Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Upgrade 7.1 pour Lexicon DC1-DC2-MC1

Message » 31 Mar 2007 8:54

ysati a écrit:C'est bon Shawn m'a envoyer les photos manquantes, je vais pouvoir teminer l'installation. :wink:


Salut.

Pourras-tu faire un petit compte rendu axé sur les pièges à éviter ainsi que sur tes récommandations (retour d'expérience) stp ? Merci.

a+ :)
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 31 Mar 2007 9:07

Shawn m'a communiqué les éléments manquants.J'ai pu terminer la modification pour avoir 7.1 entrées. Petit bémol, si on peut dire, le Lexicon se met sous tension, l'écran LCD fonctionne, mais en mode test"internal noise", pas de son...J'espère que ce n'est pas une eprom qui a flashé...J'attends la réponse de Shawn.
Finalement on utilise que les entrées:
VCR L=FRONT L
VCR R=FRONT R
DVD L=CENTRE
DVD R=SUBWOOFER
V-DISC L=SIDE L
V-DISC R=SIDE R
TV L=REAR L
TV R=REAR R

Il reste donc toutes les entrées,TAPE, TUNER, CD et AUX disponibles.
A vérifier car je n'ai pas encore pu écouter...
Je vous joins ces commentaires et les photos manquantes.
Yves

Yes, that is one of the main differences. On the MC-1/DC-2 I just solder it directly to the back of the trigger jack for the programmable trigger.

See the attached below. The other difference is on the input RCAs. The jacks of the DC-2/MC-1 are reversed compared to the DC-1. On the DC-1 the top jack is on the right side of the rear of the jack, on the DC-2 and MC-1 it is on the left side.

Shawn




The last email I sent you had a picture where those 8 wires (JP3) go. Those are the 8 channel inputs. Wire them directly to the base of the appropriate RCA plugs which become the 8 channel input. Pin 1 is left, 2 is right, 3 is center, 4 is sub, 5 is LSide, 6 is RSide, 7 is LRear, 8 is right rear.

Were you able to see how the 16 wires of JP1 were wired in? The pin out is the same as JP3. Each. Pins 1-8 (wires with white) are wired to each channel on the main board in the position of the removed capacitors with the white wire on the side of the capacitor toward the front of the Lexicon. Pins A-H go into the hole near the rear of the unit.

If you work backwards starting at 8-H fill the hole from the capacitor closest to where the bypass board gets mounted. Wire with white to the front, solid color to the rear. As you work up JP1 simply fill the next closest capacitor holes. Pin 1-A should end up in the holes of the capacitor furthest away. (Left channel)

Test that all channels work before you mount the board. You will need to reinstall the digital board for the diagnostics to pass but you can leave out the video board.

To test the analog bypass on a non analog bypass input play the internal noise test and verify that it plays on all outputs. Then put the unit into analog bypass mode and verify that an input on the 8 channel input plays through the to appropriate output. In analog bypass mode you must have the Lexicon in a multichannel mode. If it is in 2 channel mode the Lexicon mutes most of the outputs.

After everything tests out properly mount the board with the 3m double sided tape. Make 3 layers of tape to mount the board so that it is plenty high enough not to short against the main board.

I am going to be out of town the next day or so so hopefully this is enough info for you. The kits got there quicker then I was expecting.

Good luck,
Fichiers joints
DSCN0015.JPG
L'emplacement du fil rouge pour MC-1
DSCN0015.JPG (70.97 Kio) Vu 1348 fois
DSCN0017.JPG
L'emplacement des 8 fils,Blancs,vert,marron,bleu et orange.
Pour le MC-1
DSCN0017.JPG (65.13 Kio) Vu 1348 fois
ysati
 
Messages: 1175
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 31 Mar 2007 11:59

Merci pour ces photos.

Rassures moi, quand tu dis qu'aucun son n'est émis durant "l'internal noise test", c'est uniquement en mode BYPASS ou est-ce aussi en mode SPDIF standard (dolby, fts, etc) ? :-? :o

Je ne suis pas un pro mais si les tests internes du lex sont bons cela veut probablement dire que tous les composants programmés sont intègres.

Pour ton problème je parierai plus pour une mauvaise soudure ou un mauvais sens de montage condensateur (il me semble qu'il y a un sens).

