Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: hmo et 39 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

SACD avec vrai mixage multicanal

Message » 02 Avr 2007 22:14

Je n'ai que 2 SACD de classique, mais ils ne rentrent pas non plus dans le sujet: Ce ne sont vraiment pas des disques avec un mixage multicanal prononcé.
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline

Message » 02 Avr 2007 23:10

Rudy A-Traxx a écrit:En ce qui me concerne je ne suis jamais tombé sur des SACD classiques qui respectent le postulat que j'ai placé sur ce post quand je l'ai ouvert.

Et c'est normal. On n'a pas de violoniste derrière nous au concert...
Rudy A-Traxx a écrit:Dommage, je rêve d'une 4 saisons (pas la pizza) avec des violons virevoltants à l'arrière. De Carmina Burana avec des coeurs distincts et répartis à l'arrière et des instruments aussi... mais non je n'ai pas encore fait la bonne rencontre... et j'en suis triste.

Ce serait très surprenant et peu logique quand-même. :o
Par contre, j'ai entendu parler il y a longtemps d'un sacd de classique dont le grand orgue était située derrière l'auditeur alors que l'orchestre se situait devant. Malheureusement, je ne me souviens pas duquel il s'agit. Désolé. :oops:
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 02 Avr 2007 23:21

ZeSheriff a écrit:C'est peut-être une impression, mais je n'ai vu aucun disque de musique classique dans la liste...

Alors, de deux choses l'une, ou bien les forumeurs n'écoutent pas de classique, ou bien les SACD en classique ne présentent aucun intéret en multicanal... ?!
ce n'est pas qu'ils présentent aucun intérêt bien au contraire, à mon avis le multicanal aide a une immersion bien plus prononcée dans l'espace, on ressent mieux le lieux ou se passe l'enregistrement ça ajoute à l'atmosphère ambiante, mais là ce n'est pas ce que l'on recherche, à moins que le concert au départ soit multicanal...
Tchou
 
Messages: 1050
Inscription Forum: 16 Déc 2003 1:43
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 02 Avr 2007 23:40

Le problème du classique c'est qu'il veut rester classique. Ce qui est dommage. Je trouve ça aussi dommage de définir une musique par ce qu'on a au 'CONCERT'.
Je ne sais pas si Bjork s'amuse à tournoyer derrière les gens pendant ses concerts. Je sais juste qu'elle se sert de cette possibilité comme nouvelle forme d'expression de son art dans ses disques et ça marche.
On arrive à avoir chez soit quelque chose qu'il est difficile d'avoir au concert mais ça, c'est pas bien, même si ça peut être sympa. Mais c'est pas bien. On ne peut pas l'avoir au concert donc c'est interdit.

De deux, qu'est ce qui interdit que j'invite chez moi des musiciens et que chacun placé autour de moi ils me jouent les 4 saisons comme je ne l'entendrai jamais au concert. C'est moins réel que ce que je peux avoir au concert? A choisir, je me limiterais au concert oubien j'embrasserais l'idée que des musiciens puissent jouer pour moi chez moi et se disposer comme ils veulent autour de moi.

Je me répète mais la musique dans l'absolu dépasse sa réalisation au concert qui n'en n'est qu'une interprétation limitée par les contraintes techniques. Pourquoi ne pas laisser les artistes libérer leur créativité dans une autre dimension. Pourquoi ne pas laisser l'expérience domestique prendre les devant sur le concert qui AMHA ne tarderait pas à s'aligner si ça marchait chez nous.
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 02 Avr 2007 23:47

Je recois le 1er coffret genesis mercredi , je vous tiens au courrant.
musicdeal
 
Messages: 83
Inscription Forum: 12 Jan 2005 19:41
  • offline

Message » 02 Avr 2007 23:55

frmiket a écrit:Le problème du classique c'est qu'il veut rester classique. Ce qui est dommage. Je trouve ça aussi dommage de définir une musique par ce qu'on a au 'CONCERT'.
Je ne sais pas si Bjork s'amuse à tournoyer derrière les gens pendant ses concerts. Je sais juste qu'elle se sert de cette possibilité comme nouvelle forme d'expression de son art dans ses disques et ça marche.
On arrive à avoir chez soit quelque chose qu'il est difficile d'avoir au concert mais ça, c'est pas bien, même si ça peut être sympa. Mais c'est pas bien. On ne peut pas l'avoir au concert donc c'est interdit.

