Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

AUDYSSEY PRO : mise en oeuvre, trucs et astuces

Message » 20 Mar 2007 12:43

jacko a écrit:Audyssey travail deja avec Denon, Marantz, Onkyo et Darts (clone du SoundEQ)
Malheureusement au dire de beaucoup, c'est Pioneer qui fait le meilleur boulot pour le moment sur le calibrage auto, loin devant les Denon, Marantz, Onkyo... Mais ce domaine est effectivement en plein essort.

PMIX, fait nous une ch'tite comparaison entre le Trinnov Optimizer et la calibration auto de ton Pioneer pour continuer dans le HS. :oops:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24310
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 20 Mar 2007 12:46

jacko a écrit:Et oui Trinnov ..... je prefere meme pas y penser ... la vie est dure parfois !


Je suis prêt pour une démo aussi. Mais bon... il pleut un peu plus chez nous! Et puis, j'ai eu l'occasion de le faire, c'est fini pour moi, c'est la dernière fois, je suis fauché! gloups!

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1623
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • online

Message » 20 Mar 2007 12:48

Il est interessant de coparer les correcteurs acoustiques qui corrigent à la fois dans le domaine d'amplitude de fréquence et dans le domaine spatio temporel, et qui travaillent par bandes réduites et en distinguant les stereo et les multivoies, et les systèmes autonomes hardware, ceux demandant un ordinateur lors du paramétrage et ceux en software qui fonctionnent de façon permanente avec un ordinateur
Audyssey 2EQ
TACT TCS 10
Trinnov
Tact RCS 2.2Xp
Lyngdorf
SigTech AEC-1000
Accuphase DG28
Behringer DSP8024
Behringer DEQ2496
Meridian
JBL SDEC 2500A et 1000A Synthesis
Alesis DEQ230
Helix DN9340
DuBaron Real Time Digital Equalizer (soft)
Room Correction Processor - Diva
...
Et il y en d'autres qui avaient été testés par Stereophile ou The Absolute Sound et qui parfois disparaissent du marché
sergebasile
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 512
Inscription Forum: 13 Mai 2002 21:39
Localisation: Cannes 06 Alpes Maritimes et Draguignan 83 Var
  • offline

Message » 20 Mar 2007 12:49

SYLEX a écrit:
jacko a écrit:Audyssey travail deja avec Denon, Marantz, Onkyo et Darts (clone du SoundEQ)
Malheureusement au dire de beaucoup, c'est Pioneer qui fait le meilleur boulot pour le moment sur le calibrage auto, loin devant les Denon, Marantz, Onkyo... Mais ce domaine est effectivement en plein essort.


.... attention il faut aussi savoir quelle version Audyssey est intergree ? EQ, 2EQ, MultEQ, MultEQ XT, MultEQ XT Pro ?

Je ne doute pas que le MCACC est excellent, mais la aussi quelle version en comparaison ? Il n'y en a pas qu'une non plus !
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 20 Mar 2007 12:50

PMIX a écrit:Exact, c'est justement la force d'Audyssey, qui incorpore leur technologie dans de tout petit DSP (enfin tout est relatif) grace a ce qu'ils nomme la logique floue. Du coup, il risque de faire l'unanimité sur les processeurs de petites gammes (après tout le moins chère est à moins de 1300 Euros pour un intégré). ça n'est pas le cas pour Trinnov qui vende aussi leur licence, mais ils leur faut une très grosse puissance de calcul, du coup, on n'est pas près de les voir sur le marché des grandes marques domestiques. Je pense que je ne me mouillerais pas beaucoup en disant qu'il n'y aura pas photo entre le SNAP et le multeq XT.
Va trop vite ce post...

