Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: vintageworld et 106 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Tubes pour Jadis

Message » 27 Mar 2007 14:41

Danthekyu a écrit: EH 12AX7 en déphaseur


??? Les 12AU7 j'éspère ?

Si c'est bien la 12AU7EH, je trouve qu'elle ne se marie pas bien avec la 5751 derrière. Ca manque de vie, c'est plutôt médium sans monter dans l'aigu et rond dans le grave.

Essaie les autres 12AU7 que tu as (les Ei) avec les 5751. Le traîtement cryo, je ne sais pas ce que ça vaut mais je sais comment un GE 5751 sonne, du moins sur les KT90 et si même si tu dois monter le gain, ça ne devrait pas être sombre dans ce cas. La GE sonne plus clair que la RCA black plates. Mais la donne change peut-être avec les KT88.

La 5814a en préampli ça te va, tant mieux.
Je n'arrive pas à trouver plus équilibré pour le moment.


Sinon après recherche du prix des GE JAN 12AX7 qui serait vraiment un bon tube dixit JLB, ça vaut 35 dollars pièce, je n'arrive plus à trouver moins cher...
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 27 Mar 2007 14:54

j'avais déjà édité mon erreur : AU en déphaseur, bien sûr.

Bon, si j'ai bien compris faut que je réessaye les 5751 mais avec des AU7 Ei !
ok
merci
Dan
Danthekyu
 
Messages: 46
Inscription Forum: 25 Oct 2006 14:44
Localisation: Rueil-Malmaison
  • offline

Message » 01 Avr 2007 12:11

J'ai acheté dernièrement un JADIS DA50 Signature en KT 88. J'aimerai remplacer ces tubes de puissance par des KT90. Pourriez vous m’indiquer le meilleur choix Electro Harmonix KT90 EH ou EI ou autres ??
Je viens de commander, selon vos conseils des Sylvania JAN 5814A pour le remplacement du tube pré amp.

Merci de vos conseils.
Didier33
 
Messages: 38
Inscription Forum: 21 Aoû 2006 10:09
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 01 Avr 2007 14:11

n.d.b. a dit
Essaie les autres 12AU7 que tu as (les Ei) avec les 5751.

Je l'ai fait: je ne suis pas beaucoup plus séduit : toujours le même côté sombre, il me semble que le grave est boursouflé, j'ai plus de mal à distinguer la batterie de la basse dans un orchestre de jazz (Patricia Barber disque Cafe Blue).
La clarté (!) des basses m'a toujours semblé important à l'écoute et c'est probablement pour çà que je me suis retrouvé avec mes PEL Kyoro bien qu'elles aient été au-dessus de mon budget initial.
C'est probablement la combinaison avec la KT88 qui donne un résultat moins bon que pour tes KT90, n.d.b., ou alors c'est le couple enceintes - ampli? ou DA 60 vs 30, ou alors nos oreilles?
J'attends les Mullard en déphasage pour réessayer avec les 5751, mais puisque mes GE Jan rendent bien (et qu'elles sont bonnes dixit Dr T), je vais peut-être rester comme çà.

Didier33, pourquoi veux-tu changer pour des KT90? (Je plaisante, je vais moi-même essayer des EL 34 "pour voir", mais c'est parce que j'ai lu un article dans un journal canadien d'il y a qq années que les EL 34 étaient celles qui rendaient le mieux pour le DA30, et je veux vérifier avec mes oreilles. Dans le même article ils préféraient la KT90 à la KT 88 toujours pour le DA30). Peut-être le ferais-je aussi un jour...
C'est probablement n.d.b. qui est le mieux placé pour te répondre!

De toute façon bienvenue dans la discussion et dans l'écoute Jadis
Dan
Danthekyu
 
Messages: 46
Inscription Forum: 25 Oct 2006 14:44
Localisation: Rueil-Malmaison
  • offline

Message » 01 Avr 2007 16:18

Danthekyu a écrit:n.d.b. a dit
Essaie les autres 12AU7 que tu as (les Ei) avec les 5751.

