Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Schubert : Et maintenant que je KIF, je fais quoi?

Message » 14 Mar 2007 23:33

Bonjour,
J'ai passé une grande partie de la journée à me passer en boucle La Truite et La jeune fille et la mort. Après une petite recherche je découvre que La Truite est le seul Quintet pour piano que le compositeur ait écrit. Avec en tête de poursuivre l'aventure schubertienne avec le quatuor Rosamunde, je tombe sur cette intégrale des quatuors à corde:
http://www.amazon.fr/Quatuors-%C3%A0-co ... 86&sr=1-11

Bon, avec les intégrales on n'écoute pas forcément tout mais au moins on écoute des choses qu'on n'aurait pas forcément acheté surtout quand comme moi on commence.
Alors quelqu'un la connait ou une autre intégrale qu'il pourrait me conseiller?

Les quatuor à cordes sont-ils un bon moyen de rester séduit par la musique de Schubert? Ne vaudrait-il pas mieux passer par les oeuvres pour piano?

Je l'ai connu par les symphonies 8 et 9, puis une petite compil sonate pour piano, arpeggionne, lieder et quatuor sur laquelle absolument tout est bon malgré un enregistrement qui date.

Merci de votre aide.
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 15 Mar 2007 2:57

Si tu as aimé le quatuor n° 14 "la jeune fille et la la mort", c'est surtout le quatuor n° 15 (le dernier donc !) en sol majeur qu'il faut que tu écoutes en priorité, c'est sa suite logique, le sursaut vital: Schubert va plus loin que jamais dans ce monument d'ampleur symphonique, violent, contrasté, où l'optimisme reprend toujours le dessus. Lyrisme et virtuosité sans limites.

Je ne connais pas l'intégrale DG des Melos, mais leurs remakes des Quatuors n° 12 à 15 pour Harmonia Mundi (réédités en éco) sont excellents:
http://www.amazon.fr/Quatuors-Nos-coll- ... 400&sr=8-2
http://www.amazon.fr/Schubert-Quatuors- ... 304&sr=8-2

Dans un premier temps, je ne sais pas si une intégrale est vraiment indispensable, les 10 premiers quatuors étant de facture assez "classique" (quoique le 8ème est déjà exceptionnel). Cependant, parmi les intégrales que je connais, celle des Auryn (CPO) me paraît la plus recommandable: équilibre, engagement, prise de son, tout est nickel ! Par contre elle n'est facilement accessible et à un prix correct que sur JPC en Allemagne:
http://www.jpc.de/jpcng/cpo/detail/-/hn ... sk/hitlist
Celle plus ancienne (en mono) du Wiener Konzerthaus Quartet (Universal) est également d'un très haut niveau, avec de véritables moments de grâce, mais c'est sans doute un peu trop sage, old school pour qu'on puisse s'en contenter ! Son grand avantage reste son prix:
http://www4.fnac.com/Shelf/article.aspx ... F8A5C&Fr=0
Quant aux Kodaly chez Naxos, c'est honnête voire très bon mais on trouve tellment mieux ailleurs.
Enfin, même si je ne la connais pas, j'ai entendu beaucoup de bien de l'intégrale du Leipziger Streichquartett (MDG):
http://www.amazon.fr/Int%C3%83%C2%A9gra ... 272&sr=8-1
J'ai d'ailleurs envie de me la procurer sous peu !

Cela dit, pour les meilleures versions des derniers quatuors de Schubert dans l'absolu, c'est clairement du côté des quatuors les plus fameux n'ayant jamais fait l'intégrale qu'il faut chercher:
Berg (EMI), Amadeus (DG), Lindsays (ASV), Hongrois (EMI), Juilliard (Sony), Takacs (Decca), Prazak (Praga), et les Busch (Pearl plutôt qu'EMI) bien sûr, même si ça gratte !
Il y a de quoi faire !



Sinon, n'oublie pas les 2 Trios pour piano, violon & violoncelle dont l'un est très connu (cf. Barry Lyndon) même si je me rappelle jamais lequel c'est !
Pour l'éternité, Cortot-Thibaud-Casals dans l'Opus 99 et Busch frères/Serkin dans l'Opus 100:
http://www.amazon.fr/Schubert-Trios-1-2 ... 788&sr=8-1
Stern-Istomin-Rose (Sony), c'est légendaire aussi, et en stéréo: http://www.amazon.fr/Schubert-Haydn-Pia ... 405&sr=8-2


Pour le piano, Alain te donnera les conseils les plus avisés. Mais avec par exemple les Dernières Sonates par Kempff (DG), Les Impromptus par Lupu (Decca), les Moments musicaux par Fischer (EMI) et la Wanderer Fantasy par Richter (EMI), tu as déjà une belle sélection.



