Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Modif Rotel RSP-1098

Message » 24 Mar 2007 15:49

Salut Iggurk,

changer des AOP en DIP8, ça ne me fait pas peur (déjà fait sur un CD723), mais en SO-8 ça a l'air d'être une autre paire de manche!

Tu dis que tu as un peu galéré pour les dessouder, mais tu n'as pas eu de mal pour les souder? As-tu du matériel particulier? Une grosse habitude des petites soudures?

Je viens de regarder sur mon lecteur et mon préamp, ouch! c'est microscopique, j'ai peur de me retrouver avec de gros pâtés qui court-circuiteraient 2 pattes.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 24 Mar 2007 16:16

Hello!

Les souder ça rigole, une bonne panne bien fine et du fil très fin aussi et c'est sans problème.

Les déssouder c'est en effet une autre paire de manche.

Faut faire gaffe de pas trop chauffer et de pas péter les pistes.

Tu peux essayer de glisser qqch de très fin entre le CI et la patte quand tu chauffe, mais c'est pas top top. La tresse à déssouder ça aide pas bcp bcp, j'ai vite abandonné.

La meilleure solution que j'aie trouvé c'est de couper les pattes (pince spéciale smd ultra fine) et ensuite tu les désoude facile une à une, sans rien abimer.

Regarde l'article 950549 chez www.distrelec.ch.
Image

Sinon tu passes faire un tour en suisse, on est d'une précision d'horloger pour la soudure :D

A++
Yves
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline

Message » 24 Mar 2007 22:51

ok, merci ...je commencerai par me faire la main sur mon précédent lecteur (dv-6400) qui est relégué dans une chambre sur une TV. :wink: Il a 3 NJM4580 en sip8 aussi, et si je me loupe, ce sera moins grave que le préamp :mdr:
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 25 Mar 2007 12:50

IL existe pas des petits adaptateurs qu'on soude qu'une fois et qu'après on enfiche aop comme ça, avec changement facile ?

Il me semble que j'avais vu ça qq part...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 25 Mar 2007 13:42

oups! j'ai écrit sip8 j'aurais du écrire so-8

oui, on en trouve pour les DIP8 / le support est comme ça :
Image Image

mais je n'en ai pas vu pour les so-8 Image

Or la plupart de mes AOP sont des so-8, c'est du so-8 sur le CI de l'appareil.
Il faudrait alors souder sur le CI un adaptateur so-8 -> DIP8, puis monter dessus un support, puis y enficher du DIP8 avec un risque d'arrachement, et bonjour le coût final, sans parler du gros gros problème de place vu que l'adaptateur a cette allure là
Image

Mais si un support sur so-8, acceptant l'enfichage d'un so-8, existe, ça m'intéresse ;)
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 25 Mar 2007 13:52

Ok ok,

ça s'achète ou les aop et les adaptateurs etc ?

Un site français svp :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 25 Mar 2007 17:00

Hello!

Pour ma part j'ai commandé ici:
http://www.referenceaudiomods.com/Merch ... ode=OPAMPS

et là:
http://www.partsconnexion.com/catalog/s ... et006.html

voir sous op-amp

et ici aussi:
http://cimarrontechnology.com/

Un lien intéressant:
http://tangentsoft.net/audio/opamps.html

Ces adaptateurs ne sont pas trop gros (voir photos page préc), et on peut tjs souder des petits fil pour les pencher au besoin.

Et encore une fois, évitez les op-amp bon marché, tapez direct hdg, sinon vous perdez votre temps et votre argent.

Les AD825 et OP627 donnent un résultat incroyable, je n'en reviens tjs pas :)
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline

Message » 17 Avr 2007 9:09

sans vouloir pourrir le sujet, il me semble important de repondre sur le changement de voltage.
Oui c'est possible, j'ai acheté mes Rotel au Canada, bien bien moins chere qu'en France ou on nous escroque comme d'habitude. J'ai fait modifier les transformateurs par la boutique, c'est une modification agrée par Rotel. Donc ils sont maintenant en 220v et je conserve ma garantie. Ca n'a pas couté très cher non plus. Voila.

Sinon bravo pour tes modifications, c'est très intéressant.
kjeanpaul
 
Messages: 198
Inscription Forum: 04 Oct 2006 22:23
  • offline

Message » 17 Avr 2007 13:58

Pour le changement de tension, j'ai habité aux US et ramené un lecteur Rotel, très bien d'ailleurs. Le changement de tension a été facile. Rotel ne se complique pas à faire des versions Amériques et Europe, c'est le même :lol: . L'astuce consiste a changer le branchement du primaire du transfo. :wink:
Il y a 2 enroulements, si ils sont branchés en parrallèle, on est en 110V, si ils sont en série, on est en 230V. Le changement se fait en bougeant un strap, c'est du moins comme ça qu'était mon CD.
J'en reviens au changement d'AOP, j'ai tweaké des CD mais je n'ai pas utilisé ceux-ci. J'ai lu que le 825 était un peu dur et froid, mais je vois ici que c'est le contraire, c'est interressant.
La différence entre le 825 et le 627, lequel serait le plus musical?
Gott
 
Messages: 600
Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34
Localisation: 76
  • offline

Message » 17 Avr 2007 14:09

J'ai perso fait un mix des deux comme tu as pu voir, ceci pour la simple et bonne raison qu'ils ont chacun des + et des -, et je me suis dis qu'en les panachants j'aurais une bonne moyenne.

