Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

AUDYSSEY PRO : mise en oeuvre, trucs et astuces

Message » 19 Mar 2007 11:36

Je continue... :D

Les fabriquants de ce genre de produits finissent toujours par imposer qu'ils soient mise en oeuvre uniquement par des pros. Parce que les petits amateurs que nous sommes n'en tirons souvent qu'un pâle résultat. Faute de savoir mener correctement une analyse, faute de savoir correctement où il faut placer le micro, comment il faut le déplacer entre chaque analyse, combien de points d'analyse il me faut selon la pièce, etc.

Pourquoi est-ce qu'un certain nombre de forumeur ne jurent que par les Velodyne DD. C'est parce que ce sont d'excellents caissons, avec un asservissement qui s'avère efficace... et un système d'analyse / correction qui est quasiment parfait : analyse précise, correction précise, manuelle et visuelle. Mais je suis certain qu'un Revel B15 installé par un pro...

Un Velodyne SMS-1 c'est 740 € livré complet avec son micro et cela règle à mon sens (c'est à dire chez moi) 80 % des problèmes. L'audissey m'apparaît encore loin de mon petit monde. Et avant que je fasse confiance aux corections automatiques... :lol:

Il n'en reste pas moins qu'Audissey est dans le domaine un précurseur comme Velodyne sur les caissons.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24303
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 19 Mar 2007 12:26

Salut Sylex,


J'avais avant 2 EQ un EQ AudioControl Bijou THX 5.1 et un Rane ME60 stereo.
Mon Analyseur de spectre etait aussi un Audiocontrol un apareil pro tres precis.

L'Audyssey n'est pas comparable au SMS1 pour plusieurs raisons :

1 l'Audyssey travail en 7.1
2 L'Audyssey peut gerer jusqu'a 8 zones mono et on peut faire toute les combinaisons possibles
3 l'analyse se fait sur plusieurs centaines de points de 20Hz a 20Khz
4 la correction est faite a partir d'un filtre graphique tenant compte de tout les points d'analyse.
5 choix de 8 courbes cibles (choix a faire selon la piece)
6 Il sert aussi a donner les parametres de calibration du pre-pro (distances, niveaux, phases, taille et freq de coupure).

Donc en comparaison, l'Audyssey traite toute l'instalation, le SMS1 que le sub. L'audyssey a une analyse ultra precise et un correction qui en tient compte, c'est bien plus complexe et precis que l'utilisation de filtres parametriques.

Les 2 produits ne sont absolument pas comparables, je comparerais plus le SMS1 avec le RDes d'AV123.

Il me semble aussi que les positionnements du micro n'est pas tres complique. C'est clairement explique sur le site d'Audyssey et ca reste dans la zone d'ecoute (comme dans la logique des MC12 EQ de Lexicon). La position 1 est la seule demandant une grande rigueur car elle doit etre au point milieu ou la position principale.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 19 Mar 2007 12:41

jacko,

j'aurais pu énumérer les différences entre les 2 produits et dire qu'il ne sont pas comparable. :wink: Cependant j'ose le faire (les comparer). Parce que dans mes démarches sur la recherche de l'égalisation optimale, j'ai ré-appris une chose, les fiches techniques, l'énumération d'un tas de critères, on s'en bat l'oeil ! :lol: A mon sens, l'efficacité à l'oreille en face du prix proposé est la seule chose valable. :D

La grande majorité des problèmes à traiter se trouve sur le canal .1. Canal que traite génialement le SMS-1. Sincèrement j'ai du mal à croire que l'Audissey donne en auto un meilleur résultat que ce que l'on peut faire en manuel avec un SMS. Chez moi, le reste des canaux ont une courbe quasiment plane (selon mes analyses avec des Beh). Sachant que je ne conçois ( encore un de mes "blocages" intellectuels - pas très ouvert le mec :lol: ) pas autre chose que la recherche d'une courbe plane...

Comment se fait-il qu'avec du matos pro (Audio Control) ton caisson avait une phase inversée ou quasiment ?

