Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lemanss et 14 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

AUDYSSEY PRO : mise en oeuvre, trucs et astuces

Message » 30 Mar 2007 15:49

L'AX10 c'est deja du bon niveau correctif. De plus il y a Audyssey et Audyssey, par exemple je doute que les versions EQ et 2EQ en "OEM" donnent mieux que ce que l'AX10 fait !
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 30 Mar 2007 16:22

jacko a écrit:L'AX10 c'est deja du bon niveau correctif. De plus il y a Audyssey et Audyssey, par exemple je doute que les versions EQ et 2EQ en "OEM" donnent mieux que ce que l'AX10 fait !


Théoriquement (je dis bien thériquement puisque je n'ai toujours pas eu l'occasion d'écouter) si, puisque ce sont des FIR sur toute la bande passante, caisson de basse inclu. Seulement, ce sont des versions bien dégradées par rapport au multeq XT. Mais c'est vrai que le MCACC marchait déjà très bien. Du coup, pour moi, le VSA-AX10 surpassait n'importe quel autre matériel dans le domaine puisque c'était le seul pendant un certain moment à tenir compte de l'acoustique de la pièce.

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1623
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 30 Mar 2007 16:27

SYLEX a écrit:
Hugo S a écrit:En ce qui me concerne j'utilise aujourd'hui un des premiers Pioneer AX10 équipé MCACC + SMS1 et j'hésite depuis un moment à faire le saut Audissey Equaliseur seul ou attendre les prochains produits Denon et surtout Onkyo équipés Audyssey. (+ accessoirement HDMI 1.3)
Ce qu'il faut bien considérer c'est qu'au delà des algorythmes pour calculer les corrections à appliquer, qui peuvent être intégrés à n'importe quel... intégré, un système séparé comme celui-ci restera toujours beaucoup plus performant pour plusieurs raisons :
- Les micros et pré-amplis de micros intégrés sont de bien piètre qualité. Rien à voir avec un vrai micro de mesure calibré ! Et tout le reste dépend de la qualité de la mesure au départ ! :lol:
- Il y a les algorythmes et la puissance de calcul au départ pour trouver les bonnes corrections. Mais il faut surtout la puissance de traitement pour corriger précisément et en temps réel tous ces flux numériques de plus en plus élevés en débit. :-?

Alors AMHA, à part dans du Lexicon et autres THDG, vous n'aurez jamais ce niveau de qualité dans un intégré, ni même des pré-amp d'entrée de gamme (1500 à 3000 €). :lol:






je suis d'accord , l'ax10 etait et est encore performant en correction ,(j'en ai encore fait

l'experience il y a 2 jours avec de petites enceintes,le resultat avec et sans etait sans appel)

toutefois il est limite par le(faible) nombre de bandes de frequences mais sa conception date de plus de 4 ans ,

l'audissey doit avoir une puissance de calcul sans comparaison avec le macc de l'ax10 . 8)

surtout quil corrige egalement les basses frequences tres efficacement semble t'il...


en resume un ax10 + un audyssey ne devrai pas avoir de complexe ni en qualite sonore ni en correction face au gros lexicon ... :wink: :)

qui peut faire l'essai le premier :idee: :mdr:

didier
deparis
 
Messages: 705
Inscription Forum: 29 Avr 2005 11:11
Localisation: suisse
  • offline

Message » 30 Mar 2007 16:33

En effet l'Audyssey se debrouille tres bien pour corriger les basses frequences sur tous les canaux !

Cet EQ est (comme tous les EQ) utilisable qu'avec un ensemble pre+ampli ou avec des integres qui ont des ponts de liaisons entre la section pre et la section ampli (les gros jumpers que l'on doit enlever pour utiliser l'integre en pre-amp). Il y a donc une grosse limite d'integration.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 30 Mar 2007 16:38

jacko a écrit:Cet EQ est (comme tous les EQ) utilisable qu'avec un ensemble pre+ampli ou avec des integres qui ont des ponts de liaisons entre la section pre et la section ampli (les gros jumpers que l'on doit enlever pour utiliser l'integre en pre-amp). Il y a donc une grosse limite d'integration.
Suaf que les gens qui ont les moeyns de se payer un Audissey ont en général des installs HDG avec pré-ampli et amplis de puissance. C'est plutôt l'intégré qu'il faut considérer ici comme limité. :lol:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24305
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 30 Mar 2007 16:44

jacko a écrit:En effet l'Audyssey se debrouille tres bien pour corriger les basses frequences sur tous les canaux !