Pour les symphonies 8 & 9, j'ai parlé récemment sur ce forum de la réédition en SACD de Boston/Munch qui me paraît indispensable: http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #170516563
Mais il y a des dizaines de versions qui le sont tout autant ! Szell (Sony), Furt (DG), Wand (RCA), Walter (Sony), Toscanini (RCA), Böhm (DG), Karajan (EMI), Abendroth (Berlin Classics), Kempe (Sony), Krips (Decca), Jochum (DG)...
Pour une bonne intégrale, le choix est plus restreint à mon avis: Abbado (DG), Muti (Brilliant Classics), Wand (RCA), Brüggen (Philips, sur instruments d'époque)

Penser aussi à la symphonie n° 5 couplée au Quintette avec 2 violoncelles D.956 par Casals et ses amis au festival de Prades: c'est un disque d'anthologie (Sony) !
http://www.amazon.fr/quintette-d956-sym ... 168&sr=1-1



Quant aux Lieder de Schubert, c'est un univers tellement vaste qu'ils mériteraient sans doute un fil à eux seuls. Par où commencer ? Sûrement avec les 3 cycles (Die schöne Müllerin, Winterreise & Schwanengesang) plus quelques anthologies bien senties. Les interprètes: Schwarzkopf, Fischer-Dieskau, Janowitz, Wunderlich, Fassbaender...
adriaticoboy
 
Messages: 478
Inscription Forum: 26 Sep 2003 13:52
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 15 Mar 2007 15:07

Ouahhhhhh
Merci pour cet exposé oh combien riche. J'éplucherai tout ça ce soir chez moi mais je crois en effet qu'il serait plus intéressant de prendre des oeuvres individuellement que de chercher une intérgrale. L'intégrale ce sera si je choisi plus tard de franchir un autre cap dans la connaissance de ce monsieur.

Je suis pro-SACD donc si tu as des références dans ce format en stéréo ou en multi ce serait intéressant. Par exemple le disque de symphonies cité m'intéresse. Je regarderai tout ça ce soir.

Merci.
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 15 Mar 2007 15:49

frmiket a écrit:Ouahhhhhh
Merci pour cet exposé oh combien riche. J'éplucherai tout ça ce soir chez moi mais je crois en effet qu'il serait plus intéressant de prendre des oeuvres individuellement que de chercher une intérgrale. L'intégrale ce sera si je choisi plus tard de franchir un autre cap dans la connaissance de ce monsieur.

Je suis pro-SACD donc si tu as des références dans ce format en stéréo ou en multi ce serait intéressant. Par exemple le disque de symphonies cité m'intéresse. Je regarderai tout ça ce soir.

Merci.


en sacd pour les trios c'est tout trouvé :wink:

http://www.amazon.fr/Piano-Trios-No-1-O ... B0000DYN4H
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 15 Mar 2007 21:26

Bonjour, je suis d'accord avec Adriaticoboy qui a richement et judicieusement résumé ;
j'ai la version Auryn en intégrale, très homogène, très classique ;
petites précisions ; pour la "jeune fille et.." la version naxos kodaly est nulle ; pour les Berg attention : il y a 2 versions chez emi : un coffret de 4 cd economique avec les derniers quatuors ; et des disques séparés avecdes enregistrements live à Vienne : pour le 14eme, le live (j'ai les 2) est un poil meilleur ; les Emerson sont pas mal aussi ; il parait que les Artis (sur jpc aussi) sont exceptionnels mais je ne les ai pas entendus ;
l'octuor avec l'ensemble archibulldi (euh enfin presque ce nom) est superbe aussi ;
pour les trios l'essentiel a été dit (attention car le fabuleux opus 100 regorge de versions décevantes ;
Mais effectivement seuls les quatuors 11 à 15 sont extraordianires..ça ne vaut pas forcément le coup d'avoir une intégrale.. mieux vaut par exemple compléter en découvrant les derniers quatuors de Dvorak par les Prazak..
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 15 Mar 2007 23:27

OK, merci les gars. Je suis donc à la recherche d'une bonne version des derniers quatuors.

Je guette pour l'instant ces 2 choses:


Image
Cliquez sur l'image

C'est bien la version quatior Hongrois dont parlait adriaticoboy?

Image
Cliquez sur l'image

Vous confirmez que c'est bien de la stéréo pour le coffret 4 CDs?
Pour les trio, la version SACD me botte bien mais je pense que je vais y revenir en bonus plus tard.

Si pas d'autres propositions le panier est validé demain. MIAMMMM!!
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 16 Mar 2007 6:09

frmiket a écrit:OK, merci les gars. Je suis donc à la recherche d'une bonne version des derniers quatuors.

Je guette pour l'instant ces 2 choses:


Image
Cliquez sur l'image

C'est bien la version quatior Hongrois dont parlait adriaticoboy?

Oui, c'est ça, tu peux foncer, c'est une superbe anthologie pour commencer ! En plus tu as la quintette avec 2 violoncelles.

Image
Cliquez sur l'image

Vous confirmez que c'est bien de la stéréo pour le coffret 4 CDs?

