Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Analogeek, brugam, BrunoL, carlos67, Cedric Gibbons, FGO, fredouille83, gloinfred, griosu, Joich, laurent martiarena, lyksyr, martinst4, papi1948, papinova, pasender, TELLOUCK, Tibezia, Ultranova, Velvet, wopr et 118 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

ouverture d'un commerce de location dvd......

Message » 02 Avr 2007 19:31

Tout à fait d'accord avec toi Nick Cave,et pour l'idée avec une salle dediée HC mais plus basée sur demo Hd vous en pensez quoi,on peut le faire?si oui est ce que cela pourrait apporté un +? @+ et merci bien de tout vos commentaires et vos idées cela est extrément important. 8) :wink:
edom71
 
Messages: 916
Inscription Forum: 08 Fév 2005 1:54
Localisation: LE CREUSOT à côté en pleine cambrousse
  • offline

Message » 03 Avr 2007 6:01

[quote="edom71"]et pour l'idée avec une salle dediée HC mais plus basée sur demo Hd vous en pensez quoi,on peut le faire?

Légalement je doute que tu ais le droit:cf la bande annonce sur tous les dvd:"uniquement usage familial"..
...et puis,tu prévois un videur pour "sélectionner" la population qui va "squatter" ton hc?
chaillou
 
Messages: 1208
Inscription Forum: 25 Mar 2004 12:41
  • offline

Message » 03 Avr 2007 6:28

Je pense qu'en ouvrant une charcuterie à la Mecque, tu aurais plus de chance d'avoir des clients... :mdr:

C'est pas que je veux te décourager, mais... :roll:
tupeutla
 
Messages: 5384
Inscription Forum: 02 Oct 2000 2:00
Localisation: Meudon
  • offline

Message » 03 Avr 2007 7:37

chaillou a écrit:Légalement je doute que tu ais le droit:cf la bande annonce sur tous les dvd:"uniquement usage familial"..


En projetant des DVD de location ca régle le problème, les droits sont différents ( un dvd de loc est "prévu" pour être vu plusieurs fois par des gens différents )...

...et puis,tu prévois un videur pour "sélectionner" la population qui va "squatter" ton hc?


A voir, c'est un risque effectivement... Ca peut se régler si la piéce de projection est bien concue ( toute l'électronique dans une autre piéce par ex auquel il n'y a que toi qui a accès + pilotage uniquement pas la telco avec report infra-rouge ).
Et tu demande une caution à l'entrée..

Après, faut voir le but de la chose... Si un client, après une démo, dit "super, je veux la meme chose chez moi" que faire ? A moins d'envisager une reconversion dans la vente et l'installation d'install ??

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 03 Avr 2007 10:17

Exact Ogobert....

La finalité d'une démarche commerçante n'est pas philanthropique !

Un investissement tant humain que financier doit avoir un retour ;

En parlant finance, as-tu au moins une idée du prix de vente d'un fonds de commerce de ce genre ?

As-tu un apport conséquent permettant d'intéresser le banquier à te suivre dans l'aventure ?

A moins d'acheter comptant, ce qui serait une erreur compte tenu de l'effet de levier attendu de l'emprunt ;

Reste que tu peux regarder comment évolue le secteur d'activité ;

A ce titre, il convient de te rapprocher de la profession pour en avoir une bonne idée ;

A ce que j'ai lu (d'après un pro) cette dernière accuse une baisse de CA de -20 à -50% ;

Ce même pro donne l'adresse d'un forum qui est, je cite " le rendez-vous de plusieurs centaines de videoclubs (pour la plupart desesperés). " ;

C'est ici : http://www.centrale-video.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Certes, le marché local peut réserver de bonne surprise ! Mais il faut vérifier...

Ca serait l'exception qui confirme la règle...

Il convient toutefois d'être prudent et comprendre pourquoi tant de défaillances ;

Ce qui permettra d'agir en conséquence...

De bien connaître les titres car le client attend des conseils sur tous les types de films, au-delà d'une jaquette racoleuse...

Ce qui fait des centaines et des centaines de films... mais quand on est passionné de cinéma, on connaît forcément tout...

Et d'éviter d'hypothéquer la maison sachant qu'une entreprise sur deux ne passe pas le cap des 5 ans en France ;

Que les défaillances d'entreprises ont augmenté en 2003 et en 2004 (source : INSEE) ;

Pour 2005 (3 trimestres), la progression du nombre de défaillances est sensible dans presque tous les secteurs mais surtout dans le commerce : + 9,1 %

En déc. 2006, le total des défaillances est de 47.078, en baisse de 4,2% sur 1 an (source : Banque de France) ;

Reste que le commerce est le plus touché de manière générale avec 11.631 cas ;

Donc, il est fondamental de ne pas se rater sur un coup comme ça, d'autant plus que les emprunts sont souvent sur 7 ans...

