Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Kit Coax Musikit LYON

Message » 14 Mar 2007 20:04

koumeebrown a écrit:Léon et H@R vous en etes ou???

++

Hello,
Samedi matin, j'ai pu croisé l'ébéniste juste avant qu'il ne se sauve. Je lui ai montré mes plans et c'est OK. Je pars sur une caisse à pans coupés, comme Powerdoc mais un peu plus simple (cf post précédent).

Sinon, une question pertinente : comment idendifier le "bon" sens d'une prise / à la phase ??? Un lien me convient bien comme réponse. J'irai tester mes phases ce we :)

Hugues

PS : Franck, je rentre à lyon jeudi soir. Es tu dispo vendredi ou le we ??
H@R
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 996
Inscription Forum: 19 Jan 2006 22:17
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 14 Mar 2007 20:34

H@R a écrit:
koumeebrown a écrit:Léon et H@R vous en etes ou???

++

Hello,
Samedi matin, j'ai pu croisé l'ébéniste juste avant qu'il ne se sauve. Je lui ai montré mes plans et c'est OK. Je pars sur une caisse à pans coupés, comme Powerdoc mais un peu plus simple (cf post précédent).

Sinon, une question pertinente : comment idendifier le "bon" sens d'une prise / à la phase ??? Un lien me convient bien comme réponse. J'irai tester mes phases ce we :)

Hugues

PS : Franck, je rentre à lyon jeudi soir. Es tu dispo vendredi ou le we ??


pour la phase : tu ecoutes dans un sens puis dans l'autre. Si tu n'entends pas de différences : c'est pas grave : D. Si tu entends une tu choisis la meilleure combi. Sinon scientifiquement il faut avoir une terre pas loin pour pouvoir mesurer cela (mais j'ai oublié la manip :mdr: )

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 14 Mar 2007 21:19

Y a une solution plus scientifique qui a mon avis donne des resultats plus probant :wink:

Mise en phase facile d'une chaîne Hi-fi…

Procédure

D’une main, avec l’une des pointes de « touche » du multimètre (n’importe laquelle), vous touchez l’extérieur de l’une des embases Cinch/RCA de l’amplificateur (ou du préampli) en veillant à ne pas toucher le châssis de l’appareil et avec l’autre main vous vous mettez en contact avec l’autre « pointe de touche » du Voltmètre. Notez la tension obtenue.
Pendant que vous maintenez en place les deux « pointes de touche » demandez à votre assistant d’inverser le sens de la prise secteur de l’appareil correspondant. Faites très attention à ce que lors de ces inversions l’appareil reste bien sous tension.
(ca perso je sais pas comment ils font ca mais je demande a voir :mdr: donc à ce moment tu coupes l'ampli tu inverses la prise tu rallumes l'ampli et tu remesures :wink: )
Positionnez la fiche secteur dans le sens où vous avez noté la tension la plus faible et qui servira de référence pour les autres appareils. Ne changez plus en aucun cas le sens de la fiche secteur de l’amplificateur ou préamplificateur initialement « réglé »

Pour réaliser une mise en phase parfaite de tous les éléments, procédez successivement, sur chaque appareil, de la manière suivante.
Toujours avec une des sondes du Voltmètre (n’importe laquelle), touchez l’extérieur de l’embase Cinch/RCA de l’amplificateur de référence, avec l’autre l’extérieur de l’embase Cinch/RCA de l’appareil à mettre en phase. Positionnez la fiche secteur de ce dernier appareil dans le sens où vous obtenez la tension la plus faible.
Une fois tous les appareils réglés, mettez-les hors tension par leur interrupteur respectif
Placez tous les câbles de liaison audio et vidéo.
Remettez les appareils sous tension
Ecoutez une chaîne Hi-fi bénéficiant d’une parfaite mise en phase.


Je suis pas dispo moi ce week end comme tous en general mais ou la semaine prochaine ou ptet meme le week end prochain je crois que je reste sur Lyon :wink:

Franck
Focaliste
 
Messages: 861
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 19:38
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 14 Mar 2007 23:39

ah la mise en phase !!!!

je fais tout à l'oreille je crois que c'est devenu un sentiment, un reflex !! En écoutant un système je vois de suite si un truc cloche !!!
Je ne suis pas superman loin de la, j'ai simplement affuté mon oreille après beaucoup beaucoup beaucoup de tests !!!! :mdr:
Des fois je passe des nuits à tester des cables ou autres j'arrete pas.
Moins ces temps si car bcp d'occupations mais j'en ai passé des heures devant mon système à faire des trucs invraisemblables ( pas tant que cela :mdr:)
Cet apres midi j'ai testé un cable secteur chez mon beauf, je lui ai dit ton cable sur ampli n'est pas en phase. il m'a dit après changement tu as raison !!!
Donc je ne suis pas aussi théorique que Franck mais pour les mise en phase cela s'entend , cela se sent !! :) Comme je disais plus haut des que le son parait fluide, aéré sans aucune crispation cela veut dire que c'est OK. E t je trouve cela vraiment important pour la restituttion d'un système !!