De deux, qu'est-ce qui interdit que j'invite chez moi des musiciens et que chacun placé autour de moi ils me jouent les 4 saisons comme je ne l'entendrai jamais au concert. C'est moins réel que ce que je peux avoir au concert? A choisir, je me limiterais au concert ou bien j'embrasserais l'idée que des musiciens puissent jouer pour moi chez moi et se disposer comme ils veulent autour de moi.

Je me répète mais la musique dans l'absolu dépasse sa réalisation au concert qui n'en n'est qu'une interprétation limitée par les contraintes techniques. Pourquoi ne pas laisser les artistes libérer leur créativité dans une autre dimension. Pourquoi ne pas laisser l'expérience domestique prendre les devant sur le concert qui AMHA ne tarderait pas à s'aligner si ça marchait chez nous.

+1.
Merci, je me sens moins seul, et mot pour mot c'est ce que je pense depuis des lustres !
Rudy A-Traxx
 
Messages: 3029
Inscription Forum: 15 Oct 2004 19:32
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Avr 2007 0:17

Je possède un SACD avec de la musique dite classique jouée par 4 guitares , une guitare par enceinte, donc en multicanal selon la définition de ce topic.
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 03 Avr 2007 0:50

Rudy A-Traxx a écrit:
frmiket a écrit:Le problème du classique c'est qu'il veut rester classique. Ce qui est dommage. Je trouve ça aussi dommage de définir une musique par ce qu'on a au 'CONCERT'.
Je ne sais pas si Bjork s'amuse à tournoyer derrière les gens pendant ses concerts. Je sais juste qu'elle se sert de cette possibilité comme nouvelle forme d'expression de son art dans ses disques et ça marche.
On arrive à avoir chez soit quelque chose qu'il est difficile d'avoir au concert mais ça, c'est pas bien, même si ça peut être sympa. Mais c'est pas bien. On ne peut pas l'avoir au concert donc c'est interdit.

De deux, qu'est-ce qui interdit que j'invite chez moi des musiciens et que chacun placé autour de moi ils me jouent les 4 saisons comme je ne l'entendrai jamais au concert. C'est moins réel que ce que je peux avoir au concert? A choisir, je me limiterais au concert ou bien j'embrasserais l'idée que des musiciens puissent jouer pour moi chez moi et se disposer comme ils veulent autour de moi.

Je me répète mais la musique dans l'absolu dépasse sa réalisation au concert qui n'en n'est qu'une interprétation limitée par les contraintes techniques. Pourquoi ne pas laisser les artistes libérer leur créativité dans une autre dimension. Pourquoi ne pas laisser l'expérience domestique prendre les devant sur le concert qui AMHA ne tarderait pas à s'aligner si ça marchait chez nous.

+1.
Merci, je me sens moins seul, et mot pour mot c'est ce que je pense depuis des lustres !

En ce qui concerne Bjork, je suis d'accord. Le fait qu'elle nous propose une expérience unique à domicile via ses mixages multicanaux (que je trouve excellents) est une bonne chose. C'est bien fait, super immersif. On entre vraiment dans son univers et c'est très ludique.
En revanche, pour du Vivaldi, je suis plus que réservé...
La différence avec Bjork où tout autre artiste contemporain, c'est que l'oeuvre n'a pas été pensée pour être enveloppante de toutes parts. Les ensembles de cordes sonnent comme ils sonnent (en nappes) parcequ'ils jouent ensemble dans un même espace. Déstructurer un orchestre est une idée étrange il me semble dans la mesure où ça n'a pas été étudié pour au départ et que cela ne peut donner qu'une bouillie complètement décousue et totalement dénuée de cohérence. Pour une oeuvre réfléchie et créée dans une optique "d'encerclement", pourquoi pas, sinon, je ne vois pas l'intérêt.
Je possède une très grandes partie de la discographie Alia Vox. Cela fait un petit mment qu'ils ne sortent plus que des sacd. Ce qui m'a beaucoup plû, c'est que leurs éditions multicanales se servent des enceintes arrière afin de recréer l'acoustique du lieu d'écoute plutôt que d'étirer artificielement les instruiments vers l'arrière come je l'ai parfois entendu. C'est réaliste et vraiment immersif car il n'y a pas d'arnaque et c'est on ne peut plus naturel.
Après, je suis comme vous. Quand j'écoute un sacd de pop multicanal, j'adore quand c'est bien démonstratif. Ce sont des musiques amplifiées qui ne s'attachent à rien de réellement palpable. La grande majorité de ce qu'on y entend est artificiel par essence donc il y a une logique à tout ça. Mais bon, tout ça est très subjectif et cela n'engage que moi. C'était juste pour vous expliquer la façon dont je perçois le multicanal et qu'il n'est pas nécessairement obligatoire dans sa démonstrativité (du moins dans le registre classique).
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 03 Avr 2007 1:09

