Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Kristo13 et 43 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

AUDYSSEY PRO : mise en oeuvre, trucs et astuces

Message » 20 Mar 2007 12:06

jacko a écrit:]Te re pose la question : comment debatre sur une V-Max et une WRX ? Il n'y a pas de rapport c'est brasser du vent ! SMS1 et Audyssey cest pas les meme type de produits, pas comparable !

Dans ce cas je pourrai tres bien etre de mauvaise foi et dire que pour le prix le SMS1 pourrait aussi traiter au moins les principales et la voix centrale ! C'est pas la vocation ni le concept du produit, c'est donc hors de propos.
J'ai compris qu'à ton sens, il n'était pas nécessaire d'ouvrir le débat qui devient forcément houleux (puisque fortement chargé d'a priori) entre "Vaut-il mieux une bonne chaine Hi-Fi stéréo à 740 € qu'une moyenne chaine H-C à 2999 € ?" Au moins ça, j'ai compris, donc je me retire ( pour la seconde fois :oops: ). :lol:[/quote]

Non ... tu compare 2 produits qui ont une similitude mais qui ne sont pas comparables !
D'ou mon exemple V-Max / WRX, ca a des roues, ca roule, ca va vite, ca semble pareil mais il n'y a aucun rapport entre les deux !
C'est ca que tu ne veux (peux ?) pas comprendre.

(Un HC moyen a 2999€ ? Tu fais du tres bon HC pour 2999€ ha non tu as edite 3599€, mais ca ne change pas l'idee .... allons tu exagere un peu la !)
Dernière édition par jacko le 20 Mar 2007 23:10, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 20 Mar 2007 12:09

Je confirme... Il faut comparer ce qui est comparable. On ne compare pas un produit qui ne corrige que les basses fréquences même s'il le fait très bien, avec un autre qui corrige le multicanal au complet sur toute sa bande passante. Aujourd'hui, on atteint des performances telles en numérique que les résultats sont maintenant un réel progrès alors qu'il y a encore peu de temps, on pouvait craindre une certaine dégradation du signal.
La correction est importante dans le grave, c'est là ou les trous ou les bosses dans la réponse en fréquence peuvent être le plus importants. Mais n'oublions pas les fréquence supérieure. Des bosses à 300Hz voir bien plus haut sont tout de même plus fréquent qu'on le croit et cela entache réellement l'écoute. Malgré un ensemble homogène en haut-parleur, on peut avoir à la mesure (et l'écoute) des disparités énormes en chaque voix en fonction de leur position, et cela entache réellement l'écoute, avec des prédominances, là ou elles ne devraient pas exister.
Pour Sylex en particulier, pour effectivement essayer de gommer tes doutes par rapport aux algorithmes difficiles à mettre au point, je n'en doute pas. Mais sache que pour le cas d'Audyssey, l'un des collaborateur est Tomlinson Holman célèbre créateur du cahier des charges THX, et que lui même a longtemps été contre ces systèmes automatiques, et faisaient toutes ces installations des jours durants à la main, de même lorsqu'il crée le 10.2 (bonjour les dégats lorsqu'il faut harmoniser tout ça). Comme beaucoup, il pense que c'est métier ét rien ne vaut l'expérience. Mais aujourd'hui, les processeurs sont assez performant pour le faire à notre place. Il a donc mis toute son expérience dans le domaine pour justement créer le bon algorithme et fait donc maintenant ces démonstrations avec le système mis au point chez Audyssey.
Dans tous les cas, si tu as l'occasion, fais-toi faire une démonstration, c'est vraiment impressionnant, ce qu'on peut faire en quelques minutes, ce qui était fait en plusieurs jours.
De plus, les installateurs capables de faire des égalisations à la main, ne le font qu'avec des systèmes paramétriques, tiers d'octave ou autre, mais bien souvent analogique, apportant tous les problèmes de phase, voir dégradation du signal. Avec Audyssey, les filtres calculés par l'algorythme sont des FIR, ne dégradant pas la phase su signal, bien au contraire.

A bientôt.

