Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 96 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Pourtant que la chanson est belle: aimez-vous Jean Ferrat?

Message » 16 Mar 2007 18:46

Alpes94 a écrit:
dub a écrit: Nuit et brouillard est une chanson engagée — même encore maintenant (cf. Ferrat "soupçonné" de quasi négationisme: http://www.jean-ferrat.com/armenie.html ) — qui lui a valu d'être interdit d'onde pendant des années.

Cdlt :wink:

Dub,

mais que vient faire ce lien....?

Tu partages donc cette opinion ?


évidemment non!
Le lien se trouve sur le site "Jean Ferrat" — et je ne le donne que pour illustrer l'idée suivant laquelle c'est bien souvent qu'on lui reproche ses engagements!…
Lequel engagement, en l'occurrence est tout de même peu criticable.


Pour moi, Nuit et brouillard est un superbe hommage à tous les déportés de la dernière guerre quelques soient leurs races et religions.


Oui — cette chanson là avec le poème d'Aragon Robert le Diable superbement mis en musique par Ferrat font partie de mes préférées:

Je pense à toi Desnos qui partis de Compiègne
Comme un soir en dormant tu nous en fis récit
Accomplir jusqu'au bout ta propre prophétie
Là-bas où le destin de notre siècle saigne


Interdit d'onde, c'est vrai, mais son disque c'est très bien vendu, je dois toujours avoir mon Super 45t de 1963.


Ce qui prouve que les gens étaient et sont moins stupides que les gens de télé et de radio — au moins à cette époque! Ça faisait partie de choses qui s'écoutaient beaucoup dans mon enfance, dans la cité minière où j'étais — et ça rappelait énormément de choses à bien des gens. Quand j'étais môme et qu'on passait ce disque chez moi, fenêtres ouvertes, il y avait des voisins qui s'approchaient pour écouter.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 16 Mar 2007 21:26

Encore aujourd'hui, à 55ans passés, je suis ému aux larmes quand j'entends "Nuit et brouillard" ou "Robert le diable". Ce sont de grandes chansons.
Un chanteur doit être le témoin de son époque et des époques passées.
Ce qui me fout en rogne, c'est quand j'entends que ça ne peut plus arriver.
Soyons vigilant tout de même, surtout en cette période de grosse crise économique.
Comme disait Brecht "Ceux qui oublient le passé sont condamnés à le revivre".
LePoulpe
 
Messages: 138
Inscription Forum: 11 Juin 2002 21:49
Localisation: Hautes-Alpes
  • offline

Message » 16 Mar 2007 21:36

LePoulpe a écrit:Ce qui me fout en rogne, c'est quand j'entends que ça ne peut plus arriver.


Et quand bien même on pourrait l'espérer, ça vaut bien une chanson en souvenir.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 16 Mar 2007 23:09

dub a écrit:
christelle 31 a écrit:Vachement romancé, non ?

Ferrat est communiste jusqu'au bout des doigts avec lesquels il écrit ses chansons... Ca n'a jamais été un secret !
Y'a qu'à voir ses vraies inspirations: Aragon, Federico Garcia Lorca.....

Une bio de Ferrat pas si "fleur bleue" que ça...


Mais ça n'est pas un secret d'Etat et qui te dis le contraire?? :o

Ça et que Sardou soit pour la peine de mort, on le sait… La belle affaire.

Mais qu'est-ce que ça peut faire? Il y a belle lurette que je ne me soucie plus de savoir ce que les gens croient, et que je me dis que l'importance c'est surtout ce qu'ils sont et ce qu'ils font.
Or, je n'ai pas le sentiment que Ferrat se limite à un supporter de George Marchais (:lol:) — ni que l'on puisse réduire Aragon par exemple à l'incroyable "poème" (qui passe le surréalisme) dans lequel il célèbre le retour de Maurice Thorez d'union soviétique en le peignant à bicyclette! :mdr:
Il y a aussi les poèmes à Elsa. Pour Ferrat, c'est la même chose. Il y aussi d'autres aspects à prendre en compte.

