Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Lotusvert et 47 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Salle HC de Kazuya

Message » 20 Mar 2007 23:07

réservé
(topic en cours de mise à jour)

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19371
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 20 Mar 2007 23:08

Traitement acoustique : tissus sur molleton + lambris



Les calculs :

Je souhaitais avant tout rendre ma pièce moins sonore, très gênant surtout dans les films d’action où la réverbération altérait considérablement la précision de l’image sonore. Le son devenait « brouillon » et pénible.
Le calcul du temps de réverbération (RT60) d’après les coefficients de sabine des matériaux envisagés était de 0,74s à 125Hz (donc moins au dessus), tandis qu'il tournait à plus d’ 1,20s avant traitement !
(et bien plus en réalité, voir test en fin de chapitre)

(http://www.trinitysoundcompany.com/rt60.html)

Image

Le choix des matériaux :

Le meilleur moyen (au plus faible coût) de faire radicalement chuter mon RT60 était le tissus sur molleton. Seulement en recouvrir complètement les murs aurait rendu ma pièce trop sourde, et n’améliore pas les fréquences médium grave. D'où l'utilité des lambris avec un vide d’air d’1 centimètre contre le mur, qui font baisser le RT60 du haut grave.
Un tissu d’ameublement solide pas très cher (16€ le mètre linéaire en 4m de large) fait l'affaire. Et le molleton, indispensable pour assurer une bonne tenue au tissu, dont l'effet matelassé absorbe les résonances sonores (3€ le mètre linéaire en largeur 1,50m).

La pose :

Tous les câbles passent en dessous. Discrétion assurée !!!
Des baguettes de carton (trouvaille personnelle) sont agraffées au mur pour tenir le tissu, et autour des interrupteurs pour compenser l'épaisseur du molleton.
L'agrafage sur les baguettes commence par le haut et en partant du milieu vers les extérieurs. Puis le bas et les cotés en tirant doucement ! Ensuite viennent les lambris, les finitions avec des baguettes d’angle en haut et en bas des lambris, des baguettes plates pour cacher les agrafes sur les cotés et une corniche en bois pour le haut.

Image
Image

Le résultat :

Le tissu est posé depuis 2 ans et n’a pas bougé d’un poil. Quant à l’acoustique, c’est réellement le jour et la nuit. Le son est transcendé, et même si c’est loin d’être une installation « pro », c’est, pour moi, vraiment trop bien !!! :P
Le plus étonnant, c’est lorsqu’on regarde un film dont l’action se passe dans une pièce réverbérante, et que les enceintes surrounds en recréent l’ambiance vaste et résonnante, à ce moment si on parle dans la pièce, notre voix est sans aucun écho !!! Et ça fait tout drôle !! :mdr:
D'ailleurs, voici la capture sonore d'un claquement de main avant, à gauche, et après, à droite, traitement du mur avant de la pièce :

Image

D'un coté, 5,1 secondes, de l'autre 3,2 donc presque 2 secondes de moins de réverbération!!
Et ce, uniquement après avoir traité un mur !!!
:o


> Retour menu
Dernière édition par kazuya le 20 Mar 2007 23:24, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19371
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 20 Mar 2007 23:09

Exemple de réalisation d’enceinte : le caisson de basses


J'ai refait mon caisson pour l'adapter à ma pièce. N'ayant pas fait de photos lorsque j'ai fabriqué mes enceintes il y a 6 ou 7ans, je me rattrape maintenant avec mon APN ! :D

Image

Il s’agit d’un subwoofer issu de l’audiomobile Pioneer, ayant déjà quelques années, mais possédant des caractéristiques intéressantes :
_ charge close,
_ bon rendement de 94dB,
_ fréquence de résonance plutôt basse (24Hz)
_ courbe de réponse correcte
_ et ne nécessite pas d’ampli trop puissant, puisqu’il est annoncé à 140W de puissance nominale.
Je l’alimente avec un module pour caisson Proscom de 80W.
Le caisson est un caisson Focal de 40L. C’est peu, mais ça donne des basses franches et propres, ce que je recherche avant tout.

Le nouveau caisson intègre le caisson Focal, pour accueillir le module d’amplification, améliorer la rigidité et l’isolation de l’ensemble et l’assortir avec le reste des enceintes :

Image
Image

Une fois toutes les faces vissées par-dessus le caisson (toutes en médium de 16mm sauf celle du dessus qui est en pin pour l’assortir avec le reste de la pièce), passage au mastic pour reboucher les trous des vis, blackson sur les faces intérieures latérales et matelassage en molleton épais. Puis peinture de la face du subwoofer, la seule à n’être pas recouverte de bois.

