Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: vincent33, Z2 et 185 invités

Toutes les enceintes HiFi

Comparaison entre Stradivari et Parsifal ou Eidolon...

Message » 07 Avr 2007 18:18

Bonjour,


J'aimerais connaître l'avis de ceux qui ont écouté ces enceintes :

- Sonus Faber Stradivari
- Verity Audio Parsifal Encore
- Avalon Eidolon Céramique

Quels sont les points forts de chacune de ces enceintes, ou de chaque marque ? (car à mon avis la Sarastro va simplement plus loin que la Parsifal en gardant évidemment la même signature...)

Quels sont aussi les points faibles ?

Sur quels systèmes écoutés ?

Voilà... Pour ma part je vais écouter les Stradivari mardi, quant aux Parsifal ce sera un peu plus tard...

Merci de vos avis éclairés,


Chris.


Image
Les Stradivari

Image Les Parsifal

Image Les Eidolon
Dernière édition par chris.24 le 14 Avr 2007 20:01, édité 1 fois.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 07 Avr 2007 18:40

hifi non :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 07 Avr 2007 22:08

Pas compris la blague là... M'enfin merci pour le UP ;)

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 07 Avr 2007 22:28

alors là Chris, ça va pas être évident de trouver quelqu'un qui a fait ces écoutes.
J'ai bien peur que tu sois obligé de faire les écoutes et de faire un CR :mdr:

Fred
fred1969
 
Messages: 1519
Inscription Forum: 12 Fév 2005 23:50
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 07 Avr 2007 22:33

Non non je compte sur toi pour aller chez Volumes Audio & Visuel quand tu iras à Paris mardi et mercredi !!! hé hé hé :mdr:

Ne me remercie pas Fred, c'est aussi pour toi que je fais ça ! :lol:

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 08 Avr 2007 21:10

UP
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 08 Avr 2007 21:54

Quand tu aurras acheté tes nouvelles enceintes, je viendrais bien faire un petit tour par chez toi pour écouter un si beau systeme si cela ne te dérrange pas. Personnellement je serrais plus attiré par les Vérity audio mais c'est sans aucun fondement ce que je dit là. :wink:
poverliner
 
Messages: 1478
Inscription Forum: 21 Sep 2003 21:48
Localisation: 19 Corrèze
  • offline

Message » 09 Avr 2007 0:58

Ce sera avec plaisir, mais il faudra que je retrouve une pièce d'écoute digne de ce nom aussi...

Bon ayant contacté certains possesseurs de ces belles enceintes...

On me dit que les Parsifal sont très transparentes, mais qu'elles sont pas faciles à mettre en place car d'une part à cause de l'aigu assez directif, à cause des graves vers l'arrière aussi, et enfin pour avoir à la fois une grande scène sonore et des graves rapides et amples...

Je suis très intéressé par ces enceintes... même si la finition n'est pas celle de Sonus Faber c'est sûr...

Disons qu'actuellement avec mes Cremona c'est peut-être le défaut que je leur reprocherais (parmi les nombreuses autres qualités qui me font beaucoup aimer ces enceintes) de ne pas savoir faire totalement disparaître les enceintes... Mais je n'ai pas encore le préampli magique qui va bien aussi et cela doit beaucoup aider...

C'est pour ça que pour l'instant j'ai un petit doute encore pour les Stradivari, surtout à la lecture sur ce forum des quelques réticents qui les ont entendues... Et que peut-être les Parsifal seraient plus à même de me combler de ce côté...

Quant aux Sarastro il paraîtrait que l'aigu à ruban est compliqué à faire marcher...

Voilà où j'en suis... Mardi je vais écouter les Stradivari avec les éléments de mon système, je vais donc pouvoir me faire mon propre avis sur ces enceintes...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 09 Avr 2007 2:27

Comme personne ne semble connaître ces enceintes (! :mdr:) j'ai récupéré quelques avis qui viendront pour le moins faire un UP et nous le plus nous donner quelques indications concernant le rendu des Stradivari...

Comme vous le constaterez les avis sont finalement assez opposés et finalement on n'est pas plus avancés ! :mdr: de rien, de rien...


sdf a écrit:...tout est relatif :mdr: ..non pour etre serieu, je les ai effectivement écoutées et je n'ai pas vraiment été subjugué, ces enceintes materialisent trés bien les instruments mais elles ne sont vraiment pas, musicalement, à mon gout....pour avoir écouté d'autres enceintes le même jours, j'ai préféré les quad esl (...mon rèves :oops: ), des proac, les D28....ou encore des guarneri homage, la petite 2 voies, bon puis les gande utopia BE...mais j'avoue que j'étais avec un amis et nous n'avons vraiment pas, ni lui ni moi, accroché!
Encore une fois, c'est, premierement à relativiser, car "ça marche", et deuxièmement, ce ne sont que mes gouts!

...par contre, elles sont aussi jolis qu'un violon! :lol:



cilaos a écrit:Je suis entierement d'accord avec ce qu'à dit sdf. Je m'explique:
Sans dire du mal des sonus parsque je les trouvent trés belles ces enceintes.