Si des personnes sont chaudes l'invite chez moi est toujours d'actualité meme notre modérateur préféré !!

bisou
Koumee :) :wink:

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3645
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline

Message » 15 Mar 2007 13:35

koumeebrown a écrit:
Léon et H@R vous en etes ou???

++


Ma copine vient de me dire: tu finis la peinture de la chambre à coucher et ensuite tu t'occupes de tes enceintes :lol: Comme j'ai pas envie de m'attaquer à plusieurs trucs en même temps, je finis la chambre et je file à lyon !
leon_26
 
Messages: 21
Inscription Forum: 07 Fév 2007 10:31
  • offline

Message » 15 Mar 2007 13:40

koumeebrown a écrit:ah la mise en phase !!!!

je fais tout à l'oreille je crois que c'est devenu un sentiment, un reflex !! En écoutant un système je vois de suite si un truc cloche !!!
Je ne suis pas superman loin de la, j'ai simplement affuté mon oreille après beaucoup beaucoup beaucoup de tests !!!! :mdr:
Des fois je passe des nuits à tester des cables ou autres j'arrete pas.
Moins ces temps si car bcp d'occupations mais j'en ai passé des heures devant mon système à faire des trucs invraisemblables ( pas tant que cela :mdr:)
Cet apres midi j'ai testé un cable secteur chez mon beauf, je lui ai dit ton cable sur ampli n'est pas en phase. il m'a dit après changement tu as raison !!!
Donc je ne suis pas aussi théorique que Franck mais pour les mise en phase cela s'entend , cela se sent !! :) Comme je disais plus haut des que le son parait fluide, aéré sans aucune crispation cela veut dire que c'est OK. E t je trouve cela vraiment important pour la restituttion d'un système !!

Si des personnes sont chaudes l'invite chez moi est toujours d'actualité meme notre modérateur préféré !!

bisou
Koumee :) :wink:


J'admire d'y arriver de cette facon :wink:

Mais perso j'arrive pas a savoir si la crispation vient de la phase, des cables HP, du mauvais placement des colonnes, savoir qui est dephasé par rapport a l'autre....
Pis si tu déphases l'un pour mettre les deux élements en phase, rien ne dit qu'ils sont pas tout deux hors phase par rapport au secteur...
Sais pas, je comprends tout a fait ta facon de faire vu les heures que t'as du passer sur ton systeme, mais mes etudes typées scientifiques (qui m'ont toujours captivées) mon toujours mener à gérer les problèmes rationelement et ensuite apprecier qualitativement la théorie que j'ai mis en pratique :oops:

Apres le résultat est certainement le même on a simplement une autre approche de la chose et c'est tant mieux c'est comme ca qu'on confronte :D

Ta facon de faire est deja plus noble et audiphile, ce que j'admire :oops: moi je n'ai ptet pas encore cette oreille, ou je n'arrive pas a cerner le pourquoi d'un probleme donc je me plonge dans la théorie qui ma fois paye aussi on dirait mais c'est plus long :mdr:

Ps: j'avias jamais ton site Steph, je savais même pas que ca existait ces choses :o Ca fait pas un peu bizarre la premiere fois? :mdr:

Franck
Focaliste
 
Messages: 861
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 19:38
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 15 Mar 2007 16:43

:mdr: Francky pour le site, oui ça fait bizard mais on s'y habitue vite. C'est vraiment un confort :wink:


Pour ta façon de faire, je ne l'a critiquais pas du tout :), tu as raison de procèder ainsi dans un premier temps. ET rassures toi tu ne risques pas de tourner en boucle, une fois trouvé le résultat s'entend !
Je suis également une personne rationnelle vu mon métier, il m'arrive parfois de ne pas tout comprendre dans ce monde qu'est la hifi.

Autre point, j'ai passé bcp de temps oui devant mon système car je suis assez perfectionniste pour ne pas dire chiant :mdr: et je me suis rendu compte en fait que mon oreille avait évolué et que je me lassais de mes électroniques ou cables etc.... pour monter en gamme.

J'ai enfin trouvé un système qui me permait enfin d'écouter la musique, de ne plus zapper de plage en plage, j'ai meme qq fois du mal à couper. Avant ce n'était pas le cas c'est pour cela que je cherchais tjs la petite bete.........:mdr:

Le principal est d'apprécier ce que l'on écoute, trop chercher la petite bete c'est ne plus s'arreter, ça devient presque maladif !
D'ou ma signature :mdr:

bye

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3645
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline

Message » 15 Mar 2007 16:44

leon_26 a écrit:
koumeebrown a écrit:
Léon et H@R vous en etes ou???

++


Ma copine vient de me dire: tu finis la peinture de la chambre à coucher et ensuite tu t'occupes de tes enceintes :lol: Comme j'ai pas envie de m'attaquer à plusieurs trucs en même temps, je finis la chambre et je file à lyon !


tu as bien raison, finis la chambre !!! voyou !! :mdr:

Bon courage :D

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3645
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline

Message » 15 Mar 2007 20:17

koumeebrown a écrit:Pour ta façon de faire, je ne l'a critiquais pas du tout :), tu as raison de procèder ainsi dans un premier temps. ET rassures toi tu ne risques pas de tourner en boucle, une fois trouvé le résultat s'entend !