Image
Image

Le sub se retrouve encastré, il ne reste plus qu’à visser le bornier et le module ampli, puis poser les lambris, que j’ai cloués en haut et en bas, sous les baguettes d’angle de finition.
La moquette, c’est vraiment histoire d’avoir un produit bien fini, parce que personne ne la verra jamais !! lol… :lol:
Ah, et pose aussi des pointes de découplage achetées chez HP System, tout comme le module d’ailleurs.

Image
Image

Voilà l’ensemble du kit enceinte ligne Kazuya ! :mdr:
Pas mécontent de l’unité d’ensemble…
Et une fois mis en place sous la centrale, avec les pointes réglables en hauteur pour s’ajuster pile comme il faut et le petit cadre en tasseaux de pin pour poser la centrale dessus. :D

Image


> Retour menu
Dernière édition par kazuya le 20 Mar 2007 23:23, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19371
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 20 Mar 2007 23:09

Enceintes surround latérales

Pour palier à la disposition de la pièce qui m’obligeait à positionner mes enceintes surround dans les bibliothèques à 1m50 derrière le canapé, créant un “vide“ sonore de chaque côté, j’ai créé de petites enceintes pour les disposer sur le côté.
Le haut-parleur utilisé vient de l’audiomobile, c’est un coaxial Focal de 10cm de même type que celui qui équipe les enceintes arrières 3 voies, au tweeter près.

Image

Image

La deuxième surround est faite de la même manière, à part qu’elle est carrée et recouverte de tissus noir pour entrer dans une étagère de la bibliothèque de droite, comme les arrières.
Les enceintes sont branchées en parallèle avec les surrounds 3 voies.
A l’écoute, il n’y a plus aucun creux, et le son couvre toute la pièce à 360° !! :D
Totalement indispensable…

> Retour menu
Dernière édition par kazuya le 20 Mar 2007 23:23, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19371
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 20 Mar 2007 23:10

réservé

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19371
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 20 Mar 2007 23:10

réservé

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19371
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 24 Mai 2007 13:55

salut kazuya :D
J'arrive un peu tard car ton écran gris est au point :oops:
Néanmoin j'ai trouvé ça sur AVS, je me suis dis que si tu maitrisais la langue de shakespear ça pourrais t'aider : les ricains ont beaucoup à nous apprendre des écrans DIY :o
http://www.avsforum.com/avs-vb/showthread.php?t=298684

je suis hyper interressé pour me faire un Black Flame Light Fusion screen :o
c'est énorme tout le travail effectué sur ce forum 8)
djfoudre
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46
Localisation: Derriere mon ROLAND JUPITER 8
  • offline

Message » 24 Mai 2007 17:57

Salut DJ ! :)
C'est pas plutot celui-là le sujet ?
http://www.avsforum.com/avs-vb/showthread.php?t=630888&page=1&pp=30

J'ai survolé un peu, bah j'ai riiiiiiiiiiiiiiiiiiieeeeeeeeen compris !! :lol:
En plus y a pas beaucoup de photos... :(

En tout cas, z'ont l'air complètement tarés !!! :mdr:
Vive les mélanges de peintures !!
Ce qui me parait intéressant c'est ça :
http://www.avsforum.com/avs-vb/showthread.php?p=2722626&&#post2722626

et c'est d'ailleurs un peu ce que j'ai fait. J'ai une peinture grise qui n'est pas tout à fait mate, avec un très fin granulé. Le gris permet des noirs meilleurs et diminue les réflexions murales, et le satiné renforce la luminosité en renvoyant plus de lumière et le granulé limite la formation de point chaud.

Mais c'est pas évident à obtenir !! :-?

Pour info (je comptais compléter mon topic à ce sujet) :

Après plusieurs essais peu concluant à la glycéro lilac grey (proche du misty grey du premier post d'avs d'ailleurs, j'ai hésité entre les 2), la peinture n'était pas bien mate car diluée au white spirit et ni lisse ni uniforme car appliquée au rouleau laqueur ! A éviter le rouleau laqueur !!