Cet EQ est (comme tous les EQ) utilisable qu'avec un ensemble pre+ampli ou avec des integres qui ont des ponts de liaisons entre la section pre et la section ampli (les gros jumpers que l'on doit enlever pour utiliser l'integre en pre-amp). Il y a donc une grosse limite d'integration.




tout a fait ,j'avais bien compris qu'avec l'audyssey il faudrai utiliser l'ax10 en preamp avec d'autres amplis de puissance mais la qualite sonore de l'ax 10 en preamp est tres bonne ce qui permet de (bien)evoluer en douceur 8)

reste tout de meme a l'essayer....pour ne pas se tromper !


didier
deparis
 
Messages: 705
Inscription Forum: 29 Avr 2005 11:11
Localisation: suisse
  • offline

Message » 30 Mar 2007 16:48

Moui c'est pas faux !

Mais bon qq un qui a un SR9600 peut tres bien se payer un Audyssey et trouver le cout "logique".
Apres c'est vrai qu'il n'y a plus bcp d'integres HDG avec jumpers
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 30 Mar 2007 16:50

deparis a écrit:
jacko a écrit:En effet l'Audyssey se debrouille tres bien pour corriger les basses frequences sur tous les canaux !

Cet EQ est (comme tous les EQ) utilisable qu'avec un ensemble pre+ampli ou avec des integres qui ont des ponts de liaisons entre la section pre et la section ampli (les gros jumpers que l'on doit enlever pour utiliser l'integre en pre-amp). Il y a donc une grosse limite d'integration.




tout a fait ,j'avais bien compris qu'avec l'audyssey il faudrai utiliser l'ax10 en preamp avec d'autres amplis de puissance mais la qualite sonore de l'ax 10 en preamp est tres bonne ce qui permet de (bien)evoluer en douceur 8)

reste tout de meme a l'essayer....pour ne pas se tromper !


didier


Oui ! C'est important d'avoir une demo !

Pour ca il faudrait que tu contacte Wim de Vos ... ou alors passer chez moi !
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 30 Mar 2007 16:52

SYLEX a écrit:
jacko a écrit:Cet EQ est (comme tous les EQ) utilisable qu'avec un ensemble pre+ampli ou avec des integres qui ont des ponts de liaisons entre la section pre et la section ampli (les gros jumpers que l'on doit enlever pour utiliser l'integre en pre-amp). Il y a donc une grosse limite d'integration.
Suaf que les gens qui ont les moeyns de se payer un Audissey ont en général des installs HDG avec pré-ampli et amplis de puissance. C'est plutôt l'intégré qu'il faut considérer ici comme limité. :lol:





la encore c'est un choix ,l'ax10 tout seul donne bien du plasir , mais nous cherchons tous a progresser petit a petit (rajouter des blocs de puissance par exemple), l'audyssey semble apporter un gros plus ,couteux certes mais peut etre justifie, sans devoir changer d'ampli tout les 4 matins :-?

ceci dit, a 1000euros de moins il serai encore plus interessant :lol:

didier
deparis
 
Messages: 705
Inscription Forum: 29 Avr 2005 11:11
Localisation: suisse
  • offline

Message » 30 Mar 2007 16:58

C'est aussi vrai que l'approche permet de passer a un systeme pre+ampli de maniere progressive.

On ajoute un (ou des ampli), l'integre passe en pre uniquement. On glisse un Audyssey (par exemple), puis l'etape suivante est de changer le pre audio.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 30 Mar 2007 16:58

!

enlever pour utiliser l'integre en pre-amp). Il y a donc une grosse limite d'integration.[/quote]


reste tout de meme a l'essayer....pour ne pas se tromper !


didier[/quote]

Oui ! C'est important d'avoir une demo !

Pour ca il faudrait que tu contacte Wim de Vos ... ou alors passer chez moi ![/quote]





mais je ne demande que ça !

Helas antibes doit etre bien agreable en ce moment mais trop loin pour moi :cry:

de plus je doit aller en belgique pour apres paques mais n'aurai pas le temps de voir cette personne ,ou est t'il en belgique au cas ou .... :oops:


didier
deparis
 
Messages: 705
Inscription Forum: 29 Avr 2005 11:11
Localisation: suisse
  • offline

Message » 30 Mar 2007 17:42

Pour deparis !

Les contactes T&W marketing, distrib officiel Audyssey (entre autre)

http://www.tw-marketing.com/contact.html

Mon contacte est Wim de Vos, jeune, sympa, passionne ... contacte le de ma part, dis lui Jeff du sud de la France.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 30 Mar 2007 18:19

jacko a écrit:Pour deparis !

Les contactes T&W marketing, distrib officiel Audyssey (entre autre)

http://www.tw-marketing.com/contact.html

Mon contacte est Wim de Vos, jeune, sympa, passionne ... contacte le de ma part, dis lui Jeff du sud de la France.






merci :)


didier
deparis
 
Messages: 705
Inscription Forum: 29 Avr 2005 11:11
Localisation: suisse
  • offline

Message » 02 Avr 2007 11:56

Bjr,

Hier, Dimanche 01, j'ai fait un saut chez "jacko" pour écouter son Audyssey Sound Equalizer.