Je l'ai fait: je ne suis pas beaucoup plus séduit :
En même temps c'est une peu normal.
les 5751 sont des équivalents de 12AX7 pas de 12AU7...
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 01 Avr 2007 16:19

d'une maniere générale quelle différence (technique et audible)y a t'il entre une KT88 et une KT90?

merci
a+

Pierre
PETER77
 
Messages: 9638
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online

Message » 01 Avr 2007 19:02

Guijuilefou a écrit:
Danthekyu a écrit:n.d.b. a dit
Essaie les autres 12AU7 que tu as (les Ei) avec les 5751.

Je l'ai fait: je ne suis pas beaucoup plus séduit :
En même temps c'est une peu normal.
les 5751 sont des équivalents de 12AX7 pas de 12AU7...


Oui c'est ce qu'il a fait. LEs 12AU7 devant et les 5751 derrière (en drive) à la place des 12AX7...


J'avais un article qui comparait les tubes sur Jadis, mais je ne remets pas la main dessus. Il me semble qu'il y avait également uen comparaison avec le Sonic Frontiers, c'est de cet article que tu parles ? Si oui, j'aimerais bien en avoir une copie.


Les KT88 (mais ça dépend desquelles) ne sont pas les plus percutantes dans le bas.
La KT90 c'est un peu comme une super EL34, ça monte plus haut, descend plus bas, mais certains trouvent le médium plus raide qu'avec une EL34.

Mes KT90 sont nazes... les Ei... Et si je trouvais les EH pas mal au départ, je trouve qu'une fois la pêche du début passée c'est un tube peu intéressant. Les anglais diraient "not involving".
C'est plat, plus rond aux extrémités, bref sur la durée je suis un peu déçu de ce tube. J'ai pu ces derniers temps le comparer aux Ei avant la mort de ces dernier et vraiment, je ne le conseille pas.

Ceux qui ont comparé les EH en KT88 par rapport aux EH en KT90 , considère que la KT88 est vraiment meilleure. LA KT88 EH est réussie, pas la KT90 EH... Mais dans tous les cas la KT90 Ei est supérieure.

En EL34 sur un Jadis Orchestra, j'ai le souvenir d'un très bon résultat avec les Svetlana à culot marron (les SED marquées C, aujourd'hui si je ne me trompe pas). C'est un tube qui a de la pêche un joli médium, mais qui n'a pas l'extension d'une KT90 Ei.


Alors j'ai besoin de changer mes tubes aujourd'hui, et je me pose des questions :

- KT90 Ei, mais les dernières séries n'ont pas une cote d'amour très élevée... On dit la type 2 très bien, j'avais des type 3 que certains n'aiment pas mais que j'ai entendues sur plusieurs amplis avec succès. Le type 4 serait moins bien. J'attends une réponse d'une piste pour ces Ei, mais je voudrais savoir si ce sont des types 3 ou 4 avant d'acheter.

- L'EL34 ne me fait pas forcément envie, mais j'aimerais bien relire l'article. Certaines EL34 sont sympas, mais j'ai peur de manquer sur l'extension dans le bas d'une KT90...

- 6550 ou KT88, c'est la même famille. A contrario de la KT90 qui est plus de la famille des EL34. Je pense que ce n'est pas mon truc, trop chaud, trop rond. Mais ça dépend des réalisations et ça dépend des amplis sur lesquels on les met. Georges de chez Sonor, avait comparé mon DA60 en KT90EH et un DA60 en 6550, il préférait ce dernier... Les KT88 EH ont l'air d'avoir la cote, mais si ça fait comme pour les autres EH, c'est à dire que les 100 premières heures sont bonnes et derrière le tube est plat, alors ça me saoûle. La première 6550 de Svetlana est une bonne base (peut-être donc la SED aujourd'hui), c'est peut-être celle qui serait la plus pêchue par rapport aux autres, donc qui ressemblerait plus aux KT90 Ei, mais je ne me prononce pas, je n'ai pas fait l'essai.

- autre tube. Donc modification supplémentaire de l'ampli. A voir avec JLB et les EL39.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 01 Avr 2007 19:03

PETER77 a écrit:d'une maniere générale quelle différence (technique et audible)y a t'il entre une KT88 et une KT90?

merci
a+

Pierre


Les deux tubes sont des tétrodes avec quasiment le même point de fonctionnement .
L'une peut dissiper 50W (KT90) alors que l'autre 35w(KT88) ...42...45w comme l'indique les docs des constructeurs EH , Svetlana...

