Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Amel, Bruce_Wayne_37, erictours, KeizerSauze, NATEUX, philou de lille, reidemeister philippe, Ritchy63, smurz44, stlm, ThierryNK, tovarich007, Vynz100, yoyoman, ZEPHYR92 et 1288 invités

Toutes les enceintes HiFi

Focus Audio - gamme MASTER

Message » 05 Avr 2007 21:11

Je manque peut-être d'expérience en matière de goldmund :mdr:
En tous cas, l'écoute peut fortement varier, de rapide et raffinée à voilée et sale.
j'aimerais parfois une écoute plus "stable".
Une explication ?

Nico
NICOM
 
Messages: 434
Inscription Forum: 22 Mai 2005 9:38
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 05 Avr 2007 21:19

NICOM a écrit:
Le caspian a été remplacé par un goldmund :D sri2
En source, cdxt en drive et srda2 alizée 3 avec un linéal
Modul air2 et rsc 1000 biwire.

J'ai récemment écouté chez jeff l'intégré ayre ax7, j'ai bien aimé, moins rapide que goldmund mais plus charpenté, le couple K5/V5 (?) mieux partout mais pas la claque, les nuforce : je n'ai pas accroché.
Par contre, pré nuforce P9 + ampli ayre V5 : excellent.
Et puis le lendemain, on a branché l'intégré apertura RC100 : j'ai adoré.
c'est naturel, rapide et plein. A approfondir !

Nico
PS : je reproche au sri2 un léger manque de matière dans le médium.
Et une sensibilité éxacerbée à la qualité du courant.


Effectivement ton système a bien évolué :D , et j'ai bien l'impression que nous avons à peu près les mêmes goûts :wink: , en tous cas je fais sensiblement les mêmes conclusions que toi sur le matériel que tu as écouté récemment.
Le SRI 2 est effectivement un peu "stricte" dans le médium (comme la plupart des Goldmund de cette génération). Le problème c'est qu'au niveau ou tu en est, ça va devenir dur d'évolué sans que ça te coûte un bras entier.
Quelques pistes d'amélioration quand même en restant dans le même genre d'écoute sans trop se ruiner, le Digin malgrès son look et sa taille ridicule est AMHA bien supérieur au SRDA2 (même avec un alize 4), dans le même genre la DAC3 de Bel Canto semble être une bonne alternative, mais j'ai fait une écoute trop rapide de ce produit pour le certifier, il m'as semblé plus "plein" dans le bas du spectre et dans le médium que le Goldmund sans perte de définition ou d'ouverture comme c'est souvent le cas et avec une scène sonore plus généreuse. Sinon il faut aller taper directement sur le C5XE qui semble être une bête de concours, écoute faite rapidement également, mais il semble allier le timbre Ayre à l'ouverture Goldmund, je n'ai pas écouté le Gamut, donc je n'en parle pas.
Pour l'amplification, je pense que l'AX7E n'est pas supérieur en tous points au SRI2, il y a risque de frustration si tu change l'un pour l'autre, même si le Ayre est globalement meilleur que le SRI2. Je n'ai pas écouté la dernière version de l'ampli Apertura, donc pas d'avis à donner. Pour le couple ampli préampli Ayre, c'est vraiment très bien, mais AMHA trop "calme" pour les Focus, le couple Nuforce me parait avoir le défaut presque inverse (attention quand je dis défaut, ça vaut dire que c'est un trait de caractère, pas que cet ampli est agressif), l'idée de mélanger ces 2 marques peut amener au juste équilibre, et ce dans les 2 sens, ampli Nuforce + préamp Ayre ou Ampli Ayre + préamp Nuforce. Dans la série idée à creuser si tu n'as pas trop de source, le DAC3 Bel Canto à une commande de volume qui semble tout à fait utilisable pour attaquer directement un bloc de puissance, c'est AMA une piste à utiliser en attendant l'éventuel achat d'un préamp de compétition.
Quoiqu'il en soit garde les enceintes et travaille sur l'électronique, mais maintenant que tu as le SRI2 et qu'apparemment tu l'apprécie bien, ça va être dur de le remplacer sans rien perdre, c'est pour cela que j'aurais plutôt tendance à te dire de retravailler la source, si tu part sur un changement d'ampli, j'ai bien peur qu'il te faille préparer une bonne grosse liasse :( .
Tu peux également partir dans les câbles de compétition, un Transparent référence en numérique ou modulation risque de te transfigurer ton système, mais personnellement je pense que les câbles de THG sont plutôt à mettre une fois le système globalement figé ou que tu ne pourra plus envisager une évolution décente financièrement du reste du système.

En espérant t'avoir un peu aidé, amitiés :P
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3095
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • online

Message » 05 Avr 2007 21:24

NICOM a écrit:Je manque peut-être d'expérience en matière de goldmund :mdr:
En tous cas, l'écoute peut fortement varier, de rapide et raffinée à voilée et sale.
j'aimerais parfois une écoute plus "stable".
Une explication ?

