Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LBTRMA, le schtroumph grunge et 60 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

SACD avec vrai mixage multicanal

Message » 09 Avr 2007 19:17

Je parlais de corrections électroniques (et là pas de travaux :D ), même si la correction acoustique est plus que désirable :wink:
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 09 Avr 2007 19:48

Ok, j'y étais pas! :roll: :oops:
Mais là, les électroniques façon Gamut sont excessivement chères. Professionnelles?
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 09 Avr 2007 20:58

On utilise soit du matos pro ou semi pro, upgradé dans quasi tous les cas.
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 09 Avr 2007 22:02

POUYFOURCAT a écrit:
KurtLil a écrit:Le SACD de jazz en vrai multicanal ne vous intéresse pas?

Si, si, bien sûr! :P
En sacd, je n'ai pas pour l'instant. Mais en dvd-audio, oui et c'est excellent. Les productions de chez Passavant sont excellentes à mon goût. Surtout Nouvelle Vie de Vincent Bidal!


Les DVD audio de Passavant sont faits pour être écoutés les enceintes disposées en arc de cercle, en avant de l’auditeur (procédé DSR), il ne s’agit donc pas de multicanal dans le sens évoqué par ce thread, ces disques sont très bien faits, mais le plus souvent je les écoute en coupant les arrières.

Puisque TMS suit ce lien, j’en profite pour lui poser une question : Est-ce que le Trinnov Optimizer est capable de simuler du DSR à partir d’une config multicanale de type HC ?
Je pense que non le DSR étant un format pratiquement pas utilisé, je possède 3 disques dans ce format et je ne sais pas si les disques sous ce format atteignent la dizaine.

Pour en revenir aux SACD de jazz avec des enceintes arrière très actives avec un message propre leur étant destiné,il y a :

Chick Corea : Rendez-vous in New York http://www.sa-cd.net/showtitle/1052

Herbie Hancock: Gershwin’s world http://www.sa-cd.net/showtitle/1625



Avec des sons arrières qui alternant entre choeurs avec reverb et percus sans reverb, il y a

Sara K : Hell or high water http://www.sa-cd.net/showtitle/3731



En jazz classique avec des surrounds plus discrètes on peut proposer donnant une bonne ambiance

The Ray Brown trio : Live at the loa http://www.sa-cd.net/showtitle/1434

Pour les amateurs de contre-basse comme moi http://www.sa-cd.net/showtitle/442



Excusez-moi pour le retard de réponde mais je viens de passer quelques jours loin de tout accès internet
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 09 Avr 2007 22:40

POUYFOURCAT a écrit:
KurtLil a écrit:Le SACD de jazz en vrai multicanal ne vous intéresse pas?

Si, si, bien sûr! :P
En sacd, je n'ai pas pour l'instant. Mais en dvd-audio, oui et c'est excellent. Les productions de chez Passavant sont excellentes à mon goût. Surtout Nouvelle Vie de Vincent Bidal!

Salut,

Et avec quel lecteur écoutes tu tes DVD-Audio ?


A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 09 Avr 2007 23:09

stipus a écrit: Cependant, il faut à mon avis une bonne oreille ainsi que de très bons éléments HIFI pour distinguer la différence entre un SACD stereo et un excellent CD. J'arrive à percevoir la différence entre la couche CD et la couche SACD stereo, mais cette différence est (pour mon oreille) assez minime (Elle dépend beaucoup des disques). J'ai parfois l'impression d'une plus grande clareté, d'une plus grande ouverture et précision... mais cela ne reste que des impressions et je ne garanti pas que je ferais la différence à tous les coups avec un test en double aveugle !

Entièrement d'accord, et je rajoute que la différence perçue entre CD et SACD vient aussi du lecteur. En effet, j'ai commençé en 2002 par un lecteur Sony DVP-NS900 où la différence était minime à mes oreilles comme tu le dis, puis à cause de cette faible amélioration perçue, j'ai acheté un Sony SCD-XB940 (uniquement stéréo) et là encore, une différence très faible. Puis un Sony SCD-XA333ES avec une notable amélioration autant en CD qu'en SACD mais le différentiel est toujours du même ordre.
Puis voulant écouter les DVD-Audio de Passavant, j'ai acheté un lecteur Marantz DV9600 et là c'est vraiment le jour et la nuit entre le CD et le SACD. Mais c'est normal car je n'aime pas la lecture CD qui gonfle encore un peu le bas médium et le grave (même si ce n'est plus la lecture Marantz d'antan) sans parler d'un aigü parfois trop agressif, à mes oreilles, sur certains disques, alors que l'écoute se rééquilibre en SACD.


stipus a écrit:Dans mon cas personnel, l'attrait du SACD reste le multicanal, et je n'achète presque pas de SACD uniquement stereo.