Ainsi je tiens immédiatement à publiquement remercier J... pour la chaleur de son accueil et pour sa remarquable disponibilité.

En effet en ce qui me concerne, je ne suis pas vraiment le genre de personne à venir "visiter" des installs, mais vu que J... est à ma connaissance une des rares personnes en France à posséder ce type de matériel Audyssey, j'ai voulu venir l'essayer et J... a rendu ceci possible.

Et autant le dire tout de suite: je n'ai pas été déçu du voyage... :D

Il est inutile de faire le descriptif de l'installation, la lecture du profil de "jacko" est suffisamment éloquente.

Je ne vais également pas vous faire le compte-rendu exact de mes notes d'écoutes, parce que ce serait long, ennuyeux et n'apporterait rien de concret au sujet. Mais il faut que je précise que les écoutes se sont tout d'abord faites en Stéréo pure, puis en multi-canaux.

Rentrons donc dans le vif du sujet: déjà dès le premier coup d'oeil sur l'installation, on sait qu'on est dans un domaine "sérieux"... :lol: mais par delà cette impression visuelle, le premier morceau joué, annonce immédiatement la couleur: c'est "excellent".

En effet sur tous les morceaux écoutés en Stéréo, la commutation on/off de l'Audyssey, démontre la même chose: sur cette installation de très haut de gamme, le Sound Equalizer apporte une Vie et un réalisme complémentaires. Ceci sans parler d'une "profondeur" de l'image sonore, encore plus crédible.

Tout cela est assez difficile à expliquer, mais quand on l'a entendu une fois, on "sait" qu'il existe aussi "autre chose".

Alors je ne sais pas si c'est dû à une meilleure intégration de la dynamique ou de la phase, mais pour moi c'est le même effet que quand on passe d'une écoute d'une enceinte bas rendement, à du haut rendement, sans le côté "projeté" en pleine figure des pavillons.

Curieux non? Perso je m'attendais à beaucoup de choses, mais pas vraiment à ça. :o Or en ce qui me concerne je suis TRES sensible à ce genre de choses. 8)

Après reflexion, je pense qu'Audyssey réussit à réaliser une synthèe euphonique et eurythmique particulièrement harmonieuse du signal Audio dans l'environnement de sa reproduction et ceci pourra être d'autant plus appréciable que l'installation est de meilleure qualité.

En effet que cherche à faire une chaîne? A reproduire une réalité...

Or nous savons tous (plus ou moins intuitivement) que ceci est limité par les capacités propres du matériel employé. Un système Bose par exemple, ne pourra que "singer" une installation professionnelle de monitoring, ne serait-ce qu'au niveau de la simple dynamique.

On voit ainsi que la reproduction de la réalité sonore mentionnée plus haut, est donc directement tributaire de l'enveloppe de fonctionnement global d'un système Audio. Ainsi plus un système sera globalement plus performant, meilleure sera sa capacité à reproduire cette réalité envisagée.

Qu'y fait donc Audyssey? Le ménage. :wink:

Un ménage harmonieux dans l'environnement global tel que perçu par le destinataire final: l'oreille. Ce ménage sera même d'autant plus pertinent et efficace, que les possibilités de corrections seront étendues, c'est à dire que l'enveloppe de fonctionnement de l'installation sera vaste. 8)

Or l'installation de J... est "capable" de "le faire". :wink:

Les écoutes ensuite effectuées en DTS multi-canaux, n'auront été que des confirmations de tout ceci.

Il s'avère ainsi pour moi, que par delà des courbes ou des procédés complexes, le Audyssey Sound Equalizer écouté, est un FORMIDABLE révélateur de Vie dans la reproduction domestique de réalités sonores.

Est-ce un produit que j'achèterais? Je ne le crois pas. :(

En effet je pense que les prochains produits Denon, Marantz, Onkyo (LAL Avril 07, page 25) qui intégreront des versions évoluées d'Audyssey, seront à même de réaliser (presque...?) toute la magie du "Audyssey stand-alone equalizer"... mais qu'ils y ajouteront une gestion intégrée de la Video... indispensable aujourd'hui.

Donc RDV en Automne '07.

Encore une fois MERCI, à Toi, J..., pour ton Accueil... et ceci sans oublier tous ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'au bout. :D

Hugo :wink:
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13584
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 27 Avr 2007 21:01

la question est de savoir s'il existe aussi bien mais moins cher chez la concurrence :wink:
fred-ql
 
Messages: 4860
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message