Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: super22 et 69 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Pourtant que la chanson est belle: aimez-vous Jean Ferrat?

Message » 18 Mar 2007 17:23

Moi qui suis depuis longtemps un inconditionnel de Ferré, sans vouloir me vanter je le connais très très bien. Tous les vynils, une bonne partie des CD et tous les bouquins! Donc je me permet d'apporter ma modeste contribution.
"L'affiche rouge", encore une chanson que je ne peux qu'écouter la gorge serrée, est un texte d'Aragon bien sur, mais la musique est du seul Léo ferré.
Cordialement. :D
LePoulpe
 
Messages: 138
Inscription Forum: 11 Juin 2002 21:49
Localisation: Hautes-Alpes
  • offline

Message » 24 Mar 2007 23:24

Bon au risque de détonner un peu je dois avouer que je ne suis pas un grand fan de Ferrat... :oops:

Même s'il a écrit par ailleur de tres belles chansons, ses meilleurs textes sont tout de même d'Aragon ...

Mais surtout, concernant Aragon je dois bien avouer que je trouve ses mise en musiques quelconques, sans inspiration, sans interet, à mille lieu de la richesse incomparable des textes.

La comparaison avec Ferre, dans le même registre, est, à mes yeux en tout cas, cruelle...
ea
 
Messages: 260
Inscription Forum: 16 Jan 2005 22:32
Localisation: Lille
  • offline

Message » 25 Mar 2007 8:51

Un de ces quatre, je te m'en vais vous parler d'un autre… 8)

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 28 Mar 2007 23:10

Finalement à la question : aimez-vous Ferrat ? ma réponse est non !!! (pour Brahms c'est oui!!!) :lol:

Pourtant moi, tous ces apparatchiks du Parti style Aragon ou Ferrat, fidèles jusqu'à l'aveuglement; et qui ne sont pas vraiment à la mode en ces temps Sarkhozystes, honnis par l'intelligentia, me seraient plutot sympathiques, par esprit de contradiction !!! :wink:

Est-ce parceque ma femme est fan ? Il y aurait peut être là un élément d'explication !!! :mdr:
ea
 
Messages: 260
Inscription Forum: 16 Jan 2005 22:32
Localisation: Lille
  • offline

Message » 29 Mar 2007 2:25

dub a écrit: Je ne l'avais pas dans mes disques — j'ai vérifié: il n'est pas dans l'intégrale Ferrat 2000 non plus.

En revanche, il faut que je fouille chez Ferré: car je crois bien que Ferrat en a fait la musique! Non...

Merci pour ta vérification, je n'ai rien trouvé de mon côté, donc pas de Ferrat mais le poème d'Aragon "L'affiche rouge", mis en musique et créé par Léo Ferré, a aussi été chanté par Leny Escudero, Philippe Léotard, Hélène Martin, Monique Morelli, Marc Ogeret et Catherine Sauvage...et pardon aux autres oubliés...



dub a écrit: Au passage, pour ceux que ça intéresse, je cite l'article complet de l'Arche, accusant Ferrat sur Nuit et Brouillard — et la réponse de Ferrat

Merci aussi pour la réponse de Jean Ferrat.

Je me demande par quelle dérive de la pensée on peut en arriver là, et si vos propos ne relèvent pas simplement de la psychiatrie.

Jean Ferrat


Possèdant cette chanson en Super 45trs depuis sa création et ayant été indigné par les propos tenus sur le lien donné, je partage totalement l'avis de Jean Ferrat, sur la dernière phrase de sa réponse.


A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 29 Mar 2007 14:46

De tous les grands , Leo Férré , Jaques Brel , Brassens, c'est Ferrat le seul que je connaisse ;-) De l'age de 16 à 25 ans j'etais un fan inconditionnel ! Et puis j'ai habité dans la meme region que lui . Mais j'ai eu aussi la chance de le voir jouer a la pétanque avec son ami Lino Ventura , à Entraigues .
:wink:

Voilà !

