Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Analogeek, brugam, BrunoL, carlos67, Cedric Gibbons, coincarre, corail 86, dionysos29, Dirty Vincent, FGO, gardfield77, gloinfred, griosu, karimdauphins, laurent martiarena, led balloon, papinova, phil974, Plimlechat, portenawak, Squall777, TELLOUCK, Velvet, wopr et 99 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

ouverture d'un commerce de location dvd......

Message » 01 Avr 2007 22:50

Salut à vous,j'aurais voulu avoir des avis sur ce sujet,dans la ville ou j'habite ,il y a un magasin qui est tenu par une femme depuis deja de nombreuses années et qui a l'intention dans les mois qui viennent de vendre,elle fait uniquemment de la location de dvd ,cassette pensez vous qu'a l'heure actuelle que c'est un bon commerce à prendre sans prendre trop de risques,j'espere que vous serrez nombreux à debattre sur ce sujet et à me donné vos idées d'amélioration ou autres :idee: merci à vous tous 8) @+ de vous relirent.
edom71
 
Messages: 916
Inscription Forum: 08 Fév 2005 1:54
Localisation: LE CREUSOT à côté en pleine cambrousse
  • offline

Message » 01 Avr 2007 23:05

nan, c'est mort...
La VOD va tout tuer et le piratage aussi... :) sauf si t'au un stock de DVD plus "cinéphile" pour attirer une certaine clientele... sinon c'est + vite de télécharger le dernier block buster du moment... des sa sortie en salle... :-?
fab94
 
Messages: 744
Inscription Forum: 06 Juin 2001 2:00
Localisation: RP
  • offline

Message » 02 Avr 2007 0:10

La question avaiat été discuté dans un des forums de l'asso :
viewtopic.php?t=29844532" onclick="window.open(this.href);return false;

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 02 Avr 2007 3:35

Oui mais avec la HD qui arrive cela peut être un marché en + à prendre quand même à l'avenir et là internet me semble pas à la hauteur pour le telechargement non? La personne qui tient ce commerce à tout les derniers films qui sortent sinon et elle loue pas mal je trouve @+
edom71
 
Messages: 916
Inscription Forum: 08 Fév 2005 1:54
Localisation: LE CREUSOT à côté en pleine cambrousse
  • offline

Message » 02 Avr 2007 9:34

Bonjour,

Penser global - agir local... certes mon ami c'est bien comme démarche et rien que le fait d'essayer de faire, cad entreprendre, mérite quelque attention car c'est trop rare...

edom71 a écrit: ...HD et là internet me semble pas à la hauteur pour le telechargement non ?


Qu'en est-il réellement à ce sujet ?

L'Idate a remis un rapport dernièrement (références : 50026 - Mars 2006) qui détaille bien tous les pb ou soluces d'avenir ;

Que lit-on à la page 26 ?

Que les besoins en débit TVHD sont de 10 à 12 Mbps en 2005
6 à 8 Mbps en Mpeg4 (2007- 2008)
VoD : 5 Mbps

Et quelle est donc leur conclusion ?

" Comme on peut le constater, même l’introduction par les bouquets de télévision ou par les services de VoD de programmes en Haute Définition (6 à 8 Mbps en MPEG4) est susceptible d’être mise en oeuvre par les opérateurs de Triple Play à partir de leurs infrastructures ADSL2+. ;

Que donc la soluce HD via Adsl est largement viable en l'état... sans compter les nouvelles technos qui arrivent...

En effet, FT lance son offre en fibre optique à 100 Mbps ;

Free également mais limité au départ à 50 Mbps ;

Donc très laaaargement de quoi couvrir tous les besoins actuels et futurs car c'est dans les deux sens : up et down...

edom71 a écrit: elle loue pas mal je trouve


Intéresse-toi au marché local...

Tes questions me font penser que tu n'as peut-être pas tous les renseignements sur les obligations du commerçant ;

A ce titre, tu peux te rapprocher de la CCI qui t'orientera et te proposera :

- une demi-journée d’information permettant de faire le tour des questions que doit se poser le créateur avant d’initier la démarche ;
- trois à cinq jours de stage pour acquérir les compétences qui lui permettront de monter et de conduire son projet sous ses différents aspects (prévisions commerciales et plan de financement, gestion prévisionnelle, choix du statut juridique, techniques de vente, etc.) ;
- éventuellement une prestation de conseil permettant un diagnostic personnalisé du projet ;

De manière tout à fait classique, il faut faire un diagnostic ;

Celui-ci constitue une étape essentielle du processus de reprise ;

Ses objectifs sont :

- obtenir une vision globale de l’entreprise ;
- identifier ses forces et ses faiblesses ;
- évaluer sa capacité à développer l'affaire ;

Attention également au choix du statut juridique avant d'entreprendre !

