Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 44 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

SACD avec vrai mixage multicanal

Message » 03 Avr 2007 11:40

Pour eux, une chaîne hi-fi ne serait déjà pas réaliste et sonnerait moins bien qu'un concert ! Donc même la stereo, ça les irriterait ! :lol:

@ Rudy A-Traxx : léger HS ;
j'ai une compil en dvd-audio (reçue avec mon Audigy 2 ZS) sur laquelle se trouve un morceau a capella dans un style très ancien (compositeur inconnu) dont les voix sont réparties sur les 5 enceintes. C'est très net car celles qui sont à l'arrière ne sont pas du tout à l'avant.
Morceau = "quand je bois", dvd-audio = "Zephyr : voices unbound".
http://www.aixrecords.com/
http://www.aixrecords.com/catalog/zephyr.html
Il y a deux morceaux en mp3 stereo sur cette page.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 03 Avr 2007 11:48

arnuche a écrit:Pour eux, une chaîne hi-fi ne serait déjà pas réaliste et sonnerait moins bien qu'un concert ! Donc même la stereo, ça les irriterait ! :lol:

C'est clair que comme ça, les bases sont posées! :lol:
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 03 Avr 2007 11:58

Ca y'est ! J'ai dans les mains le coffret GENESIS SACD :P

Mais comme je suis un garçon raisonnable, j'ai promis à ma Chère et Tendre de décélophanner le Précieux ce soir avec Elle.


En attendant je réécoute les albums CD jap répliques vinyls jusqu'à plus soif histoire de bien m'imprégner :wink:
Ourouk0
 
Messages: 596
Inscription Forum: 30 Juin 2005 10:42
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 03 Avr 2007 12:02

Ne t'impreigne pas trop quand-même. Il faut que tu restes frais pour nous donner tes impressions ce soir! :mdr:
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 03 Avr 2007 12:26

Je suis content de voir que le débat a avancé pendant la nuit. On a donc quitté la notion de concert comme réalisation absolue de la musique pour en venir à des arguments plus pertinents.
POUYFOURCAT a écrit:Les ensembles de cordes sonnent comme ils sonnent (en nappes) parcequ'ils jouent ensemble dans un même espace.
Ca par exemple, c'est un argument qui m'atteint et à partir duquel je fais aussi évoluer ma position.

POUYFOURCAT a écrit:Déstructurer un orchestre est une idée étrange il me semble dans la mesure où ça n'a pas été étudié pour au départ et que cela ne peut donner qu'une bouillie complètement décousue et totalement dénuée de cohérence.
Ca aussi je suis d'accord mais j'émet quelques réserves. Il ne s'agit pas de destructurer l'orchestre mais de le disposer différemment. Par exemple il m'est arrivé de voir des orchestres (à la télé, je vais pas faire le mec assidu dans les salles de concert classique :mdr: ) organisés de sorte que le chef soit presque entouré de ses musiciens. A mon avis c'est pas lui le moins bien loti de nous tous et il a pas l'air si destabilisé que ça. J'aimerais bien moi un jour avoir chez moi la perception que ce monsieur a de son orchestre. Même en voulant rester skotcher à une réalité, on peut bien en trouver une qui justifie un mixage démontratif en multicannal pour le classique AUSSI et bien plus si on essaie de se détacher de la réalité.

De plus le postulat qui dit que les oeuvres classiques ont été systhématiquement étudiées pour être jouées de la façon qu'on les entend en concert n'est pas aussi évident pour moi. Je n'ai pas une culture historique pour affirmer le contraire mais par exemple la musique de chambre comme son nom l'indique est une musique .... de chambre. J'imagine que la chambre du roi est suffisemment grande pour qu'y tienne une orchestre symphonique a bonne distance mais j'imagine tout aussi bien que pour le réveiller on ait pu oser un jour lui foutre des violons tout autour de son lit. Si ça se trouve, c'est Mozart qui va tousser quand il verra qu'une musique qu'il a prévue pour être jouée plus près du roi est jouée en concert et à bonne distance. Les Schubertiades par exemple, j'imagine bien que la dispotition des convives n'a rien à voir avec un concert où tout se passe devant. J'utilise ces arguments non pas pour dire qu'il faille chercher à reproduire ce que les auteurs voulaient mais juste pour dire que le concert est peut-être lui même LA destructuration et pourtant on vit bien avec. Enfin Bref, je réutilise dans l'autre sens le 'peut' pour dire que si avec du talent et de l'audace on arrive à créer quelque chose de plus intimiste et qui se serve du multicannal pour retranscrire encore mieux l'émotion de certaines oeuvres. Ca pourrait marcher.
Ensuite au delà de ce que l'auteur a lui même prévu, le talent des interprètes d'aujourd'hui pourrait aussi se manifester dans un désir d'aller plus loin dans la lecture d'une oeuvre héritée. Je prend un exemple qui n'a rien à voir avec le multicannal: Miles Davis Sketches of Spain. Qui se soucie aujourd'hui que Rodrigo lui même n'avait pas aimé l'interprétation que Miles a fait de son oeuvre? Il en a sorti quelque chose d'autre, qui n'était pas prévu par l'auteur mais qui a fait recette et c'est pas Rodrigo qui dira le contraire. lol!