Merci pour ces infos PMIX ! La logique floue n'est pas une invention Audissey. Cela existe depuis longtemps mais les applications sont encore rares. Très grossièrement, il s'agit de processeurs qui ne répondent pas par 0 ou 1, oui ou non, mais 0.001 ou 0.654654 ou 0.999. C'est une façon très différente de procéder (les réponses se font en terme de probabilité, de très faible 0.01 à très forte 9.99) mais qui permet des applications beaucoup plus proches de notre intelligence que de celle d'un super-calculateur.
Dernière édition par SYLEX le 20 Mar 2007 17:40, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24310
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 20 Mar 2007 12:52

PMIX a écrit:
jacko a écrit:Et oui Trinnov ..... je prefere meme pas y penser ... la vie est dure parfois !


Je suis prêt pour une démo aussi. Mais bon... il pleut un peu plus chez nous! Et puis, j'ai eu l'occasion de le faire, c'est fini pour moi, c'est la dernière fois, je suis fauché! gloups!


Faut surtout pas me faire de demo ! Je risque te peter un cable et d'en vouloir un apres !
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 20 Mar 2007 12:57

sergebasile a écrit:Il est interessant de coparer les correcteurs acoustiques qui corrigent à la fois dans le domaine d'amplitude de fréquence et dans le domaine spatio temporel, et qui travaillent par bandes réduites et en distinguant les stereo et les multivoies, et les systèmes autonomes hardware, ceux demandant un ordinateur lors du paramétrage et ceux en software qui fonctionnent de façon permanente avec un ordinateur
Audyssey 2EQ
TACT TCS 10
Trinnov
Tact RCS 2.2Xp
Lyngdorf
SigTech AEC-1000
Accuphase DG28
Behringer DSP8024
Behringer DEQ2496
Meridian
JBL SDEC 2500A et 1000A Synthesis
Alesis DEQ230
Helix DN9340
DuBaron Real Time Digital Equalizer (soft)
Room Correction Processor - Diva
...
Et il y en d'autres qui avaient été testés par Stereophile ou The Absolute Sound et qui parfois disparaissent du marché
Le jour où Jean Hiraga (ou un autre sérieux) me compare tout cela sur 10 systèmes électroniques différentes et dans 10 pièces différentes, j'achète le magazine 2 fois le prix habituel. :lol:

Nota, j'ai eu les 2 Beh et ils sont inopérant sur les basses fréquences (certes ils n'y a pas que cela dans la vie, mais si on ne sait pas les traiter, on commence mal). Et j'ai lu ici, qu'on faisait mieux en manuel sur ce point avec un système Velodyne qu'avec le Tact en auto...
Dernière édition par SYLEX le 20 Mar 2007 13:01, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24310
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 20 Mar 2007 12:57

SYLEX a écrit:
jacko a écrit:Audyssey travail deja avec Denon, Marantz, Onkyo et Darts (clone du SoundEQ)
Malheureusement au dire de beaucoup, c'est Pioneer qui fait le meilleur boulot pour le moment sur le calibrage auto, loin devant les Denon, Marantz, Onkyo... Mais ce domaine est effectivement en plein essort.

PMIX, fait nous une ch'tite comparaison entre le Trinnov Optimizer et la calibration auto de ton Pioneer pour continuer dans le HS. :oops:


Là, il n'y a pas de comparaison possible.
Mais pour être certainement le premier sur le forum à être équipé de ce genre de correcteur, je peux confirmer, à l'époque le MCACC résolvait déjà de grosses disparités de timbre entre chaque voix. Mais, neuf bandes (graphique et non paramétrique), ça n'est pas énorme, là ou il est fort, c'est que l'égalisation est progressive, avec test et vérification, bien plus longue que le YPAO de l'époque (premier concurrent) qui était plus rapide (paramétrique). Juste pour préciser, je suis passé ensuite à Tact, 3 RCS2.2 pour les six voix. Là c'était déjà un bon dans l'écoute haut de gamme (filtres FIR, correction au Hz prêt pour la courbe et jusque 20ms dans le temps). Aujourd'hui, l'Optimizer fait une correction paramétrique dans le grave, FIR pour le reste du spectre, la réponse en phase sur tout le spectre (le seul au monde à le faire aussi bas en fréquence, linéaire de 200Hz voir moins jusqu'au moins 3 ou 4 KHz voir plus haut en fonction de performance des HP), et surtout le remaping qui recrèe virtuellement tout le champ sonore en respectant la norme ITU pour le 5.1. J'arrête là parce que l'on va être hors sujet, pas pour la correction, mais plutôt par rapport à l'Audyssey qui n'est pas non plus dans la même gamme. Il y a un post d'ouvert il me semble et je serais heureux d'y répondre aux questions.

