Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Sietch31 et 141 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Congés Paternité ...

Message » 31 Mar 2007 20:01

Une question qui s'adresse soit à un homme ou femme du droit ou à une personne ayant eu le même problème.

Imaginons que je sois dans la société X, ma femme accouche et j'ai donc droit aux congés paternité. Mais voilà, 10 jours après, étant donné que j'étais en préavis, je quitte la société X.

Quid des jours de congés Paternité ? la société X me paye ces jours ? la société Y dans laquelle je viens de signer doit elle me donner mon congé paternité ?

Seb :mdr:
Sebcand
 
Messages: 2530
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 31 Mar 2007 22:51

Bonsoir,

La durée du congé est de 11 jours pour une naissance unique ;

Que dit le Code du travail ?

L'article L.122-25-4 prévoit que " Le salarié qui souhaite bénéficier du congé de paternité doit avertir son employeur au moins un mois avant la date à laquelle il entend prendre son congé, en précisant la date à laquelle il entend mettre fin à la suspension de son contrat de travail "

Donc cette formalité a-t-elle été faite ?

bonne soirée.
ivanhoe_idf
 
Messages: 2107
Inscription Forum: 06 Déc 2006 16:40
  • offline

Message » 01 Avr 2007 8:56

ivanhoe_idf a écrit:Bonsoir,

La durée du congé est de 11 jours pour une naissance unique ;

Que dit le Code du travail ?

L'article L.122-25-4 prévoit que " Le salarié qui souhaite bénéficier du congé de paternité doit avertir son employeur au moins un mois avant la date à laquelle il entend prendre son congé, en précisant la date à laquelle il entend mettre fin à la suspension de son contrat de travail "

Donc cette formalité a-t-elle été faite ?

bonne soirée.


Non pas encore ... je pensais attendre la naissance afin de les poser

Seb :mdr:
Sebcand
 
Messages: 2530
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 01 Avr 2007 10:22

Je regarde l'Ordonnance n°2007-329 du 12 mars 2007 relative au Code du travail (partie législative) qui a fait l'objet d'une publication spéciale avant de te répondre plus précisément...

A très bientôt
ivanhoe_idf
 
Messages: 2107
Inscription Forum: 06 Déc 2006 16:40
  • offline

Message » 01 Avr 2007 13:26

ivanhoe_idf a écrit:Je regarde l'Ordonnance n°2007-329 du 12 mars 2007 relative au Code du travail (partie législative) qui a fait l'objet d'une publication spéciale avant de te répondre plus précisément...

A très bientôt


Merci c'est cool :mdr:

Seb :mdr:
Sebcand
 
Messages: 2530
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 01 Avr 2007 13:27

Apres on dit que c'est moi le boulet du forum :roll: :mdr:
Invité
 
  • offline

Message » 01 Avr 2007 14:20

kinslayer a écrit:Apres on dit que c'est moi le boulet du forum :roll: :mdr:


Ben oui c'est toi le boulet du forum :mdr:

Seb :mdr:
Sebcand
 
Messages: 2530
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 01 Avr 2007 15:35

ivanhoe_idf a écrit:L'article L.122-25-4 du CT prévoit que bla-bla... Donc cette formalité a-t-elle été faite ?


Sebcand a écrit:Non pas encore ... je pensais attendre la naissance afin de les poser


Que donc étant donné que tu n'as pas effectué cette formalité auprès de ton ancien employeur ;

La loi suscitée prévoit expressément l'envoi d'une LRAR à l'employeur dans les délais par ailleurs mentionnés ;

Le congé de paternité doit être pris dans un délai de quatre mois suivant la naissance de l’enfant, sauf cas d'exception (hospitalisation du nouveau-né par exemple) ;

Que le congé ne peut être refusé dès lors que :

- le délai est respecté ;
- la demande est faite via LRAR ;
- preuve jointe au courrier de la filiation par production d'une copie du livret de famille par ex ;
- les dates exactes auxquelles tu comptes prendre le congé (date de départ de l'entrprise et date de retour) ;

Que l'art. L.226-1 al. 2 du CT prévoit un congés supplémentaire de " Trois jours pour chaque naissance survenue à son foyer ou pour l'arrivée d'un enfant placé en vue de son adoption" ;

Ces jours sont cumulables avec le congés légal de 11 jours ;

Ces 11 jours doivent obligatoirement être attribués ;

Mais que les 3 jours peuvent être ajoutés ou non à ce congé ou pris plus tard ;

Mais que l'art. L.122-25-4 du CT prévoit bien " un congé de paternité de onze jours consécutifs " ;

Qu'il n'est donc pas possible de le fractionner...

Les conditions pour en bénéficier :

- inscription à la SS depuis au moins 10 mois ;
- justifier d'au moins 200 heures de travail dans les trois derniers mois ;
- ou d'une activité salariée suffisante au cours des 6 derniers mois ;

Les conséquences :

Le CT est suspendu donc il y aura versement d'indemnités par la CPAM ;

La caisse d'assurance doit donc être prévenue en joignant tous les justificatifs ;

L'employeur transmet alors à la caisse d'assurance l'état des salaires versés en vue du paiement ;

Le régime des indemnités suit les mêmes dispositions régissant le congé maternité ;

Bon we !
Dernière édition par ivanhoe_idf le 29 Oct 2007 17:42, édité 2 fois.
ivanhoe_idf
 
Messages: 2107
Inscription Forum: 06 Déc 2006 16:40
  • offline

Message » 01 Avr 2007 21:35

Winch connait tout ça par coeur, il accumule environ 26 mois de congés paternité par an 8)

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 01 Avr 2007 22:11

Betekaa a écrit:Winch connait tout ça par coeur, il accumule environ 26 mois de congés paternité par an 8)


Ouais mais c'est parce qu'il a des enfants partout :mdr:

Seb :mdr:
Sebcand
 
Messages: 2530
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 01 Avr 2007 22:22

Vous rigolez, il les fait faire par Winch et il récupère les jours en abandonnant aussitôt femmes et enfants. Une honte, je vous dis ....
:mdr:
Christophe Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15736
Inscription Forum: 23 Sep 2000 2:00
Localisation: Elecson KLS Vannes
  • offline

Message » 01 Avr 2007 22:28

Toutes façons, des congés 9 mois après l'effort, c'est ridicule (et en plus y faut souvent se farcir la belle mère :roll: )...

:mdr: :mdr: :mdr:

8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 01 Avr 2007 22:41

Je me demande où est l'égalié homme-femme dans cette affaire... pourquoi ne pas avoir 16 semaines comme les femmes non ?
Dernière édition par ivanhoe_idf le 29 Oct 2007 18:07, édité 1 fois.
ivanhoe_idf
 
Messages: 2107
Inscription Forum: 06 Déc 2006 16:40
  • offline

Message » 02 Avr 2007 0:01

euh au fait il est où le Winch???

Winch! sort de la dame tout de suite :mdr: :mdr: :mdr:
echobelly
 
Messages: 7895
Inscription Forum: 18 Nov 2000 2:00
Localisation: Montpellier
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message