Alors tu n'as pas "Ella and Louis" en SACD...car c'est un SACD mono... :wink:

Il est vrai que le multicanal est un gros plus mais hélas uniquement sur un nombre assez limité de SACD multi bien enregistrés ou bien mixés. Mais il y a heureusement beaucoup de merveilles en SACD trois canaux chez RCA ou Mercury.


A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 10 Avr 2007 0:07

KurtLil a écrit: Les DVD audio de Passavant sont faits pour être écoutés les enceintes disposées en arc de cercle, en avant de l’auditeur (procédé DSR), il ne s’agit donc pas de multicanal dans le sens évoqué par ce thread, ces disques sont très bien faits, mais le plus souvent je les écoute en coupant les arrières.

Puisque TMS suit ce lien, j’en profite pour lui poser une question : Est-ce que le Trinnov Optimizer est capable de simuler du DSR à partir d’une config multicanale de type HC ?
Je pense que non le DSR étant un format pratiquement pas utilisé, je possède 3 disques dans ce format et je ne sais pas si les disques sous ce format atteignent la dizaine.

Salut KurtLil,

Eh bien, tu ne lis pas entièrement la NRDS car dans la rubrique disques, on nous présente depuis fort longtemps des disques CD DTS cinq canaux enregistrés en DSR, de chez BNL ou Syrius qui sont les labels de Bernard Neveu.

Mais tu as une excuse puisque ce ne sont pas des SACD... :lol: ...mais puisque tu as quand même acheté trois DVD-Audio...(et tu devrais acheter aussi le Beatles Love en DVD-Audio...)

Je n'ai que des disques d'orgue des deux labels mais il existe d'autre choix (que j'ai vu justement dans la RDS&HC mais rien ne me tentait) car je n'ai jamais réussi à obtenir la liste complète des disques de Bernard Neveu pour essayer autre chose.

Mais si tu veux, tu peux maintenant tenter ta chance chez Passavant, moi j'ai renoncé.


A +.
Gérard.
Dernière édition par Alpes94 le 10 Avr 2007 0:15, édité 1 fois.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 10 Avr 2007 0:14

- ROXY MUISC : Avalon
A faible niveau, il y a un devant et un arrière ; un peu comme il y aurait un futur et un passé. Mais pas de présent.
C'est donc peu lié entre ces deux parties.

Dès qu'on remonte le niveau, les réverbes naturelles du lieu viennent combler cette impression. Attention : qu'on ne se méprenne, je ne suis pas un fan de la réverbe, loin de là ! certains instruments diffusés sur toutes les voix peuvent tout autant lier agréablement le mixage...

Juste le sentiment que l'ingé son s'est méfié des installes du peuple pas toujours équilibrées, et a dû se dire que s'il n'y avait pas d'arrière, le message principal sera là et devant !
Ce qui est très amusant car ça foisonne aussi à l'arrière et qui veut du multicanal est servi, donc je le suis !
Rudy A-Traxx
 
Messages: 3029
Inscription Forum: 15 Oct 2004 19:32
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Avr 2007 1:11

Alpes94 a écrit:Eh bien, tu ne lis pas entièrement la NRDS car dans la rubrique disques, on nous présente depuis fort longtemps des disques CD DTS cinq canaux enregistrés en DSR, de chez BNL ou Syrius qui sont les labels de Bernard Neveu.
..........
Mais si tu veux, tu peux maintenant tenter ta chance chez Passavant, moi j'ai renoncé.


A +.
Gérard.


Bonjour Gérard,

Effectivement je ne connaissais pas les disques CD DTS cinq canaux enregistrés en DSR, je vais aller voir celà de plus près.

Pour les disques de Passavant, j'ai les 3 DVD audio de jazz, que je trouve excellents.

Philippe
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 10 Avr 2007 11:38

KurtLil a écrit:Pour en revenir aux SACD de jazz avec des enceintes arrière très actives avec un message propre leur étant destiné,il y a :
...
Herbie Hancock: Gershwin’s world http://www.sa-cd.net/showtitle/1625

+1

KurtLil a écrit:En jazz classique avec des surrounds plus discrètes on peut proposer donnant une bonne ambiance
...
Pour les amateurs de contre-basse comme moi http://www.sa-cd.net/showtitle/442

+1

Je voulais réécouter avant de donner mon avis sur le sujet mais mon install stéréo en ce moment est très enthousiasmante alors que mon install multi ne me satisfait pas donc les écoutes sont difficiles.
Sinon de mémoire je rajouterais dans les mixages prononcés
Ask a Woman Who knows de Natalie Cole
Ray Brown Monty Alexander Russel Malone de Ray Brown, Monty Alexander et Russel Malone

