Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Avis d'expert : "Les 6 Quatuors pour cordes de Bartok

Message » 04 Avr 2007 22:56

Bonsoir,

je souhaite acquérir un enregistrement de cette oeuvre que j'ai découverte avec la version du quartuor Emerson; problème, je n'aime pas cette prise de son.

Que me conseillez comme enregistrement qui combinerait l'excellence en interprétation et en qualité du son (indifféremment CD ou SACD) ?
D'avance merci pour vos conseils avisés... :wink:
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 05 Avr 2007 10:09

Avant que l'on te conseille des versions qui pourraient te convenir au niveau sonore, peut-être pourrais-tu nous détailler ce qui ne te plait pas dans l'enregistrement des Ermerson (que je ne connais pas): Trop de réverb' ? Image sonore irréaliste ? Timbres acides ? Dynamique restreinte ?
Ces précisions permettront des conseils plus judicieux ! :wink:
adriaticoboy
 
Messages: 478
Inscription Forum: 26 Sep 2003 13:52
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 05 Avr 2007 12:13

Bonjour, vous avez en sacd le quatuor Parkanyi, mais il n'y a que 4 quatuors pour l'instant, et en 2 cd ; belle prise de son, pas fabuleuse pour autant.
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 05 Avr 2007 13:39

adriaticoboy a écrit:Avant que l'on te conseille des versions qui pourraient te convenir au niveau sonore, peut-être pourrais-tu nous détailler ce qui ne te plait pas dans l'enregistrement des Ermerson (que je ne connais pas): Trop de réverb' ? Image sonore irréaliste ? Timbres acides ? Dynamique restreinte ?
Ces précisions permettront des conseils plus judicieux ! :wink:


Globalement, si mes souvenirs sont bons, les cordes sonnent un peu métallique, et la scène sonore assez compacte & étroite.
Ce que je recherche, c'est avant tout une prise de son vraiment naturelle, valorisant le timbre des instruments et laissant respirer l'espace.

En soit le CD du quatuor Emerson n'est pas si catastrophique, mais vue la profusion de versions disponibles sur les sites marchands (une bonne vingtaine), autant faire le bon choix.

J'ai effectivement repérer les SACD du quatuor Parkanyi, mais ils sont assez chers car à acheter en trois lots dont un d'ailleurs n'est apparemment pas disponible.
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 06 Avr 2007 14:24

Pour ma part, ça serait:
1/ par le quatuor Bartok
2/ par les Fine Arts ou par les Vegh (à égalité)
3/ par les Hungarian.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Avr 2007 12:08

dub a écrit:Pour ma part, ça serait:
1/ par le quatuor Bartok
2/ par les Fine Arts ou par les Vegh (à égalité)
3/ par les Hungarian.

Cdlt :wink:


Merci Dub pour tes suggestions.
Je suis toujours preneur pour d'autres propositions..
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 08 Avr 2007 15:48

Mes trois versions préférées dans l'absolu:

- Quatuor Végh (2ème version: 1972 Valois-Naïve): expressionisme, lyrisme, profondeur. Comme pour leur Beethoven: le temps suspendu.
- Quatuor Juilliard (2ème version: 1963 Sony France): rigueur, fougue, sens du détail et de la structure. La lecture moderne par excellence.
- Quatuor Hongrois (1961 DG The Originals): compromis entre les deux versions précédentes ? Tranchant comme les Juilliard mais sans le côté analytique. Beauté du chant et des couleurs, comme chez les Végh, mais dans un style plus idiomatique, racé.

Enregistrements stéréo de très bonne qualité pour l'époque, voire excellent dans le cas des Végh.

Maintenant, il y a au moins une version plus récente qui mérite vraiment le détour: celle du quatuor Takács (1996 Decca), dans la pure tradition expressionniste et colorée des Végh. Prise de son excellente à mon avis: à la fois chaleureuse et avec beaucoup d'espace.
adriaticoboy
 
Messages: 478
Inscription Forum: 26 Sep 2003 13:52
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 10 Avr 2007 20:33

Merci à tous.
J'ai commandé la version du Quatuor Vegh, celle de 1972.
Je vous donnerai mes impressions asap.
Bonne soirée..
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 26 Avr 2007 0:11

ça y est, je l'ai reçu.

Un seul mot: magnifique!

Merci encore pour vos conseils avisés.
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message