fait chuter son offset de 40 et 80mV à 0 et 4mV! Donc, je me dis que ce serait bien d'en mettre un. Problème : calculer sa valeur. Il y a la formule dans le datasheet, mais je n'arrive pas à l'utiliser...


3/ troisième et dernière question : sur le lien suivant

http://www.geocities.com/rjm003.geo/rjm ... iy_gc.html

le monsieur montre le schéma simplifié du LM1875, qui ressemble à s'y méprendre au schéma suivi par Idéfixes (notament avec le condo entre le potar et le + du chip). Je comprend bien le schéma dans son ensemble. Mais a quoi servent R5 et C5? Je ne me rappelle pas avoir vu ça dans d'autres GC...


Voilà. Désolé si j'ai posé des questions aux réponses évidentes, c'est toujours le souci avec les débutants :)

Yougs
yougs
 
Messages: 75
Inscription Forum: 28 Fév 2007 21:05
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 07 Mar 2007 22:11

Bon bah j'ai trouvé la réponse à la deuxième question, la prmeière m'inquiète pas trop, par contre la troisième me laisse vraiment perplexe...
yougs
 
Messages: 75
Inscription Forum: 28 Fév 2007 21:05
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 07 Mar 2007 22:23

yougs a écrit:3/ troisième et dernière question : sur le lien suivant

http://www.geocities.com/rjm003.geo/rjm ... iy_gc.html

le monsieur montre le schéma simplifié du LM1875, qui ressemble à s'y méprendre au schéma suivi par Idéfixes (notament avec le condo entre le potar et le + du chip). Je comprend bien le schéma dans son ensemble. Mais a quoi servent R5 et C5? Je ne me rappelle pas avoir vu ça dans d'autres GC...

Yougs


Ce reseau RC est un filtre de ZOEBEL, il te servira au cas ton montage montre une propention à entrer en oscillation, le RC va stabiliser. Donc prevoir la place et implanter si besoin.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 08 Mar 2007 1:24

Bon bah merci pour tout, j'ai toutes les infos dont j'avais besoin. La seule chose que j'ai pas trouvé, c'est la taille du PCB des ponts de diodes, mais je partirai du principe qu'il est un peu plus petit que celui des cartes amplis.

RDV quand j'aurai tous mes composants.

Yougs
yougs
 
Messages: 75
Inscription Forum: 28 Fév 2007 21:05
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 08 Mar 2007 2:18

si tu veux y'a mon post ou j'ai embeté garandement idefixes, mais aussi pleains d'autre... faut trier mais y'a des soluces simpa des fois... Avec mes questions idiotes, j'ai recueilli pas mal de retour d'experience :)

Tu fais une recherche avec gainclone et mon pseudo et tu devrai trouver je pense.. voila c'est si tu as le temps de lire les plus de 40 pages ;)
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 08 Mar 2007 7:49

yougs a écrit:Bon bah merci pour tout, j'ai toutes les infos dont j'avais besoin. La seule chose que j'ai pas trouvé, c'est la taille du PCB des ponts de diodes, mais je partirai du principe qu'il est un peu plus petit que celui des cartes amplis.

RDV quand j'aurai tous mes composants.

Yougs


Si tu veux faire une mise à l'echelle, bases toi sur le pas (l'ecartement des pinoches) des composants. par exemple les mur860 dont tu trouveras les datasheet sur le net.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 08 Mar 2007 8:52

Aceditnanar a écrit:si tu veux y'a mon post ou j'ai embeté garandement idefixes, mais aussi pleains d'autre... faut trier mais y'a des soluces simpa des fois... Avec mes questions idiotes, j'ai recueilli pas mal de retour d'experience


J'avais déjà lu tout ton post avant d'écrire mon premier message, meme s'il était très long :)

Il a d'ailleurs été très instructif, bien qu'on y parle beaucoup des caractéristiques Home Cinema de ton ampli...

Mais encore une fois, merci Idefixes. Ta disponibilité me sidère :)

Yougs
yougs
 
Messages: 75
Inscription Forum: 28 Fév 2007 21:05
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 08 Mar 2007 12:15

il est fort le monsieur... hein? lol.. je suis tujours en train de l'embeter.. mais je sais qu'avec lui entre autre j'ai pratiquement toujours un avis et conseil tres concret et etayé sur son experience... :)
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 03 Mai 2007 22:13

Salut.