Ce que j'aime c'est non seulement les textes mais aussi sa musique.
Par ex "Ah les belles etrangères "... c'est une chanson triste avec une mélodie pourtant entrainante ! Cabrel l'a copié un peu là dessus je trouve lol
Playchess
 
Messages: 832
Inscription Forum: 11 Déc 2006 20:51
Localisation: 78600 Maisons-Laffitte
  • offline

Message » 12 Avr 2007 19:00

bonsoir,
Un copain m'a prêté deux CD de Ferrat et je me suis fait plaisir en les réécoutant. Ceci dit, je suis surpris par le nombre de chansons sur ses CD (25 !) et oui on est loin de la dizaine de plages actuelles. Quand je pense aux "maisons de musique" qui pleurent sur leur précarité... les pôvres. Ils finiront par nous faire pleurer nous aussi, ces braves gens.
:mdr:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 12 Avr 2007 19:51

Note qu'inversement, quand Ferrat sortait des 33t, il y avait 10/12 titres dessus.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Avr 2007 20:12

fallait amortir, si les 3/4 etaient reversé au parti :lol:
chris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11934
Inscription Forum: 27 Aoû 2004 20:56
  • offline

Message » 12 Avr 2007 22:36

Christian a écrit:fallait amortir, si les 3/4 etaient reversé au parti :lol:


:P ah ah on se moque du Parti ?
Allez direct à la lubjanka !!! ;-)
Playchess
 
Messages: 832
Inscription Forum: 11 Déc 2006 20:51
Localisation: 78600 Maisons-Laffitte
  • offline

Message » 12 Avr 2007 23:09

Christian a écrit:fallait amortir, si les 3/4 etaient reversé au parti :lol:


Ah bon ? Ah bah ça alors, tu nous la baille belle !

Et les boîtes à zique, ils versent à qui, au parti des actionnaires sans doute, c'est à dire eux ou à leurs proches.
:mdr:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 13 Avr 2007 2:32

papinova a écrit:bonsoir,
Un copain m'a prêté deux CD de Ferrat et je me suis fait plaisir en les réécoutant. Ceci dit, je suis surpris par le nombre de chansons sur ses CD (25 !) et oui on est loin de la dizaine de plages actuelles. Quand je pense aux "maisons de musique" qui pleurent sur leur précarité... les pôvres. Ils finiront par nous faire pleurer nous aussi, ces braves gens.
:mdr:


Ton copain t'a passé deux compilations de Jean Ferrat...donc c'est un peu différent... :wink:

Mais je suis entièrement d'accord avec toi sur la durée parfois trop courte, limite indécente, de certains albums actuels (le premier Delerm dure 34' 04"... :evil: ). On se croirait revenu au temps lointain des premiers 25 cm...

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 13 Avr 2007 9:15

Bof. Je ne suis pas trop d'accord en fait…

En dehors du fait que Ferrat, s'il a filé de l'argent au PC, faisait ce qu'il voulait de son blé — et que je me demande ce que c'est que cette époque qui trouve plus honteux de se soucier de la classe ouvrière et prolétarienne, que de tenir des propos racistes ou de trouver tout "naturel" de régler les questions par un "libre-échangisme" (dissimulant son protectionisme réel)…… Alors OK, le mmur de Berlin est tombé, et je suis le premier à m'en féliciter.
Maintenant, confondre Ferrat et le PC, le PC français et le PC en URSS, et pendant qu'on est Lénine (et Trosky et Staline) avec Marx — et Marx avec l'idée communiste (qu'il n'a fait que confisquer à Blanqui, Fourrier, la Commune, Considérant, etc etc), et l'idée communiste avec l'idée de justice sociale, c'est plus que simpliste!!

pourquoi la longueur d'un CD devrait-elle être supérieure à celle d'un 33t sans que l'artiste soit plus rémunéré?

