Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

KTR ou UGS - UGS ou KTR

Message » 18 Mar 2007 22:44

Tout est dans le titre.

Voila pas mal de temps que je me pose la question :(

Quel préampli choisir pour mon installation, constituée pour le moment d'un lecteur Cairn Fog2 branché en direct sur un ampli Gémincore CL3 puis des enceintes Mulidine Allegretto (bientôt des enceintes DIY a base de Fountech et Audiotechnology) ? :o

Il est clair que pour le moment ce qui m'intéresse essentiellement c'est l'association préampli / Gémincore.

J'ai déjà eu l'occasion d'écouter le KTR sur mon installation (celui de scoutOne) et j'ai beaucoup aimé. Certains lui reprochent essentiellement une image trop large ne correspondant pas à la réalité. Je n'ai pas constaté cela. :lol:

Je n'ai jamais écouté l'UGS. Mais il y a tant de forumeur qui se sont lancé sur ce projet et qui prétendent que c'est le préampli qui tue que je me pose des millions de questions :cry:

Maintenant j'attends votre participation et vos réponses. Sachant que si ce post doit vivre, j'aurais plein, plein, plein d'autres questions à poser. :P
Serjac
 
Messages: 3386
Inscription Forum: 18 Fév 2005 17:16
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 19 Mar 2007 0:35

Le KTR a un côté très vivant, beaucoup de pêche, de l'énergie communicative. C'est le pied ! En tout cas ça m'a emballé. C'est vrai qu'il est très panoramique. Il est très transparent, raffiné, mais il a aussi une "esthétique" en fait. D'après ce qu'on peut lire sur le forum, l'UGS lui serait un acharné de neutralité...

Dur de choisir sans écouter en tout cas.
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 19 Mar 2007 22:15

ben tu viens pas au mois d'avril chez scoutone?
car il me semble qu'un forumeur doit en ramener un.
comme ca tu verras en vrai :mdr:a+
divaman
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 11 Mar 2003 18:29
Localisation: 7 eme ciel
  • offline

Message » 19 Mar 2007 22:30

god a écrit:ben tu viens pas au mois d'avril chez scoutone?
car il me semble qu'un forumeur doit en ramener un.
comme ca tu verras en vrai :mdr:a+


Oui, tout à fait, je serais chez scoutOne le 29 avril.

Mais comme c'est dans plus d'un mois, j'avais envie de connaître l'avis de ceux qui connaîssent ces 2 préamplis qui sont les vedettes incontestées du DIY.
Serjac
 
Messages: 3386
Inscription Forum: 18 Fév 2005 17:16
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 19 Mar 2007 23:19

De toute façon le choix va vite s'imposé de lui même si tu n'as pas en ta possession deux couples de 2SK389BL/2SJ109BL vu qu'ils sont quasiment impossible à trouver. Pour le reste ayant posseder un KTR hors Kit puis l'ugs (que je pratique tjs) et ayant fait le retour arrière pour mes oreille le verdicte est sans appel. L'UGS par sa neutralité est loin devant le KTR qui reste une très bonne machine. Je ne sais pas quelle est la déf de transparence pour Cyberseb, mais pour moi plus c'est transparent moins cela s'entends donc un synonyme de neutralité. Et dans ce Cadre le KTR est tout sauf ca, il est très dynamique certe, assez detaillé, relativement plein enbas, mais pas du tout equilibré et très flatteur sur le plan de la scene sonore en largeur. Avec l'ugs les choses se mettent en place de façon plus fluide plus naturelle , les plans sonores, la localisation des interpretes et des instruments se fait sans forcer, sans reflechir au gré de l'interpretation, le KTR lui va tjs pousser sur les côtés en ecrasant d'avant en arrière. Voilà ce que je peux en dire du peu d'expérience que je possede. L'UGS joue d'une telle facilité et d'une telle neutralité qu'on imagine que très difficilement qu'il puisse un jour faire bouchon dans un systeme audio. Attention ne pas faire l'amalgame entre neutralité et ennuie, l'ugs retranscrit ce que le support contient emotion ou manque d'emotion comprise.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 19 Mar 2007 23:33

Merci Idefixes et bravo pour cette belle confrontation entre nos 2 protagonistes.

En ce qui concerne les 2SK389BL/2SJ109BL il semble qu'il y ait une vélléïté de nouvelles CG qui ce profile. Mais peut-être n'a t-elle aucune chance d'aboutir si effectivement ces composants sont absolument indisponibles.