Nota : Pas de miracles, même avec le SMS, dans certains cas j'ai obtenu des courbes quasi-plane qui à l'oreille était dégueulasses. ;) Quid du réglage auto dans ces cas ?
Fichiers joints
Résultat.JPG
Résultat obtenus sur le .1 avec le SMS-1.
Résultat.JPG (525.38 Kio) Vu 775 fois

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24303
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 19 Mar 2007 12:50

A mon sens, et les manuels Velodyne l'explique bien, quand on a un (ou plusieurs caissons), on commence par rechercher le(s) meilleur(s) emplacement(s), puis on règle la phase et la coupure (l'un ne va pas sans l'autre), ensuite on égalise le caisson (à mon sens sur cette partie, c'est Velodyne ou l'intervention d'un pro)... et enfin s'il vous reste vraiment de l'argent à dépenser (le fait que ce soit utilement ou non est toujours l'apréciation de chacun) on égalise le reste... :D

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24303
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 19 Mar 2007 19:04

Tu as tout a fait raison c'est a l'oreille qu'il faut juger !

Alors je te rassure a l'oreille l'Audyssey fait des miracles !

Apres je pense que ta philosophie se defend ... cependant lorsque tu choisis du matos il faut aussi tenir compte de la technologie qu'il exploite et comment il l'exploite.
Si tu opte pour un systeme d'EQ parametrique par exemple tu sais parfaitement que le mode correctif et la demarche ne sera pas la meme qu'avec un EQ graphique 31 bandes.

L'idee de l'Audyssey c'est qu'il intervient aussi bien que le SMS1 mais avec avec une EQ graphique, ce qui permet d'avoir plus de precision qu'avec une EQ parametrique. Vu qu'Audyssey travail non pas sur 31 bandes mais sur plusieurs centaines il est impossible d'imaginer une mode manuel.

Ensuite tu n'as jamais de courbe parfaite sur les autres canaux, d'ailleur il ne fait pas une courbe parfaitement plane. De plus si tes enceintes descendent tres bas, ou si elles integrent une section sub actif tu dois aussi corriger les meme problemes que sur un SUB dans le bas du spectre.
Si tu respecte les normes de correction tu n'as pas forcement comme cible une courbe plane. Tu peux en effet viser ce schema si la piece a un traitement acoustique de bonne facture, autrement il faut abaisser le haut du spectre. L'audyssey propose en plus de la courbe plane 3 autres courbes correspondant a 3 normes. Leur systeme est donc tres rigoureu et "remplace" l'expertise d'un ingenieur son (sans pour autant eliminer la necessite d'un expert !).

... finalement dis simplement que tu ne ressent pas le besoin de corriger autre chose que le canal LFE de ton systeme .... c'est rarement le cas de toute les instal ! Il faut aussi retenir les noms qui sont derriere le systeme Audyssey ... c'est que des grosse pointure ! Il ne pipotent pas !

Apres je vais un peu te parler du R-Des ... c'est comme un SMS1 mais a 399$ ! http://www.av123.com/products_product.p ... oduct=31.1

Si tu veux j'ouvre un poste dessus ? Ca pourrait etre interessant de faire un comparatif entre le SMS1 et le R-DES ?

PS : l'analyseur de spectre Audicontrol que j'utilisait ne donne pas d'info sur les phases, c'est un outil pro classique qui mesure la courbe du son de 20Hz a 20Khz + niveau SPL et basta.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 19 Mar 2007 19:09

SYLEX a écrit:Nota : Pas de miracles, même avec le SMS, dans certains cas j'ai obtenu des courbes quasi-plane qui à l'oreille était dégueulasses. ;) Quid du réglage auto dans ces cas ?


Ben c'est simplement que l'algo utilise n'est pas assez performant, ou ne tient pas compte de certain parametres ???? peux pas dire.