Bonnes réflexions...
ivanhoe_idf
 
Messages: 2107
Inscription Forum: 06 Déc 2006 16:40
  • offline

Message » 03 Avr 2007 13:48

Merci bien à toi ivanhoe,20 à 50% cela parait énorme mais bon si un pro te la dit,le pro en question avait quoi :des distributeurs automatiques?Sinon je n'ai aucune idée combien cela peut-il couté ,pour ce qui est de l'apport je n'ai rien ,je suis juste proprietaire d'une maison,à reflechir comme tu dit,merci pour le lien,je vais voir tout ça@+ de vous relirent.
edom71
 
Messages: 916
Inscription Forum: 08 Fév 2005 1:54
Localisation: LE CREUSOT à côté en pleine cambrousse
  • offline

Message » 03 Avr 2007 14:37

Dans ce cas tu peux sans doute passer ton chemin et voir ailleurs... :(

En effet, je n'ai jamais vu un dossier de création (ou de reprise) aboutir sans apport personnel ;

Certes, des dossiers d'innovation oui, de développement oui, de R/D oui... mais reprise d'un fonds de commerce, je n'en ai jamais vu...

Et pour une raison assez simple : comment faire pour payer les frais de départ ? travaux (ou embellissements) à faire avant ouverture ? 1er salaire ? 1ères charges à payer ? la caisse etc.

Sans compter l'aspect purement financier : le financement du BFR ?

La banque veut bien prêter mais avec un partage de risque ;

Et dans ce cas, elle finance toujours le haut de bilan, cad les investissements ;

Pour le fonctionnement, c'est à toi de te débrouiller...

Sans apport, c'est elle qui supporte tous les risques => impensable connaissant la frilosité légendaire des banquiers français...

L'apport souhaitable, commun aux banques, est de 30% des investissements ;

Certaines peuvent regarder un dossier à partir de 20%...

Avec ou sans stock, il y aura aussi débat et négociation...

Attention : il y a des ratios d'endettement maxi à ne pas dépasser ! (pas au niveau perso mais structure de l'affaire) ;

A toi (ou à d'autres lecteurs tentés par l'entrepreneuriat) de faire preuve de ténacité, et surtout, de conviction :wink:

bonne journée.
Dernière édition par ivanhoe_idf le 03 Avr 2007 16:01, édité 2 fois.
ivanhoe_idf
 
Messages: 2107
Inscription Forum: 06 Déc 2006 16:40
  • offline

Message » 03 Avr 2007 15:07

L'idée de départ n'est pas mauvaise en effet.

Mais comme le souligne ivanhoe, sans apport personnel, ça devient méchamment difficile, voire impossible.

As-tu été à la CCI ? Rencontré une banque ? Fait une mini-étude de marché ? etc...
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 03 Avr 2007 15:53

ganymede44 a écrit:L'idée de départ n'est pas mauvaise en effet.

Mais comme le souligne ivanhoe, sans apport personnel, ça devient méchamment difficile, voire impossible.

As-tu été à la CCI ? Rencontré une banque ? Fait une mini-étude de marché ? etc...

Non je ne suis jamais allé à la CCI,rencontré une banque ,oui je lui en avait deja parlé un peu à mon banquier que j'aurai l'intention d'ouvrir un commerce,mais je ne savait pas quoi et à chaque fois que je le voit ,il m'en parle pour savoir si j'ai des idées,il sait que j'ai une maison qui à l'heure actuelle vaut trés cher,et que mes remboursements sont trés peu élevés ,j'ai achete trés jeune donc bon mais je pense qu'avec la HD cela vas redonné un nouveau souffle à ce commerce @+ de vous relirent.
edom71
 
Messages: 916
Inscription Forum: 08 Fév 2005 1:54
Localisation: LE CREUSOT à côté en pleine cambrousse
  • offline

Message » 03 Avr 2007 16:01

Personnellement, je ne crois pas que la HD va redonner un souffle à quoi que ce soit !

En revanche, tu as une bonne clientèle lorsque tu n'habites pas dans une grande ville et cela n'est pas négligeable...
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 03 Avr 2007 16:09

ganymede44 a écrit:Personnellement, je ne crois pas que la HD va redonner un souffle à quoi que ce soit !

En revanche, tu as une bonne clientèle lorsque tu n'habites pas dans une grande ville et cela n'est pas négligeable...

Pourquoi tu pense que la HD ne vas pas donné un second souffle ,tout les diffuseurs que vendent les commerces maintenant sont tous pour la plupart ready ou full hd,les gens vont bien être obligé de s'interessé un peu plus prés à ce nouveau format quand même:c'est l'avenir mais tu a peut-être raison aussi ça à l'heure actuelle ,c'est comme cette guerre des foumats :personne ne sait concretement ce qui vas se passé @+ :idee: 8)
edom71
 
Messages: 916
Inscription Forum: 08 Fév 2005 1:54
Localisation: LE CREUSOT à côté en pleine cambrousse
  • offline

Message » 03 Avr 2007 16:42

edom71 a écrit:
ganymede44 a écrit:Personnellement, je ne crois pas que la HD va redonner un souffle à quoi que ce soit !

En revanche, tu as une bonne clientèle lorsque tu n'habites pas dans une grande ville et cela n'est pas négligeable...

