Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gizmo06, pem et 34 invités

Tous sur les casques et écouteurs

J'ai mal au casque...

Message » 02 Mar 2007 21:41

Bonjour, heureux d'être parmi vous !

Après la lecture, la relecture, la rerererererelecture des différents posts (y compris sur les forums US), à presque croire que dub est mon voisin, je suis de plus en plus perdu quant au choix d’un casque de bonne qualité.

Je me décide alors à vous solliciter pour m’aider à dissiper le brouillard qui s’épaissit.
Je possède une installation qui fonctionne en bi-amplification active/passive sur laquelle je n’ai pas de sortie casque ni de sortie analogique de convertisseur facilement accessible.

De plus, en sortie du convertisseur la tension n’est que de 260 mV (c’est du DIY sans AOP en sortie ; c’est pour moi le top – on pourra en parler plus tard…).

Je ne dispose donc que de la sortie numérique de la mécanique CD (Teac CMK3 largement modifiée…découplage total de la mécanique, plomb, hauteur diode/CD, horloge, capas…).

…Et puis je n’ai plus envie de passer des heures à souder, régler…

Donc 2 possibilités :

1 – Achat d’un convertisseur / ampli casque : zhaolu 2.5, Corda Opéra ou Grace design m902 (c’est trop cher) ou un autre ? et association avec un casque électrodynamique : DT 880, HD650, K701, Grado ?, Ergo2…Lequel ?

J’avoue que la présence d’AOP en sortie de DAC ne me plaît pas trop car cela dénature le son : La preuve en est que justement, en changeant ceux-ci (5534 -> 627), le son est différent…

Or, le but n’est-il pas la recherche d’un son naturel, sans coloration ?
Pour moi, la sortie passive d’un DAC est préférable (= peu de composants), par contre, il faut y mettre le top : Résistance Vishay VSRJ, condensateur HT72…(c’est une autre histoire…)

2 – Achat d’un convertisseur séparé + ampli casque + casque… Lesquels ?
Suivant ce que j’ai écrit ci-dessus, le convertisseur de Derek Shek, le Shek2 me plaît bien sur le papier…je pourrais facilement remplacer des composants sur les alimentations ou la sortie si nécessaire.

Vous avez déjà écouté ce convertisseur ?

Avec cette configuration, j’ouvre la porte à Stax…Je pense au SRS3010, 3020 ou 3030.

On peut rester aussi sur un casque électrodynamique avec un ampli…Quel couple ?
En amplis, il y aurait : Canamp, Corda Aeria, M3, Gilmore lite, MG-head, Rega, Naim...
Comme casque : DT 880, HD650, K701, Grado ?, Ergo2...
Chez Ornec, il y a le Grado RS1 + RA1 à un prix dingue ! ! ! C’est fiable Ornec ?
Je connais un peu le Grado SR125 : Précis, clair, dynamique. Il n'est pas mal.

Voici quelques infos en vrac pour vos idées :

Ø Budget total max : 800 / 1000 €.
Ø Musique écoutée : Jazz ou jazz-rock (Miles Davis, Marcus Miller, des trios piano-batterie-contrebasse, Bill Evans (sax), Lee Ritenour... mais pas de voix.

Ø J’aime un son rapide et clair, analytique, des graves tendus si ils y sont, une grande dynamique, une scène holographique…

Ø Je n’aime pas le son tube.

Pour les achats : Meier-audio, hifi-circle, audiocubes, Rouen, Ornec, un allemand sur e-bay qui fait des prix fous sur Stax…

Je sais que l’idéal est d’aller écouter mais sur Bordeaux, c’est un peu le désert…
Il y a certainement des « signatures » propres à chaque marque de casques, non ?

Ø Grado : montant vers l’aigu
Ø Senn : son un peu rond
Ø Beyer : ?
Ø Stax : clair, rapide, manque de grave ( ?)

…Je vous laisse le clavier en comptant sur vos anti-brouillard...

JC
JOJC
 
Messages: 46
Inscription Forum: 01 Mar 2007 17:01
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 02 Mar 2007 21:56

ergo . la petite marque qui monte . je possede un ergo 2 , associé a un ampli tms pour casque T-100MKII , ca pousse déjà severe . par contre l'ampli est a lampe :oops: mais le budjet reste raisonnable
nostrahomus
 
Messages: 436
Inscription Forum: 29 Sep 2005 18:48
Localisation: 60 mouy
  • offline

Message » 06 Mar 2007 16:40

JOJC a écrit: 2 possibilités :

1 – Achat d’un convertisseur / ampli casque : zhaolu 2.5, Corda Opéra ou Grace design m902 (c’est trop cher) ou un autre ? et association avec un casque électrodynamique : DT 880, HD650, K701, Grado ?, Ergo2…Lequel ?