Avec l'Audyssey ne pas confondre la courbe cible et la courbe calculee !
C'est pour ca que je voulais mettre en ligne un rapport de mesure, mais j'ai merdouille la manip.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 19 Mar 2007 21:57

Hello Jacko,

toujours à la recherche de la perfection :wink: et là je vois que tu as fait fort. :mdr:

par contre, tout comme SYLEX, je suis un peu septique quant au rapport prix/performance de cet EQ Audyssey :roll: . pas que il ne soit pas performant... bien au contraire au vu de la descrition qui donne réellement envie...mais je me pose la question suivante : l'EQ d'un MC12 me semble déjà très performant, alors pourquoi pas mettre un peu plus (tout est relatif, j'en conviens) pour avoir en plus le top du top de ce qui ce fait en terme de qualité/ décodage sonore en HC.

je conprends que l'EQ audissey n'est pas comparable à un SMS-1, mais je crois , tout comme SYLEX, que le SMS-1 règle 80% des problèmes et que le plus dur dans l'optimisation d'une installation est de "canaliser" les graves qui nous font parfois mal à la tête :mdr: maintenant maitriser l'ensemble du spectre et en plus sur 7 canaux :o est-ce vraiment utile en HC...les bandes son de nos petites galettes sont elles si parfaites ? En Hi-Fi pure, SACD, DVD Audio, je peux éventuellement comprendre....mais ca reste néanmoins très cher....
Sphinx
 
Messages: 735
Inscription Forum: 14 Mar 2004 3:58
  • offline

Message » 20 Mar 2007 9:55

Sphinx a écrit:Hello Jacko,

toujours à la recherche de la perfection :wink: et là je vois que tu as fait fort. :mdr:

par contre, tout comme SYLEX, je suis un peu septique quant au rapport prix/performance de cet EQ Audyssey :roll: . pas que il ne soit pas performant... bien au contraire au vu de la descrition qui donne réellement envie...mais je me pose la question suivante : l'EQ d'un MC12 me semble déjà très performant, alors pourquoi pas mettre un peu plus (tout est relatif, j'en conviens) pour avoir en plus le top du top de ce qui ce fait en terme de qualité/ décodage sonore en HC.

je conprends que l'EQ audissey n'est pas comparable à un SMS-1, mais je crois , tout comme SYLEX, que le SMS-1 règle 80% des problèmes et que le plus dur dans l'optimisation d'une installation est de "canaliser" les graves qui nous font parfois mal à la tête :mdr: maintenant maitriser l'ensemble du spectre et en plus sur 7 canaux :o est-ce vraiment utile en HC...les bandes son de nos petites galettes sont elles si parfaites ? En Hi-Fi pure, SACD, DVD Audio, je peux éventuellement comprendre....mais ca reste néanmoins très cher....
Sphinx,

je suis entièrement d'accord avec toi... étant donné que tu es entièrement d'accord avec moi. :lol:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24303
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 20 Mar 2007 10:02

Salut Sphinx,

En fait tout depend de ce que l'on cherche a corriger.

Dans une approche classique le SMS1 comme le R-Des sont deja des produits parfait.
En effet pour qu'un sub soit drive a la perfection une EQ simpose.
Je ne dis pas que l'Audyssey est meilleur qu'un SMS1, ces deux machines n'ont pas le meme concepte et ne marche pas de la meme maniere.

L'Audyssey a une approche plus globale dans un systeme multicanal. Alros il est vrai aussi que la correction des surround ne semble pas forcement necessaire, mais elle est indeniablement utile pour les principales et la centrale. Il faut absolument que je trouve le moyen de mettre en ligne un rapport Audyssey d'une calibration faite chez moi (j'y bosse et je pense etre sur une bonne piste). Il apparait aussi que toute les voix necessite une EQ meme si ca ne semble pas indispensable.
L'idee d'Audyssey est aussi de toucher la courbe de reponse pour la rendre plus a la norme, ca va plus loin que la correction. Leur but est de faire coincider la courbe avec les caracteristiques de la piece (il faut choisir les 4 courbes et appliquer ou non la compensation des mediums). Il faut donc faire des essais avant de valider et de programmer la memoire de l'EQ (operation facile).