Ne t'en fais pas je ne l'ai pas pris comme tel :wink:

koumeebrown a écrit:Autre point, j'ai passé bcp de temps oui devant mon système car je suis assez perfectionniste pour ne pas dire chiant :mdr: et je me suis rendu compte en fait que mon oreille avait évolué et que je me lassais de mes électroniques ou cables etc.... pour monter en gamme.


Ayé j'ai trouvé pourquoi je ne l'ecoute pas regulierement
Pour eviter de faire encore du mal a mon porte feuille :mdr:
Me reste mon cablage enceinte a changer ca fait mal :cry:

koumeebrown a écrit:Le principal est d'apprécier ce que l'on écoute, trop chercher la petite bete c'est ne plus s'arreter, ça devient presque maladif !
D'ou ma signature :mdr:


+100 :wink:

Ah par contre j'ai trouvé des connecteur comme je les aiment pour faire des bananes.........au plus simpe :mdr:

Image

Bon c'est pas la meme finition mais je les aient gratos :D
Me reste plus que mon cable à acheter :roll:

Franck
Focaliste
 
Messages: 861
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 19:38
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 15 Mar 2007 21:03

j'ai les meme connecteurs :mdr:

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3645
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline

Message » 15 Mar 2007 21:09

koumeebrown a écrit:
Autre point, j'ai passé bcp de temps oui devant mon système car je suis assez perfectionniste pour ne pas dire chiant :mdr: et je me suis rendu compte en fait que mon oreille avait évolué et que je me lassais de mes électroniques ou cables etc.... pour monter en gamme.

J'ai enfin trouvé un système qui me permait enfin d'écouter la musique, de ne plus zapper de plage en plage, j'ai meme qq fois du mal à couper. Avant ce n'était pas le cas c'est pour cela que je cherchais tjs la petite bete.........:mdr:

Le principal est d'apprécier ce que l'on écoute, trop chercher la petite bete c'est ne plus s'arreter, ça devient presque maladif !
D'ou ma signature :mdr:

bye


Tu mets le doigt sur un element important : l'oreille s'habitue et on devient plus exigeant. On risque d'avoir une demarche hi-fiste qui consiste à rechercher en permanence le graal, et on oublie l'essentiel : le plaisir de l'audiophile qui consiste à prendre plaisir à écouter de la musique.

Pour ma part , dans ma quete il me reste le caisson de basse, à mettre en phase mes prises et a avoir un meuble digne de ce nom :mdr:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 15 Mar 2007 21:58

Salut Doc,

Tu as reçu ton SR8500??
Bon courage pour la mise en phase et attention au choix du meuble.

Mode chiant = on

j'ai testé également pas mal de support, le bois a toujours été de loin le meilleur support pour électronique Hifi (AHMA).
A éviter, le fer , le verre !!! Les différents bois sonnent différemment également. J'aime bcp le CP :wink:

PS: petite astuce remplacer les coupelles des pointes de découplages des enceintes généralement métalliques par des coupelles DIY en bois :mdr: :wink:

Mode chiant = OFF :mdr:

Je me suis rendu compte qu'on a fait pas mal de HS depuis un moment !! J'espère que les lecteurs ne s'ennuient pas :mdr:

++

Koumee :wink:

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3645
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline

Message » 15 Mar 2007 22:21

koumeebrown a écrit:j'ai les meme connecteurs :mdr:


Tu fais rien qu'à me copier :cry:

Pour le HS certes depuis qq temps ca part dans tout les sens mais le but premier de tout ces HS c'est de sublimer les coax :mdr:
Donc ca va :mdr:

Franck (qui possède un meuble en verre découplé d'abord :evil: )

Ps: :mdr:
Focaliste
 
Messages: 861
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 19:38
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 15 Mar 2007 23:44

koumeebrown a écrit:Salut Doc,

Tu as reçu ton SR8500??
Bon courage pour la mise en phase et attention au choix du meuble.

Mode chiant = on

j'ai testé également pas mal de support, le bois a toujours été de loin le meilleur support pour électronique Hifi (AHMA).
A éviter, le fer , le verre !!! Les différents bois sonnent différemment également. J'aime bcp le CP :wink:

PS: petite astuce remplacer les coupelles des pointes de découplages des enceintes généralement métalliques par des coupelles DIY en bois :mdr: :wink:

Mode chiant = OFF :mdr:

Je me suis rendu compte qu'on a fait pas mal de HS depuis un moment !! J'espère que les lecteurs ne s'ennuient pas :mdr:

++

Koumee :wink:


Je ne l'ai pas encore reçu mais j'ai precisé que je ne voulais pas être livré la semaine prochaine (personne pour receptionner)

Pour les coupelles : pas une mauvaise idée. Celles que jai sont minus. En plus j'ai tardé à les mettre et j'ai donc plein de petits trous dans mon parquet :evil:

Pour le meuble cela viendra et il sera en bois. Par contre il sera necessairement en chene, waf oblige

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 16 Mar 2007 0:04

Tout bon !!!
Sauf pour le parquet :D

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3645
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message