De plus, je me pose une question depuis quelques jours :

Comment doit-on souder les fils (ceux qui vont à la place des condensateurs) ? Soudure au dos de la carte mère ou sur le dessus ou peut-être est-il nécessaire de faire un pont entre le dessus et le dessous, pont qui existe pour les circuits double face .... :-?

a+ :)
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 31 Mar 2007 12:50

Pour l'instant je ne l'ai essayé qu'en mode Spdif. J'ai fais une remise a jour par défault, et reconfiguré les parametres des enceintes.Si il ne fonctionnait plus qu'en mode Bypass, en mode Test"Internal Noise", il devrait fonctionner non?
Je n'ai pas vu de polarité sur les condos, si ce nest qu'en face d'une patte il y a P B P B...est-ce pour positif? En tout cas je les ai tous mis dans le même sens,a priori comme sur la photo, mais on ne voit pas bien. J'avaisz soudé les fils a la place des condos par dessus, comme sur la photo. Pas de son...Je les ai faits passer au travers du circuit et soudé dessous. Toujours pas de son...
J'attends la réponse de Shawn.
Yves
ysati
 
Messages: 1175
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 31 Mar 2007 13:51

J'ai regardé attentivement les photos et je pense que le pb vient de l'alimentation du kit, le fameux fil rouge.

N'est-ce pas plutôt sur la patte du milieu de la prise trigger qu'il faut directement le souder ?

En fait je pense qu'il faut se brancher sur la partie (+quelque chose V) du jack TRIGGER. Et quanfd on regarde le panneau arrière du lex, la partie centrale du trigger n'a aucune info donc probablement qu'elle sert à l'alim (- ou + je ne sais pas)

:-?
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 31 Mar 2007 14:15

Sur la photo perso, je pense que ce n'est ni la première, ni la patte du milieu. On voit bien la soudure en haut de la deuxième patte. Par contre tu as raison c'est l'alime du circuit.Je vais donc vérifier si j'ai bien une tension. Si comme tu dis ce n'est pas le bon endroit, il faudrait connaitre la tension d'alime. A ce propos dans le kit il y a un condo similaire a ceux qu'on utilise, je pense que c'est en secours. Par contre il y a une résistance de 754 Kohms,(violet, vert, jaune). Est-pour ajuster une tension?
Dernière édition par ysati le 25 Juil 2007 18:07, édité 1 fois.
ysati
 
Messages: 1175
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 31 Mar 2007 14:37

Je viens de controler la tension:
Entre le fil rouge et la masse j'ai 12 Vc
Entre la patte du milieu et la masse 0 V.
Donc a priori c'est pas un problème d'alime...
Peut-être le sens des condos? J'ai controlé celui qui est en plus, il n'y a aucun des deux fils qui soit relié a la carcasse, ce qui serait le moins.
J'espère que Shawn va pouvoir m'aider...
Sinon expédition du Lexicon aux US :-?
ysati
 
Messages: 1175
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 31 Mar 2007 14:44

étant pocesseur d'un mc1 V4 :D
je recherche quelqu'un en RP pour me faire la modif, je lui paierais son kit pour le dédommagé de son aide
mp :wink:
asdelove
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 24 Juil 2006 21:30
  • offline

Message » 31 Mar 2007 15:54

eureka! :D ça marche sur les entrées 7.1.Juste sur une enceinte ou je dois avoir un problème de soudure...Par contre pour le Spdif, il faut mettre le Lexicon sur une config particulière, je crois?
Si alex pouvait me recommuniquer le lien ou Shawn donne ces renseignements ainsi que les photos en appui, je lui en serait très reconnaissant et ça permettrai de finaliser le CR.
Yves
ysati
 
Messages: 1175
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 31 Mar 2007 16:00

ysati a écrit:eureka! :D ça marche sur les entrées 7.1.Juste sur une enceinte ou je dois avoir un problème de soudure...Par contre pour le Spdif, il faut mettre le Lexicon sur une config particulière, je crois?
Si alex pouvait me recommuniquer le lien ou Shawn donne ces renseignements ainsi que les photos en appui, je lui en serait très reconnaissant et ça permettrai de finaliser le CR.
Yves


GENIAL 8) 8) 8)

Voici le lien où shawn explique comment configurer le lex une fois le kit monté : http://www.switch-box.com/analogbypass/ ... tions.html

Et le forum d'utilisateurs du kit : http://www.smr-forums.com/forum_topics.asp?FID=9

Je n'avais pas compris que les photos que tu as postées sont celles de shawn. Donc pas de doute possible pour le fil rouge.

DOnc à priori tu as eu un pb de soudure ....

