Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fred-ql et 49 invités

UGS PARTY A COMBS LA VILLE (77)

Message » 06 Mar 2007 21:39

gil-garcia a écrit:- Reste la finition des Scanpeak, mais elles marchent
- Finaliser l'ugs qui fonctionne mais qui doit aller sur sa CM et dans son boitier
- terminer mon riaa, j'ai tout, me manque juste un CI
- Faire un zenotron 3 voies, j'ai pas encore tout, manque les condos de la CG et les fet appairés)
- un nouveau projet : CDM pro

J'ai mis de côté pour l'instant l' AX, ça me semble au dela de mes compétences et j'ai pas le pcb de mes rèves., j'ai de l'espoir sur deux autres projets : celui de philby et celui de bobo. Faut savoir que je fais du DIY au minimum 4h00 / jour et ça c'est quand je suis fatigué .... lol

je perds bcp de temps car mes connaissances sont proches du zéro, lorsque j'ai trouvé tous les composants et que je suis sur de mon coup ça boost. C'est pas trés long la partie électronique.


T'est un grand malade :o
Bravo en tout cas, tu apprends vite. Je suis de loin ce que tu fais, et pour quelqu'un qui apprends, c'est pas mal.
billbes
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
Localisation: RP
  • offline

Message » 06 Mar 2007 22:31

j'apprends c'est vite dit, on va dire que je "suce la roue" de ceux qui savent. heureusement que nous avons quelques personnes compétentes sur ce forum, sans eux rien ne serait possible.
merci à eux
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 21 Mar 2007 15:19

Je commence mon zenotron 3 voies et je dois acheter :

SJ 162, sk 1058
sk 170 et sj 74

A la lecture du site de JMP, le plus important à appairés ce sont les 170 et 74

Ma question combien de chaque je dois acheter pour ma réalisation.

j'ai vu des réponses dans un autre temps sur le forum, mais je ne retrouve pas la réponse ...
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 21 Mar 2007 17:46

Gil-Garcia,
Pour mon Zenetron 2 voies j'ai acheté 3 composants de chaque,et surtout pour palier à un composant défectueux.
J'ai trouvé des différences relativement faibles et j'ai appairé les couples qui se rapprochait le plus.
Ex: SK70-1.35mA / SJ74- 1.32mA
SK70-1.17mA / SJ74- 1.20mA
Prendre 4 composants de chaque me parait être un maximun.
De plus je ne sais pas si cela s'entend musicalement parlant. :wink:
G.Los
 
Messages: 22
Inscription Forum: 16 Fév 2007 14:51
Localisation: 37
  • offline

Message » 22 Mar 2007 21:41

Merci G.lossb

Bon j'ai encore refait mon PCB pour acceuillir des Relais "Audio".
je pense que l'UGS le mérité et je ne souhaite pas avoir de regrêts.

Bon la question est : il s'agit de relais polarisés, les rouges de chez selectro , la diode de protection est-elle toujours utile pour ce type de relais.


J'ai deux solutions pour le routage , soit relier tous les + des relais et faire la commutation sur le moins soit faire l'inverse.
utilisation d'un commutateur 2X6 court circuitant.

C'est pareil ou pas.
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 23 Mar 2007 2:02

La diode de roue libre, elle doit être là pour protéger l'étage de commande de la f.e.m. inverse générée par la self (bobine) du relais lorsqu'on applique la tension : tu fais passer un courant brusquement, et ça va te créer une tension =L dI/dt.
C'est valable quel que soit le relais, du moins si il a une bobine, peau rouge ou pas.
Par contre, la diode sert surtout à protéger un étage de commande actif (transistor, CI logique) contre ces tensions, et si tu fais une commande "manuelle" juste avec un inter ou un commutateur, ça souffrira moins. Mais je te le conseillerais quand même, ne serait-ce que pour protéger l'alim des relais.

Amicalement,
François
Flat
 
Messages: 1717
Inscription Forum: 25 Aoû 2004 15:30
Localisation: Sol 3
  • offline

Message » 23 Mar 2007 8:57

gil-garcia a écrit:Je commence mon zenotron 3 voies et je dois acheter :

SJ 162, sk 1058
sk 170 et sj 74

A la lecture du site de JMP, le plus important à appairés ce sont les 170 et 74

Ma question combien de chaque je dois acheter pour ma réalisation.

j'ai vu des réponses dans un autre temps sur le forum, mais je ne retrouve pas la réponse ...


Pourquoi ne t'adresses-tu pas à Borbely, il les vends appairés, une paire 170/74, c'est 4.8 Euros pour du V, un peu moins pour du BL.
http://www.borbelyaudio.com/pics/Compprice.pdf

C'est un peu cher, mais sinon, il te faut en acheter une petite dizaine si tu veux trouver 3 bonnes paires.

Il te faut savoir aussi si tu les veux en grade GR, BL, ou V...
Ils sont à 0.76 euros pièce chez elecdiff, mais ils ne savent pas te garantir le grade...
Chez selectro, ils sont à 3.3 euros pièce en BL...6.6euros la paire non appairée!!!
http://www.selectronic.fr/upload/produi ... e/3-09.pdf
Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 23 Mar 2007 9:48

oulala, dans la version deux voies c'est JMP qui m'a fourni les composants.

C'est quoi ces histoires de Grade, j'ai pas la moindre idée de cequ'il faut acheter et quelles sont les différences.