Cdlt :wink:


Bonsoir,
mais bien sûr, dub, je suis tout à fait d'accord avec toi. C'est très réducteur cette casquette qu'on lui fait porter. Si décrire la vie des gens simples, des paysans, des ouvriers était révolutionnaire alors nous voudrions l'être tous. Dans les années 70, la seule véritable opposition à la droite réactionnaire qui régnait sans partage était le parti communiste. Beaucoup de gens des banlieues étaient "d'obédience" communisme sans avoir forcément leur carte au parti, sans forcément épouser toutes les idées du parti, mais il ne faut pas oublier le rôle de ce parti dans les banlieues ouvrières. J'ai connu mes premières colonies de vacances, les aides sociales, une habitation digne de ce nom grâce aux élus de ces villes... dites révolutionnaires. Certains d'entre vous ont sûrement entendu parler des bidonvilles de Nanterre de cette époque. Je vous assure que c'était quelque chose. C'est d'ailleurs là, il me semble, que l'abbé Pierre a commencé son combat.
Notre histoire est riche d'enseignement... et Ferrat a certainement été un des artistes à faire bouger certaines consciences et d'une manière souvent poétique, ce qui ne gâchait rien. Que nous importe qu'il se soit inspiré d'Aragon, de Frédérico Garcia Lorca et d'autres. Il a bercé mon adolescence, comme Brassens, Brel, Ferré, Tachan et à l'époque, sorti des niaiseries à l'eau de rose, ces poètes nous faisaient un bien énorme.
:wink:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 16 Mar 2007 23:16

LePoulpe a écrit:Encore aujourd'hui, à 55ans passés, je suis ému aux larmes quand j'entends "Nuit et brouillard" ou "Robert le diable". Ce sont de grandes chansons.
Un chanteur doit être le témoin de son époque et des époques passées.
Ce qui me fout en rogne, c'est quand j'entends que ça ne peut plus arriver.
Soyons vigilant tout de même, surtout en cette période de grosse crise économique.
Comme disait Brecht "Ceux qui oublient le passé sont condamnés à le revivre".


:wink:

et je rajouterai : "il est encore fécond le ventre d'où est sortie la bête immonde". Pas besoin d'être révolutionnaire pour comprendre ça.

Pol pot ou Pinochet (les plus récents) sans arborer de croix gammées sont passés par là pour nous le rappeler.

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 16 Mar 2007 23:40

dub a écrit: évidemment non!
Le lien se trouve sur le site "Jean Ferrat" — et je ne le donne que pour illustrer l'idée suivant laquelle c'est bien souvent qu'on lui reproche ses engagements!…
Lequel engagement, en l'occurrence est tout de même peu criticable.


Ouf...et pardonne moi, j'avais cliqué un peu vite sur le lien que tu donnais et, j'étais tellement indigné de ce que je lisais que je n'avais même pas vu que cela venait du site de Jean Ferrat.

J'ai hâte de lire sa réponse.


Hier soir, à la fin du documentaire de France 2 sur le Groupe Manouchian et les FTP-MOI, pendant le générique de fin, une chanteuse chantait "L'affiche rouge", bien sûr, à mille lieues de la version boulversante de Ferré, et je me suis posé la question : Ferrat a t'il chanté "L'affiche rouge" ?

Je suppose que Jean Ferrat n'a pas tenté de donner sa propre version, tant celle de Léo Ferré est poignante et forte.


A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 17 Mar 2007 8:56

papinova a écrit: Si décrire la vie des gens simples, des paysans, des ouvriers était révolutionnaire alors nous voudrions l'être tous.


Je crois qu'il y a une anecdote dans laquelle on demande à Ferré pourquoi il continue de chanter à la fête de l'huma, et où il répond que c'est le parti des ouvriers et des pauvres (ce qui a été vrai).
Le romantisme révolutionnaire est une chose. L'anti-stalinisme en est une autre.

Mais il me paraît aussi clair que la bien-pensance actuelle consistant à dire qu'au fond seule l'idéologie des classes moyennes est digne d'intérêt est simplement un moralisme niais. On dit "bo-bo", comme une douceur sucrée, quand on disait "petit brougeois" jadis…

comme Brassens, Brel, Ferré, Tachan et à l'époque, sorti des niaiseries à l'eau de rose, ces poètes nous faisaient un bien énorme.
:wink:


Ces gens là on transporté la chanson réaliste — Piaf, Fréhel — sur un autre terrain, et offret une expression. J'y ajouterais Béranger pour ma part.