La KT88 de part sa construction interne et sa mécanique en forme de "300B"donne un rendu plus soyeux et plus épanouie dans les registres extrêmes .
Cela peut donner un son trop perché ou au contraire trop mou lorsque l'appareil est mal cablé et mal étudié.
La KT90 ressemble plus mécaniquement à l'EL34 , y compris au niveau de son maintien mécanique interne.
Le son sera plus tendu et plus crunchy en règle général , sachant qu'il y aura aussi une différence notable de son entre la version EI (introuvable à ce jour) et la version EH.
L'EL34 est un tube qui peut dissiper 50% de la puissance d'une KT90 et son pouvoir émissif dans la durée est beaucoup plus réduit.
Par contre , ce dernier a plus de pente , plus de gain , ce qui va permettre au niveau de la mécanique de contre réaction du Jadis de s'effectuer avec un peu plus d'intensité.
Le montage Jadis avec sa 12AX7 montée en driver n'est pas du tout à l'aise pour former des signaux de fortes amplitudes nécessaires à "remplir" correctement les KT90 (ou KT88)surtout lorsque ces derniers sont doublés...
Un peu plus aisé alors avec l'EL34 car il faudra moins d'amplitude tension pour permettre au tube de fonctionner. (et encore ?)
Cependant , la charge des tubes n'est pas encore la même entre une KT90 et une EL34.

Tout cela pour résumer que la solution est de sacrifier un peu de tenue et rigueur dans la restitution au profit d'un son plus plein et charnel.

Vous pouvez essayer la 12BZ7 en lieu et place de la 12AX7 :
http://cgi.ebay.ca/3-12BZ7-tubes-RCA-Sy ... dZViewItem
Je n'avais pas pris ces tubes pour faire un essai chez n.d.b dimanche dernier , dommage , mais cela vaudrait le coup d'essayer car ce tube dispose de caractéristiques tres proches de la 12AX7 (chaque tellement est en fait égal à deux elements d'une 12AX7

Je viens de recevoir tres récemment 8 x GEKT88 que n.d.b essaiera sur son appareil qui souffre aujourd'hui de tubes fatigués.
A moins que des essais aient déja été effectués auparavant avec ces tubes sans succes ?

jlb/Docteur tubes.
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 01 Avr 2007 19:16

On a répondu presque en même temps :mdr:

Jean-Luc, en fait j'aimerai pouvoir faire les essais suivants, mais ce n'est pas facile avec 8 tubes à trouver :

- les 6550 Svetlana (celles avec les trous carrés) qui sont plutôt plus raides (dans le bas) que d'autres 6550 et qu'il me semble avoir vues sur l'autre DA60 dont je parle plus haut.

- tes GE ? Pourquoi pas, mais en KT88 ??? ou en 6550. GE ou GEC ?

- un jeu de KT90 Ei frais.

- les EL39 :wink:

Bref ça fait trop d'essais pour être réalisable. Il faut faire un choix à un moment...


PS : 4 sauts aujourd'hui avec un ciel bleu superbe une petite pointe à 290 km/h pour le plaisir et quelques coups de soleil.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 01 Avr 2007 20:34

n.d.b. et pourquoi pas la EL34, plus facile à trouver et moins chère. (j'attends des JJ pour bientôt j'espère).
Le technicien de Jadis me disait le plus grand bien de la EH 6CA7 qui en est la version militaire.
Un article de UHF au Canada classait en tête la EL34 pour un DA30, en particulier pour la qualité du medium et malgres la légère perte de basses, juste avant la KT90 ; ils avaient moins aimé les KT88 et les 6550. Je peux scanner l'article et te l'envoyer si tu veux (et si l'anglais ne te rebutes pas!).
Je sais qu'il y a aussi un article de HI FI magazine où ils essayaient divers tubes de puissance...
Dan
Danthekyu
 
Messages: 46
Inscription Forum: 25 Oct 2006 14:44
Localisation: Rueil-Malmaison
  • offline

Message » 02 Avr 2007 13:16

Oui si tu peux me le scanner ce serait sympa.

L'EL34 ne va pas dans le sens de ce que je recherche.
Je ne souhaite pas sacrifier les extensions.