Grace Design: waoh! ça me ferait réellement envie pour ma part — mais… A peine importé en France:
http://www.gracedesign.com/products/m902/m902.htm
http://www.smsfrance.com/produits/index ... 63059.html

et puis bon ~2000€………

Cela dit: je crois bien que le Benchmark fait ampli casque — et il devrait être possible de l'essayer (il a été chronique dans la dernière RDS)…[/quote]

2 – Achat d’un convertisseur séparé + ampli casque + casque… Lesquels ?


C'est une possibilité: il existe, soit dit en passant un certain nombre de convertisseur AD/DA utilisés en studio, présentant une sortie fixe et qu'on peut tweeker (les Behringer du genre SRC: il existe des pages là dessus je crois).

Sinon à mon sens, la meilleure équation dans le tarif que tu indiques (1000€ pour casque+ampli) consiste àmha à 1/ choisir le casque que tu préfères (pour moi ça serait Ergo2 ou DT990 ou HD650 ou 600) puis 2/ à trouver une sortie fixe hors d'un convertisseur pour y connecter un ampli casque — ou 3/ connecter un adaptateur Grado en sortie d'un ampli de puissance (cf. le prix d'un Atoll IN50, d'un switch et des pièces de l'adaptateur)…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 06 Mar 2007 21:58

:wink: Salut dub (je suis familié mais tu vas comprendre pourquoi...)

JE N'AI PLUS MAL A LA TETE !

J'ai trouvé Mon casque : Neutre, un son que j'aime, propre, rapide. Tout y est ! De bons graves, un super médium, un très bon aïgu !
En plus IL est très confortable.
Je n'aime pas l'écoute au casque car il y manque toujours de l'air, de l'espace...

CE casque se fait complètement oublier par son CONFORT extraordinaire et son SON !
C'est une paire d'enceintes aux oreilles !

ERGO 2 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ( :wink: nostrahomus)

Je viens de l'écouter pendant 1 h comparé à un SR125 et un DT990.

Il me reste à trouver le DAC et l'ampli...
Je vais suivre ton avis et voir...

Affaire à suivre...

Il est content JC :lol:
JOJC
 
Messages: 46
Inscription Forum: 01 Mar 2007 17:01
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 06 Mar 2007 22:23

:wink: que dire de plus . comme tous ceux qui l'ont ecouter , je suis tomber sous le charme . on rentre là dans la tres haute fidelité . prend l'ampli qui va bien avec ,et là , les doigts de pieds s'ecartent tous seul de bonheur .
branché sur mon PCHC , je me fais une toile tous les soirs . ce soir , alien VS predator .
sinon , tout a l'heure , me suis ecouter brel . je crois avoir ecouter du bo matos , mais là , c'est un auttre monde .
http://www.hifissimo.com/store/search.c ... _number=30
ce n'est pas moi qui le dit 8)
nostrahomus
 
Messages: 436
Inscription Forum: 29 Sep 2005 18:48
Localisation: 60 mouy
  • offline

Message » 07 Mar 2007 9:03

JOJC a écrit:ERGO 2


C'est vrai que ce casque là est quand même quelque chose dans son genre! :wink:

Il me reste à trouver le DAC et l'ampli...


Si tu veux, rédécris-nous un peu la synoptique de ton système:
sources => préampli => filtre? ampli?

Ton préampli a-t-il une deuxième sortie variable? Pour ma part, j'obtiens les meilleurs résultat avec Atoll + adaptateur Grado.

Sinon, le Behringer Ultramach Pro SRC2496 (125€ chez thomann), tweeké en suivant les conseils de:
http://www.dcx2496.fr/cadre.htm — avec un intégré d'occasion (masse commune aux deux enceintes) et l'adaptateur Grado, devrait faire un superbe ensemble.

Il est content JC :lol:


Ça fait réellement plaisir de voir quelqu'un content de son matériel: de très bonnes écoutes à toi! :D


Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Mar 2007 20:48

En fait j'ai une grosse installation complètement DIY avec notamment pour les enceintes un ami précieux : Christian Yvon (Apertura, Goldmund...).
Pour les fréquences < 20 hz -> 60 hz, il y a 12 hp de 25 cm en carbone...
Il y a 1 ampli stéréo (Hexo4 modifié) par voie (20/60 en filtrage actif et 60/40 khz en passif)...
Le préampli + convertisseur + filtres actifs sont conçus par un ami (génie) en électronique.
Le problème c'est que le tout est câblé en direct, sans fiche, donc je n'ai pas de sortie analogique après le DAC car il y a juste après le réglage de volume (commutateur à R) et le filtre actif (adaptation d'impédance)...
Ah, j'oublie la mécanique CD : Une Teac CMK3 modifiée (plomb, découplage total, horloge...).

Comment on fait pour mettre une photo ? :oops:

Bref, c'est compliqué pour brancher un casque.

