Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: kdrix, lolotheretour2 et 237 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Le topic de la marque Q - ACOUSTICS

Message » 28 Mar 2007 22:34

Raaa mince moi qui espèrait lire ton CR, je pense franchir le cap de l'achat aussi, je les ai trouvé tellement belles :D

francky.rds passe un petit coup de gueule, le temps doit te paraître longggggg... Courage !
TiZ
 
Messages: 217
Inscription Forum: 17 Oct 2006 18:07
Localisation: (92)
  • offline

Message » 29 Mar 2007 14:22

Ouais ... franchement pas cool ...

Image
francky.rds
 
Messages: 2061
Inscription Forum: 03 Avr 2003 22:33
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 30 Mar 2007 22:37

Peut être livré demain pour en profiter ce week end.
TiZ
 
Messages: 217
Inscription Forum: 17 Oct 2006 18:07
Localisation: (92)
  • offline

Message » 31 Mar 2007 11:08

Elles sont là ! :D ... Un peu long mais c'est déjà oublié ...

Rapidement des photos et un CR des premières écoutes c'est promi :wink:
francky.rds
 
Messages: 2061
Inscription Forum: 03 Avr 2003 22:33
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 31 Mar 2007 20:26

Super, je suis content pour toi et vivement ton CR !!! j'attends avec impatience de lire tes premières impressions, en attendant profites en bien ;)
TiZ
 
Messages: 217
Inscription Forum: 17 Oct 2006 18:07
Localisation: (92)
  • offline

Message » 01 Avr 2007 17:37

Et les voilà en vrai :

Image
Les "étoilées" Q-1020

Image
Une certaine profondeur pour une meilleure assise dans le grave.

Image
Mais une taille assez réduite malgré tout

Image
Le bornier ...

... / ...
Dernière édition par francky.rds le 08 Avr 2007 8:38, édité 2 fois.
francky.rds
 
Messages: 2061
Inscription Forum: 03 Avr 2003 22:33
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 01 Avr 2007 17:39

Image
La centrale Q1000C

Image
L'arrière avec les évents bass-reflex.
francky.rds
 
Messages: 2061
Inscription Forum: 03 Avr 2003 22:33
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 01 Avr 2007 17:43

Et les écoutes ? :o

Ben j'ai pas encore eu le temps de brancher tout ce monde ... J'ai bossé ce wee-end :x

Mais demain sera une journée "plaisir" 8)
ZICMU à toutes les sauces :lol: ... et le CR tombera le soir.

:wink:
francky.rds
 
Messages: 2061
Inscription Forum: 03 Avr 2003 22:33
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 01 Avr 2007 22:19

Elles sont trop belles !
TiZ
 
Messages: 217
Inscription Forum: 17 Oct 2006 18:07
Localisation: (92)
  • offline

Message » 02 Avr 2007 18:07

Allez, on y va pour un p'tit CR concernant mes premières écoutes Q-ACOUSTICS. :D

Les conditions d'écoute :
--Mon modeste équipement :
- AMPLI A/V ONKYO TX-DS 777 , lecteur DVD/CD SONY DVP-S715, câble analogique AudioQuest Turquoise.
- CD variétés françaises, jazz, musiques de film, concert 5.1, et classique. Enfin tout mon répertoire quoi .... :-)

- Sans pieds :
les bibliothèques étant posées sur les meubles à 40cm du sol.
Il manque presque 20cm en hauteur :-? pour une meilleure perception de l'aigu et une meilleure image stéréophonique. On a fait comme on a pu ...

- Enceinte centrale posée sur le meuble sur un support improvisé (du coup presque à sa position finale)
Je ne préfère ne pas vous poster de photo (c'était trop folklo) :lol:

- Appui bas du spectre par le caisson REL Q200E.



Les enceintes sont assez compactes même si les 1020 ont une certaine profondeur ; Je trouve qu'elles s'intègrent très bien avec le mobilier et ma crédence de fond. Elles seront encore mieux en valeur sur des pieds (SPECTRAL que j'ai commandé d'ailleurs).
La finition des coffrets est simple et propre (CF photos plus haut), un vynil noir très légèrement granité conforme à mes attentes. Je voulais à tout prix éviter le papier décor façon bois ... (mais c'est affaire de goût) ...
L'ébénisterie se comporte bien, assez rigide, pas de vibration trop importante. Quant aux HP, même de tailles raisonnables, ils se comportent très bien également.
La tenue en puissance (l'une de mes inquiétudes) est très largement suffisante. Je n'ai pas lésiné sur le volume loin de là, et dans ma pièce de 30m², les enceintes ne souffraient en rien en emplissant très bien l'espace.
Le rendement (autre inquiétude) est satisfaisant également (j'avais un peu peur car je quitte une paire de JMLab à > 91db) mais la réserve de puissance au volume Ampli est encore confortable.