Par rapport a un MC12EQ, deja l'option V5 est cher, ensuite il n'y a que 4 micros et donc que 4 positions de mesures. L'EQ se fait en calculant des filtres parametriques dont l'action est bonne mais reste limitee en precision. L'avantage est que le systeme est parfaitement integre dans le processeur audio.
L'Audyssey propose jusqu'a 32 positions de mesure, il ne fait pas une moyenne mais une correlations entre chaque point de mesure (c'est un peu complique d'apres les explications qu'on m'a donne) et c'est aussi pour cela que le nouveau logiciel impose au minimum 3 mesures a des positions differentes.
Il travail sur un filtre graphique sur plusieur centaines de points sur la courbe ....
La encore les 2 n'ont pas la meme philisophie !

Alors c'est sur que si on a deja un MC12EQ pas besoin de l'Audyssey (vu qu'il n'est pas XLR il ne sera pas exploitable dans le cas des systemes XLR donc exit avec un MC12B .... mais il n'est pas evident qu'un montage en symetrique soit indispensable en HC ... autre debat). Par contre avec un autre processeur sans EQ (quasiment tous) et si on a un MC12 sans EQ alors on peut tres bien envisager d'utiliser l'Audyssey !

Je fais un recap des trucs de l'Audyssey :

Identification des distances acoustique relative des enceintes (proche de la distance physique)
Identifictaion de la distance acoustique relative du SUB (jamais comme la distance physique ! Et oui !)
Identifiction des phases
Identification des niveaux
Identifictaion des tailles
Identification des crossover
Correction
Gestion des zones (jusqu'a 8 mono et toute combinaison possible avec affectation libre de la mature des enceintes).
Evolution par soft
Evolution hardware possible (feront ? Feront pas ?)

Et tout ca les 2 doigts dans le nez !

Il y a d'autre produits :
Alesis http://www.alesis.com/product.php?id=45 pas cher, mais pro, que 1/3 d'octave, necessite un analyseur de spectre et prise TRS
Audiocontrol Diva .... 9000$ !
D'autres encore, plus cher ou necessitant 4 EQ ou analogique et moins precis.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 20 Mar 2007 10:09

jacko a écrit:L'idee de l'Audyssey c'est qu'il intervient aussi bien que le SMS1 mais avec avec une EQ graphique, ce qui permet d'avoir plus de precision qu'avec une EQ parametrique. Vu qu'Audyssey travail non pas sur 31 bandes mais sur plusieurs centaines il est impossible d'imaginer une mode manuel.
jacko,

loin de moi, l'intention d'etre cassant ou je ne sais quoi d'autre, mais tu manques franchement de connaissances sur ces engins. Je cite l'encyclopédie Wikipédia : "On a vu qu'il existait des égaliseurs graphiques. Ces derniers sont assez limités, et il faut donc augmenter le nombre de bandes pour avoir une correction assez précise. Un égaliseur graphique ne permet de régler que l'intensité d'augmentation ou d'aténuation d'une bande de fréquences, sans possibilité de choisir cette fréquence, ni possibilité de controler l'étendue de la bande (facteur de qualité).

C'est pourquoi on a créé les égaliseurs paramétriques : ou l'on peut dans le meilleur des cas * :

choisir quel type de filtre on applique (passe-haut, passe-bas, passe-bande, coupe-bande)
quelle est la fréquence centrale ou fréquence de coupure (selon les filtres)
quelle est l'étendue de la bande autour le la fréquence centrale (facteur de qualité)
quel est le gain appliqué au filtre.
"
En résumé, un égaliseur graphique te permet de régler uniquement le gain sur une nombre de fréquences fixes et une largeur fixe. Un égaliseur paramétrique te permet un certain nombre de corrections, avec pour chaque correction, le choix de la fréquence centrale (en Hz), de la largeur de bande (appelé Q ou facteur Q ou facteur de Qualité), ce qui permet de corriger toute une plage de fréquences sans bien sûr intervenir manuellement sur chacune d'elles, et enfin le gain à appliquer. C'est beaucoup plus précis qu'un égaliseur graphique !
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89galiseur