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1623
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • online

Message » 20 Mar 2007 13:06

jacko a écrit:
PMIX a écrit:
jacko a écrit:Et oui Trinnov ..... je prefere meme pas y penser ... la vie est dure parfois !


Je suis prêt pour une démo aussi. Mais bon... il pleut un peu plus chez nous! Et puis, j'ai eu l'occasion de le faire, c'est fini pour moi, c'est la dernière fois, je suis fauché! gloups!


Faut surtout pas me faire de demo ! Je risque te peter un cable et d'en vouloir un apres !


Je comprends, je sais ce que c'est, j'ai bien failli aussi pêter un cable en faisant le chèque, surtout que j'ai mis un an avant de le prendre, et que j'ai assisté à la démo (celle de la revue du son) un an auparavant. C'est impressionnant de faire marcher des haut-parleurs qui à la base ne sont vraiment pas fait pour être ensemble, mal conçu ou abimé, mal placé.

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1623
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • online

Message » 20 Mar 2007 13:37

jacko a écrit:
PMIX a écrit:
jacko a écrit:Et oui Trinnov ..... je prefere meme pas y penser ... la vie est dure parfois !


Je suis prêt pour une démo aussi. Mais bon... il pleut un peu plus chez nous! Et puis, j'ai eu l'occasion de le faire, c'est fini pour moi, c'est la dernière fois, je suis fauché! gloups!


Faut surtout pas me faire de demo ! Je risque de peter un cable et d'en vouloir un apres !


:o On ne péte pas LE cable :evil:







:wink: private joke pour Jacko 8) :lol:

La configuration dans mon profil


☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ Abonnez vous à votre groupe régional : "Résidents de ............. " ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜
Avatar de l’utilisateur
Syntaxeror
Délégué Editorial & Concours
Délégué Editorial & Concours
 
Messages: 10744
Inscription Forum: 13 Juin 2003 22:03
Localisation: Nice
  • offline

Message » 20 Mar 2007 15:23

Nan ! LOL !

Il marche super ! Il apporte une petit mieux en plus de resoudre la distance du BD au processeur ! Les 4 heures de prise de tete soudure valaient bien le coup !
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 20 Mar 2007 20:46

Ayé !

J'ai bidouille un truc pour pouvoir affiche un rapport de mesure Audyssey.

Ca bonne une idee de comment il travail !

Sur ma centrale il y a un SUB, ce qui explique le niveau eleve en basse frequence.
La cible est une courbe plane sans compensation de medium.
Fichiers joints
Audyssey.jpg
Audyssey.jpg (158.99 Kio) Vu 403 fois
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 20 Mar 2007 22:44

jacko a écrit:Ayé !

J'ai bidouille un truc pour pouvoir affiche un rapport de mesure Audyssey.

Ca bonne une idee de comment il travail !

Sur ma centrale il y a un SUB, ce qui explique le niveau eleve en basse frequence.
La cible est une courbe plane sans compensation de medium.


La vache ! :o ça lisse pas mal du tout... 8)

   Image  Max, adorable membre des    Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Mar 2007 23:03

Les graphes donnent la courbes apres filtrage mais non mesuree.
C'est a dire que l'algo Audyssey choisi volontairement de faire une courbe pas parfaitement plane.

On remarque aussi que certaine caracterisques des courbes d'origine sont preserve !

Alors la courbe du SUB ? Pas si mal hein !
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 21 Mar 2007 2:28

:o :o :o pour lisser, ca lisse :mdr: la vache...comme un coup de fer à repasser :mdr:
Sphinx
 
Messages: 735
Inscription Forum: 14 Mar 2004 3:58
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message