Et puis il m'embête JLB, il me met le doute :mdr:

Il y a un truc qui m'échappe, j'ai écouté à maintes reprises ces Jadis sur tout un tas d'enceintes et toujours avec un rendu qui me plaît. Je me souviens d'écoute particulièrement pleines dans les années 90 à la sortie du DA60 et qui dépotaient mais je n'ai aucun souvenir des tubes utilisés à l'époque. La nouvelle série de DA88S a quelques modifications au niveau du schéma. Elle utilise toujours ces mêmes 12AX7 en drive et ça n'a pas l'air de déplaire. Le montage des tubes est exactement le même : Une 12AU7 en entrée, 2 12AU7 en déphasage et 2 12AX7 en drive. Il doit bien y avoir un moyen de faire chanter tout ça non ?

Ce qui est certain c'est que sur les Offrande la modification de câblage du DA60 est incomparablement meilleure au rendu d'origine. Pourtant elle met en avant des défaillances des tubes. Ca veut vraiment dire qu'il faut aller plus loin ?

D'après les commentaires de différents fora que je me suis tapés la nuit dernière, la GEKT88 que propose JLB semble vraiment aller dans le sens que je veux. Je dis ça après avoir épuré les avis de ceux qui n'y connaissent rien et pris les avis de ceux qui ont vraiment comparé sur des systèmes que je juge performants donc que je suppose bien réglés. Cette GEKT88 est peut-être le tube que tout le monde attend, sans que ça se sache encore trop. Et si les chinois faisaient une nouvelle KT90 ???

MAIS je souhaite que ça fonctionne, c'est à dire avoir la puissance pour tenir correctement les Offrande (il en faut pour aller loin, à petite puissance sur ces enceintes, petit résultat, ça marche mais pas top). Je souhaite enrichir la lisibilité du bas médium, tendre le grave, ne pas perdre le soyeux de l'aigu, ni l'écourter et si je peux réchauffer un peu le médium, ce ne sera pas pour me gêner. Et puis il faut que l'écoute ait du rythme. Le style KT90EH, je n'en veux plus, on se fait ch.er à l'écoute.


Pour mettre des photos :

L'intérieur d'un DA60 :
Image

L'intérieur d'un DA88S
Image
Image
Image

Il y a eu beaucoup de changements ?
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 02 Avr 2007 15:30

Je prolonge la réflexion :

Et si le Jadis en fait n'était pas capable d'exploiter à plein potentiel une KT90 ???

C'est ça que tu veux dire Jean-Luc ?

C'est pour ça que pas mal de proprios de Jadis passent des 5751 en drive au lieu des 12AX7 ? Même sur le gros DA7 qui dispose d'une entrée à 2 12AU7 et 4 12AX7, Pierre Gabriel l'importateur US conseille de mettre des 5751 à la place des 12AX7...

A ce moment là, lui donner à alimenter un tube plus facile peut améliorer les choses, toujours vrai ?

Donc deux pistes :
- modifier le montage pour exploiter à fond la KT90. C'est à dire mettre un deuxième étage de gain sur la cathode ?
- trouver le tube qui sera le mieux tenu avec les tubes d'attaque présents.


Solutions retenues par Jadis :

- Double étage de gain avec 2x 12AX7 en drive pour les amplis à 6 tubes par canal. Mais on pourrait imaginer faire la même chose pour les circuits à 4 tubes par canal.

- Modification du circuit de cathode sur les DA88 par rapport aux DA60, mais toujours une unique 12AX7 pour 2 ou 4 tubes de puissance par canal.

- Modification visible des condos en sortie de puissance : filtration des transfos de sortie ??? Ou c'est ça qu'ils appellent modification du circuit de cathode (vu le titre de la photo).

- Nouvelle carte de gestions des entrées de l'ampli.


J'en conclue :

- que si Jadis jongle entre le rajout d'un étage de drive et la modification du circuit d'anode, c'est qu'il y a bien une limitation à ce niveau là. Ce qui voudrait dire que les tests des DA30 et DA60 en EL34 sont faussés, parce que l'appareil n'exploite pas à fond les 6550, KT88 et autres KT90.

- qu'on doit bien pouvoir modifier l'étage d'entrée autrement qu'en augmentant les valeurs des condensateurs de sortie. Soit avec un nouveau tube en drive soit avec un double étage de drive.