Cdlt :wink:
Dernière édition par dub le 13 Avr 2007 9:46, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Aimez vous Ferrat

Message » 13 Avr 2007 9:45

dub a écrit:Bof. Je ne suis pas trop d'accord en fait…
En dehors du fait que Ferrat, s'il a filé de l'argent au PC, faisait ce qu'il voulait de son blé — et que je me demande ce que c'est que cette époque qui trouve plus honteux de se soucier de la classe ouvrière et prolétarienne, que de tenir des propos racistes……

Cdlt :wink:


+ 100 Dub. Dans les années 60 et 70 on avait les espoirs que l'on pouvait et quelque part les communistes (pas toujours pour de bonnes raisons certes) étaient les rares à se coucher devant les trains pour dénoncer les guerres d'Algérie ou d'Indochine, les bastonnages conduits par Papon ou Marcellin et j'en passe.

C'est marrant, on oublie un peu facilement qu'il n'y a pas toujours eu les lois Aubry dans les boites, que la semaine était de 44h samedi inclus et que les gros bras de chez Citroën faisait la chasse aux gauchistes de tout poil (gauchiste signifiant à gauche de Poujade).

La pensée unique n'est pas forcément celle que l'on croit, aujourd'hui on présente comme une grande nouveauté un discours qui n'est que le reflet de "l'enrichissez vous" de Guizot

Ca y est je suis sur bla bla :lol:
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • online

Message » 13 Avr 2007 9:53

dgohyeres a écrit:
dub a écrit:Bof. Je ne suis pas trop d'accord en fait…
En dehors du fait que Ferrat, s'il a filé de l'argent au PC, faisait ce qu'il voulait de son blé — et que je me demande ce que c'est que cette époque qui trouve plus honteux de se soucier de la classe ouvrière et prolétarienne, que de tenir des propos racistes……

Cdlt :wink:


+ 100 Dub. Dans les années 60 et 70 on avait les espoirs que l'on pouvait et quelque part les communistes (pas toujours pour de bonnes raisons certes) étaient les rares à se coucher devant les trains pour dénoncer les guerres d'Algérie ou d'Indochine, les bastonnages conduits par Papon ou Marcellin et j'en passe.

C'est marrant, on oublie un peu facilement qu'il n'y a pas toujours eu les lois Aubry dans les boites, que la semaine était de 44h samedi inclus et que les gros bras de chez Citroën faisait la chasse aux gauchistes de tout poil (gauchiste signifiant à gauche de Poujade).

La pensée unique n'est pas forcément celle que l'on croit, aujourd'hui on présente comme une grande nouveauté un discours qui n'est que le reflet de "l'enrichissez vous" de Guizot

Ca y est je suis sur bla bla :lol:


Exactement.

Je viens juste de changer un peu mon propos pour expliciter la chose.

Franchement, je trouve que notre présent reniffle le pompidolisme à plein nez!

C'est oublier le SAC, oublier Charonne, oublier — bref, oublier beaucoup de choses!


La suppression de la société Saint-Simon (remplacée par la fondation pour l'innovation politique) est un signe: le signe de la victoire unilatérale d'une idéologie qui n'est même lus perçue comme telle.
Que je n'adhère pas à l'idéologie "d'en face" ne me contraint nullement à accepter les sottises réactionnaires des soi-disant "libéraux" — ni à refuser de trouver révoltant ce qui est scandaleux (et les sujets ne manquent pas) — et à trouver cul-cul-la-praline l'idée que "c'est-en-s'y-mettant-)tous" dans l'harmonie et le respect nous ferons "bouger-les-choses"…
Si pareille démarche était efficace, on le saurait.

Alors je suis encore moins fondé à trouver ridicule un type qui chantait contre les crimes nazis, les injustices sociales, pour l'amour libre, contre la confiscation bourgeoise de la culture, etc etc — et se retrouvait interdit de radio et de télé — à une époque où ça ne se faisait pas et où on n'avait pas encore appris à en faire des thèmes porteurs pour un coeur de cible…

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message