Vous avez pas un plan identique pour les SJ 162 et SK 1058, parce que en plus si je souhaite vous suivre pour faire votre nouvel ampli, ça va me couter une fortune. Autant payer un peu plus cher mais qu'ils soient appaîrés.

merci

edit Oups, il a aussi les sj 162 et sk sk 1058. :mdr: :mdr: :mdr:
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 23 Mar 2007 10:43

gil-garcia a écrit:
C'est quoi ces histoires de Grade, j'ai pas la moindre idée de cequ'il faut acheter et quelles sont les différences.



les jfets sont dispo en GR, BL et Y (ou V)

Ils sont ainsi classés en fonction de leur courant Idss (courant drain source lorsque la grille ets au potentiel de la source).
Dans les montages de jmp, ils tournent souvent autour de 1 à 2ma, donc des GR (2 à 6ma) ou des BL (6 à 12ma)conviennent (cf sa page composants au paragraphe appairage).


Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 23 Mar 2007 19:03

Merci messieurs.

Vous savez ce qui serait bien dans ce forum DIY c'est un glossaire. Lorsque l'on essaye de comprendre et que certaines phrases sont pourtant claires, cela reste néanmoins une grande nébuleuse, tout simplement parce que les notions abordées ne sont pas comprises.

Ampli en courrant, en tension, contre réaction, réaction, gain, VGS, idss, push, ... et j'en passe

Il est vrai que ces notions sont abordées mais sont rarement explicitées. Des connaisseurs qui parlent à des connaisseurs, je voudrais bien rentrer dans le clan.

Tenez c'est comme le mot découpler, c'est incroyable le nb de x où l'on m'a conseillé de découpler (filtres enceintes, alimentations, ...) On case des 100Nf 'les petits rouges" un peu partout ( je vais de ce pas en acheter une grosse valise) j'ai fini pas piger ou les placer. Quant à savoir ce qui se passe cpncrêtement c'est une autre histoire....

Je découple, je découple, quoi je sais pas mais je découple et pourquoi des 100 et pas des 150 et pourquoi tout d'un coup MR flat il nous ajoute des res de 1K2.

je parle même pas des résultats de mesure et certains qui arrivent même à les simuler. Par quelle opération du saint esprit (je me doute qu'il doit pas être d'un grand recour) , je ne sais pas mais bon, ....

Stop, stop il part de trop loin avec son cursus école de commerce. .......

La diode C claire :mdr:
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 23 Mar 2007 20:00

:) moi j'aimerais bien savoir pourquoi avec les condo en // des diodes des redressement ( pour les bruits de commutation ) on ajoute une resistance, est-ce pour limter un peu ? ( Flat a mis en plus des 100nF des 1R2 alors que sur un autre schéma, en plus des 100nF, je vois des 100R.

De mon côté j'ai acheté et potassé les gros pavés classiques de l'electronique, donc les notions de découplage et autres sont plus claires :) et je me sers des simulations pour bien comprendre les schémas mais là part exemple, je ne sais pas voir l'apport des res + condo pour les bruits de commutation des diodes ... C'est là qu'un prof serait utile car malgré mes recherches sur le net, je tourne en rond :D
galouche
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 07 Jan 2007 11:24
Localisation: Tours et Bourges
  • offline

Message » 23 Mar 2007 21:24

Flat
 
Messages: 1717
Inscription Forum: 25 Aoû 2004 15:30
Localisation: Sol 3
  • offline

Message » 24 Mar 2007 12:16

Merci Flat, je désesperais de trouver une réponse devant en plus étudier une alim pour une source cd pro2. Vraiment intéressant cet article, j'ai enfin compris :)

Je pouvais toujours essayer de voir ça en simul avec mon transfo idéal :D Mais en regardant les datasheet, impossible de trouver les C et L des transfo ... me reste plus qu'à mesurer la frequence de l'ondulation parasite à l'oscillo bpour la capa et chercher la freq de resonnance avec un soft gbf ( je n'ai pas de gbf ). Ce serait plus simple si les constructeurs donnaient ça dans les datasheet ... :(
galouche
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 07 Jan 2007 11:24
Localisation: Tours et Bourges
  • offline

Message » 25 Mar 2007 11:17

Vain diou, je vais regarder de + près mais c'est pas gagné, qq qui a compris pourrait-il me détailler les étapes de calculs

Transfo EI de 2X18V 16 VA
Diodes BYV 150
Condos du snubber 100NF

Je cherche la valeur des res

utilisation du schéma de l'UGS. Lorsque j'ai déssiné le pcb, je n'avais pas remarque le filtrage en pi, j'ai donc seulement 2 condos de 10.000 UF snap in de Chez BC

Mix entre la platine de idefixes et celle de l'UGS.
Pour info ce montage vient en amont d'une régulation sultzer pour le Riaa présenté sur le site de idefixes. Il me reste juste à souder les 8 bonnes res pour tester.

Merci
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 25 Mar 2007 13:54

Il faut la capa et l'inductance du secondaire de ton transfo pour pouvair calculer ça sinon tu fais à vue de nez. Pour le cd pro2 il faudrait pour bien faire que je commande les transfo avant pour faire mes mesures. Ce qui m'étonne c'est que Flat a mis des 1R2 et Bergans des 100R et dans les pdf des 110R pour des transfo à peu près similaires, y'a une différence que je ne comprends pas si on se réfère aux calculs, il me semble que d'après les calculs les res de Flat sont basses ... mais comme je suis ignorant et Flat plutôt l'inverse :D il doit me manquer des données.
galouche
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 07 Jan 2007 11:24
Localisation: Tours et Bourges
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message