Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, dobiwan13, m3san, Yanix et 47 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

moiré avec HC5000 et toile lumene

Message » 01 Mar 2007 22:10

bonjour a tous,
je possède un mitsu HC5000 et j'observe du moiré assez genant sur l'image.

l'ecran n'est pas un transonore pas plus que micro perforé, juste un simple ecran manuel lumene capitol.
existe-il des ecrans avec toile vraiment lisse car le lumene est granuleux et cause ce moiré?

j'ai testé en mettant une feuille de papier devant la toile et le moiré disparait, donc ce n'est pas le VP contrairement à ce que j'ai d'abord pensé mais l'association de la matrice du HC5000 avec l'ecran lumene. :x

pas de moiré avec mon ancien Z3.
A7
 
Messages: 428
Inscription Forum: 21 Nov 2003 23:45
Localisation: rp (91)
  • offline

Message » 01 Mar 2007 23:01

salut,
quelle source, quel cordon, quelle résolution ?
audiosong
 
Messages: 1494
Inscription Forum: 16 Oct 2001 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 02 Mar 2007 1:28

hdmi, yuv, toute resol, toute source et meme sans source.

puisque le probleme (je suppose) de moiré viens de la taille des "cuvettes" de la rugosité de l'ecran qui doit faire a peu pres la taille de la grille de la matrice du HC5000 plus fine que celle du Z3.
A7
 
Messages: 428
Inscription Forum: 21 Nov 2003 23:45
Localisation: rp (91)
  • offline

Message » 04 Mar 2007 19:50

j'ai diffusé sur un ecran de 2m composé de papier pour plan (A0 je crois) et rien n'apparait, donc pas de soucis coté video.

et sur mon ecran Lumene: :cry:

Image

Image

ps; desolé pour la qualité des screens, je maitrise pas encore l'apn pour ce genre de photos.
A7
 
Messages: 428
Inscription Forum: 21 Nov 2003 23:45
Localisation: rp (91)
  • offline

Message » 17 Mar 2007 9:21

Le problème est purement physique puisque les franges résultent de la superposition de réseaux de lignes parallèles (celles de la matrice et celle de l'écran - d'ailleurs il n'y en a pas deux mais quatre si l'on considère le quadrillage de la matrice et celui de la granulation de l'écran).

On ne peut rien faire, ou du moins essayer de le réduire en jouant sur les axes, notamment en veillant à ce que le projecteur soit parfaitement à plat et l'écran parfaitement vertical si ce n'est pas déjà le cas (pas de trapèze).

L'article sur le Wikipedia est très étoffé et parfaitement illustré :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moir%C3%A9 ... ntraste%29
invité
 
  • offline

Message » 17 Mar 2007 10:39

salut,
impressionnant. Effectivement, une solution peut-être serait de... changer l'écran :-)) (ok, je sors...) ou essaye de réduire un peu la taille de l'image projetée pour modifier la taille des pixels et donc la trame.
audiosong
 
Messages: 1494
Inscription Forum: 16 Oct 2001 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 17 Mar 2007 20:07

j'ai repositionné mon video non pas perpendiculaire à mon mur arriere mais en
regardant l'image projetée.
Je soupçonne que le mur avant n'est pas parallele au mur arriere.
Cela dit, c'est un peu mieux, pas encore disparu mais quasiment pas visible de face.

J'avais aussi testé le zoom, ça ne faisait que changer l'ecartement des "lignes" de moiré sans les faire disparaitre.

non ne sort pas audiosong :mdr: , j'envisage aussi de changer
l'ecran si cela peut remédier au probleme.
A7
 
Messages: 428
Inscription Forum: 21 Nov 2003 23:45
Localisation: rp (91)
  • offline

Message » 18 Mar 2007 15:12

changer d'écran... si c'est pas malheureux :( C'est quand même un Lumene Capitol. Avec un autre, s'il est également tramé, il y a un toujours un risque de moiré. Pour être certain de ne pas en avoir il n'y aurait (?) donc que deux solutions, l'écran lisse ou dont la texture reprend un multiple de la matrice projectée (autant dire impossible...)
invité
 
  • offline

Message » 01 Avr 2007 22:45

Salut A7,
J'ai la même config que toi (HC5000+lumène) et le même souci. Ceci-dit il est nettement moins important car totalement invisible de face. Il faut se mettre dans un angle pour voir le phénomène.