La config etait lecteur Mark Levinson - bloc Lavardin - SF Stradivari

Bin j'ais été trés décu par le rendu c'est sec et sans ampleur ni profondeur. Quand j'ais osé dire que je n'aimait pas du tout le rendu je me suis fait carrément rembarré. Je rejoind completement sdf sur son commentaire - pas de profondeur et surtout pas du tout musical. Je pense qu'il manque un bon preamp sur ce systeme.



sdf a écrit:Salut Cilaos et meilleurs voeux!
Pour le rendu, je n'aurais pu mieu dire!!!! :wink: ...encore une fois, moi, et toi visiblement :mdr:, apprécions le bon placement en profondeur de la scène sonore, les instruments et voix ne doivent pas etre trop loin mais pas non plus projeté en avant, et de plus, la musique doit s'écouler avec fluidité et en douceur!!!

Je qualifierai ces enceintes de 'démonstratives'!



truong a écrit:Ouha.... Malgré la petite salle bien encombrée et basse de plafond c'était MAJESTUEUX!! Le violoncelle sonnait comme un violoncelle, mais vraiment!! L'orchestre parfaitement réparti, les violons sur la droite comme si on y étais avec un soyeux délicat, et le piano au milieu (Helene Grimaud) superbe avec de magnifiques harmoniques dans les aigus. Je n'avais jamais entendu un orchestre representé de cette façon sauf au concert, et encore il faut être bien placé et ne pas être géné par les bruits ambiant (horreur d'entendre les toux)

Tout ça sur un petit ATM1 de 36W directement relié à la source (pas de préampli). On a rajouté un préampli (accuphase) après et là encore plus de profondeur dans l'image sonore. Et les voix... suis resté scotché par le réalisme. On a passé un morceau de contrebasse après sur un disque de test, je ne vous raconte pas le claquement des cordes, les attaques foudroyantes.

Et puis il y a l'aspect de cette enceinte, elle est vraiment MAGNIFIQUE, elle passerait super bien dans mon salon... Rien à voir avec l'Elipsa que j'ai vu au salon. Reste le plus dur, le prix...



juan66 a écrit:J'avais écouté ces enceintes chez adhf justement, et ça reste pour moi certainement la plus belle écoute que j'ai pu faire....


Voilà ! C'est tout pour ce soir ! ;)

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 09 Avr 2007 3:40

:x mon avis sur les Stradivari ne figure pas dans tes quotes :x je suis vexé vexé vexé :evil: :mdr: :wink: .

En gros il se résume à celui de juan66.

Je les ai encore écoutées hier :P .

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29839473

Tant pis, je m'autoquote :lol: ( voir le thread pour plus de détails même si il est vrai que je parle plus des amplis que des enceintes elles mêmes) :

Deuxième écoute :

- Amplificateurs : Blocs mono LAVARDIN MAP

- Source et préamp: MARK LEVINSON N°390S

- Enceintes : SONUS FABER STRADIVARI HOMAGE

Alors là les amis, laissez moi vous dire que ce fût particulièrement surlecutant . Ces enceintes et ces blocs mono de seulement 50W (oui oui, 50W !!!) sont absolument phénoménaux. Ces blocs lavardin sont d'une rapidité incroyable, ont une pêche d'enfer. On peut jouer fort pendant des heures sans ressentir la moindre fatigue (nous y sommes restés plus de 3 heures). Même à fort volume le message est parfaitement retransmis...pas de saturation, pas de distortion...la musique coule et surtout, surtout, l'emotion passe comme jamais elle n'est passé sur aucun système qui m'ait été donné d'entendre . Les voix sont de toute beauté, les messages complexes passent "comme une lettre à la poste", la dynamique est incroyable. L'intégralité du spectre est exempte de tout reproche. Mon dieu que c'est beau !!! Les Stradivari sont beaucoup moins directives que les Utopia. Chaque instrument est à sa place, la voix est bien positionnée, la scene sonore est ample et profonde. Quand on y pense, seulement 50W pour driver de telles enceintes...ça laisse songeur sur la course aux watts de certains constructeurs ...sans maîtrise la puissance n'est rien .
Pour preuve, on nous propose de changer les blocs lavardin par des blocs mono THETA DIGITAL INTERPRISE de plusieurs centaines de watts (et de plusieurs milliers d'euros : 15000 pour être précis ). Et bien je peux vous assurer qu'ils ne supportent absolument pas la comparaison avec les blocs lavardin...pour résumer, c'est plus feutré et un peu (beaucoup)moudugnou (orthographié comme le forumer de HCFR ). Ces lavardin ont éveillé notre curiosité et kn_kn demande à ce que l'on branche l'intégré IT sur ce système. Et bien croyez le ou pas mais le lavardin, de l'avis général, s'en est mieux sorti que les blocs theta . On retrouve la pêche des blocs mono, la grande dynamique, l'energie incroyable qui semblent caractériser les électroniques lavardin. Le lavardin est cependant un peu court pour ces enceintes mais est, à mon sens, meilleur que les blocs theta (9000 euros plus chers ). Le grave est plus court avec l'IT qu'avec les blocs mono lavardin et l'écoute s'en retouve un peu "déséquilibrée" vers le haut du spectre. Bref, c'est meilleur avec les blocs mono et un peu plus foot taping mais celà reste trés beau avec l'IT.