Et non, le projet n'est pas tombé à l'eau, il murit juste lentement, et surement :)

Comme l'a conseillé le sieur Idefixes, j'ai mis ce temps à profit pour lire des CENTAINES de pages internet. Je vais donc commencer par un simple GC, mais je compte très vite le faire évoluer avec un buffer à tubes, pcq ca me tente énormément. Etant débutant, j'ai regardé un peu tout ce qui existait en buffer tube pour GC, et je compte pm'en tenir

L'achat des différentes "épiceries" au meilleur prix me prend du temps... D'ailleurs, si ça peut servir à quelqu'un, j'ai acheté les blackgate et potar ALPS sur www.acoustic-dimension.com (distributeur hollandais très efficace, très disponible et pas cher), les LM3875T, les diodes et un velleman k4700 dans un magasin d'électronique comme y'en a partout, à des prix strictement identiques a elec diff et autres electronic, les frais de port en moins!

J'ai déjà le reste, sauf les pana
yougs
 
Messages: 75
Inscription Forum: 28 Fév 2007 21:05
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 03 Mai 2007 22:21

yougs a écrit:
J'ai déjà le reste, sauf les pana


Regardes chez farnell idem pour les transfo tres bon Q/P

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 04 Mai 2007 0:27

bonne continuation....

sinon un lien sur des buffers sans tube... je vais essayer cela qd j'aurai monté le mien (les dissipateurs sont sur le point d'arriver :) enfin :))

http://myweb.tiscali.co.uk/nuukspot/dec ... lone2.html

Bonne lecture si ce n'etait pas deja fait ;)

Je suis de pres ;)
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 04 Mai 2007 11:14

OUh là, mais mon message n'a ni queue ni tete lol ! Il manque des morceaux :)

Donc, mon projet a muri, et je compte assembler un hybride inétégré avec entrée phono et sélecteur d'entrée, étape après étape.

Je commencerai avec la section de puissance, mais je compte acheter tout de suite tous les condos, diodes et rés pour le reste (pana FC, mundorf MKP, diodes ultra-fast, rés Vishay ou Yageo, à définir). Un excellent site pour tout ça : www.schuro.de .

D'ailleurs, y'a bon plan sur ce site : à partir de 100 euros de produits mundorf, toute la commande (les autres composants y compris) est livrée gratuitement via DHL, meme à l'international. Donc si y'en a qui veulent des beaux MKP et autres pana FC, je peux centraliser et relayer. C vraiment pas cher, à base de 3 euros le mundorf MKP 1uf 400V, 1,40 euros le pana FC 1000 MF 50V, etc

pour aceditnanar : je dois etre honnete, ce n'est pas seulement la qualité des buffer à tubes qui m'intéresse, mais aussi leur look ravageur :) Donc a moins qu'on me dise que les buffer à transistors ou à OPA 627 présentés par exemple sur decibel dungeon sont vraiment meilleurs, je compte m'en tenir au buffer tubes. Par contre, j'opterai surement pour JJ6922 plutot que des Sovtek, dont je n'ai pas lu que du bien, à mon grand étonnement :o

Je compte aussi rajouter un étage préampli RIAA (je suis un vinyl addict). J'assemblerai probablement un VSPS, car il me semble etre le meilleur compromis entre simplicité et qualité.

http://www.geocities.com/rjm003.geo/rjm ... _pho5.html

Si y'en a qui s'y connaissent un peu, j'aimerai votre avis sur ce sujet. y'a t'il un meilleur compromis (grado? carlos fm? etc)

J'aimerai aussi rajouter un sélecteur d'entrée, avec 2 ou 3 entrées. Ca semble simple, mais je ne trouve aucun lien qui traite de ce sujet, meme en anglais!!!

Nivo transfo, je récupère celui de puissance sur un ampli de récup (EI, 2x22V, 250VA). Je compte l'amortir avec du feutre à cause des vibrations (cf. article NRDS sur le tweak du CD723), et il sera dans un compartiment isolé de l'ampli, car j'ai cru comprendre que les EI avaient un rayonnement important.

Un petit moulé pour le chauffage du filament, un torique pour le buffer, un autre pour le RIAA. J'achèterai soit sur ebay, soit sur schuro, soit sur farnell, mais je comprend pas trop comment on commande sur farnell. J'ai essayé de me créer u compte client, mais il faut faire partie d'une entreprise...

je récapitule donc les questions qui subsistent :

1/ discrete buffer ou op-amp buffer meilleurs que buffer tubes?
2/ quel préampli phono : VSPS ou ya-t'il un meilleur compromis?
3/ des intéréssés pour schuro?
4/ subsidiaire : sélecteur d'entrée.
yougs
 
Messages: 75
Inscription Forum: 28 Fév 2007 21:05
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 04 Mai 2007 13:11

1/ perso, pas d'experience encore.. mais je suppose que c'est selon la personne... le tube colorise le son et l'ameliore je crois, mais faut aimer.. entre KTR et UGS par exemple (préamp) ben certain prefere le KTR a tube et d'autres l'UGS a transistor...

2/Je sais pas, je realise le XONO de N PASS pour le moment... mais c'est qd meme cher...

3/ ...

4/ montage comme un preamp?
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message