- qu'on peut mettre des tubes de puissance qui correspondent au schéma, mais qui font perdre de la puissance à l'ampli...


Alors je reprends espoir :mdr:
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 02 Avr 2007 18:57

Encore des news.

La KT90Ei est une réalisation tardive. Elle apparait vers 1990.

Avant les Jadis vivaient avec d'autres tubes, EL34, 6550... et pour les plus puissants les KT88. Mais les réalisations de KT88 de cette époque ont baissé en qualité... c'est pourquoi Jadis est passé en KT90.

Si maintenant, comme celà se confirme partout, les chinois arrivent à ressortir de très belles KT88, c'est peut-être le tube aujourd'hui le mieux adapté.

Se détachent du lot les réalisations de Shugshang. En particulier les version KT88/98 et GEKT88. Cette dernière est la copie des GEC ou Genelec de la grande époque et lui serait même supérieure sur certains point (le prix c'est pas dur) selon des essayeurs compétants.

Donc La GEKT88 demande un essai attentif et, merci à JLB, je dois en recevoir un jeu en fin de semaine :mdr:

La GEKT88 a des plaques sans trous.
LA KT88/98 a des plaques normales avec des trous ovales.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 07 Avr 2007 11:11

Je suis en train de tester la GEKT88 de Shuguang.
Image

On dit qu'il leur faut 100 heures pour le rodage, je n'y suis pas encore, mais je peux déjà vous dire que c'est une tuerie. J'ai un peu de mal à me souvenir du son des KT90Ei neuves, mais je vais tenter une comparaison par rapport à mes souvenirs. D'autre part je peux vous dire que la KT90EH est écrasée mais alors franchement, sans appel et de très très très loin.

Ce tube chante ! Le médium et en particulier le haut médium est vraiment superbe. D'une précision chirurgicale mais avec beaucoup d'air, pas du tout analytique froid, mais expressif et focalisé, je suis très surpris.

Au niveau du grave, il n'a pour le moment pas l'extension dans l'extrême de la KT90Ei, mais il paraît que ça vient avec le rodage. Il est très propre, lisible et vu l'air qu'il y a dans la restitution il est probablement bien là. L'effet sur les Offrande c'est directement de couper toute réstitution pneumatique, je n'entends plus l'évent.
Cependant il y a quand même aujourd'hui un manque de ce côté, j'aimerais qu'il s'ouvre plus. D'après les témoignages il faut entre 50 et 100 heures...

L'aigu file haut et droit, pas de distortion. Il a l'air plus riche que dans mon souvenir de la KT90Ei, en tout cas il va 1000 fois plus loin que celui de la KT90EH. Il demande encore un poil d'ouverture. Je pense que c'est lié au grave qui n'est pas encore complétement formé.

Au niveau du médium la différence est vraiment flagrante par rapport à mes souvenirs de la KT90Ei. Il est riche, incarné, bien placé, bien timbré, bien rythmé. Les voix humaines sont de toute beauté aussi bien hommes que femmes ce qui prouve la richesse du registre. Ce tube arrive à concilier chaleur et précision, je suis bluffé. Pour tenter d'expliquer si je prends Ella et Louis en SACD, la modulation de la voix de Satchmo dans son grave et ses aigus est parfaite. On "voit" le bonhomme en chair avec toute la matière contenue au bon endroit. Une energie énorme sans laisser aller et avec un côté émotif préserver. Très étonnant. J'ai l'impression que la GEKT88 est plus expressive que la KT90Ei. Plus étonnant encore, si je me souviens des EL34 sur l'Orchestra, le médium était vraiment un point fort mais excessif de chaleur, il prennait un côté rond agréable mais qui manquait un poil de tenue. Alors que là il semble plus vrai. Je pense qu'il triche aussi, mais sans excès, ça me convient mieux.

Mon souvenir d'écoute d'autres appareils en KT88 me semblait être une écoute un peu mellow, manquant de grain. Un côté un peu trop rond. Là je peux vous dire que les GEKT88 ont une énergie contenue très intéressante. Ca donne une aptitude à passer du pianissimo au forte en un éclair. Moins sèchement peut-être qu'avec une KT90Ei, mais avec plus de densité je pense. Ce tube est infiniment plus rapide qu'une KT90EH, il n'y a pas photo.


