Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, aqua35, Roux Bignolle, Sergiot92, zanzibar76 et 183 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Sonorité des tubes

Message » 19 Mar 2007 15:04

Bonjour,

Actuellement équipé de Klipsch RF-82, j'aimerai vraiment gouter aux tubes.
Afin de pouvoir faire un premier tri dans ma recherche, j'aimerai dans un premier temps avoir une idée sur la sonorité de chaque tube : 300B, EL84, EL34, 845, KT88,...

Je n'ai pas besoin de beaucoup de puissance puisque ma pièce est assez petite (20m2) et les RF-82 sont des enceintes à rendement correct pour ne pas dire HR.
Par contre, il ya deux boomers de 20cm et il faut assez de courant pour pouvoir les bouger.

Je recherche une sonorité chaleureuse et détaillée, un beau grain,des timbres splendides et un grave très bien tenu.

Merci à ceux d'avance a ceux qui ont eu la chance d'avoir gouté à l'authenticité des tubes de m'aider dans ma démarche.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Mar 2007 15:20

Aux dires de beaucoup de mes congénères et vu son plébiscite, je te conseillerais de "goûter" au LEBEN 300 si ton budget le permet... D'autant plus que ta pièce n'est pas très grande et que tes enceintes ont un HR.
D'ailleurs quel est ton buget ?

Mister Moon (en-tubé à l'AUDIOMAT ! :mdr: :lol:)
Mister Moon
 
Messages: 1364
Inscription Forum: 24 Juin 2006 13:18
Localisation: Catalogne
  • offline

Message » 19 Mar 2007 15:25

Mon conseil serait de zapper tout de suite les El 84 qui risquent de te décevoir : la beauté de leurs timbres s'assortit d'une très faible puissance. Pour démarrer dans le tube, les EL34 très chaleureux et avec des basses fermes sont une bonne proposition. Bien évidemment les KT88 offrent plus de puissance et de rapidité dans les basses qui les rapprochent davantage du son transistor.
Quant aux 300B et 845, ce sont les tubes rois avec des timbres inégalés et de superbes médiums favorisant notamment les voix et les cordes mais je crois qu'il faut pour les savourer pleinement avoir goûté d'autres tubes (et notamment en raison de leur puissance limitée).

Bref, mon conseil pour démarrer dans le tube ce serait plutôt un push pull d'EL 34 (entre 25 et 50 watts) qui t'offriront à la fois la chaleur des timbres et une puissance suffisante pour tenir le grave de tes Klipsch. :wink:
Dernière édition par Jean-Michel.F. le 19 Mar 2007 15:26, édité 1 fois.
Jean-Michel.F.
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 19 Fév 2006 18:46
Localisation: Cergy (France)
  • offline

Message » 19 Mar 2007 15:26

JAL Houcine a écrit:Bonjour,

Actuellement équipé de Klipsch RF-82, j'aimerai vraiment gouter aux tubes.
Afin de pouvoir faire un premier tri dans ma recherche, j'aimerai dans un premier temps avoir une idée sur la sonorité de chaque tube : 300B, EL84, EL34, 845, KT88,...

Je n'ai pas besoin de beaucoup de puissance puisque ma pièce est assez petite (20m2) et les RF-82 sont des enceintes à rendement correct pour ne pas dire HR.
Par contre, il ya deux boomers de 20cm et il faut assez de courant pour pouvoir les bouger.

Je recherche une sonorité chaleureuse et détaillée, un beau grain,des timbres splendides et un grave très bien tenu.

Merci à ceux d'avance a ceux qui ont eu la chance d'avoir gouté à l'authenticité des tubes de m'aider dans ma démarche.


Tu veux tout, quoi...
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 19 Mar 2007 15:31

Mister Moon a écrit:Aux dires de beaucoup de mes congénères et vu son plébiscite, je te conseillerais de "goûter" au LEBEN 300 si ton budget le permet... D'autant plus que ta pièce n'est pas très grande et que tes enceintes ont un HR.
D'ailleurs quel est ton buget ?

Mister Moon (en-tubé à l'AUDIOMAT ! :mdr: :lol:)


Salut,

je n'en suis pas encore au budget mais à me familiariser avec cette technologie.

Le LEBEN que tu cites est équipé de 4 EL84. Quelle caratéristique sonore ont ces tubes?
Pour la tenue du grave faut -il voir du côté du tube et du transformateur?

Beaucoup ne jure que par le 300B, pourtant très peu puissant et d'autres le critique car ils trouvent qu'il met le médium en avant...

Ma démarche dans un premier temps est de faire un premier tri.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Mar 2007 15:33

JAL Houcine a écrit:Bonjour,

Actuellement équipé de Klipsch RF-82, j'aimerai vraiment gouter aux tubes.
Afin de pouvoir faire un premier tri dans ma recherche, j'aimerai dans un premier temps avoir une idée sur la sonorité de chaque tube : 300B, EL84, EL34, 845, KT88,...

Je n'ai pas besoin de beaucoup de puissance puisque ma pièce est assez petite (20m2) et les RF-82 sont des enceintes à rendement correct pour ne pas dire HR.
Par contre, il ya deux boomers de 20cm et il faut assez de courant pour pouvoir les bouger.

Je recherche une sonorité chaleureuse et détaillée, un beau grain,des timbres splendides et un grave très bien tenu.

Merci à ceux d'avance a ceux qui ont eu la chance d'avoir gouté à l'authenticité des tubes de m'aider dans ma démarche.


Tu es d'où?
Cherche des forumeurs de ta région équipés de tubes pour demander des écoutes et conseils!

Si tu veux écouter du 845 sur Toulouse, fais-moi signe! :wink:
akalco
 
Messages: 2392
Inscription Forum: 16 Fév 2004 18:43
Localisation: Montauban
  • offline

Message » 19 Mar 2007 19:31

akalco a écrit:Tu es d'où?
Cherche des forumeurs de ta région équipés de tubes pour demander des écoutes et conseils!

Si tu veux écouter du 845 sur Toulouse, fais-moi signe! :wink:


Merci pour ton invitation mais malheureusement je suis sur Paris.
Comment tu définirai la sonorité du 845? Par rapport à une 300B, quelles différences?
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Mar 2007 21:53

JAL Houcine a écrit:
akalco a écrit:Tu es d'où?
Cherche des forumeurs de ta région équipés de tubes pour demander des écoutes et conseils!

Si tu veux écouter du 845 sur Toulouse, fais-moi signe! :wink:


Merci pour ton invitation mais malheureusement je suis sur Paris.
Comment tu définirai la sonorité du 845? Par rapport à une 300B, quelles différences?


Peut pas comparé mais surtout fait attention au point faible qu'on lui colle, malgré la faible puissance indiqué sur la plupart des amplis en 845, je peux te dire que çà remue très bien les enceintes et que tu redécouvriras tes enceintes aussi bien au niveau du médium mais aussi au niveau du grave!
Bon après, c'est un tube un peu cher et pas très courant, çà dans l'hypothèse où tu voudrais faire pleins d'eesais de différente marques!
akalco
 
Messages: 2392
Inscription Forum: 16 Fév 2004 18:43
Localisation: Montauban
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message