Nico


Pas d'explication, mais un constat relativament semblable, tous les Goldmund ou JOB que j'ai eu m'ont paruent plus sensible à ce phénomène également, mon Revar actuel y est également sensible, probablement la très grande bande passante de ces électroniques qui les rends plus sensibles que la moyenne, on a malheureusement rien sans rien :(
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3095
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • online

Message » 05 Avr 2007 23:02

Goan a écrit:
NICOM a écrit:Je manque peut-être d'expérience en matière de goldmund :mdr:
En tous cas, l'écoute peut fortement varier, de rapide et raffinée à voilée et sale.
j'aimerais parfois une écoute plus "stable".
Une explication ?

Nico


Pas d'explication, mais un constat relativament semblable, tous les Goldmund ou JOB que j'ai eu m'ont paruent plus sensible à ce phénomène également, mon Revar actuel y est également sensible, probablement la très grande bande passante de ces électroniques qui les rends plus sensibles que la moyenne, on a malheureusement rien sans rien :(


Revar ?
Ah, j'ai un bon souvenir d'un 100 w. stéréo sur des Dunlavy SC 4 Sygma

@ + :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 05 Avr 2007 23:13

van.alstine a écrit: Revar ?
Ah, j'ai un bon souvenir d'un 100 w. stéréo sur des Dunlavy SC 4 Sygma


Ouaip, perso je trouve que c'est pas de la mauvaise camelotte, c'est l'intégré que j'ai, à l'époque il y avait le Goldmund SRI2 et le Ayre AX7 dans les memes prix, le Goldmund était le plus ouvet mais je lui trouvais un petit manque de coffre sur certaine enceintes et à peine "terne" dans le médium, le Ayre cétait le contraire, super densité de timbre, mais du coup l'ouverture s'en prennait un bon coup :-? , le Revar était la bonne synthèse de ces 2 là, plus de cacahuéte que le SRI2 avec à peine moins de finesse, mais également plus plein mais pas autant que le Ayre.

Pour le 100w stéréo sur les Dunlavy, j'ai beaucoup aimé également, ces enceintes était un super compromis finesse/gros son, j'avais écouté sur la SC3 qui était un peu courte dans le bas, la SC4 devait etre une tuerie :D
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3095
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • online

Message » 05 Avr 2007 23:26

Avec les Focus au moins à partir de la 788 je conseille un très bon ampli, l'idéal et de loin suite aux nombreuses écoutes que j'ai pu faire ), et l'Emitter Exclusive du constructeur allemand ASR. Sinon sur les 788 et les 888 , j'ai passé de nombreuses heures avec un Moon I7 et l'écoute était de loin supérieur à ce que j'ai pu entendre avec les NuForce 9 : tenue des hp, beauté des timbres, bande passante, dynamique...

Les Focus sont des enceintes qui procure une très grande qualité sur le medium, haut medium et aigu (merci le Revelator) alors pour vraiment s'en rendre compte, il ne faut pas hésiter et il faut acquérir véritablement de bonnes électroniques.

Car lorsque je lis qu'une paire de 688 fait pratiquement aussi bien qu'une paire de Master, je me dis là qu'il y a un gros, gros problème de mise en oeuvre des... Master, mais effectivement dans un salon, dans une salle d'hotel, mettre en oeuvre correctement du très haut de gamme en quelques heures c'est Mission Impossible. Donc il faut aller les écouter de "vive oreilles" sur de très bonnes électroniques.
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 05 Avr 2007 23:40

@ Goan,
oui, les SC4 m'avaient vraiment procuré une très belle écoute avec les 360 de Spectral (eh oui...)
et en plus pas chères du tout, 82000 francs et 70000 en Italie à l'époque.
Les SC 4 Sygma m'avaient à coté moins impressionné mais les amplis étaient aussi moins brillants (catastrophique avec un Levinson 334, plutôt bien avec un Mimesis 9.5 et le Revar).
C'est vraiment dommage que la boite ait coulé...

@ Baussart
L'Emiter m'a parru être un peu trop "carré" disons,
quant à Moon, chaque fois que j'en ai écouté il a presque fallu qu'on me réveille à la fin :lol:

@ +
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 05 Avr 2007 23:42

van.alstine a écrit:
@ Baussart
L'Emiter m'a parru être un peu trop "carré" disons,
quant à Moon, chaque fois que j'en ai écouté il a presque fallu qu'on me réveille à la fin :lol:

@ +


Yep, he's back :lol: :mdr: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 06 Avr 2007 0:08

van.alstine a écrit:@ Goan,
oui, les SC4 m'avaient vraiment procuré une très belle écoute avec les 360 de Spectral (eh oui...)
et en plus pas chères du tout, 82000 francs et 70000 en Italie à l'époque.
Les SC 4 Sygma m'avaient à coté moins impressionné mais les amplis étaient aussi moins brillants (catastrophique avec un Levinson 334, plutôt bien avec un Mimesis 9.5 et le Revar).
C'est vraiment dommage que la boite ait coulé...

