Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Upgrade 7.1 pour Lexicon DC1-DC2-MC1

Message » 02 Avr 2007 11:49

Je peux enfin faire un bilan plus précis.

J’ai apprécié l’excellent contact que j’ai eu avec Shawn, et toute l’aide, quasi instantanée qu’il m’a apportée.
Je remercie « ba »qui a traduit les messages de Shawn et qui a su les interpréter,(Anglais technique oblige).
Pour être clair, il faut préciser qu’en façade du Lexicon, on a 8 sélections possibles :
(VCR,DVD,V-DISC,TV,AUX,CD,TUNER,TAPE).
Qu’on retrouve d’ailleurs sur la télécommande.
Chacune de ces sélection, a déjà été paramétré en fonction de vos critères.
A l’arrière du Lexicon on a les 8 entrées Analogiques, RCA , correspondant aux 8 sélections,(VCR,DVD,etc…), si celle-ci on été paramétré en AUDIO IN>ANALOG.
Si pour ces sélections on a choisi, AUDIO IN>COAX 1-5, ou OPTICAL 1-3, les sorties RCA ne sont pas affectées.
Dans ce cas on récupère les 4 premières,( VCR,DVD,V-DISC,TV,), pour le Bypass Analogique.
Shawn nous a fait remarquer qu’on avait fait un amalgame entre les sélections paramétrables, (face avant Lexicon et Télécommande), et les entrées matérielles fiches RCA, platine arrière Lexicon.
Ceci précisé, on comprendra mieux le process.
Une fois la modification matérielle du Lexicon effectuée, on aura :
5+1* connexions du lecteur DVD aux entrées RCA, (VCR,DVD,V-DISC,TV).

Configuration de chacune ces entrées :
MAIN MENU>SETUP>INPUT CONFIG MENU>( VCR,DVD,V-DISC,TV)>TRIGGER>DISABLE
Vous pouvez conserver tous les autres paramètres.
Vous pourrez utiliser, toutes les sélections, par exemple, la sélection DVD si elle a été paramétrée en :
AUDIO IN>OPTICAL 1-3 ou COAX 1-5.
Ceci reste vrai pour toutes les autres.

Donc la modification n’est pas restrictive quant à l’utilisation du Lexicon.
Vous ne pourrez juste pas connecter 4 entrées analogiques, mais vous pourrez en affecté une autre disponible. Par exemple, si vous souhaitez connecter un lecteur DVD en analogique, vous choisirez par exemple, les entrées RCA analogiques CD, (ou autres disponibles).
C’est à dire, 2 connexion du lecteur DVD aux 2 entrées RCA CD.

Il faudra tout simplement configurer cette entrée comme suit :
MAIN MENU>SETUP>INPUT CONFIG MENU>CD> AUDIO IN>ANALOG
C’est un mauvais exemple, car dans le cas du DVD, on aura déjà l’analogique par le Bypass**. Mais ça reste vrai pour toute autres sources.
J’ai pertinemment choisi cet exemple pour vous montrer que toutes les ENTREES sélectionnées par la télécommande, sont opérationnelles.

Il ne reste plus qu’à paramétrer une ENTREE pour l’affecter au mode BYPASS.
On choisira arbitrairement l’entrée AUX
MAIN MENU>SETUP>INPUT CONFIG MENU>AUX>
NAME<7+1CH(c’est un nom qu’on peut lui attribuer…)
AUDIO IN>ANALOG
PCM-FX>PARTY(pour une meilleure répartition du niveau sonore sur chaque enceinte).***
TRIGGER>ENABLE

En lecture DVD, avec un HD-DVD, vous profiterez d’un son 5.1 True Audio.
Avec un SD-DVD vous profiterz d’un son 5.1 analogique
Idem avec un CD, si ces config audio existent sur ces supports…
Sinon vous sélectionnerez l’ENTREE DVD ou CD, paramétrée en AUDIO IN >COAX ou OPTICAL.
Vous retrouverez le son original de votre Lexicon.
Donc l'intérèt est bien de continuer d'utiliser le Lexicon dans sa première vocation et d'avoir en plus le mode Bypass. Merci Shawn!

NB :
* Pour l’instant les lecteurs DVD n’ont que 5.1 sorties.
** Il faudra vérifier la configuration du lecteur DVD, PCM ou BITSTREAM,(à confirmer)
***Vous pouvez choisir un autre mode, mais celui-ci est préconisé par Shawn.

APPENDICE

En mode AUX(Bypass), le signal est en PCM non compressé, donc le Lexicon ne modifie plus le signal, c’est a dire que tous les modes sont inopérants.
Vous devrez donc utiliser le SETUP du lecteur DVD, pour régler le niveau sonore de chaque enceinte.
Pour plus de clarté je résume toute la procédure :

PROCEDURE

1)Modification matérielle du Lexicon.

2) Configuration de chacune ces entrées :
MAIN MENU>SETUP>INPUT CONFIG MENU>( VCR,DVD,V-DISC,TV)>TRIGGER>DISABLE

3) Paramétrage dune ENTREE pour l’affecter au mode BYPASS.
MAIN MENU>SETUP>INPUT CONFIG MENU>AUX>
NAME<7+1CHAUDIO IN>ANALOG
PCM-FX>PARTY
TRIGGER>ENABLE

Bonne écoute
Yves
ysati
 
Messages: 1175
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 02 Avr 2007 12:00

Merci Yves.