Au niveau des tubes d'entrée :

- toujours ma Sylvania 5814A simple (pas dorée). Je n'arrive pas à trouver plus propre, précis et chaud à la fois.

- les CV4003 Mullard en déphasage toujours.

- les 12AY7, ma découverte déjà évoquée suite à la propostion de docteur tubes. Pour le moment je trouvais la 5751 meilleure que les 12AX7, mais selon les versions, on pouvait avoir un côté un poil sombre à la restitution, elle donne le même effet sur les GEKT88 qu'avec les KT90. Je comprends qu'avec d'autre KT88 plus rondes ça puisse être excessif. Donc la 12AY7 dans sa version GE 6072A est plus claire, avec la même énergie et autant d'expressivité sans tomber dans la caricature. Avant que les KT90Ei flanchent définitivement, c'est le tube qui me donnait le plus d'émotion tout en restant droit et précis. Je retrouve la même sensation sur les GEKT88. On peut donc en déduire que c'est un excellent choix sur les Jadis.


Pour les prix. Je paye le côté découverte :wink: mais c'est normal, sans JLB je n'aurais probablement pas été dans cette voie et je le remercie pour ça, d'autant plus que j'ai quelques jours pour être parfaitement convaincu. Vu la richesse du médium de cette GEKT88 et son énergie, je pense que c'est un très bon choix. Aujourd'hui la restitution me plaît beaucoup mais je devrais prendre une décision si le grave ne se révèle pas plus. Je ne touche à aucun réglage pendant quelques jours pour être certain d'entendre le tube évoluer.
Image

Si vous souhaitez vous porter acquéreurs de cette GEKT88, je vous conseille Audiotriodes :
http://www.audiotriodes.com/fr/shop/fly ... t/364.html

Ils sont à un prix abordable et leur procédure d'appairage est au top. Non seulement ils mesurent les courants, mais aussi les pentes des tubes à 250V et 400V. Caque tube est livré avec sa courbe, un quartet se trouve alors en vraie correspondance. Le problème c'est qu'il leur reste une quinzaine de tubes, mais qu'il n'y a pas de quoi faire un quartet correct. Nouvel arrivage prévu dans 3 semaines.

La Sylvania JHS 5814A normale n'est je pense pas trop difficile à trouver et pas trop chère. Ma version est "double mica long plates", je ne sais pas ce que donne la triple mica (normalement moins microphonique, mais je ne suis pas choqué par mes tubes).
Au pire 16,95 USD chez tubedepot
http://www.tubedepot.com/nos-5814a-syl-2mica.html

Les Mullard CV4003 sont beaucoup moins chères que les CV4004, mais ça monte...
Au pire 59,95 USD chez tubedepot (c'est plus du double de ce que j'ai payé les miennes...)
http://www.tubedepot.com/nos-cv4003.html

A noter que le prix des CV4004 est devenu délirant à près de 120 USD pièce !!!

Les GE JAN 6072A ne sont pas non plus très chers, mais ça monte...
Au pire 39,95 USD pièce chez tubedepot
http://www.tubedepot.com/nos-6072a-jange.html

Tubedepot est cher, mais je le cite parce qu'il a exactement les mêmes tubes que ceux dont je parle. Je pense qu'en cherchant bien il y a moyen d'acheter 2 fois moins cher...
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 07 Avr 2007 15:16

n.d.b a écrit:Je suis en train de tester la GEKT88 de Shuguang.
Image

On dit qu'il leur faut 100 heures pour le rodage, je n'y suis pas encore, mais je peux déjà vous dire que c'est une tuerie. J'ai un peu de mal à me souvenir du son des KT90Ei neuves, mais je vais tenter une comparaison par rapport à mes souvenirs. D'autre part je peux vous dire que la KT90EH est écrasée mais alors franchement, sans appel et de très très très loin.

Ce tube chante ! Le médium et en particulier le haut médium est vraiment superbe. D'une précision chirurgicale mais avec beaucoup d'air, pas du tout analytique froid, mais expressif et focalisé, je suis très surpris.