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 20 Mar 2007 12:09

Sinon, merci pour l'invitation, mais Angers Antibes, cela veut dire Angers => Aéroport de Nantes => Nice ( souvent via Lyon :-? ) => Antibes... et retour, j'ai donné assez souvent pour le boulot à une époque pour ne plus avoir envie de le faire "just for fun". Merci quand même. :D

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24370
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 20 Mar 2007 12:13

Pour la demo .... viendu dans le sud cet ete ! y aura Audyssey et degustation de vin du pays (ou mieux ! A la convenance des convives) dans cet ordre sinon on va m'accuser de faire des medos avec 3% !

etant donne que je bosse tout l'ete je serai chez moi !
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 20 Mar 2007 12:13

jacko a écrit:(Un HC moyen a 2999€ ? Tu fais du tres bon HC pour 2999€ ha non tu as edite 3599€, mais ca ne change pas l'idee .... allons tu exagere un peu la !)
Le SMS-1 étant complet avec Micro / Support / Soft et tout, j'ai comparé les 740 € euros du SMS-1 aux 2999 € de l'audissey + 600 € de kit instal. :lol:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24370
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 20 Mar 2007 12:14

SYLEX a écrit:Sinon, merci pour l'invitation, mais Angers Antibes, cela veut dire Angers => Aéroport de Nantes => Nice ( souvent via Lyon :-? ) => Antibes... et retour, j'ai donné assez souvent pour le boulot à une époque pour ne plus avoir envie de le faire "just for fun". Merci quand même. :D


Bah je disais ca si les gens passaient par la ! Je comprend que c'est pas toujours facile de ce deplacer !
Dernière édition par jacko le 20 Mar 2007 23:13, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 20 Mar 2007 12:19

SYLEX a écrit:
Ce qui fait la force du cerveau humain c'est sa vision globale et synthétique. On ne va tester qu'un certain nombre de cas probables et progresser en resultat avec un nombre d'essais beaucoup moins important. Le problème ici, est que chaque essai coûte du temps, celui d'une analyse.



La force du cerveau humain, c'est qu'il s'adapte. Du coup, les colorations à l'écoute, on s'habitue. Et le pire, c'est qu'on peut les aimer. D'où le problème de beaucoup de personnes non convaincues par la correction, c'est que les colorations qui donnaient soit plus d'impact, de dynamique subjective, de chaleur parfois ou autre, font que l'on a un phénomène de manque lorsqu'on écoute enfin un sytème complêtement neutre. Il faut donc souvent un temps d'adaptation (pas si long que ça finalement, mais ce n'est pas sur une démo de deux heures que cela va suffire), et lorsque c'est bon, on redécouvre les sons tels qu'ils sont enregistrés, avec les bons timbres, les détails auparavant cachés ou masqués par les différentes résonnances. Après, c'est difficile de revenir en arrière. En tout cas, moi personnellement, je ne peux plus m'en passer, au point de trouver beaucoup de démonstrations très haut de gamme bien fade à côté.

A plus

Pascal

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 20 Mar 2007 12:19

SYLEX a écrit:
jacko a écrit:(Un HC moyen a 2999€ ? Tu fais du tres bon HC pour 2999€ ha non tu as edite 3599€, mais ca ne change pas l'idee .... allons tu exagere un peu la !)
Le SMS-1 étant complet avec Micro / Support / Soft et tout, j'ai comparé les 740 € euros du SMS-1 aux 2999 € de l'audissey + 600 € de kit instal. :lol:


Je pensais que tu parlais de systemes complet ....

Nan le kit instal c'est pour l'instalateur ! En tant que client tu ne dois pas l'avoir (mon cas est un peu special). Deja dans le 06 et 83 proche je suis la ! Ca ne me derangerais pas de faire des calibrations (belle occasion de voir de belles instal)
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 20 Mar 2007 12:22

jacko a écrit:Pour la demo .... viendu dans le sud cet ete ! y aura Audyssey et degustation de vin du pays (ou mieux ! A la convenance des convives) dans cet ordre sinon on va m'accuser de faire des medos avec 3% !

etant donne que je bosse tout l'ete je serai chez moi !


Euh!!! jpeux v'nir? on fera covoiturage avec Sylex... Je plaisante... Mais c'est vrai curieux de voir comment marche cet Audyssey...

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 20 Mar 2007 12:29

PMIX a écrit:
jacko a écrit:Pour la demo .... viendu dans le sud cet ete ! y aura Audyssey et degustation de vin du pays (ou mieux ! A la convenance des convives) dans cet ordre sinon on va m'accuser de faire des medos avec 3% !

etant donne que je bosse tout l'ete je serai chez moi !


