Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bakkies, Bruce_Wayne_37, cuntigh74, Dav1172, douda, drew, philou3, Salvador Hard-on, sax.tenor, Sub113, Taisetsu458, xathrepsy, ZEPHYR92 et 218 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Venue de JLB (Docteur Tubes) dans le Nord

Message » 26 Mar 2007 12:34

n.d.b a écrit:Le moins qu'on puisse dire c'est que JLB ne rigole pas quand il dit qu'il "passe", il vient à peine de sortir de chez moi :mdr:

Bon je raconterai ça plus tard...



tis tac tic tac tic tac............................... :mdr:

La configuration dans mon profil


FOCUS AUDIO FS 788 Signature /Blocs mono CAYIN 800 MK ( Tubes 829b RCA ) / Linn KLOUT / PCHC -Dac TOPPING DX3 Pro V2 2x AK4493EQ
Avatar de l’utilisateur
bernardi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5603
Inscription Forum: 25 Jan 2006 21:39
Localisation: Entre le maquis du 2.8 et celui du 2A
  • online

Message » 26 Mar 2007 17:33

n.d.b a écrit:Bon je raconterai ça plus tard...


Alors :wink:
wisnou
 
Messages: 105
Inscription Forum: 29 Aoû 2003 22:26
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Mar 2007 17:42

Ben c'était sympa :mdr:
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 26 Mar 2007 17:51

bang bang bang 8) 8) 8) 8) ffffffffffffffff ! :mdr:

La configuration dans mon profil


FOCUS AUDIO FS 788 Signature /Blocs mono CAYIN 800 MK ( Tubes 829b RCA ) / Linn KLOUT / PCHC -Dac TOPPING DX3 Pro V2 2x AK4493EQ
Avatar de l’utilisateur
bernardi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5603
Inscription Forum: 25 Jan 2006 21:39
Localisation: Entre le maquis du 2.8 et celui du 2A
  • online

Message » 26 Mar 2007 18:15

Rendez-vous était pris pour la venue de Jean Luc Benoist ce dimanche.

Les préparatifs…

Trop d’écoutes depuis la récupération de mon ampli. La veille j’ai allumé et éteint au bout de 5 minutes, j’avais mal aux oreilles et puis l’ampli était moins bon ces derniers temps. Donc plus de musique avant le rendez-vous.

Ma fille me lève à 7h30, très bien, je me programme un petit peu de glande, il fait beau, je dois avoir le temps d’envoyer un ou deux sauts à 4000m avant les écoutes, rien de tel pour me préparer les oreilles :mdr:
Las ma femme me colle une liste de course inattendue… je prends mes affaires de para dans le coffre, file à la boulangerie et chez le boucher. Il est déjà dévalisé, je ne comprends pas à 10h00 un boucher qui n’a plus rien c’est curieux. Je lui fais remarquer et apprends non sans surprise qu’il est à présent 11h00, qu’il y a eu changement dans la nuit et que je suis maintenant à la bourre… Adieu ciel bleu et retour à la maison.

Dring, c’est Jean-Luc qui appelle, il est au péage, il arrive… il a lui aussi oublié le changement d’heure, mais il s’est quand même débrouillé pour arriver dans les temps.
Je file mettre en chauffe l’appareil.

- Salut !
- Salut !
- Bonne route ?
- Et les radars ? Tu n’as pas loupé le nouveau à 70 ?
- Non, heureusement que tu m’en avais parlé…
- …
La routine quoi :wink:

Bon, il doit être aux environs de midi, on doit bien pouvoir s’envoyer un petit truc dans les oreilles avant d’attaquer les petits-fours et le champagne…
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 26 Mar 2007 18:26

La suite :wink:
Dernière édition par wisnou le 26 Mar 2007 19:23, édité 1 fois.
wisnou
 
Messages: 105
Inscription Forum: 29 Aoû 2003 22:26
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Mar 2007 18:30

Petit interlude : si vous voulez recevoir Jean-Luc, prévoyez du sucré... tartes, macarons, cannelés, pom'pote des enfants, tout y passe ! Aussi ne vous embêtez pas trop avec le salé :mdr:
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 26 Mar 2007 18:43

NDB tu vivais au Chili avant ?

non parce que en tant que tortionaire t'es pas mal !!! :mdr: :mdr: :mdr:
ok apres le peage, les formailités d'usage , les ptit fours , le veuve cliquot ..........

David.........legerement impatient :wink:

La configuration dans mon profil


FOCUS AUDIO FS 788 Signature /Blocs mono CAYIN 800 MK ( Tubes 829b RCA ) / Linn KLOUT / PCHC -Dac TOPPING DX3 Pro V2 2x AK4493EQ
Avatar de l’utilisateur
bernardi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5603
Inscription Forum: 25 Jan 2006 21:39
Localisation: Entre le maquis du 2.8 et celui du 2A
  • online

Message » 26 Mar 2007 19:08

Non mais tout vient à point à qui sait attendre :wink:

Première inquiétude :

L'ampli a largement baissé depuis son optimisation. C'est marrant j'ai fait tout un tas d'essais dessus, il est passé par un point culminant et puis il a baissé d'un coup. Rassurez-vous rien de bien grave, enfin si un peu... les tubes de puissance sont rincés :mdr:

Revenons en arrière...