Ton CR va nous être très précieux.

a+ :)
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 02 Avr 2007 16:41

Merci Yves! :P

A titre d'info, ca t'as pris combien de temps pour modifier le Lex?
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 03 Avr 2007 12:46

J'ai reçu mon kit et pense me lancer dans la modification ptochainement. J'aimerais en savoir plus sur le bracelet anti-static et sonutilisation: Il faut le relier à la terre mais comment? directement sur la fiche de terre d'une prise électrique? Yves, as-tu utiliser ce type de bracelet ou alors un tapis?
crapouillo
 
Messages: 303
Inscription Forum: 19 Déc 2002 12:40
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 03 Avr 2007 14:11

Je n'ai pas utilisé de pince, alors que j'en ai une et ce n'est pas malin...
Il faut manipuler les cartes en les prenant par les bouts et éviter de toucher les circuits intégrés et autres,(Eprom). Il faut éviter de porter des vêtements qui accumule l'électricité statique,acrylique ou autre. Ne pas poser les cartes les unes sur les autres, ou les séparer par des feuilles de papier ou tissu genre coton...
Si tu a une compagne, demande lui son avis sur le type de vêtement approprié, qui possèdent ces caractéristiques. Elle te répondra sans problème.
En règle générale, la pince a pour but de mettre l'opérateur au même potentiel que ce qu'il touche.
En étant minutieux il n'y a aucun problème.
Yves
ysati
 
Messages: 1175
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 03 Avr 2007 14:17

Merci pour ces conseils ysati.

Est-ce que des gants fins en plastique (pour faire le ménage :mdr: --- ou soigner une personne) est un bon isolant electrostatique ?
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 03 Avr 2007 14:25

Je pense que oui, dans la mesure ou le caoutchouc est un isolant.
Mais il n'y a pas que l'opérateur qui soit en question. Par exemple éviter de poser les cartes sur de la moquette, qui est un véritable accumulateur...
ysati
 
Messages: 1175
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 03 Avr 2007 14:35

Yves, (au cas où tu m'aurais oublié :wink: ) ca t'as pris combien de temps grosso modo ?
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 03 Avr 2007 15:45

Merci Yves, j'ai un bracelet, je vais quand-même l'utiliser par soucis de prudence... Quelqu'un sait à quoi il faut le relier pour avoir une bonne conduction à la terre?
Sinon, je penses me lancer le WE prochain: Tu as quelques conseils ou erreurs à éviter pour le démontage-remontage du MC1?
crapouillo
 
Messages: 303
Inscription Forum: 19 Déc 2002 12:40
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 03 Avr 2007 16:12

Dawid a écrit:Yves, (au cas où tu m'aurais oublié :wink: ) ca t'as pris combien de temps grosso modo ?


Quand on l'a déja fait , environ 2 heures...
Sinon tranquillement, une petite matinée.
ysati
 
Messages: 1175
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 03 Avr 2007 16:20

ok merci :wink:
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 03 Avr 2007 16:49

crapouillo a écrit:Merci Yves, j'ai un bracelet, je vais quand-même l'utiliser par soucis de prudence... Quelqu'un sait à quoi il faut le relier pour avoir une bonne conduction à la terre?
Sinon, je penses me lancer le WE prochain: Tu as quelques conseils ou erreurs à éviter pour le démontage-remontage du MC1?


Tout simplement a la terre d'une prise électrique.

Il faut démonter les deux petites barrettes situées a l'arrière.
Tu pourra ainsi enlever le capot supérieur en le faisant glisser .

Je te recommande de mettre les vis par lot avec la pièce concernée.
Cela évitera des pertes de temps au remontage.

Il faut enlever les deux barrettes latérales situées à chaque bout de la face avant.
Il faut enlever toutes les vis du panneau arrière, il y en a...
Ne pas oublier le petit écrou de l'IR IN.
Il faut tirer sur le trigger pour le déclipser.
Le panneau arrière doit tomber quasi tout seul, sinon c'est que tu as oublié une vis...

Avant cela je te conseille d'enlever délicatement les cartes qui seront désacouplées, avant qu'elles ne tombes les unes sur les autres, en otant toutes les fiches de liaisons.
Pour enlever la carte principale, il sera peut-être nécessaire de démonter d'autres parties du chassis. Elle restera liée au chassis par un cordon auquel il faudra donner le mou suffisant pour pouvoir retourner cette carte. C'est à ce moment, que j'ai recouvert le chassis de tissu ou papier, pour pouvoir y poser la carte en toute sécurité.

Il te reste les condensateurs a déssouder et à souder sur le kit de Shawn. A la place des condos,
tu soude les 16 fils du kit. Une astuce, sur les photos on a l'impression que Shawn a soudé ces fils, sur la face supérieur. C'est ce que j'avais fait, mais les liaisons n'étaient pas bonnes.
Le plus pratique, c'est d'enfiler les fils au travers de la carte et de les souder dessous, comme les condos. Si les trous sont bouchés, il suffit de faire fondre l'étain tout en enfonçant le fil.

Suis les photos de Shawn pas à pas y compris les deux supplémentaires qu'il a transmises, pour le fil rouge et les les 8 fils des entrées RCA.

Allez chacun son tour :wink:

Yves
ysati
 
Messages: 1175
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 03 Avr 2007 17:17

D'ailleurs, ces 2 photos supplémentaires s'intercalent entre quelles (n° de ) photos?
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 03 Avr 2007 17:51

Elles ne sont pas sur le site de Shawn, c'est celles que j'ai mises sur le forum.
ysati
 
Messages: 1175
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 03 Avr 2007 18:33

ysati a écrit:Elles ne sont pas sur le site de Shawn, c'est celles que j'ai mises sur le forum.


SI elles y sont mais dans un chapitre à part, chapitre de mide en garde :o

Qui est le prochain .... :mdr: :wink:
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message