Euh... NON ! C'est plutôt de la bonne vieille mono des années 20 et 30's :lol: . Ce sont des enregistrements légendaires, et très bons d'un point de vue sonore pour l'époque (surtout grâce au magnifique travail de restauration). Ce n'est sans doute pas le genre de chose qu'on devrait conseiller pour une découverte mais je n'ai pas pu m'empêcher :oops: En tous cas te voilà averti! :wink:
adriaticoboy
 
Messages: 478
Inscription Forum: 26 Sep 2003 13:52
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 16 Mar 2007 11:28

Je confirme la qualité du Alban Berg Quartet dans les dernières sonates (mais les disques sont chers !)

Et puis, après les trio, plonger dans l'oeuvre pour piano de Schubert : La 959 par Serkin par exemple. Acutellement, tu as des promos sur EMI : achète alors pour 10 euros le disque les 959 et 960 par Andsnes, ce qui te permettra par ailleurs de gouter le monde les Lieder de Schubert.
Les moments musicaux (pas cher, tu as une version par Fischer chez Testament, avec quelques impromptus.)

Tu vas te régaler !
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Mar 2007 13:08

Finalement, je n'ai passé commande que pour les quatuor et l'octuor. Pour les trio le mono me gène un peu même si j'ai d'excellent disques en mono. Je préférerais de la stéréo voire du multicannal. J'ai donc un oeil sur la version SACD proposée par blounote mais les critiques sur SACD.net me freinent. Je veux avant tout une bonne version et si elle est en SACD c'est un plus.

Sinon j'ai vérifié sur la compil FNAC que je possède et le 4°mvt du quatuor N°14 est interprété par le quator Melos. Et je le trouve en effet excellent. Je le préfère à celui de la verison complète que j'ai.

La fabuleuse sonate qui ouvre le CD est la N°20 (D959 alors? Je sais plus quel mouvement).
Les 2 lieders aussi sont excellent le premier est Gute Nacht premier lieder du voyage d'hier qui m'a donné une envie de dévorer cete oeuvre.

J'ai repéré le Wintereisse, la D960 et la D959 par Andsnes de chez EMI que conseille alexandre t mais en disques séparés. Je n'ai pas vu de disque avec la D959 et D960. Si d'autres propositions n'hésitez pas. Je prendrai le temps de faire le tri avant de passer commande.
Merci pour les conseils. :wink:
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 19 Mar 2007 15:13

Oui, mon message n'était sans doute pas assez clair : par Andsnes, les 959 et 960 sont sur deux disques séparés, complétés chacun par des lieder. 10 euros chacun en ce moment (Fnac Virgin...à vous lasser d'acheter "normalement"...)
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Mar 2007 18:09

Je viens d'entendre à la radio que en plus le troisième est offert. Un petit tour à la feunaque et Virgin s'impose. :mdr:
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 19 Mar 2007 22:49

Mes incontournables pour Schubert :

Le quintet avec violoncelle (un des chefs d'oeuvre absolu de la musique de chambre) : quatuor Weller Decca

La Sonate D959 par Brendel version 1971

Les trios dans la version Stern/Istomine/Rose

La grande symphonie par J.Krips LSO Decca

Sur une ile deserte avec la mer en (leger) bruit de fond :wink:
ea
 
Messages: 260
Inscription Forum: 16 Jan 2005 22:32
Localisation: Lille
  • offline

Message » 20 Mar 2007 10:18

ea a écrit:Mes incontournables pour Schubert :



La Sonate D959 par Brendel version 1971



Oh oui ! Celle-ci doit se trouver chez Sony pour environ 12 euros en prix normal (avec les impromptus D935). On trouve aussi cette version de la D959 (1966) avec 2 lieder chantés par Benita Valente (bof).
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Mar 2007 15:55

bonjour, je vous conseille vivement Radu Lupu (chez decca) pour les sonates pour piano ; pianiste hors du commun.
Pour Winterreise, la version Hotter/Moore chez Emi est superbe de noirceur.
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 20 Mar 2007 19:04

frmiket a écrit:...mais les critiques sur SACD.net me freinent. Je veux avant tout une bonne version et si elle est en SACD c'est un plus.


le trio Guarneri est excellent...ce qu'en disent les critiques de sacd.net les regarde.. mais je maintiens que c'est une très bonne version sur sacd et je ne suis pas le seul à le penser

http://www.classicstoday.com/review.asp?ReviewNum=7489

je ne saurais que trop chaudement recommander ces disques de praga digitals pour leur excellente qualité artistique...les artistes qui enregistrent sur ce label en musique de chambre sont excellents à l'image du quatuor prazak, du quatuor Kocian et le trio guarneri qui sont entrain d'enregistrer un tas d'excellents disques pour ce label qui cumule le bon gout confier les prises de son à des fines lames et de miser sur le sacd....

Blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message