Je l'ai donc poncée très finement à sec avec du papier imperméable grain 180, puis au papier anti-encrassement grain 400 pour obtenir un support parfaitement lisse.
Ensuite j'ai pris une peinture acrylique Valentine blanc mat profond (26€ le demi-litre qd mm) et avec un colorant universel AVI je l'ai grisée comme je voulais.
Mais comme c'est une monocouche, c'est une vraie galère à appliquer uniformément !
J'ai enfin réussi quand j'en ai eu ras le bol et que j'ai dilué ma peinture à presque 50% d'eau !! :lol:
Elle s'est étalée comme il faut et j'ai pu la travailler pour bien uniformiser avec un gros rouleau mousse en faisant de grands aller-retour horizontaux !! Car le pire c'est de peindre verticalement, ça crée des bandes qu'on voit dans les travellings des films.
Et depuis j'y touche plus ! Il reste qques défauts mais meme moi je ne les vois pas en projection !! :P

Donc si je devais résumer ma méthode :

_ 2 couches épaisses de glycéro standard gris clair (ou blanc teintée gris) diluée à 10% de white spirit et appliquée au rouleau mousse
_ ponçage papier de verre grain 180 + grain 400 anti-encrassement jusqu'à ce que le support soit parfaitement lisse
_ acrylique "de luxe" valentine, gamme "Lumière couleur" blanc 10 + colorant noir universel AVI (quantité selon l'intensité du gris voulue) + 30 à 50% d'eau
_ application au rouleau mousse en bandes horizontales rapides (un manche plus long peut etre nécessaire pour bien faire toute la largeur écran d'une seule passe)

Voilou !! :wink:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19371
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 24 Mai 2007 20:03

C'est vrai que j'y comprend pas grand choses aussi :( Faut etre membre pour voir certaines tofs ? beaucoup de blabla !
mais comme toi je reconnais que le travail effectué est titanesque, limite ingénieur moléculaire :) Tout est dosé, essayé, rectifié bref y a vraiment du taf en profondeur pour arriver à une peinture sur mesure.
le pire c'est le Light Fusion, d'apres ce que j'ai comprids il faut un mirroir sur lequel on pose la peinture > de vrai OUf !
http://www.avforums.com/forums/showthre ... 405&page=3
respect total car ils arrivent à tout faire en diy avec parfois le budget qui explose pour avoir un ecran plasma de 2m de base 8)
djfoudre
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46
Localisation: Derriere mon ROLAND JUPITER 8
  • offline

Message » 24 Mai 2007 20:45

Je capte pas l'interet du miroir !! :-?
C'est dingue comme truc...
Enfin, en tout cas super content de mon écran. Tiens je ferai des photos avec la toile oray blanche en comparaison. Mais le pb c'est qu'il faut rerégler le projo pour que le test soit validable! Sinon ça veut pas dire grand chose.
Leurs comparos écran gris/écran blanc c'est bidon, puisque l'image est réglée pareille des 2 côtés. A la rigueur avec ffdshow y aurait peut-etre moyen de faire un test un peu plus efficace, en corrigeant l'image grace à la fonction "only right half".
A voir !! :P

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19371
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 24 Mai 2007 20:51

Un moment j'ai cru voir un ecran gris peint à la bombe !
le mirror permet une reflection de la liminosité pour un usage totalement éclairé
djfoudre
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46
Localisation: Derriere mon ROLAND JUPITER 8
  • offline

Message » 24 Mai 2007 21:41

Bah oui mais vu qu'ils le peignent le mirror, tu crois que la lumière se réfléchit sur le miroir à travers la peinture ??? :o
Ca m'étonne quand meme... Ou alors la couche de peinture est vraiment fine, mais ça a pas l'air !

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19371
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 24 Mai 2007 21:58

kazuya a écrit:Bah oui mais vu qu'ils le peignent le mirror, tu crois que la lumière se réfléchit sur le miroir à travers la peinture ??? :o
Ca m'étonne quand meme... Ou alors la couche de peinture est vraiment fine, mais ça a pas l'air !

Si si c'est exactement ça + 2 couche de peinture au pistolet à basse pression (y a meme des videos : apprendre à peindre son ecran)
sans quoi pourquoi utiliseraient-ils un mirror ? un simple bout de mdf suffirait :o

Le screen est réalisé sans trucage :o :o :o :o
http://www.avsforum.com/avs-vb/showthread.php?t=822538
Tu comprends donc pourquoi je m'y interresse :P
djfoudre
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46
Localisation: Derriere mon ROLAND JUPITER 8
  • offline

Message » 24 Mai 2007 23:07

Bah, en meme temps le screen ne me parait pas extraordinaire non plus !
Enfin, je sais pas, oublie pas que c'est quand meme un HD1 !! :) et l'image choisie est bien lumineuse.
J'essayerai un screen avec lumière ambiante pour voir. :wink:


PS : la salle est magnifique, mais je trouve l'écran un poil petit ! je pense qu'un HD1 full HD aurait mérité plus grand ! :P
cela dit, le premier rang à l'air très près de l'écran...

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19371
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 15 Oct 2007 22:23

Edité
Dernière édition par kazuya le 11 Mar 2009 17:32, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19371
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message