Faut pas être comme ça! 0001101101111001010000010101111000011101100100001101101000
Le binaire, c'est ennuyant à lire. Je suis pas si manichéen tout de même!

:mdr:
Pardon, je suis souvent un peu provocateur en prenant les choses telles que dites. C'est pas méchant. Content de voir que tu ne l'as pas pris comme ça. :wink:
En même temps faut pas trop en vouloir à l'informaticien. Toute la journée j'ai pas d'autre choix que de parler binaire à ces machines qui ne veulent jamais faire d'effort d'interprétation et qui me ressortent des bugs parceque j'ai pas dit exactement ce qu'il fallait. :mdr:
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 03 Avr 2007 12:50

Dans une discussion similaire, j'avais lancé l'idée de faire des SACD multi-angles, comme les DVD.

Une piste ou tu es devant les musiciens comme à un concert.
Une piste ou tu es au milieu
Etc ...

Ca permettrait d'écouter le même morceau de différentes façon, et je trouve ça très intéressant. Les puristes n'écouteront que la partie "concert", les autres auront le choix ;)
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline

Message » 03 Avr 2007 12:56

stipus a écrit:Dans une discussion similaire, j'avais lancé l'idée de faire des SACD multi-angles, comme les DVD.

Une piste ou tu es devant les musiciens comme à un concert.
Une piste ou tu es au milieu
Etc ...

Ca permettrait d'écouter le même morceau de différentes façon, et je trouve ça très intéressant. Les puristes n'écouteront que la partie "concert", les autres auront le choix ;)

+1000
La liberté, c'est le choix...
Rudy A-Traxx
 
Messages: 3029
Inscription Forum: 15 Oct 2004 19:32
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Avr 2007 13:07

stipus a écrit:Dans une discussion similaire, j'avais lancé l'idée de faire des SACD multi-angles, comme les DVD.

Une piste ou tu es devant les musiciens comme à un concert.
Une piste ou tu es au milieu
Etc ...

Ca permettrait d'écouter le même morceau de différentes façon, et je trouve ça très intéressant. Les puristes n'écouteront que la partie "concert", les autres auront le choix ;)

Je trouve ton idée assez géniale et elle vaudrait bien le coup d'être sérieusement étudiée. :D
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 03 Avr 2007 13:08

Rudy A-Traxx a écrit:La liberté, c'est le choix...

Je plussoie de concert! :wink:
Alors, VOTONS.
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 03 Avr 2007 13:38

frmiket a écrit:Enfin Bref, je réutilise dans l'autre sens le 'peut' pour dire que si avec du talent et de l'audace on arrive à créer quelque chose de plus intimiste et qui se serve du multicannal pour retranscrire encore mieux l'émotion de certaines oeuvres. Ca pourrait marcher.

Avec du talent, rien n'est impossible. Alors pourquoi pas?
frmiket a écrit:Ensuite au delà de ce que l'auteur a lui même prévu, le talent des interprètes d'aujourd'hui pourrait aussi se manifester dans un désir d'aller plus loin dans la lecture d'une oeuvre héritée. Je prend un exemple qui n'a rien à voir avec le multicannal: Miles Davis Sketches of Spain. Qui se soucie aujourd'hui que Rodrigo lui même n'avait pas aimé l'interprétation que Miles a fait de son oeuvre? Il en a sorti quelque chose d'autre, qui n'était pas prévu par l'auteur mais qui a fait recette et c'est pas Rodrigo qui dira le contraire. lol!