Et le résultat est bien là :D

les 2604 sonnaient vraiment mal, l'écoute n'était vraiment pas agréable, le simple changement de ceux de sortie par des 825 a literallement transcendé le rendu, et tout c'est encore amélioré avec les 627 en entrée.

Le pré-amp a vraiment un impact majeur dans le rendu sonore, trop de personne le sous-estime et se focalisent uniquement sur leur source.
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline

Message » 17 Avr 2007 19:21

Je me suis fais mon préampli et j'utilise des OPA2604 que je trouve pas mal du tout. Il y a quand même une astuce, il ne faut pas le laisser faire ce qu'il veut, je met une toute petite capa en // de la résistance de contre-réaction qui l'accélère un peu et on voit le résultat en envoyant un signal carré, il n'y a pas de sur-oscillation et ça s'entent, moins agressif. :wink:
Un avantage de ce circuit, il est double et j'utilise des liaisons symétriques ce qui me permet des montages plus simples. :lol:
Pour l'AD825 il faudra que je me fasse une platine, mais ça vaut surement le coup d'après ce que tu me dis.
Gott
 
Messages: 600
Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34
Localisation: 76
  • offline

Message » 18 Avr 2007 21:02

Salut,

iggurk, pour tes modules audiomods
Image

-ce sont des condensateurs Black gates BG-Nx que tu as sur les PCB car sur la photo d'audiomods se sont des noirs et normalement les BG-nx sont rouges...
-quelle valeur ?
-reliés entre quels, pins V+ et V- ?

merci :wink:
siezien
 
Messages: 2587
Inscription Forum: 12 Mai 2002 18:45
Localisation: Tournai(Belgique)
  • offline

Message » 25 Avr 2007 10:58

Bonjour,

Je suis du même avis que Gott :

à l'époque, j'ai changé mes AOP d'origines (JRC4560) sur ma platine CD et j'avais essayé AD823, OPA2134, OPA2604, OP275.

Le 2604 était à l'écoute (en autre au casque) le meilleur, certe moins détaillé ou aéré que AD823 (medium incroyable) ou OPA2134 mais plus pechu et avec plus de matiere (peut etre ce que vous appelez "GRAS").

Je n'ai pas écouté le 825 qui d'apres RDS (voir piece jointe) est assez proche de 823.
L' OP627 a toujours été reconnu comme excellent mais je ne l'ai pas encore testé.

Cordialement
Fichiers joints
OP723.jpg
OP723.jpg (177.85 Kio) Vu 202 fois
JLP
 
Messages: 57
Inscription Forum: 29 Fév 2004 23:03
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 25 Avr 2007 21:53

siezien a écrit:Salut,

iggurk, pour tes modules audiomods

-ce sont des condensateurs Black gates BG-Nx que tu as sur les PCB car sur la photo d'audiomods se sont des noirs et normalement les BG-nx sont rouges...
-quelle valeur ?
-reliés entre quels, pins V+ et V- ?

merci :wink:


Salut!

Ben je sais pas trop en fait, j'ai pas vraiment pensé à regarder ça de plus près quand je les ai monté, et sur mes photos je vois rien.

Sauf qu'ils sont bleu foncé et pas noir en fait.

Si à l'ocasse je redémonte je te redis.

A+
Yves
Dernière édition par iggurk le 25 Avr 2007 21:58, édité 1 fois.
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline

Message » 25 Avr 2007 21:58

JLP a écrit:Bonjour,

Je suis du même avis que Gott :

à l'époque, j'ai changé mes AOP d'origines (JRC4560) sur ma platine CD et j'avais essayé AD823, OPA2134, OPA2604, OP275.

Le 2604 était à l'écoute (en autre au casque) le meilleur, certe moins détaillé ou aéré que AD823 (medium incroyable) ou OPA2134 mais plus pechu et avec plus de matiere (peut etre ce que vous appelez "GRAS").

Je n'ai pas écouté le 825 qui d'apres RDS (voir piece jointe) est assez proche de 823.
L' OP627 a toujours été reconnu comme excellent mais je ne l'ai pas encore testé.

Cordialement


Salut!

Je peux te garantir que sur le 1098 en full 2604 c'est vraiment pas génial comme résultat.

J'avais pensé aussi à mettre un condos entre les pins V+ et V-, comme ils semblent le faire sur le module Burson, mais étant pas pro en éléctro j'ai pas tenté.

Maintenant la résistance de contre réaction c'est quoi?
C'est caché ou?

Je me tate aussi à essayer de changer tous les condos, mais ça coute quand même bonbon car y'en a une tapée sur la carte.

A++
Yves
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message