Le SMS fait comme L'Audissey une analyse sur des centaines de fréquences. Ensuite il permet de faire une correction automatique en mode graphique comme l'Audissey. Sur le SMS les résultats sont très moyens. Le SMS autorise ensuite, en même temps qu'une analyse avec affichage en temps réel, un correction avec un égaliseur graphique 8 bandes. Et là enfin, on obtient une correction... euh... correcte. :lol:

* : Le SMS correspond au "meilleur des cas" indiqué par Wikipédia.

Nota : les égaliseurs graphiques étaient à l'origine analogiques, même s'il en existe aujourd'hui des numériques. Les égaliseurs paramétriques sont obligatoirement numériques.
Dernière édition par SYLEX le 20 Mar 2007 10:26, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24303
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 20 Mar 2007 10:19

Un site très intéressant, c'est celui de M. Francis Brooke : http://monsite.wanadoo.fr/francis.audio/index.jhtml

Pour le sujet qui nous intéresse ici, lire au minimum la FAQ 2, à partir de la question "POURQUOI UN CORRECTEUR ACOUSTIQUE ?" : http://monsite.wanadoo.fr/francis.audio/page7.html

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24303
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 20 Mar 2007 10:35

SYLEX a écrit:Le SMS autorise ensuite, en même temps qu'une analyse avec affichage en temps réel, un correction avec un égaliseur graphique 8 bandes. Et là enfin, on obtient une correction... euh... correcte. :lol:


Pour être encore plus précis (et Sylex ne manque pas de l'être), le SMS en mode manuel permet une égalisation paramétrique avec accès aux paramètres suivants: Fréq, Facteur Q, Gain. La correction est affiché sous forme graphique.

SMS a gardé pour des raisons que j'ignore une présentation avec des potentiomètres "type graphique" mais c'est bien un EQ paramétrique.
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3125
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • online

Message » 20 Mar 2007 10:38

Sylex ....

Tu compare des machines qui corrigent sur 31 bandes graphiques ....
L'audyssey bosse sur plusieurs centaines ! Regarde leur methode qui est explique ici http://www.audyssey.com/graphs/graph1.html parcours les graphes ....
Aucun rapport avec une correction obtenu avec un EQ 31 bandes ! Tu comprends pourquoi il n'y a pas de mode manuel.

D'edite et j'ajoute aussi qu'un EQ graphique 16 et 31 c'es pas pareil, s'il va de -+9 db et -+ 12 db c'est pas pareil non plus !

De plus il y a diffentes methodes pour exploiter le "facteur Q", fais un tour chez Rane par exemple ..... http://www.rane.com/deq60.html

( et si je connais les dif entre EQ parametrique et graphique, le Facteur Q, etc. pas que de la lecture mon ami mais aussi de la pratique, j'ai pas bosse que sur mon systeme HC ...)


Pour revenir au SMS1 ... je ne comprend toujours pas pourquoi tu insiste a le comparer a l'Audyssey etant donne que les 2 machines n'ont pas la meme philosophie et permet moi de te dire que 8 bandes de correction c'est pas des masses !
Perso je comparerais plus le SMS1 avec le R-Des tout deux sont dedie SUB, le R-Des lui a l'avantage de ne couter que 399$.

Le R-Des http://www.av123.com/products_product.p ... oduct=31.1
Dernière édition par jacko le 20 Mar 2007 10:43, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 20 Mar 2007 10:40

SYLEX a écrit:Les égaliseurs paramétriques sont obligatoirement numériques.


N'importe quoi ! Et c'est moi qui n'y connais rien .....
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 20 Mar 2007 10:45

bigwig a écrit:SMS a gardé pour des raisons que j'ignore une présentation avec des potentiomètres "type graphique" mais c'est bien un EQ paramétrique.


A mon avis c'est pour des raisons d'ergonomie et de facilite d'utilisation.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message