Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hyurri, Lemon2501 et 49 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

quelle peinture pour transformer un mur en écran ?

Message » 03 Mar 2007 13:19

esuteau37 a écrit:Une image sur un mur blanc , c'est pratique, mais c'est pas du cinéma pour moi. (et le contraste en pert un sacré coup)
eric


On perd combien en contraste, tu as des chiffres ? je suis intéressé !

esuteau37 a écrit:de toute manière le HOME CINEMA c'est pour faire du CINEMA at HOME ...ou alors faut faire autre chose.


On fait bien du home cinema et pas du cinema at home, sinon on aurait tout des pièces d'au moins 25 mt de long sur 8 de large.

Donc a part pour faire du transonore, je ne vois pas l'interêt d'une toile en tant que tel pour un écran de cinéma. Sauf bien sur dans les cas ou on gagne en contraste (mesuré !) ou en netteté (mesuré aussi ! )

Donc pour ma part, j'ai un projo entrée de gammeque j'ai payé aux alentour de 1000 €, j'ai testé des écrans basique en rapport avec le projo, gain par rapport a la peinture extra blanche mat : NUL . Ca ne veut pas dire que sur un écran plus haut de gamme je ne gagnerais rien, c'est bien possible (j'attends des chiffres pas des ragots), mais ca veut dire qu'avant d'investir dans un écran a 1200 € j'investirai surement d'abord dans un projo de gamme supérieur le gain sera plus important.
Paradis
 
Messages: 2712
Inscription Forum: 03 Mar 2004 10:16
Localisation: Soignies (Belgique)Près d'un champ de Frites.
  • offline

Message » 03 Mar 2007 14:45

les peintures pour écran venduent dans le commerce ,ne valent pas leur prix

Je pense que nous sommes tous d'accord.
plutot que de faire des melanges il existe des laques mates pour mur (c'est tous pret :D )

ca veut dire qu'avant d'investir dans un écran a 1200 € j'investirai surement d'abord dans un projo de gamme supérieur le gain sera plus important

Il ne faut pas prendre en comte que la qualié de la toile mais les avantages liés a l'usage de l'ecran, tous le monde n'a pas forcement envie d'avoir un contour noir dessiné sur un mur blanc.
par contre dans l'optique d'une salle dediée ton raisonement ce tiens (pour le gain d'image)
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 03 Mar 2007 15:38

On est d'accords, le raisonnement ne tiens que pour une salle dédiée. Un Hc intégré au salon je comprends bien l'intérêt d'un écran déroulant même si le gain n'est pas évident. (sans oublier un écran dépliable présenté sur notre forum préféré !)
Paradis
 
Messages: 2712
Inscription Forum: 03 Mar 2004 10:16
Localisation: Soignies (Belgique)Près d'un champ de Frites.
  • offline

Message » 03 Mar 2007 16:16

Maintenant il existe des "kit" pour faire des ecran tendus a 250 euros qui presente pas mal d'avantage
nettoyage,
valorisation personel d'avoir une toile :wink:
Finition
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 03 Mar 2007 19:46

Bon, en lisant ce post, je me permet d'intervenir.
Perso j'ai réalisé il y a 2 ans un écran rigide 240 x180 sur plaque de 8mm melaminé blanc, avec raidisseur. le résultat était pas mal , mais un point chaud sur le milieu de l'écran m'a décidé à le peindre. J'en ai fait des essai !!!!(je suis peintre de métier), mais aucune peinture du commerce ne donne le résultat que j'ai obtenu avec la SCREEN GOO.
Je rappelle que c'est une bi-composant. 2 couches de primaire et 2 couches de Top.
L'aspect est légérement granuleux avec des micro paillettes comme les écrans perlés.
De plus la peinture evolu avec le temps (elle murit).
De plus selon votre projecteur LCD ou DLP vous avez un kit spécifique. Perso pour le DLP la couleur est légerement grise. Je suis d'accord que le produit est cher mais pour environ 150 euros le résultat est excellent.
Voila pour mon expérience.
Patrick
493124
 
Messages: 4
Inscription Forum: 01 Mar 2007 14:42
  • offline

Message » 04 Mar 2007 2:19

493124 a écrit: Bon, en lisant ce post, je me permet d'intervenir.
Perso j'ai réalisé il y a 2 ans un écran rigide 240 x180 sur plaque de 8mm melaminé blanc, avec raidisseur. le résultat était pas mal , mais un point chaud sur le milieu de l'écran m'a décidé à le peindre. J'en ai fait des essai !!!!(je suis peintre de métier), mais aucune peinture du commerce ne donne le résultat que j'ai obtenu avec la SCREEN GOO.
Je rappelle que c'est une bi-composant. 2 couches de primaire et 2 couches de Top.
L'aspect est légérement granuleux avec des micro paillettes comme les écrans perlés.
De plus la peinture evolu avec le temps (elle murit).
Patrick


C'est même mieux que murir, d'après un forumeur en plus, elle jaunit !!! pour le prix c'est qd même gênant !
Paradis
 