Euh!!! jpeux v'nir? on fera covoiturage avec Sylex... Je plaisante... Mais c'est vrai curieux de voir comment marche cet Audyssey...


Ben oui !
Je suis toujours tres serieux pour ce genre de chose !
Il faut juste organiser le jour !
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 20 Mar 2007 12:30

Merci PMIX,

il faudra sans doute que je révise mes classiques un jour. Si je reste "dur en affaire" côté débats (en fait, j'adore ça :oops: ), mes oreilles ne demandent toujours qu'à être con-vaincues. Je viens tout juste de faire mettre le SNAP (Sherwood Newcastle Automatic Parametric EQ) sur mon pré-amp Sherwood et ce n'est certainement pas lui qui m'a convaincu. :lol: Mais Sherwood abandonne leur SNAP "maison" sur la nouvelle gamme pour intégrer... une égalisation auto d'origine Audissey. :lol:

Audissey est certainement en passe de démocratiser des technologies qui pour le moment étaient réservées à des mondes inaccessibles pour moi (genre MC12 V5 EQ) et c'est une bonne nouvelle... pour les années qui viennent. :D :D

Nota : je viens de lire la signature de PMIX et évidemment un Trinnov Optimizer, ce doit être pas mal non plus... :lol: Mais tout cela est tellemet loin de mon budget que cela doit me rendre envieux et sans doute paraître agressif.

Sinon PMIX, je suis totalement d'accord avec toi quand à l'acoutumance de chacun à sa pièce et à ses défauts. La part du subjectif est énorme. Alors que l'accord du subjonctif... Désolé un bout de Déproges qui ressort :oops: ...
Dernière édition par SYLEX le 20 Mar 2007 12:37, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24370
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 20 Mar 2007 12:31

Par contre promi ! Ce soir je re trouve les courbes et je les postes ... du moins j'y travail !
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 20 Mar 2007 12:38

SYLEX a écrit:Mais Sherwood abandonne leur SNAP "maison" sur la nouvelle gamme pour intégrer... une égalisation auto d'origine Audissey. :lol:


C'est comme ca qu'Audyssey a commence ! En proposant des versions OEM de leur systeme !

Il faudrait juste savoir quelle version sera exploitee ?

Audyssey travail deja avec Denon, Marantz, Onkyo et Darts (clone du SoundEQ)

Yam et Pioneer aussi sont en passe de democratiser l'auto calibre et l'EQ corrective, mais eux exploitent leur systeme maison.
Dernière édition par jacko le 20 Mar 2007 12:43, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 20 Mar 2007 12:42

Et oui Trinnov ..... je prefere meme pas y penser ... la vie est dure parfois !
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 20 Mar 2007 12:42

SYLEX a écrit:Merci PMIX,

il faudra sans doute que je révise mes classiques un jour. Si je reste "dur en affaire" côté débats (en fait, j'adore ça :oops: ), mes oreilles ne demandent toujours qu'à être con-vaincues. Je viens tout juste de faire mettre le SNAP (Sherwood Newcastle Automatic Parametric EQ) sur mon pré-amp Sherwood et ce n'est certainement pas lui qui m'a convaincu. :lol: Mais Sherwood abandonne leur SNAP "maison" sur la nouvelle gamme pour intégrer... une égalisation auto d'origine Audissey. :lol:

Audissey est certainement en passe de démocratiser des technologies qui pour le moment étaient réservées à des mondes inaccessibles pour moi (genre MC12 V5 EQ) et c'est une bonne nouvelle... pour les années qui viennent. :D :D


Exact, c'est justement la force d'Audyssey, qui incorpore leur technologie dans de tout petit DSP (enfin tout est relatif) grace a ce qu'ils nomme la logique floue. Du coup, il risque de faire l'unanimité sur les processeurs de petites gammes (après tout le moins chère est à moins de 1300 Euros pour un intégré). ça n'est pas le cas pour Trinnov qui vende aussi leur licence, mais ils leur faut une très grosse puissance de calcul, du coup, on n'est pas près de les voir sur le marché des grandes marques domestiques. Je pense que je ne me mouillerais pas beaucoup en disant qu'il n'y aura pas photo entre le SNAP et le multeq XT.

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message