Pourquoi tu pense que la HD ne vas pas donné un second souffle ,tout les diffuseurs que vendent les commerces maintenant sont tous pour la plupart ready ou full hd,les gens vont bien être obligé de s'interessé un peu plus prés à ce nouveau format quand même:c'est l'avenir mais tu a peut-être raison aussi ça à l'heure actuelle ,c'est comme cette guerre des foumats :personne ne sait concretement ce qui vas se passé @+ :idee: 8)


Ce n'est que mon avis personnel et il n'engage que moi, bien sûr :wink: !

Je pense que la plupart des gens qui ont acheté un écran plat croient dur comme fer qu'ils ont déjà un écran HD, avec une image HD, puisque c'est ce que l'on leur a vendu !

C'est triste à dire, mais le consommateur lambda ne verra pas vraiment la différence entre un film en DVD upscalé sur son écran plat et le même film en DVD-HD sur le même écran plat.

Donc les gens vont continuer à louer des films, point barre.

Car l'achat d'une platine HD, c'est un projet qui n'est encore pas pour demain chez la plupart des gens. Leur lecteur DVD leur suffit largement.
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 03 Avr 2007 17:01

ganymede44 a écrit:Car l'achat d'une platine HD, c'est un projet qui n'est encore pas pour demain chez la plupart des gens. Leur lecteur DVD leur suffit largement.


Exact. C'est surtout les amateurs de sport qui sont vraiment intéressés par la HD.

Avec un dvd parfaitement encodé et un bon videoprojecteur, sur 2 m de base, je trouve amplement satisfaisant mon matériel. La HD viendra avec le temps d'usure du matos.
tupeutla
 
Messages: 5384
Inscription Forum: 02 Oct 2000 2:00
Localisation: Meudon
  • offline

Message » 03 Avr 2007 17:14

Vi c'est vrai ce que vous dites est vrai malheureusement :( vous en êtes en train de me fouttre les boules aussi,mon idée commence à tomber tout doucement à l'eau ,bon ce n'etait qu'une idée projet,de tout maniére ,la proprietaire ne cherche pas à vendre tout de suite ,elle m'as juste laissé miroité qu'elle n'allait pas tenir encore 5ans c'est tout ,bon en fait pour redonné un nouveau souffle à ce commerce,il faut etendre autres choses,mais quoi :-? toute là est la question en fait,car elle a un potentiel de client ça c'est sur, mais aussi une baisse dû à internet ça aussi c'est sur @+ de vous relirent.
edom71
 
Messages: 916
Inscription Forum: 08 Fév 2005 1:54
Localisation: LE CREUSOT à côté en pleine cambrousse
  • offline

Message » 03 Avr 2007 17:16

ganymede44 a écrit:Car l'achat d'une platine HD, c'est un projet qui n'est encore pas pour demain chez la plupart des gens. Leur lecteur DVD leur suffit largement.


Tout à fait. Il n'y a qu'à voir le SACD et le DVD-Audio, les gens s'en tapent.

Passer du vinyl au CD : gain de place, plus convivial (le CD est facile à transporter et on a tout sur la même face), plus pérenne (pas de problème de disque rayé ou de traces de doigts), plus produit (plus de place, bonus, titres additionnels par rapport au vinyl), pas besoin de remplacer la cellule, la tête de lecture ou le diamant => évolution majeure qui a plu et a suscité l'adhésion du grand public. Ce n'est pas le gain de qualité qui a séduit mais le côté pratique et convivial.

Passer de la VHS au DVD : gain de place, plus convivial (VF et VO sur le même disque, facile à transporter), plus pérenne (pas de problème de bande VHS usée à force d'être lue), plus produits (bonus, bandes annonces, etc...) => évolution majeure qui a plu et a suscité l'adhésion du grand public. Là aussi ce n'est pas forcément le gain de qualité qui a séduit mais le côté pratique et convivial.

Tube cathodique au Plasma/LCD : gain de place (moins de kilos), plus convivial (on peut l'accrocher au mur et l'intégrer au design de son séjour), plus pérenne (durée de vie et qualité de fabrication supérieure) => évolution majeure qui plait et suscite l'adhésion du grand public. Là aussi ce n'est pas forcément le gain de qualité qui a séduit mais le côté pratique et convivial des Plamsa/LCD.


Au final, je suis pas certain que ce soit la qualité (du son ou de l'image) qui incite le grand public à s'équiper, c'est plus le côté convivial et pratique qui pousse les gens à acheter.
Tu n'as qu'à voir le succés de l'iPod, rien de novateur, il y avait déjà des baladeurs mp3 mais le design et la simplicité de l'iPod a emporté tout sur son passage.

La HD suscite beaucoup d'émois chez les passionnés mais très franchement, comme dit plus haut, beaucoup ne savent pas faire la différence et s'en foute que l'image soit du 1080p, 1080i, 720p ou 720i. De même qu'il se foutait que le son du CD soit échantillonée à 44.1Khz.

Le DVD a encore de beaux jours devant lui à mon avis.
Nick Cave
 
Messages: 814
Inscription Forum: 06 Jan 2005 2:11
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message