Serge.
Serjac
 
Messages: 3386
Inscription Forum: 18 Fév 2005 17:16
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 19 Mar 2007 23:35

Bah, je vais finir par monter un UGS en plus :lol:
scoutOne
 
Messages: 4391
Inscription Forum: 20 Déc 2004 21:25
Localisation: 78, à côté des lions et autres zèbres
  • offline

Message » 19 Mar 2007 23:37

Serjac a écrit:Merci Idefixes et bravo pour cette belle confrontation entre nos 2 protagonistes.

En ce qui concerne les 2SK389BL/2SJ109BL il semble qu'il y ait une vélléïté de nouvelles CG qui ce profile. Mais peut-être n'a t-elle aucune chance d'aboutir si effectivement ces composants sont absolument indisponibles.

Serge.


C'est bien le probleme. Il semble que Tosh. veuille updater ces Jfet mais c'est pas pour tout de suite.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 19 Mar 2007 23:38

J'entends par transparence de ne pas mettre en avant une partie du spectre et de ne pas masquer les détails. A la limite le KTR est pétillant dans l'aigu mais bon... pour la scène sonore c'est juste, ça s'entend dès les premières notes écoutées... sachant qu'on est déjà assez loin en qualité globale ! Ce qui me plaît le plus ce sont ses qualités dynamique.

Je n'ai pas écouté l'UGS... mais j'ai les CI et les séries BL de la CG :wink: :mdr: ; je ne vais donc pas me priver de confronter ces deux beaux engins... j'espère que j'y retrouverai ce côté dynamique...
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 19 Mar 2007 23:41

scoutOne a écrit:Bah, je vais finir par monter un UGS en plus :lol:


Ah! le copieur :evil:

Ce serait bien de repartir sur ce projet à quelques uns, ça permettrait de s'entr'aider. :P
Reste le problème d'approvisionnement en composants :(
Serjac
 
Messages: 3386
Inscription Forum: 18 Fév 2005 17:16
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 19 Mar 2007 23:44

Partant, si quelqu'un me trouve les composants 8)
scoutOne
 
Messages: 4391
Inscription Forum: 20 Déc 2004 21:25
Localisation: 78, à côté des lions et autres zèbres
  • offline

Message » 19 Mar 2007 23:46

cyberced a écrit:J'entends par transparence de ne pas mettre en avant une partie du spectre et de ne pas masquer les détails. A la limite le KTR est pétillant dans l'aigu mais bon... pour la scène sonore c'est juste, ça s'entend dès les premières notes écoutées... sachant qu'on est déjà assez loin en qualité globale ! Ce qui me plaît le plus ce sont ses qualités dynamique.

Je n'ai pas écouté l'UGS... mais j'ai les CI et les séries BL de la CG :wink: :mdr: ; je ne vais donc pas me priver de confronter ces deux beaux engins... j'espère que j'y retrouverai ce côté dynamique...


Ben depeches toi de vite le monter, question dynamique pas de soucis de mon coté, tu pourras le lire aussi dans les quelques CR publiés. Attention faut lui laisser le temps : à la première écoute tu risques d'être très deçu tellement le KTR en fait. Laisses passer ce cap et vis avec quelques temps en passant tes disques préférés. ensuite reviens sur le KTR. Perso. , cela été totalement impossible ne serait-ce que quelques instants...

Marc
Dernière édition par Idefixes le 19 Mar 2007 23:53, édité 1 fois.
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 19 Mar 2007 23:49

Une petite question et c'est la première d'une très longue série si le projet peut repartir :lol:

Quelqu'un a t-il une petite idée du budget approximatif pour réaliser ce préampli ? (UGS)
Serjac
 
Messages: 3386
Inscription Forum: 18 Fév 2005 17:16
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 19 Mar 2007 23:52

Serjac a écrit:Une petite question et c'est la première d'une très longue série si le projet peut repartir :lol:

Quelqu'un a t-il une petite idée du budget approximatif pour réaliser ce préampli ? (UGS)


Tout ca a été dis mainte fois dans le topic qui va bien. N'ayant pas participé à la CG je ne sais pas à combien c'est revenu. Pour une version de base cela doit revenir à moins de 100€.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 20 Mar 2007 0:01

Idefixes a écrit:
Serjac a écrit:Une petite question et c'est la première d'une très longue série si le projet peut repartir :lol:

Quelqu'un a t-il une petite idée du budget approximatif pour réaliser ce préampli ? (UGS)


Tout ca a été dis mainte fois dans le topic qui va bien. N'ayant pas participé à la CG je ne sais pas à combien c'est revenu. Pour une version de base cela doit revenir à moins de 100€.

Marc


:o :P :mdr:
Serjac
 
Messages: 3386
Inscription Forum: 18 Fév 2005 17:16
Localisation: Rouen
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message