Alpes94 a écrit:Ouf...et pardonne moi, j'avais cliqué un peu vite sur le lien que tu donnais et, j'étais tellement indigné de ce que je lisais que je n'avais même pas vu que cela venait du site de Jean Ferrat.


Oui, c'est sidérant de bêtise!
Comme si pratiquer l'humanisme universaliste (alors que les relents du stalinisme étaient encore évidents), en parlant de crime universel contre toutes les catégories de personnes, c'était nécessairement "noyer" la spécifité de la Shoa "donc" être révisioniste, voire négationiste… :roll:
Il est parfois consternant de voir que la raison humaine puisse prendre ainsi des vessies pour des lanternes…

Ferrat a t'il chanté "L'affiche rouge" ?


Pas à ma connaissance. Mais je vais vérifier… Gréco peut-être?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 17 Mar 2007 9:04

J'y ajouterais Béranger pour ma part. :wink:

Anasthasia, l'ennui m'anesthésie.

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 17 Mar 2007 9:29

papinova a écrit:J'y ajouterais Béranger pour ma part. :wink:

Anasthasia, l'ennui m'anesthésie.


Nous sommes un cas!
Ça doit être bien d'être de quelque part…
Vous n'aurez pas ma fleur!
Participé présent: je participe au présent.
Je suis né dans un p'tit village etc etc :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 17 Mar 2007 14:24

Je n'ai rien d'un cireur de pompes, dub mais je tiens à te féliciter pour tes topics, pour tes arguments culturels, ton bagage musical, ta dimension humaine. C'est toujours un plaisir pour un ancien de constater que des jeunes savent apporter aux autres avec humilité et convivialité. La suffisance est tellement tentante, le mépris tellement d'actualité. Bravo encore pour lancer des sujets qui n'attirent pas les foules, certes, mais qu'apprécient quelques-uns.

:wink:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 17 Mar 2007 14:58

papinova a écrit:C'est toujours un plaisir pour un ancien de constater que des jeunes savent apporter aux autres avec humilité et convivialité


:oops: n'en jetons plus: la coupe est pleine! :oops:

D'un autre côté, je commence à prendre de l'âge! :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 17 Mar 2007 22:33

dub a écrit:
Ferrat a t'il chanté "L'affiche rouge" ?

Pas à ma connaissance. Mais je vais vérifier… Gréco peut-être?

Cdlt :wink:


Je ne l'ai pas dans mes disques, mais toi tu possèdes l'intégrale... :P


A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 17 Mar 2007 22:38

dub a écrit: :oops: n'en jetons plus: la coupe est pleine! :oops:

D'un autre côté, je commence à prendre de l'âge! :lol:


A te lire, tu es vraiment comme certaines bonnes bouteilles... :D

C'est un grand cru, ce Dub... 8)


A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 18 Mar 2007 9:14

Alpes94 a écrit:Je ne l'ai pas dans mes disques, mais toi tu possèdes l'intégrale... :P


A +.
Gérard.


Je ne l'avais pas dans mes disques — j'ai vérifié: il n'est pas dans l'intégrale Ferrat 2000 non plus.

En revanche, il faut que je fouille chez Ferré: car je crois bien que Ferrat en a fait la musique!


Au passage, pour ceux que ça intéresse, je cite l'article complet de l'Arche, accusant Ferrat sur Nuit et Brouillard — et la réponse de Ferrat:

Réplique à un fanatique
Jean Ferrat Envoyer à un(e) ami(e) Imprimer

Un fanatique sioniste critique la célèbre chanson "Nuit et brouillard" de Jean Ferrat. Qui lui répond.

Chers amis,
Je me permets de vous envoyer l'information ci-dessous car elle illustre bien la dangereuse dérive d'une pensée qui mene au totalitarisme : selon le directeur de l'Arche, les seules victimes de la derniere guerre à prendre en compte sont les Juifs. Parler des autres (il y en eu tout de meme plusieurs millions) c'est du négationisme, forme particulierement grave de l'antisémitisme. Ce M. Meir Weintrater est un fou dangereux, qui reve d'une Inquisition juive et déclencherait bien si nous le laissions faire une chasse aux sorcieres contre les "communisants", dont faisaient partie d'ailleurs les membres juifs du MOI qui figurent sur l'affiche rouge.
Les individus de ce genre sont des ennemis de la culture et de la paix. La réponse de Jean Ferrat est remarquable et je le remercie.
JC

Extrait de l'interview de Meir Weintrater
Rédacteur en chef de la revue l'Arche (N° de mars-avril 2005)
« Je vais vous donner un exemple qui m'a frappé. La chanson « Nuit et
brouillard », décrit les victimes des gens qui sont dans des « wagons plombés »
et dit :
« Ils s'appelaient Jean-Pierre, Natacha ou Samuel,
Certains priaient Jésus, Jéhovah ou Vishnou
D'autres ne priaient pas mais qu'importe le ciel
Ils voulaient simplement ne plus vivre à genoux ».