J'ai commencé mes écoutes par de la Variété/Pop avec Axelle Red : Une superbe présence de la voix très chaleureuse et suave, un aigu soft pas trop marqué (presque trop peu), un médium délié qui mettait bien en avant les guitares et autres instruments occupant ces gammes de fréquences. Cette 2 voies raccorde bien, c'est certain.

Un CD de Claude Nougaro (souvent un son très très pointu en qualité) et les aigus se réveillent. Du swing, des symbales, des cliquetis, très précis, très vivant, un régal ...Mais j'adore notre Claude, ça aide ....
Mais aussi des basses profondes, bien rondes souvent melodieuses et phrasées même si elles sont plus le fait du REL que des bibliothèques. Ca prend aux trippes, c'est un +

Du coup j'étais assez surpris de l'aptitude de ces Q-1020 a faire la différence entre deux enregistrements, deux type de son, des signatures différentes en quelque sorte ... Un constat que je n'avais jamais fait avant c'est curieux. Une excellente capacité d'analyse ces Q-ACOUSTICS.

Quelques essais en coupant le caisson :( et l'impression n'est plus tout à fait la même.
Allez on le remet car ces biblios demandent à être soutenus dans le bas du spectre.
Quoi de plus logique me direz-vous ?!


On poursuit avec du vrai jazz Instrumental (Joe Sample ou Mc Bride) mais aussi des morceaux plus connus, plus jazzy.
Sur de l'intrumental ou encore sur des voix (Diana Krall, Noa ...), ces enceintes restituent la bande sonore avec raffinement et panache.
Que les voix sont belles ... charmeuses et envoutantes, une spécialité de cette marque on dirait :mdr: . (les enregistrements sont aussi de haute volée faut dire)
Mais il y a aussi le piano de M. Petrucciani qui est à tomber. D'une ampleur magnifique. Légère résonnance, on entend les marteaux frapper les cordes, on devine les doigts parcourir le clavier ... Idem pour celui de Fazil Say
C'est sublime, l'instrument est vivant, il est devant nous ....
Le vrai frisson et un test hors pair pour toutes les enceintes.


Un concert DD 5.1 à présent (F Pagny). Surtout pour écouter la centrale qui n'avait dit mot jusque là :lol:
Elle remplie parfaitement son rôle avec un double HP de grave plein de tonus. Là aussi, une très bonne aptitude à reproduire les voix ou encore à prendre en charge la majorité du signal d'un film HC. Du tout bon même si les deux boomer sont ceux de la Q-1010 et non de la Q-1020.
L'ensemble est bien homogène (si tant est qu'on puisse le discerner)
Je ferai d'autres tests en 5.1 avec des films, des extraits musicaux ou des scènes à effets ... Je me suis plus orienté sur la stéréo aujourd'hui.


On fait un passage par du grand Orchestral (Eric Kuntzel et le Cincinneti Pops Orchestra) Spectaculaire ! Superbe image stéréophonique, le message est plein, on est au centre ! vraiment !

Un peu de classique avec (Vivaldi) : Belle ampleur, la scène est bien ouverte, rien à redire mais j'ai pas insisté car ...
... J'ai envie de bouger un peu, je repasse à des CD avec du boost, de la rythmique, du funk/jazz, et certains morceaux choisis :
Beaucoup de profondeur, de punch, de la dynamique. Elles ont la patatte ces petites boîtes ! :lol: Je pousse encore un peu jusqu'aux limites du salon en matière d'accoustique.
Les résonnances de la pièce viennent alterer mon plaisir... , je reviens à plus de raison.


Je confirme mes impressions d'écoute 1 mois plus tôt à PARIS .

Même si le grave m'avait paru plus présent à l'époque, (faut dire que ma pièce est très claire et le placement des enceintes pas encore optimisé )
ces Q-ACOUSTICS 1020 et la centrale 1000C ont un réel potentiel. Détaillées, précises, beau phrasé des voix ..., aérées et ample, tenue en puissance et rendement OK.