En étant marié sous le régime légal, l'ensemble du patrimoine de la famille est engagé...

Bonnes réflexions...
ivanhoe_idf
 
Messages: 2107
Inscription Forum: 06 Déc 2006 16:40
  • offline

Message » 02 Avr 2007 11:16

edom71 a écrit:internet me semble pas à la hauteur pour le telechargement non?


Au contraire, j'ai vu récemment un responsable d'une chaine de télévision crypté française ( je vous laisse deviner laquelle ;-) ) qui m'a confirmé que leurs priorités sont :
1) le télé sur le téléphone mobile ( ce qui m'interesse au + haut point, travaillant moi même pour un opérateur de téléphonie mobile )
2) la diffusion de programme via Internet Haut Débit : pay per view, podcast/videocast, programmes interactifs...

Dans les 2 cas, on est plutot en basse définition qu'en haute...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 02 Avr 2007 13:23

Mais notre amis est en pleine cambrousse où la fibre ne sera
sans doute qu'un rêve.
Perso je pense que c'est plutot la location via la poste qui est une
concurrence mais je n'y connais rien ...

Thierry
Thierry Wautelet
 
Messages: 2177
Inscription Forum: 29 Juil 2000 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 02 Avr 2007 13:37

O.K merci deja pour toute ces reflexions qui vont beaucoup m'aidé à avancé et qui sait,pour tout ceux qui m'ont repondu sur internet ,je n'ai pas l'adsl moi je suis en 56k et la grande ville à côté là mais c'est du 4mega je crois à peine donc voila @+ et merci
edom71
 
Messages: 916
Inscription Forum: 08 Fév 2005 1:54
Localisation: LE CREUSOT à côté en pleine cambrousse
  • offline

Message » 02 Avr 2007 14:34

Thierry Wautelet a écrit:Mais notre amis est en pleine cambrousse où la fibre ne sera sans doute qu'un rêve.


Dans ces conditions, il est très probable que les gens équipés en "full hd" soit aussi extrémement peu nombreux, faut pas compter la dessus pour faire un marché...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 02 Avr 2007 15:10

Connaissant un loueur, on ne peut pas dire que le marché soit en perte de vitesse.

Sachant que :

- Quelques soit la chaine de TV, Câble, Sat, Web, VOD ou autre, en règle générale, les films arrivent plus vite à la location. Donc les gens vont louer la nouveauté
- La location via des "robots" est plutôt bien pratique et pas cher, entre 1 et 2 euros si on rend le DVD dans les 6h... etc... N'oublions pas qu'il y a encore des gens qui n'ont pas le web, et qui ne peuvent pas payer un abonnement 30 euros pour avoir les programmes TV (genre Freebox) et en plus ajouter des tunes pour la VOD. Quand à la vidéo sur des mobiles, ok, mais c'est un gadget...

Dernier point important dont personne ne parle jamais : LES FILMS DE BOULES.

De l'aveu même du loueur, il pourrait vivre juste sur les locations de films erotique, hard, zoophile et j'en passe. Cette clientele là se fourni sur le web, à la location, a la TV, etc.... des insatiables ;-)

Après, je serais toi, j'irais très souvent faire un tour là bas pour voir un peu comment ça se goupille niveau clientele, histoire de te faire une idée... En semaine et les jours de grosses affluence (vendredi et samedi soir).

Et surtout dernier conseil d'un mec qui aime bien louer.... NE PAS FAIRE QUE DES NOUVEAUTES... rien de plus pénible que d'avoir 50 films en dix exemplaires et pas un seul classique ou film un peu plus ancien (sans être forcément en noir et blanc hein ^^). Après dans les machines automatiques, rien de plus logique que d'optimiser l'espace dispo pour faire du chiffre et donc peu de film de plus d'un an...