Je vais m'intéresser à cette oeuvre ne la connaissant pas.
frmiket a écrit:Pardon, je suis souvent un peu provocateur en prenant les choses telles que dites. C'est pas méchant. Content de voir que tu ne l'as pas pris comme ça. :wink:
En même temps faut pas trop en vouloir à l'informaticien. Toute la journée j'ai pas d'autre choix que de parler binaire à ces machines qui ne veulent jamais faire d'effort d'interprétation et qui me ressortent des bugs parceque j'ai pas dit exactement ce qu'il fallait. :mdr:

Bien sûr que ce n'est pas méchant. Nous sommes bien là pour échanger nos idées et c'est bien l'intérêt que je porte à ce forum en plus d'être une mine d'informatins.
Pour ce qui est du binaire, je n'ai pas la même science que toi, mais pour utiliser un ordi au boulot tous les jours, je peux te dire que ce n'est pas lui qui va me faire te contredire. :roll: :lol:
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 03 Avr 2007 13:40

Pour affiner mon propos concernant mes violons... (et moi en finir avec eux)

Dans les Quatre Saisons, dans le dernier mouvement (Presto) du Concerto 2 : l'été (RV 315) nous avons, ce qu'à l'école nous apprenions - presque tous - d'un instituteur bien intentionné : Les violons dessinent les mouvements circulaires des feuilles (en 1720 les feuilles tombaient en été - ah ce réchauffement de la planète !).

Je pense effectivement que le plus gros de l'orage doit être considéré comme un berceau sonore qu'on peut retrouver sur toutes les enceintes et que les violons symbolisant ces feuilles vire-voltantes pourraient, en fonction de ce dessin, être un peu plus localisables voire faire des mouvements sensibles (encore une fois c'est pas non plus Jean Michel Jarre qui ferait le mixage ! - cf. : Aéro).

En fonction de leur hauteur tonale, les violons pourraient être chacun localisés à un endroit différent, et comme dans ce passage, les hauteurs sont multiples et superposées, on se retrouverait avec une aération, un mouvement qui serait tout aussi créatif que l'écriture musicale, puisqu'elle appuierait le sens que Vivaldi aurait souhaité donner à ce passage...

Donc, il y aurait respect de l'auteur et de sa musique (et de mon plaisir :lol:)
Dernière édition par Rudy A-Traxx le 04 Avr 2007 1:02, édité 1 fois.
Rudy A-Traxx
 
Messages: 3029
Inscription Forum: 15 Oct 2004 19:32
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Avr 2007 0:55

Toute première écoute du coffret Genesis ce soir en sourdine (les louloutes dormaient).


D'abord en stéréo cd sur 2 morceaux de "A Trick..."

C'est super beau avec comme première constation une clarté incroyable et des sons jamais entendus jusqu'à présent (mais bon méfiance puisque les mix sont différents). En tout cas Madame était aux anges sur "Entangled"
Le multicanal va demander je pense un temps d'adaptation (la voix de Collins sur "Dance on a Volcano" m'a un peu géné)

Les deux reproches formulables sont l'absence de sous-titres sur les interviews (bonjour le charabia de Banks) et de ne pas avoir fait de jolis pochettes cartonnés pour les albums.

L'interface du DVD de "A Trick..." correspond à l'album avec inserts de dessins sur les menus.

Bref, beaucoup, mais alors beaucoup de bonheur en perspective. :D

D'autres impressions plus tard...

Et la Petite Boîte à Musique qui me Trotte dans la Tête :wink:
Ourouk0
 
Messages: 596
Inscription Forum: 30 Juin 2005 10:42
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 04 Avr 2007 22:44

Le SACD de jazz en vrai multicanal ne vous intéresse pas?
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 04 Avr 2007 23:24

Si, si, je ne suis pas sectaire, et le jazz m'intéresse beaucoup 8)

(par contre, le rap en multicanal, bizarrement, beaucoup moins...)
ZeSheriff
 
Messages: 746
Inscription Forum: 28 Avr 2005 14:51
Localisation: Paname
  • offline

Message » 05 Avr 2007 10:57

KurtLil a écrit:Le SACD de jazz en vrai multicanal ne vous intéresse pas?

Si, si, bien sûr! :P
En sacd, je n'ai pas pour l'instant. Mais en dvd-audio, oui et c'est excellent. Les productions de chez Passavant sont excellentes à mon goût. Surtout Nouvelle Vie de Vincent Bidal!
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message