Au niveau du grave, il n'a pour le moment pas l'extension dans l'extrême de la KT90Ei, mais il paraît que ça vient avec le rodage. Il est très propre, lisible et vu l'air qu'il y a dans la restitution il est probablement bien là. L'effet sur les Offrande c'est directement de couper toute réstitution pneumatique, je n'entends plus l'évent.
Cependant il y a quand même aujourd'hui un manque de ce côté, j'aimerais qu'il s'ouvre plus. D'après les témoignages il faut entre 50 et 100 heures...

L'aigu file haut et droit, pas de distortion. Il a l'air plus riche que dans mon souvenir de la KT90Ei, en tout cas il va 1000 fois plus loin que celui de la KT90EH. Il demande encore un poil d'ouverture. Je pense que c'est lié au grave qui n'est pas encore complétement formé.

Au niveau du médium la différence est vraiment flagrante par rapport à mes souvenirs de la KT90Ei. Il est riche, incarné, bien placé, bien timbré, bien rythmé. Les voix humaines sont de toute beauté aussi bien hommes que femmes ce qui prouve la richesse du registre. Ce tube arrive à concilier chaleur et précision, je suis bluffé. Pour tenter d'expliquer si je prends Ella et Louis en SACD, la modulation de la voix de Satchmo dans son grave et ses aigus est parfaite. On "voit" le bonhomme en chair avec toute la matière contenue au bon endroit. Une energie énorme sans laisser aller et avec un côté émotif préserver. Très étonnant. J'ai l'impression que la GEKT88 est plus expressive que la KT90Ei. Plus étonnant encore, si je me souviens des EL34 sur l'Orchestra, le médium était vraiment un point fort mais excessif de chaleur, il prennait un côté rond agréable mais qui manquait un poil de tenue. Alors que là il semble plus vrai. Je pense qu'il triche aussi, mais sans excès, ça me convient mieux.

Mon souvenir d'écoute d'autres appareils en KT88 me semblait être une écoute un peu mellow, manquant de grain. Un côté un peu trop rond. Là je peux vous dire que les GEKT88 ont une énergie contenue très intéressante. Ca donne une aptitude à passer du pianissimo au forte en un éclair. Moins sèchement peut-être qu'avec une KT90Ei, mais avec plus de densité je pense. Ce tube est infiniment plus rapide qu'une KT90EH, il n'y a pas photo.


Au niveau des tubes d'entrée :

- toujours ma Sylvania 5814A simple (pas dorée). Je n'arrive pas à trouver plus propre, précis et chaud à la fois.

- les CV4003 Mullard en déphasage toujours.

- les 12AY7, ma découverte déjà évoquée suite à la propostion de docteur tubes. Pour le moment je trouvais la 5751 meilleure que les 12AX7, mais selon les versions, on pouvait avoir un côté un poil sombre à la restitution, elle donne le même effet sur les GEKT88 qu'avec les KT90. Je comprends qu'avec d'autre KT88 plus rondes ça puisse être excessif. Donc la 12AY7 dans sa version GE 6072A est plus claire, avec la même énergie et autant d'expressivité sans tomber dans la caricature. Avant que les KT90Ei flanchent définitivement, c'est le tube qui me donnait le plus d'émotion tout en restant droit et précis. Je retrouve la même sensation sur les GEKT88. On peut donc en déduire que c'est un excellent choix sur les Jadis.


Pour les prix. Je paye le côté découverte :wink: mais c'est normal, sans JLB je n'aurais probablement pas été dans cette voie et je le remercie pour ça, d'autant plus que j'ai quelques jours pour être parfaitement convaincu. Vu la richesse du médium de cette GEKT88 et son énergie, je pense que c'est un très bon choix. Aujourd'hui la restitution me plaît beaucoup mais je devrais prendre une décision si le grave ne se révèle pas plus. Je ne touche à aucun réglage pendant quelques jours pour être certain d'entendre le tube évoluer.
Image

Si vous souhaitez vous porter acquéreurs de cette GEKT88, je vous conseille Audiotriodes :
http://www.audiotriodes.com/fr/shop/fly ... t/364.html

Ils sont à un prix abordable et leur procédure d'appairage est au top. Non seulement ils mesurent les courants, mais aussi les pentes des tubes à 250V et 400V. Caque tube est livré avec sa courbe, un quartet se trouve alors en vraie correspondance. Le problème c'est qu'il leur reste une quinzaine de tubes, mais qu'il n'y a pas de quoi faire un quartet correct. Nouvel arrivage prévu dans 3 semaines.