Messages: 2712
Inscription Forum: 03 Mar 2004 10:16
Localisation: Soignies (Belgique)Près d'un champ de Frites.
  • offline

Message » 04 Mar 2007 4:44

Je confirme, elle devient beige jaune.
Je precise que l'endroit est non fumeur.
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Peinture LeroyMerlin

Message » 12 Mar 2007 22:51

Bonjour,
Après avoir utilisé mon projo sur une plaque d'Isorel avec 3 couches de peinture blanche Dulux mate, j'ai tenté la peinture HC de Leroy Merlin.
Le premier pot contient de la peinture blanche (semble légèrement plus lumineuse que celle que j'avais).
La deuxième donne la luminosité à l'écran. En regardant de très près on voit de très petits points réfléchissant parmi la peinture (pas de microbilles, plutôt type nacre). Très facile à mettre (acrylique)
Résultat :
- Superbe, écran nettement plus lumineux qu'avec peinture blanche mate 3 couches, couleurs plus saturées (je dirais plutôt qu'un voile semble être parti), avec très peu de directivité.
- Inconvénient : la deuxième couche demande un soin particulier pour l'application. Il est dur de voir pendant l'application (peinture blanche sur peinture blanche). Par contre une fois sèche, on peut voir des zones avec une luminosité légèrement différente en fonction de la quantité de peinture utilisée. Cependant cela ne se voit que sur une image très homogène au niveau couleur, et je suis le seul à le remarquer pendant un film.

Pour moi, essai très concluant et prix peut-être un peu cher, mais la différence est vraiment très nette pour moi avec beaucoup moins de contrainte de luminosité ambiante qu'auparavant (j'ai un Sanyo Z1X, donc pas un projo très lumineux, à trois mètre de l'écran avec image de 1.6m de base).

D'autres personnes ont essayé pour avoir d'autres avis d'utilisateurs?
manuhot
 
Messages: 5
Inscription Forum: 06 Sep 2005 13:07
  • offline

Message » 13 Mar 2007 18:21

bon , c'est le ^premier avis positif sur ce type de peinture, apparemment vous êtes vraiment le seul à faire la différence...à voir peut-être que d'autres internautes vont se manisfester.
Donc selon vous la différence de prix se justifie réellement par une qualité et un rendu supérieur ?
barbacyrille
 
Messages: 13
Inscription Forum: 20 Jan 2007 15:28
  • offline

Message » 14 Mar 2007 11:26

Moi j'ai utilisé la peinture de leroy merlin sur du ba13... L'application est très importante pour le rendu final. Chez moi je vois des bandes de différentes luminosité avec également un beau point chaud.

Est-ce que ça vient de mon coup de main ou de la peinture, dificile à dire.
paulpoule
 
Messages: 341
Inscription Forum: 08 Mar 2004 12:29
  • offline

point G

Message » 14 Mar 2007 22:52

ben......euh.......c'est quoi du ba 13 ?........et un point chaud..............ça ressemble à quoi......?
barbacyrille
 
Messages: 13
Inscription Forum: 20 Jan 2007 15:28
  • offline

Message » 14 Mar 2007 23:43

ba13 c'est juste une plaque de platre cartonée (typiquement 120cm x 250cm) qui fait 13mm d'épaisseur.

un point chaud c'est simplement le fait que la luminosité soit plus forte au centre de l'écran par rapport aux bord. en fait c'est pas vraiment le centre ça dépend de l'angle entre les yeux, l'écran, et le projo.

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 01 Avr 2007 20:02

resonance 94 a écrit:Chez leroy merlin a prendre dans le choix des peintures murale, mat et blanc il y a un choix de 15 ou 20 produits
Une constante prendre une peinture acrylique (a dilué avec solvant) ce sont les seules qui se tendent vraiment. Ce qui n'est pas le cas de peinture a l'eau qui garde un aspect poché.


Salut !
Je vais bientot repeindre mon écran (plaque d'isorel) et je le souhaite légèrement gris pour renforcer le contraste.
Seulement j'ai pas mal de difficultés à obtenir un rendu lisse, ou du moins, régulier !

Qu'est-ce que tu appelles solvant pour diluer ?
L'acrilyque n'est-elle pas une peinture à l'eau ? Tu veux pas dire glycéro plutot ?
:)

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 02 Avr 2007 13:38

Vogels vend aussi de la peinture spéciale :

http://www.vogels.com/result.asp?Parent ... on=catalog

Thierry
Thierry Wautelet
 
Messages: 2178
Inscription Forum: 29 Juil 2000 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 02 Avr 2007 13:54

Vogels, mouais, vu le prix qu'ils pratiquent pour leurs supports de bouts de métal... :-?

Tout ce que je voudrais, ce sont des conseils pour obtenir un rendu suffisamment lisse et régulier pour éviter les défauts visibles dans les travellings clairs qui ferait penser à du VB !!

(non, je n'ai pas de VB !! :mdr: )

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message