frmiket a écrit:Je ne sais pas si Bjork s'amuse à tournoyer derrière les gens pendant ses concerts. Je sais juste qu'elle se sert de cette possibilité comme nouvelle forme d'expression de son art dans ses disques et ça marche.

Pour l'avoir vue en concert, elle ne tournoie pas dans les airs. Ce n'est pas une vraie fée! :mdr: Mais elle n'a pas besoin de ça pour nous enchanter n'est-ce pas?
frmiket a écrit:On arrive à avoir chez soit quelque chose qu'il est difficile d'avoir au concert mais ça, c'est pas bien, même si ça peut être sympa. Mais c'est pas bien. On ne peut pas l'avoir au concert donc c'est interdit.

Faut pas être comme ça! 0001101101111001010000010101111000011101100100001101101000
Le binaire, c'est ennuyant à lire. Je suis pas si manichéen tout de même! :lol:
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 03 Avr 2007 1:14

Intéressant ces différents points de vue ! Je partage assez ton avis POUYFOURCAT.La musique contemporaine permettrait une approche créative du multicanal alors que la musique classique trouverait dans le multicanal le moyen de recréer à domicile l'immersion et l'acoustique d'une salle de concert ou d'une église par exemple.
Ourouk0
 
Messages: 596
Inscription Forum: 30 Juin 2005 10:42
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 03 Avr 2007 1:24

Tu m'as bien compris. :wink:
Effectivement, je n'ai rien contre le multicanal. Au contraire!
Cela peut être un magnifique outil de créativité. Je pense aux expérimentations des Pink floyd dans les années 70 notamment. Il suffit d'écouter ce qui a pû être fait sur les albums de Depeche Mode, Queen et Bjork pour s'en convaincre. Je me suis acheté il y a plusieurs années un best off de Police en sacd que je trouve excellent aussi. Le multicanal en plus de la remasterisation donne une nouvelle fraicheur à ses oeuvres que l'on connait par coeur depuis longtemps. J'ai redécouvert tous les sons de guitare et une foule de qui renaissent. Terrible :P
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 03 Avr 2007 1:28

Donc tu imagines que j'attends avec impatience le coffret Genesis à la fois Remaster et 5.1. :P
Ourouk0
 
Messages: 596
Inscription Forum: 30 Juin 2005 10:42
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 03 Avr 2007 1:42

Un peu, oui! :mdr:
J'espère que ce sera à la hauteur de nos attentes! :)
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 03 Avr 2007 1:55

Peut-etre que le positionnement de leurs orchestres n'étaient qu'une notion acoustique et non créative...
J'aimerais que Mozart, Bach, Wagner et les autres reviennent quelques heures pour nous donner leur avis.
Messieurs, nous vous attendons et en attendant la nuit porte conseil. on peut toujours rêver.
Rudy A-Traxx
 
Messages: 3029
Inscription Forum: 15 Oct 2004 19:32
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Avr 2007 8:35

Rudy A-Traxx a écrit:Peut-etre que le positionnement de leurs orchestres n'étaient qu'une notion acoustique et non créative...
J'aimerais que Mozart, Bach, Wagner et les autres reviennent quelques heures pour nous donner leur avis.
Messieurs, nous vous attendons et en attendant la nuit porte conseil. on peut toujours rêver.

Ca serait bien s'ils revenaient, mais à leur âge, ils seraient les pires des réacs. Ils crieraient au sacrilège et nous traiteraient d'impies. :lol:
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message