Ce système est assuremment le système le plus émouvant que j'ai écouté jusqu'à aujourd'hui .


Nouveau passage aujourd'hui chez ADHF et nouvelle écoute (rapide) à base de Sonus Faber Stradivari / Mark Lavinson 390S / préamp et amp Lamm. Encore une fois, la magie opère . Il y a quelque chose de spécial dans cette pièce chez ADHF, c'est incroyable à quel point ce peut être "foot taping" .
Nous sortions pourtant d'une belle écoute à base de Plinius / Pass Labs / Esoteric et Martin Logan mais là on est à mon avis, plusieurs tons au dessus.

SF Stradivari + ML 390S + Lamm et Lavardin MAP : Assurément les meilleures écoutes que j'ai pû faire...


:wink:
teahupoo
 
Messages: 6074
Inscription Forum: 03 Oct 2005 13:59
Localisation: Un jour au Pays Basque :o)
  • offline

Message » 09 Avr 2007 12:03

Salut Chris,

chris.24 a écrit:Disons qu'actuellement avec mes Cremona c'est peut-être le défaut que je leur reprocherais (parmi les nombreuses autres qualités qui me font beaucoup aimer ces enceintes) de ne pas savoir faire totalement disparaître les enceintes... Mais je n'ai pas encore le préampli magique qui va bien aussi et cela doit beaucoup aider...


C'est sur tu n'as pas le pré qui va bien , mais en plus tu n'as pas la pièce , la Cremona demande un bel espace arrière pour "s'effacer" comme tu le dis .

Dans mon ex pièce plus d'1m50 .......

@+

Chris 8)
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 09 Avr 2007 13:17

Oui c'est sans doute vrai ce que tu dis Chris, même dans mon ancienne pièce qui était nettement meilleure que celle que j'ai actuellement, je n'avais pas un tel espace derrière... Tout au plus un petit mètre... mais c'est vrai que la scène sonore était plus profonde, sans toutefois encore faire totalement disparaître les enceintes...

Disons que ce sentiment est renforcé sur les Cremona parce qu'elles offrent de la matière, qu'elles peuvent paraître du coup peut-être un peu physiologiques si elles ne sont donc pas placés avec suffisamment d'espace derrière elles, et sans pré donc, aussi...

Néanmoins peut-être que les Parsifal offrent plus de facilité sur ce point en particulier ? à écouter...

Ce qui m'étonne ce sont les avis radicalement opposés sur les Stradivari, avec le même système et la même salle d'écoute, à ADHF...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 09 Avr 2007 13:19

teahupoo a écrit::x mon avis sur les Stradivari ne figure pas dans tes quotes :x je suis vexé vexé vexé :evil: :mdr: :wink: .

Désolé teahupoo ! ;)

J'ai en effet loupé ton CR que j'avais pourtant bel et bien lu évidemment... Merci de l'avoir rajouté ;)

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 09 Avr 2007 13:24

chris.24 a écrit:Ce qui m'étonne ce sont les avis radicalement opposés sur les Stradivari, avec le même système et la même salle d'écoute, à ADHF...

Chris.


Moi ça ne m'etonne pas tant que ça finalement car il parait qu'ils ont eu enormément de mal à les faire bien fonctionner et à leur trouver l'électronique adequate...d'aprés les dires de quelqu'un d'ADHF, ces enceintes ont trés mal fonctionné en écoute chez eux pendant des mois. Un ami avait eu l'occasion de les écouter à cette époque là et m'avait dit que finalement les Stradivari, ce n'était pas si terrible que ça :-? . Nous y sommes revenus 2 fois depuis et à chaque fois c'est la claque :P ...je ne voudrais pas m'avancer trop mais je pense que tu vas en prendre une belle mardi (prend de la biafine :lol: ). Tu y vas vers quelle heure? (je dois y passer en coup de vent pour ramener un ampli...)
teahupoo
 
Messages: 6074
Inscription Forum: 03 Oct 2005 13:59
Localisation: Un jour au Pays Basque :o)
  • offline

Message » 09 Avr 2007 13:25

chris.24 a écrit:
teahupoo a écrit::x mon avis sur les Stradivari ne figure pas dans tes quotes :x je suis vexé vexé vexé :evil: :mdr: :wink: .

Désolé teahupoo ! ;)

J'ai en effet loupé ton CR que j'avais pourtant bel et bien lu évidemment... Merci de l'avoir rajouté ;)

Chris.


Pas de problème :wink:
teahupoo
 
Messages: 6074
Inscription Forum: 03 Oct 2005 13:59
Localisation: Un jour au Pays Basque :o)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message