La Sylvania JHS 5814A normale n'est je pense pas trop difficile à trouver et pas trop chère. Ma version est "double mica long plates", je ne sais pas ce que donne la triple mica (normalement moins microphonique, mais je ne suis pas choqué par mes tubes).
Au pire 16,95 USD chez tubedepot
http://www.tubedepot.com/nos-5814a-syl-2mica.html

Les Mullard CV4003 sont beaucoup moins chères que les CV4004, mais ça monte...
Au pire 59,95 USD chez tubedepot (c'est plus du double de ce que j'ai payé les miennes...)
http://www.tubedepot.com/nos-cv4003.html

A noter que le prix des CV4004 est devenu délirant à près de 120 USD pièce !!!

Les GE JAN 6072A ne sont pas non plus très chers, mais ça monte...
Au pire 39,95 USD pièce chez tubedepot
http://www.tubedepot.com/nos-6072a-jange.html

Tubedepot est cher, mais je le cite parce qu'il a exactement les mêmes tubes que ceux dont je parle. Je pense qu'en cherchant bien il y a moyen d'acheter 2 fois moins cher...



A partir du moment ou les aigues sont fins et mediums raffinés , les "vrais" graves sont là et ne demandent qu'à s'exprimer..

Par contre , ne sont pas restitués pour milles causes possible.

1°Les supports des appareils coupent toujours le "vrai grave" et ajoutent plutot en général le "boom boom" , ce que j'appele le "faux grave" , celui qui vous chatouille plus ou moins sympatiquement le plexus solaire et le bas ventre.
Essayer alors de poser toutes les électroniques au sol (au diapason avec les enceintes également le plus pres du sol possible sans aucun support (meme les biblio).
Sans aucun découplage quel qu'il soit.>>>>et vérifier tranquillement et sans précipitation (avec l'aide de sa femme ou d'un ami mélomane) le changement plus ou moins bon ou mieux des supports ajoutés par la suite.

2°Les cables de liaison (éviter le bi cablage) >>> mettre au diapason tous les hauts parleurs avec un "seule coloration unique" apportée par le meme cable à l'enceinte.La moindre "couleur apportée aux haut parleurs de voies graves et aigues doivent parfaitement coincider.
Revenir en arriere et rebrancher éventuellement en bi cablage pour observer le plus ou moins encore une fois)
Attention au fil strap derriere l'enceinte , surtout de meme nature "moléculaire" que le cable de liaison HP
Séparer mécaniquement absolument tous les cables - et + de l'ensemble de l'installation.
Idem pour le secteur (2 ou 3 fils séparés pour le neutre/phase/terre)
Sections des fils de cablages pas trop imposantes de façon à laisser "vivre en liberté" les liaisons électrique.
Attention cependant , veiller à ce que les supports des cables voie droite et gauche soient de meme nature ...le rapport au sol de meme nature (pas de tapis d'un coté et carrelage de l'autre (par exemple)

3°Ne pas trop ecraser les tubes dans leurs supports respectifs , ils doivent etre un peu écartés du chassis de façon à vivre plus tranquilement sans récupérer de trop les vibrations apportées par le chassis et les supports des appareils.
Pour les tubes de puissance , cela peut etre l'inverse , à vérifier.

4°Bien gratter les marquages , étiquettes sur les tubes ...la belle peinture "gold lion" n'apporte rien à la musique mais plutot au portefeuille du fabricant...
Meme les stickers GEC et marquage "Telefunken" : on oublie...et on écoute la musique !je sais , ça fait :cry:

Eviter les interfaces mécanique le plus possible entre votre disjoncteur secteur au tableau général et votre amplificateur et lecteur et tout le reste...
Chaque interface mécanique ajoute ou soustrait un peu de naturel à la restitution.
Pas forcement le plus chers et plus bel interface qui sonnera le mieux.

Et puis laisser faire le temps d'un repos autour de tout cela car un systeme ou l'on met "les pattes" sans cesse ne vous donnera jamais rien de bon .

jlb/Docteur tubes.
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message