Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: hiddukel et 13 invités

Discussions sur les supports et meubles

Fixer un support mural dans mur de briques/polystyrène

Message » 29 Mar 2007 13:43

Mon problème est le suivant, sachant que je ne suis pas trop bricoleur mais que je peux me faire aider le cas échéant... :wink:

Il s'agit de ma première installation de vidéoprojecteur (Sony Pearl de 11kg). Pour pouvoir projeter l'image le plus bas possible en évitant inclinaison et lens shift, j'ai opté pour un support mural Vogel à une cinquantaine de centimètres du plafond.

Le problème est que mon mur externe est composé d'une première couche briques+polystyrène de 10 cm, d'un espace vide de 1cm puis d'une mur en parpaings (schéma en fichier joint).

Pensez-vous que cette première couche soit suffisante pour supporter un tel poids (13 kg avec le support) ? Est-il possible d'atteindre les parpaings et si oui, que faut-il utiliser comme fixation ?

Merci d'avance !
Fichiers joints
mur.jpg
mur.jpg (50.03 Kio) Vu 7847 fois
laurent94
 
Messages: 1501
Inscription Forum: 18 Avr 2004 18:36
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 30 Mar 2007 14:26

Tu traverses tout, puis tu demandes à ton voisin s'il t'autorise à mettre des rondelles de fixation de l'autre côté... :lol:
Non sérieusement si tu atteints les briques, avec de bonnes chevilles, il ne devrait pas y avoir de problème... Une petite réserve, j'imagine que le support Vogel se fixe par plusieurs points ? Parce que plus ils seront éloignés, plus ce sera solide.
dayleg
 
Messages: 101
Inscription Forum: 09 Déc 2004 23:11
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 30 Mar 2007 15:21

:lol:

Tu me diras, ça le gênerait pas le voisin, car il s'agit du mur extérieur. :wink:
Je vais regarder si je trouve des chevilles adéquates car me paraît pas évident en tant
que bricoleur du dimanche. :-?
Pour le Vogel, ça m'inquiète un peu aussi, les trous sont assez près l'un de l'autre je crois...

Merci !
laurent94
 
Messages: 1501
Inscription Forum: 18 Avr 2004 18:36
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 30 Mar 2007 16:35

Certaines chevilles Molly permettent de maintenir 25 kg... et pourtant elles se fixent simplement derrière les plaques de platre...;)

Donc dans ton cas, il faut des chevilles suffisamment longues pour qu'elles s'écartent derrière ou dans la brique. C'est de la brique pleine ou alvéolée?

Rodolphe
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 30 Mar 2007 22:39

r2lorme a écrit:Certaines chevilles Molly permettent de maintenir 25 kg... et pourtant elles se fixent simplement derrière les plaques de platre...;)

Donc dans ton cas, il faut des chevilles suffisamment longues pour qu'elles s'écartent derrière ou dans la brique. C'est de la brique pleine ou alvéolée?

Rodolphe


Chevilles Molly. Je note ! :wink:

Pour le schéma, il n'est peut-être pas si clair que ça. Le séjour est à gauche, le parpaing de béton creux, que je veux atteindre, à droite (=mur extérieur de l'immeuble). A gauche en effet, il n'y a que peu d'épaisseur de briques pleines (4cm)+ polystyrène(10cm).

A+ et merci pour cette aide précieuse !
laurent94
 
Messages: 1501
Inscription Forum: 18 Avr 2004 18:36
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 31 Mar 2007 13:15

Je pense que normalement il n'est pas nécessaire d'atteindre le mur en parpaings. De plus ça risque de créer un pont thermique vu que tu traverseras le vide d'air (même si ça doit rester faible pour 2 ou 4 chevilles).

En mettant 3 ou 4 chevilles en triangle ou en carré, tu pourras sans problème poser une étagère qui supportera allègrement le poids de ton projo. ;)

Pose la question à un vendeur chez Leroy par exemple. Ils sont formés pour ça. ;)

Rodolphe
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 01 Avr 2007 20:36

La partie briques est formée de briques creuses. Je suis allé chez Leroy Merlin cet après-midi et le vendeur m'a orienté vers des chevilles à expansion Molly. D'après une fiche Leroy Merlin,
ce genre de chevilles n'est pas adaptée à la brique creuse, mais aux matérieux creux friables (plaque de plâtre simple, doublage, cloison alvéolée). Apparemment, il vaut mieux une cheville métallique à expansion par déformation (brique creuse, parpaing creux ou hourdis). Le dépliant a l'air assez clair (fiche B01, fixation de chages lourdes).

R2lorme, tu as raison, l'accès au parpaing est apparemment déconseillé.

Merci encore et à +
laurent94
 
Messages: 1501
Inscription Forum: 18 Avr 2004 18:36
Localisation: Rouen
  • offline


Retourner vers Supports / Meubles

 
  • Articles en relation
    Dernier message