Du tout bon, Thank you Mister Q-AC :wink:

Je complèterai sans hésiter avec une paire de Q-1010 dès que j'aurai recollé ma tirelire :(

:wink:
Dernière édition par francky.rds le 03 Avr 2007 13:30, édité 3 fois.
francky.rds
 
Messages: 2061
Inscription Forum: 03 Avr 2003 22:33
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 03 Avr 2007 10:33

Merci beaucoup pour le CR :wink: .
Elles ont vraiment l'air sympa ces petites 1020. Je me demande quel type d'ampli peut se marier avec... mou ou pas ? (j'ai un denon)

Fred.
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5318
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 03 Avr 2007 10:58

Slt :D
Difficile de dire, cela dépend de tellement de choses ... En premier lieu des goûts de chacun et de l'accoustique de la pièce ... Après, cela se joue à peu de chose ...
Mais l'association avec CAMBRIDGE écouté à PARIS était particulièrement réussie.
:wink:


Ecoute 5.1 hier au soir : Très bonne spatialisation des musiques sur les 1020 avec beaucoup de détails. Scène sonore frontale très ouverte.
La centrale très à l'aise se fait totalement oublier, elle nous plonge dans le film.
Vraiment superbe là aussi.
Dernière édition par francky.rds le 07 Avr 2007 21:51, édité 1 fois.
francky.rds
 
Messages: 2061
Inscription Forum: 03 Avr 2003 22:33
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 03 Avr 2007 20:29

:P :P :P

Ca vraiment plaisir à te lire . Tres beau CR je trouve et enthousiasmant !
Et moi ca m'a donné l'envie de les marier avec un petit trend TA-10.1 !

:wink: Bonnes ecoutes à toi !!!
Playchess
 
Messages: 832
Inscription Forum: 11 Déc 2006 20:51
Localisation: 78600 Maisons-Laffitte
  • offline

Message » 03 Avr 2007 22:41

C'est vrai, francky.rds a réalisé un CR qui donne envie et qui me réconforte dans mon choix ;)
Merci à toi et profites en bien :)
TiZ
 
Messages: 217
Inscription Forum: 17 Oct 2006 18:07
Localisation: (92)
  • offline

Message » 07 Avr 2007 11:06

Bonjour,

Je suis également passé écouter ces enceintes à la maison du HP à lyon.
Très franchement elles sont bluffantes, et je confirme tous le bien qu'en dit francky.rds.
Elles était alimenté par un ensemble Rotel HI-FI. (je me souviens plus les ref., mais beau matos)
J'ai donc écouté les 1010, 1020, 1030 et 1000C
Les 1010 sont déja très bonnes, faces à elles j'avais l'impression qu'il y avait une voie centrale, tellement le son envellope le simple auditeur que je suis.
Je pense que le matos qui les alimentaient n'était pas étranger à cette sensation.
Ensuite ce fut le tour des 1020, que j'ai demandé à faire alterner avec les 1030, car elles étaient à proximitées.
Ben franchement un détail sur les 1020 vraimment terrible; Pour ma part, j'ai trouvé les 1030 un ton en dessous dans une utilisation HI-FI, avec un son il m'à semblé un peu moins détaillé, certainement du à un grave plus présent. Dixit Régis le patron, les 1030 sont pour sa part impeccable dans une install HC.
En ce qui concerne les basses, les 1020 se débrouille vraimment bien, mais pour parfaire l'écoute il a ensuite branché un caisson de marque ATHOM (il me semble), qui a apporté une touche supplémentaire dans le bas.
Le mariage avec la 1000C qui était alimenté en parralèle par un autre amplis est vraimment impecc, aucune différence de l'image sonore. (d'après moi)
Bien que je soit loin d'avoir une oreille audiophile, je pense que les 1020 sont un super compromis, et quelles sont à un prix dérisoire aux vus de leurs performances.
Par contre n'ayant pas pus les écouter dans une config HC, je ne sais pas dire ce que peut donner une config à base de Qacoustics, et je serais preneur d'un CR concernant les 1030.

Pour l'instant je dois dire que j'ai vraimment craqué sur les 1020, et malgré que je sois plus HC que HI-FI, ces enceintes m'on données envies de redécouvrir mes CD qui pour l'instant prennent la poussière.
Manque plus qu'à trouver l'ampli qui se marie avec, on m'a conseillé du NAD pour l'aspect musical, perso je penchais plus pour un YAMAHA pour les décodages HC.

Dans tous les cas le changement ne se fera pas avant Juin, date de mon déménagement.

A+
lilougonzo
 
Messages: 544
Inscription Forum: 02 Juin 2006 7:31
Localisation: Entre Bordeaux et Lyon
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message