Les deux derniers vers évoquent les résistants, essentiellement les
résistants communistes, puisque c'était la mouvance à laquelle appartenait Jean Ferrat.
Dans les deux premiers vers, Natacha fait référence à l'Union Soviétique,
Jean-Pierre, on comprend aussi. Le seul moment où l'identité juive apparaît
est dans Samuel et Jéhovah. Quant à Vishnou, on suppose que c'était pour faire la
rime. Aujourd'hui, un tel texte serait attaqué pour négationnisme implicite.
Pourtant, je me souviens que j'étais à l'époque très content de cette chanson
et ma génération l'a accueillie avec soulagement. On avait le sentiment que
l'on reconnaissait quelque chose implicitement même si cela restait très
marginal.

NAM : Que faut-il en déduire ?
M.W : Que Jean Ferrat lui-même, en tant que Français communisant, et bien que
de père juif avait intériorisé la minoration de la persécution des Juifs, alors
même que son propre père est mort en camp d'extermination.

REPONSE DE JEAN FERRAT:
Monsieur Jean Ferrat
07530 ANTRAIGUES

Monsieur Meir WEINTRATER

Rédacteur en chef de la revue « L'Arche»

Antraigues, le 24 février 2005

Monsieur,

Je viens de prendre connaissance de votre interview publiée par « Nouvelles
d'Arménie Magazine» de janvier 2005 et ne saurais rester sans réagir à vos
déclarations me concernant et concernant aussi ma chanson: «Nuit et
brouillard », car c'est la première fois depuis 42 ans qu'elle suscite une réaction de
cette nature. C'est la première fois qu'on me reproche, en définitive, de
n'avoir pas parlé uniquement de l'extermination des juifs.
Vous osez le faire. J'ai envie de dire : « Tant pis pour vous », mais je vous
rappelle que justement, «Nuit et brouillard» est dédié à toutes les victimes
des camps d'extermination nazis quelles que soient leurs religions et leurs
origines, à tous ceux qui croyaient au ciel ou n'y croyaient pas et bien sûr,
à tous ceux qui résistèrent à la barbarie et en payèrent le prix.

Que vous puissiez justement, faire un compte dérisoire en regrettant que :
«Le seul moment ou l'identité juive apparaît est dans Samuel et Jéhovah» me
paraît particulièrement indigne. Je ne puis également accepter vos interprétations
tendancieuses qui concernent les résistants que je célèbre et qui seraient,
d'après vous, : « essentiellement communistes ». Je passe sur l'évocation de
«Vishnou » que je n'aurais utilisé que pour la rime alors qu'il symbolisait
pour moi toutes les autres croyances possibles.

Si j'avais aujourd'hui à regretter quelque chose, c'est de n'avoir pas cité
les autres victimes innocentes des nazis, les handicapés, les homosexuels et les
Tsiganes. Mais il est temps, à présent, d'en venir à votre affirmation
finale:
«Aujourd'hui, un tel texte (vous parlez, bien entendu, de « Nuit et
brouillard ») serait attaqué pour négationnisme implicite ».

Je me demande par quelle dérive de la pensée on peut en arriver là, et si vos
propos ne relèvent pas simplement de la psychiatrie.
Jean Ferrat


Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 18 Mar 2007 10:10

Ça y est j'ai retrouvé ça:

Certains disent que la musique de L'affiche rouge est de Jean Ferrat et Maurice Vandair
Mais je n'ai trouvé que Ferré/Aragon
— c'est ce que dit mon 33t de Ferré, ainsi que le Cd et idem …… Marc Ogeret chante Aragon (celles mises en musique par Ferré, mais aussi par Ferrat et Brassens!).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message