Quand j'ai acheté le DA60 il était équipé d'un jeu de 8 KT90 Ei. Ce jeu avait déjà tourné et a encore tourné énormément chez moi. Considérés comme morts par mes écoutes, j'avais entrepris le remplacement en essayant la KT90EH qui venait à l'époque de sortir. Tout de suite l'amélioration était flagrante. La pêche du début d'un tube c'est toujours sympa. J'avais d'ailleurs dit à l'époque qu'il m'était difficile de faire une comparaison avec les Ei tellement ces derniers étaient rincés.

Pas mal d'heures de fonctionnement après, les KT90 EH ont aussi baissé. J'ai également eu une explosion de condos et autres petits soucis qui ont éventuellement pu avoir des répercution sur un tube, puisqu'un jour j'en ai retrouvé un complétement blanc, cassé à sa base, le pauvre... du coup j'avais dû remettre le vieux jeu des Ei, sans brillance d'écoute...

Je ne branchais plus trop mon système, mais ça me démangeait. Et j'ai pris la décision de le faire modifier par JLB. Pour moi l'opération avait trois buts :

- optimiser l'appareil et refaire un tas de branchements foireux de réparations précédentes.
- changer les condos d'origine et ceux qui avaient été remplacés de manière curieuse.
- éventuellement changer les tubes si rien n'était rattrapable.

J'ai donc laissé le Jadis dans les mains de Jean-Luc ainsi que ma boîte de tubes (tous les petits glânés par-ci par-là et les deux jeux de tubes de puissance).

Jean-Luc a testé tous les tubes. Il a "grillé" les Ei pour leur redonner de la pêche, a rajeûni les EH qui selon lui étaient déjà bien avancés et qui doivent avoir retrouvé 80% de leur potentiel. Bref, on pouvait écouter à nouveau les Ei et les EH à condition de mettre un Ei à la place du tube mort.

Les tubes n'ont donc pas été changés. Et j'ai repris l'appareil avec les condensateurs neufs (BHC Aerovox), son câblage optimisé, châssis traité... et les Ei.

Depuis le retour de l'ampli il a tourné tous les jours, parfois très longtemps et ce qui devait arriver est arrivé, les Ei ont baissé d'un coup... du jour au lendemain, de l'enchantement d'un écoute je suis passé à la molesse de la suivante.

Car insidieusement un tube garde un moment son potentiel, puis on assiste à une baisse sournoise car lente, enfin vers la fin de vie la baisse est évidente. Pendant la baisse sournoise on peut encore compenser en changeant les tubes de drive et de déphasage devant la puissance. Mais il arrive un moment ou plus rien n'est rattrapable.

Donc au moment des faits, l'ampli n'était pas à son top et je le regrette. Le WE précédent ça aurait été une autre histoire.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 26 Mar 2007 19:23

Deuxième inquiétude : La source

Avec tout le bien que je pense et que je dis du XA9000ES, il ne fallait pas qu’il soit jugé nul par les auditeurs. On verra plus tard en quoi son écoute diffère de celle du lecteur CD JLB.

Troisième inquiétude : les enceintes

Avec les épreuves qu’on allait leur faire subir, on allait les mettre dans leurs derniers retranchements. Elles allaient morfler les pauvres Offrande. Non pas physiquement, mais acoustiquement, parce qu’il était hors de question de leur faire de cadeau !

Et pour tout vous dire, après une bonne période d’ascétisme, je commence à ressentir l’envie du boom boom ! :mdr: Non, ce n’est pas pour tout de suite, mais je le prépare mentalement, ça viendra un jour au saut du lit.

Donc aucun cadeau ne sera toléré… le système va devoir montrer toutes ses faiblesses. Avec l’ampli un peu rond ça va être difficile. Mais il y aura le joker en essai. Un JLB EL39 fraîchement sorti de son atelier :wink: Avoir deux amplis pour une même enceinte doit permettre de se faire une bonne idée d’un rendu !
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 26 Mar 2007 21:27

...................................... :-?

La configuration dans mon profil


FOCUS AUDIO FS 788 Signature /Blocs mono CAYIN 800 MK ( Tubes 829b RCA ) / Linn KLOUT / PCHC -Dac TOPPING DX3 Pro V2 2x AK4493EQ
Avatar de l’utilisateur
bernardi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5603
Inscription Forum: 25 Jan 2006 21:39
Localisation: Entre le maquis du 2.8 et celui du 2A
  • online

Message » 26 Mar 2007 21:59

n.d.b a écrit:
Première inquiétude :

L'ampli a largement .........................