++
Gimli
 
Messages: 1238
Inscription Forum: 21 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Avr 2007 16:16

Bin les Samedi j'y vais loué mon film souvent et c'est blindé de monde et les gens loue plusieurs films car elle est ferme le Dimanche bien entendu et le Lundi donc on peut rendre les films le Mardi pour 4Euros(là c'est sans abonnement)ça vaut quand même le coup sinon elle a une assez bonne panoplie en films,beaucoup de vieux films elle a encore de la cassette c'est pour dire,qui sont en doublons en Dvd bien sur et elle a 2 Robots,un a l'exterieur juste à côté du magasin et l'autre au plein centre ville,une ville qui a environ 25000 habitants (LE CREUSOT) et en concurrence il y a CINE BANK que beaucoup de gens doivent connaitre ,par contre en semaine je n'y vais jamais donc je sais pas comment ça tourne, de toute façon il faut voir les comptes,le ca etc......avant de prendre une affaire ,bon si vraiment l'affaire m'interesse au debut ça serait uniquemment ma femme qui tiendrait,moi je travaille en usine de nuit et ensuite.........@+ de vous relirent les amis 8)
edom71
 
Messages: 916
Inscription Forum: 08 Fév 2005 1:54
Localisation: LE CREUSOT à côté en pleine cambrousse
  • offline

Message » 02 Avr 2007 17:24

Effectivement, reprendre une affaire permet d'avoir une vue sur les comptes, on sait au moins combin de chiffre d'affaire ca générait...
La question reste sur le futur par contre...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 02 Avr 2007 17:32

Reprendre une affaire qui tourne bien, c'est relativement risqué par contre...

Surtout le fait qu'il faut coller parfaitement a l'attente des clients, et c'est loin d'etre evident.
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 02 Avr 2007 17:59

Oui tout à fait,bien répondre à l'attente des clients et pouvoir developpé peut-être autres choses en + mais quoi,par exemple est ce possible de faire à côté une salle dediée HC et sans servir par exemple en demo HD d'un film tout les samedis apres-midi ou un truc dans le genre quoi ?@+ de vous relirent :idee:
edom71
 
Messages: 916
Inscription Forum: 08 Fév 2005 1:54
Localisation: LE CREUSOT à côté en pleine cambrousse
  • offline

Message » 02 Avr 2007 18:27

Je loue rarement des films mais j'ai beaucoup d'amis qui le font souvent.

Ils ont en commun ceci :
- ils ont des enfants
- ils vont très peu au cinema (on peut pas louer les services de la nounou ou basbysitter toutes les semaines)
- ils bossent tous les 2 et aiment bien se détendre le soir, découvrir des choses
- ils louent pas forcément des nouveautés mais il est vrai que la moitié des locations sont faites de films qu'ils n'ont pas pu voir en salle
- ils ont l'ADSL et tuti quanti, téléchargent de la musique mais les films c trop longs et ils ont pas envie de se retrouver avec un film avec au milieu une video de film hard ou des bétises dans le genre, ils préfèrent payer un service de qualité (un film en qualité DVD) plutôt que de s'embéter à télécharger et se retrouver avec un film en VF (au lieu de VO), un fake ou un film tronqué et ils aiment avoir les bonus, c'est important.
- ils louent des films pour les enfants et ont AUCUNE confiance dans les films téléchargés à ce niveau là.

Je crois qu'il faut faire une étude de marché et voir si y'a du potentiel.
Perso je pense que ça peut être valable comme idée. A mon avis tu es encore tranquille pour 5 ans minimum, parmi les jeunes couples qui bossent, j'en connais beaucoup qui veulent pas s'embéter à télécharger et il y a aussi des gens de 40, 50 ou 60ans ou + qui ne maitrisent pas le techno ou l'informatique et préfèrent louer des DVDs.

Il faut savoir qu'il y a eu un sondage il y a une dizaine d'années qui avait conclu que plus de la moitié des français ne savaient pas programmer leur magnétoscope et trouvait ça trop compliqué ! Ca parait extraordinaire mais c'est comme ça. Faut pas oublier l'effort minimum et la simplicité. L'ADSL c'est bien mais beaucoup ne s'en servent que pour écrire des mails et aller réserver des billets sur le site de la SNCF.

Le plus dur au niveau des videoclubs est de connaitre la clientèle locale et les tranches d'ages des gens qui vont louer. Il est clair qu'il vaut mieux éviter de tout axer sur les blockbusters et les teenagers comme ça se faisait dans le temps où on mettrait en tete de gondole une dizaine de Speed, Matrix ou ce genre de choses. Il faut qu'il y ait du choix. Et ne pas oublier les 40ans et +, les retraités.
Nick Cave
 
Messages: 814
Inscription Forum: 06 Jan 2005 2:11
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message