Donc, pour l'Ergo2, il me faut un DAC + un ampli. Voilà.
...je pense de plus en plus au DAC7.2 de diykits...il est très intéressant car la sortie est à transistors (pas de AOP) et on peut l'overslamper ou pas). allez voir sur le site...
Il possède aussi un ampli casque intégré ! Le potentiomètre est un ALPS !
Je pourrais toujours apporter quelques modifs...
JOJC
 
Messages: 46
Inscription Forum: 01 Mar 2007 17:01
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 07 Mar 2007 21:00

JOJC a écrit:Donc, pour l'Ergo2, il me faut un DAC + un ampli. Voilà.
...je pense de plus en plus au DAC7.2 de diykits...il est très intéressant car la sortie est à transistors (pas de AOP) et on peut l'overslamper ou pas). allez voir sur le site...
Il possède aussi un ampli casque intégré ! Le potentiomètre est un ALPS !
Je pourrais toujours apporter quelques modifs...


C'est aussi une question de tarif:

tu veux mettre combien pour le couple DAC/ampli?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Mar 2007 23:19

Le DAC7.2 est à 400 USD port compris. Je pense qu'il est difficile de faire mieux non ?
J'ai contacté aussi Amity : Le 6s est à 385 € et le 6x à 585 € (je crois).
Pour l'ampli, je pensais au M3, au RA1, à l'amp1 de Preside (385 €) quand on voit ce qu'il y a dedans je trouve qu'ils se moquent des gens.
As-tu vu le DAC7.2 sur le site ?
On peut aussi avoir une horloge TCXO pour 20 USD !

Comme DAC, il y a aussi Derek Shek et je connais aussi un Elysa (Ceres électronique) pour 400 € d'occasion.

En fait pour le prix qu'un ampli, avec le DAC7.2, j'ai en plus un bon DAC !

Tu en penses quoi ?
JOJC
 
Messages: 46
Inscription Forum: 01 Mar 2007 17:01
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 08 Mar 2007 8:44

Christian Yvon est un ami précieux!… soit dit en passant. :D

Le DAC7.2: as-tu un lien?

Sinon: un ampli Atoll (un intégré IN50 d'occasion) + une carte DA (ne peut-on en adpater une?) + un adaptateur Grado.

Un Benchmark DAC1 — le dernier BE de stereophile qui le compare au Grace 902 est encourageant.

Ou, chez Jan Meier, le petit PORTA CORDA MkIII-USB — à 215€ avec option de retour! — difficile à égaler

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Mar 2007 9:08

Pour le DAC 7.2 : www.diykits.com
Va voir aussi sur les liens des importateurs indiqués sur le site où justement ils le comparent au Benchmark, je crois.

Pour un montage avec un intégré, ça fait "lourd" pour écouter au casque.

J'ai lu le tweak concernant le DCX2496 : hyper intéressant à faire ! Mais je ne veux pas retomber dans la marmite...j'ai mis 4 ans à faire mon installation actuelle...il y a d'autres choses dans la vie :wink: .

Pour l'Ergo2, j'attends des nouvelles d'un ami suisse...
JOJC
 
Messages: 46
Inscription Forum: 01 Mar 2007 17:01
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 08 Mar 2007 12:15

je n'ai pas trouvé le DAC 7.2 sur le site diykits.com …… :oops:


Le montage avec intégré fait certes lourd — mais ça marche du feu de Zeus…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Mar 2007 16:01

Une suggestion pour un casque:

Naturel

Bien timbré

Transparent

Dynamique

Puissant

Profond

Délicat

Structuré dans l'espace

Rapide

Jouissif (même à bas niveau)

...Mais confortable

Dans ton budget

un ensemble STAX SRS 3030 (3050 maintenant)


Olivier
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online

Message » 08 Mar 2007 18:13

dub a écrit:je n'ai pas trouvé le DAC 7.2 sur le site diykits.com …… :oops:


Le montage avec intégré fait certes lourd — mais ça marche du feu de Zeus…

Cdlt :wink:


? ouvre le dossier DAC : C'est le Citypulse DA7.2

J'ai eu au téléphone l'importateur Ergo : L'Ergo AMT peut se brancher en direct sur la sortie hp d'un ampli intégré. Une puissance de 2 x 5 w suffit !
L'AMT est vraiment au-dessus de l'Ergo 2...

Quoi comme petit intégré ?

Je peux aussi me "débrouiller" pour prendre la sortie de mon convertisseur...je n'ai pas envie de reprendre le fer à souder, ou alors pour peu de temps seulement.
J'ai peur pour le budget...A voir
JOJC
 
Messages: 46
Inscription Forum: 01 Mar 2007 17:01
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 08 Mar 2007 18:16

oso a écrit:Une suggestion pour un casque:

Naturel

Bien timbré

Transparent

Dynamique

Puissant

Profond

Délicat

Structuré dans l'espace

Rapide

Jouissif (même à bas niveau)

...Mais confortable

Dans ton budget

un ensemble STAX SRS 3030 (3050 maintenant)


Olivier


Je sais, je sais... :roll:
L'Ergo m'a vraiment plu, vraiment.
Au niveau confort, je l'ai oublié complètement et c'est très important pour moi car je n'aime pas l'écoute au casque...
JOJC
 
Messages: 46
Inscription Forum: 01 Mar 2007 17:01
Localisation: Bordeaux
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message