.................Donc au moment des faits, l'ampli n'était pas à son top et je le regrette. Le WE précédent ça aurait été une autre histoire.


Salut,

Si j'ai bien compris ! C'était une catastrophe cette écoute ...........!!!!!!

@+
TJL
 
Messages: 1918
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 26 Mar 2007 22:44

Non, pas catastrophique, mais on en parlera plus tard :wink:

Et puis on a fait plein d'écoutes...

Bon on était 4, dont deux indécrotables des galettes noires. Or en fouillant bien je dois bien retrouver dans mon grenier un mange disque accompagné de références telles que le papa pinguin, comme un oiseau, des 45 de Dalida, un 33 tours de Jonathan le Goelan et le must de ma collection... Nicolas est malaaaaade, il est couché dans son petit lit, aujourd'hui pas de camaraaaades, Nicolas sera bientôt guéri ! :mdr:

Enfin ne vous inquiétez pas, l'ampli aussi sera bientôt guéri :wink:

Et puis c'est le genre de mecs pas chiants du tout, qui regardent un boomer d'Offrande comme un tweeter de leurs enceintes équipées de soucoupes de 38cm... Alors comme référence d'écoute, débarquer des Thorens sur des JBL Everest à une mini chaîne Offrande ça fait un choc !

Mais rassurez-vous je ne vais pas me chauffer au hêtre de JMR, l'hiver aussi est fini.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 26 Mar 2007 22:45

TJL a écrit:
n.d.b a écrit:
Première inquiétude :

L'ampli a largement .........................

.................Donc au moment des faits, l'ampli n'était pas à son top et je le regrette. Le WE précédent ça aurait été une autre histoire.


Salut,

Si j'ai bien compris ! C'était une catastrophe cette écoute ...........!!!!!!

@+


Toi au moins , t'as compris quelque chose, moi je t'avoue que je decroche un peu...le CR sur 2 jours trop long pour moi....dur a suivre à un moment :-?

dommage ça partait bien ! 8) 8) 8)

La configuration dans mon profil


FOCUS AUDIO FS 788 Signature /Blocs mono CAYIN 800 MK ( Tubes 829b RCA ) / Linn KLOUT / PCHC -Dac TOPPING DX3 Pro V2 2x AK4493EQ
Avatar de l’utilisateur
bernardi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5603
Inscription Forum: 25 Jan 2006 21:39
Localisation: Entre le maquis du 2.8 et celui du 2A
  • online

Message » 26 Mar 2007 23:10

Petite explication de ce que sont les Offrande, du moins les Offrande de ma génération.

Ce sont des enceintes de type bibliothèque, mais assez volumineuses avec une ligne de charge assez complexe qui sort un grave profond et qui descend très bas. Elles sont données à 30 Hz et je crois bien qu’elles y arrivent. Le woofer est à double bobine et curieusement à deux voies. Ce qui fait qu’il travaille dans une légèreté surprenante avec un débattement qui doit bien chercher dans les +/- 5mm.

Le tweeter se trouve au centre de l’espace créé entre le woofer en haut et l’évent laminaire en bas.

Au son ça donne une ampleur sympa, une cohérence étonnante des registres avec un aigu bien intégré et un grave bien assis. Les timbres sont justes. Je n’ai jamais trouvé que les Offrande forçaient sur le médium. On ne peut pas dire non plus qu’elles sortent un son faussement joli. Ce sera un des premiers points de discussion sur l’écoute. En fait ce sont des loupes sur les appareils qui sont devant elles. Tous les appareils, y compris les câbles et autres cordons…

Le corollaire de tout ça, c’est que la légèreté du woofer et la ligne de grave qui privilégient les basses fréquences l’empêchent de se tenir et d’avoir un rendu énergétique énorme dans la zone des 80 à 150 Hz, donc le boom boom à fort volume dans cette plage est difficile à rendre.

Donc si on veut de l’impact, il faut du jus (4Ohms), de la puissance (89 dB/W/m de rendement) et un poids à l’impact, une vitesse d’exécution certaine.

Alors tant qu’on joue sur des registres émotifs, le Jadis même avec ses tubes rincés s’est bien tenu. Mais à très fort volume sur des formations symphoniques, on sent que les tubes n’arrivent plus à soutenir le rythme. Sur des enregistrements très dynamiques à fort volume on sentait aussi un certain manque d’aisance.

Attention, je sais ce que l’ampli est capable de donner en temps normal. Mais je connais aussi les limites des enceintes. Donc on a passé des morceaux relativement difficiles et c’est normal que les Offrande n’aient pas suivi comme des grosses…

En revanche sur des plus petites formations, des messages émotifs, je trouvais que ça passait quand même bien malgré les tubes. Je détaillerai plus tard ce qui a été écouté et ce qui aurait pu être mieux.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message