Vivement ton CR avec SURTOUT les pièges à éviter pour installer le kit :wink: --- merci

a+ :)

EDIT : à priori le BYPASS se selectionne via l'input AUX, pour un fonctionnement classique du lex (avec spdif) il suffit de sélectionner l'entrée qui va bien (en général DVD). Il se peut aussi que tu ai besoin de reconfigurer l'entrée SPDIF (perte des réglages dû au méga démontage :-? )
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 31 Mar 2007 21:50

Cette fois tout est OK! :D
Au début on nage un peu...Ensuite il faut lire et relire les explications de Shawn.J'ai encore pas tout saisi, mais ça marche et super bien. Le son est très ciselé, on entend le moindre chuchotement ou craquement.Le son a l'air moins confus que dans le mode SPDIF. Bien sur je parle des HD DVD.
En SD et en SPDIF on a bien du 7.1 ou 6.1,ça c'est la cuisine du Lexicon...
J'attends de saisir toutes les astuces de config.Je pense que le résultat qui est déjà là, ne pourra qu'évoluer.
J'ai configuré mon lecteur Toshiba EX1 en PCM, ça a l'air d'être mieux qu'en Trains de Bites.
Qu'en pensez-vous.
Alex-t Merci pour tes liens, que j'ai mis a l'abri cette fois.
@+
Yves
ysati
 
Messages: 1175
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 01 Avr 2007 8:40

ysati a écrit:Cette fois tout est OK! :D
Au début on nage un peu...Ensuite il faut lire et relire les explications de Shawn.J'ai encore pas tout saisi, mais ça marche et super bien. Le son est très ciselé, on entend le moindre chuchotement ou craquement.Le son a l'air moins confus que dans le mode SPDIF. Bien sur je parle des HD DVD.
En SD et en SPDIF on a bien du 7.1 ou 6.1,ça c'est la cuisine du Lexicon...
J'attends de saisir toutes les astuces de config.Je pense que le résultat qui est déjà là, ne pourra qu'évoluer.
J'ai configuré mon lecteur Toshiba EX1 en PCM, ça a l'air d'être mieux qu'en Trains de Bites.
Qu'en pensez-vous.
Alex-t Merci pour tes liens, que j'ai mis a l'abri cette fois.
@+
Yves


8) --- bravo :o :D

Yves, peux-tu faire un petit compte rendu (astuces, piège à éviter) de ton travail s'il te plait en insistant surtout sur les parties difficiles comme les soudures et les 2 éléments à démonter qui n'apparaissent pas sur les photos du DC1.

Je pense que tu es le premier français à avoir fait et réussi la modif de shawn 8) :mdr:
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 01 Avr 2007 9:01

Je vous communiques les deux derniers commentaires de Shawn: l

Concernant le manque de son en "Internal Noise"

"If you are getting no output from any speakers on the Lexicon's test tones you almost certainly went into the test tones in analog bypass mode.... the programmable trigger on.

Back out of the test tones and switch to an input that has the programmable trigger off. Then go into output levels and test again.

Shawn "

la configuration pour un signal en SPDIF.


To use the Lexicon with a SPDIF input (normal processing mode) simply set Programmable Trigger OFF for that input. Everything else is exactly as it was before. The Programmable Trigger ON is what puts it into analog bypass mode.

Shawn


Je confirme que tout fonctionne parfaitement. Je ne sais pas si c'est de l'auto-suggestion, mais j'ai l'impression que même en numérique, le son est plus détaillé et précis...Alors qu'avec les entrées Coaxiales et Optiques, normalement, le traitement du signal est le même qu'avant la modif?
Je n'ai pas de mode DTS.Un message dit que ce mode n'est pas disponible? je vais approfondir la question...
Yves
ysati
 
Messages: 1175
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 01 Avr 2007 14:31

:idee: Je réponds a ma précédente question.
En mode BYPASS 8 canaux, le DTS n'est pas opérationnel.
Je cite Shawn:" Because the new 8 channel input is a true analog bypass the Lexicon performs no DSP processing to the signal."
J'ai une autre question:
Si j'ai bien compris,avec l'aide de BA :wink: , Shawn conseille de configurer les 8 entrées,VCR,DVD,V-Disc et TV en TRIGGER DISABLE.
Ensuite d'utiliser de préférence l'entée AUX,(qu'on rebatisera 8 channels), configurée PCM-FX PARTY.
A priori, pour passer du mode SPDIF(numérique optique ou coaxial), au mode Analogique 8 canaux, il faut configurer chaque entrée,(VCR,DVD,V-DISC et TV):
TRIGGER DISABLE pour 8 canaux mode analogique
TRIGGER ENABLE pour SPDIF mode normal, comme avant modification
Je viens de recevoir un message de shawn disant, qu'on peu, en Bypass, utiliser n'importe quel mode, car cela n'a pas d'importance, mais si on utilise le 2 canaux on entendra seulement,que les enceintes principales ainsi que le sub.
Tout cela est à confirmer donc en avant la musique.8)
A+
yves
Dernière édition par ysati le 01 Avr 2007 19:20, édité 1 fois.
ysati
 
Messages: 1175
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 01 Avr 2007 16:27

Merci.

Je confirme qu'en mode BYPASS 7.1 le lex ne fait aucun traitement, même pas le bass management ni la gestion des enceintes.

Bass management et gestion des enceintes doivent être faits en amont du lex, par exemple avec le lecteur HD.

En BYPASS 7.1, le lex permet uniquement de controler le volume global.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message