Quoi qu'il en soit comment as tu fait pour résoudre le problème ?

Néanmoins y a t'il que les écrans lumène qui ont se problème ???
noname
 
  • offline

Message » 02 Avr 2007 20:48

audiosong a écrit:salut,
impressionnant. Effectivement, une solution peut-être serait de... changer l'écran :-))

...


Oui mais, quelle marque et quel modèle ?
Car rien ne dit que le problème ne puisse pas intervenir avec les concurrents de lumène...
noname
 
  • offline

Message » 02 Avr 2007 21:13

noname a écrit:
audiosong a écrit:salut,
impressionnant. Effectivement, une solution peut-être serait de... changer l'écran :-))

...


Oui mais, quelle marque et quel modèle ?
Car rien ne dit que le problème ne puisse pas intervenir avec les concurrents de lumène...


justement, c'est la que sont mes craintes. :-?
J'attend les vacances pour me faire quelques tests avec d'autres marques de toiles. :wink:
Pareil que toi, de face c'est nettement moins visible

Peut etre aussi les conditions de visionnage.
Pour ma part le VP est positionné au centre de l'image (vertical et horizontal) et
l'objectif à 2.80m pour 1.80m de base.

Chez hiffissimo, avec un peu plus de recul et une base de 2m, c'etait aussi présent, un lumene me semble-il aussi.

ps: je ne remet nullement en cause la qualité des écrans lumene evidemment.
A7
 
Messages: 428
Inscription Forum: 21 Nov 2003 23:45
Localisation: rp (91)
  • offline

Message » 02 Avr 2007 21:22

A7 a écrit:
noname a écrit:
audiosong a écrit:salut,
impressionnant. Effectivement, une solution peut-être serait de... changer l'écran :-))

...


Oui mais, quelle marque et quel modèle ?
Car rien ne dit que le problème ne puisse pas intervenir avec les concurrents de lumène...


justement, c'est la que sont mes craintes. :-?
J'attend les vacances pour me faire quelques tests avec d'autres marques de toiles. :wink:
Pareil que toi, de face c'est nettement moins visible

Peut etre aussi les conditions de visionnage.
Pour ma part le VP est positionné au centre de l'image (vertical et horizontal) et
l'objectif à 2.80m pour 1.80m de base.

Chez hiffissimo, avec un peu plus de recul et une base de 2m, c'etait aussi présent, un lumene me semble-il aussi.

ps: je ne remet nullement en cause la qualité des écrans lumene evidemment.


Idem, le VP est positionné pil poil au centre !
2m de base pour un peu plus de 4m de recul.

De nombreux pros qui vendent le Mitsubishi vendent également du lumène ... ils ne voient rien?
En outre, quelques forumeurs doivent avoir également cette association ...
Ils ont tous un truc pour ne rien voir ? :mdr:

Quoi qu'il en soit, tiens nous au courant de tes tests :wink:
C'est quand tes vacances ? :lol: :oops: :wink:
noname
 
  • offline

Message » 02 Avr 2007 21:54

je ne suis pas en vacances, mais je vais profiter des vacances scolaires qui assouplissent mon emploi du temps. :lol:
A7
 
Messages: 428
Inscription Forum: 21 Nov 2003 23:45
Localisation: rp (91)
  • offline

Message » 02 Avr 2007 23:23

Leur ecran me paraissent très lisses et parfois legerement brillant :roll:
fish eye
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 07 Jan 2007 14:27
Localisation: vallée de Chevreuse(91)
  • offline

Message » 16 Avr 2007 14:04

up :D
Si quelqu'un a des infos sur une marque ... je suis preneur :P :wink:
noname
 
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message