@ Baussart
L'Emiter m'a parru être un peu trop "carré" disons,
quant à Moon, chaque fois que j'en ai écouté il a presque fallu qu'on me réveille à la fin :lol:


Je regrète également la disparition de Dunlavy, maintenant que j'en ai les moyens ça n'existe plus, je recherche une enceinte dans ce genre, mais ça ne court pas les auditoriums, toi qui semble avoir le meme genre d'écoute que moi, aurais tu des pistes à m'indiquer sur une grosse enceinte qui reste bien ouvert et timbré un peu comme les Dunlavy ?

Je ne connais pas du tout l'Emiter, mais j'ai fait +/- le meme constat sur les Moon, et meme si je n'utiliserais pas une image aussi forte que Van l'a fait, ces amplis manquent de vie et de ventilation en ce qui me concerne.

Baussart a écrit: Car lorsque je lis qu'une paire de 688 fait pratiquement aussi bien qu'une paire de Master, je me dis là qu'il y a un gros, gros problème de mise en oeuvre des... Master, mais effectivement dans un salon, dans une salle d'hotel, mettre en oeuvre correctement du très haut de gamme en quelques heures c'est Mission Impossible. Donc il faut aller les écouter de "vive oreilles" sur de très bonnes électroniques.


C'est une remarque qui est vraiment très loin d'etre dénué de fondement, je là trouve meme particulièrement pertinante, comme je l'ai dit je n'ai pas eu la chance d'écouter les Master sur ce salon, mais dans le magasin à l'époque la différence était appocaliptique, on sent clairement que les 2 enceintes sont de la meme famille,mais les master sont incomparablement meilleure que les 688.
Après ta remarque sur la mise en oeuvre des système lors de tel salon est également très vraie, dans ce cas précis la pièce était très amortit et les cloisons amovibles gonflaient à chaque coup de grave, ça à dut pas mal avantager les 688 qui effectivement ne paraissaient pas si petite qu'elles sont en réalité (ça n'enlève rien à la qualité de ces enceintes qui naturellement savent déjà faire oublier leurs taille ridicule), mais je pense que ça devait faire l'effet inverse sur les Master qui ont duent se retrouver complètement éttouffé dans cette pièce, en plus vue l'écartement très faible entre les 2 enceintes, elles n'ont jamais duent pouvoir étaller la sulime scéne sonore dont elles ont l'habitude de nous gratiffier.
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3095
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • online

Message » 06 Avr 2007 0:33

L'Emitter est loin d'être carré... Il fait de la musique et plutôt bien. Quant au Moon ce sont également de bonnes électroniques dans leur gamme de prix et si ils sont bien mis en oeuvre (très sensibles à la phase, au secteur, aux différents) câbles, même si ils ne sont pas des foudres de guerre au niveau dynamique, ils sont loin d'endormir les foules (à ne pas confondre Moon avec certaines électroniques françaises déclarées soit disant les meilleures du monde ou presque sur certains sites français de hifi).
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 06 Avr 2007 0:36

Baussart a écrit:L'Emitter est loin d'être carré... Il fait de la musique et plutôt bien. Quant au Moon ce sont également de bonnes électroniques dans leur gamme de prix et si ils sont bien mis en oeuvre (très sensibles à la phase, au secteur, aux différents) câbles, même si ils ne sont pas des foudres de guerre au niveau dynamique, ils sont loin d'endormir les foules (à ne pas confondre Moon avec certaines électroniques françaises déclarées soit disant les meilleures du monde ou presque sur certains sites français de hifi).


Lesquelles ???
Je peux pas manquer un truc pareil :lol:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 06 Avr 2007 0:39

Allez, je risque un nom..................
Jadis ???
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Je sais, c'est con mais je m'en lasse pas :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 06 Avr 2007 0:41

Une petite lecture de thf te mettra sur le droit chemin...
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 06 Avr 2007 0:44

Baussart a écrit:Une petite lecture de thf te mettra sur le droit chemin...


Ok, j'ai vais d'un jet de souris.

@ +
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 06 Avr 2007 0:55

Bon, en amplis je ne vois que Poulet au Vinaigre, eu pardon Lavardin, contre qui je n'ai rien pour n'avoir jamais écouté,
il me semble me souvenir qu'ils sont basés sur les travaux de l'ancien Héphaistos qui écrivait dans l'Audiophile (M. Pérault en fait, pas certain de l'orthographe mais décédé à ce jour je crois).

Bof, ce classement est en bois, et pas seulement en amplification d'ailleurs, il se décrédibilise tout seul.

Allez, bonne nuit
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message