Certains Diana Krall et Hiromi Uehara ont des mixages prononcés mais faut aimer, perso c'est pas mes préférés en terme de mixages multi et je les écoute beaucoup en stéréo
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 10 Avr 2007 13:23

KurtLil a écrit:[...]Pour les amateurs de contre-basse comme moi

RAY BROWN, JOHN CLAYTON & CHRISTIAN McBRIDE : SuperBass 2 http://www.sa-cd.net/showtitle/442
et ça tu le classe dans quoi (mixage multicanal : très, assez ou peu prononcé)
Peux-tu décrire le type de son mixage...
Rudy A-Traxx
 
Messages: 3029
Inscription Forum: 15 Oct 2004 19:32
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Avr 2007 14:00

frmiket a écrit:[...]Sinon de mémoire je rajouterais dans les mixages prononcés
Ask a Woman Who knows de Natalie Cole
Ray Brown Monty Alexander Russel Malone de Ray Brown, Monty Alexander et Russel Malone

Certains Diana Krall et Hiromi Uehara ont des mixages prononcés mais faut aimer, perso c'est pas mes préférés en terme de mixages multi et je les écoute beaucoup en stéréo

Es-tu sûr de ta mémoire ou dois-je attendre que tu me confirmes ou infirmes (les autres qui ont ces SACD peuvent dirent ce qu'ils pensent techniquement du mixage multicanal de ces SACD - et c'est valable pour tous les titres déjà classés ici)
Rudy A-Traxx
 
Messages: 3029
Inscription Forum: 15 Oct 2004 19:32
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Avr 2007 16:43

KurtLil a écrit:.....
Puisque TMS suit ce lien, j’en profite pour lui poser une question : Est-ce que le Trinnov Optimizer est capable de simuler du DSR à partir d’une config multicanale de type HC ?
Je pense que non le DSR étant un format pratiquement pas utilisé, je possède 3 disques dans ce format et je ne sais pas si les disques sous ce format atteignent la dizaine.
......

Bonjour Philippe

Avant de répondre sur l’optimisation d’un enregistrement en DSR, je voudrais d’abord revenir aux bases, ce qui est un peu HS sur ce fil, mais devrait intéresser les lecteurs.

Il est déjà judicieux de se souvenir que le multicanal commence avec 2 canaux…. Et qu’il n’y a pas de limite (au japon, du 22 canaux à caractère commercial est en développement)

Une chose à prendre en compte, et ceci d'autant plus que l'on est en multicanal, est la cohérence entre circuit de production et de reproduction. Un disque mixé (ou enregistré en natif avec des systèmes conçu pour cela : SRP, croix IRT, OCT, etc.….) en 5 canaux l’est dans une cabine de mixage avec des enceintes positionnées selon les recommandations de l’ITU (soit +/- 30° pour les enceintes AV et +/- 110° à 120° pour les arrières). Il est donc nécessaire d’avoir la même disposition si l’on veut tirer la « substantifique moelle » des enregistrements.

Au départ, je pestais un peu contre cette disposition « héritée du cinéma ». Suite à une discussion avec le patron de la R&D de la NHK, il s’avère que c’est en fait la meilleure disposition pour recréer une image sur 360° avec seulement 4 enceintes (on a mis la centrale de côté), le test ayant été effectué en comparant le son sur 4 enceintes en comparaison avec 24 enceintes réparties régulièrement sur 360°, test sur plusieurs centaines de sujets. Donc bonne nouvelle :P

Autre rappel, pour que la stéréophonie (création de relief et de sources virtuelles infinies avec des sources réelles en nombre fini) puisse fonctionner, et donc créer son illusion sonore, il est nécessaire d’avoir des enceintes identiques du point de vue de l’oreille. A défaut d’avoir ceci, l’effet stéréo s’amenuise. Une façon de se rendre compte de la capacité stéréophonique est de fournir une voix « sèche » (= sans réverbération) placé au milieu, entre les deux enceintes (au centre donc) calée selon les normes, donc à +/- 30° (60° total). Dans la très grande majorité des cas (même dans des cabines pro traitées), on perçoit 3 sources : une fantôme au centre (ce que l’on souhaite) et des voix dans les enceintes gauche et droite.
Des fois, la stéréo est tellement faible qu’il y a un trou au centre, qui est généralement compensé par une réduction de l’angle des enceintes à +/- 45 à 50°….

Le DSR est pour moi un peu "décalé" à plus d’un titre :

- Basé sur une « théorie » assez floue, voire fausse.....

- Non-conforme aux normes universellement admises par les professionnels du monde entier (je veux bien l’exception culturelle française, mais dans la technique :roll: …) et donc l’écrasante majorité de la production mondiale. Je vois mal un auditeur avoir un système spécifique pour très peu de disques disponible ; ou avoir deux systèmes, un pour du 5 canaux classique (SACD et DVDA), et un pour du DSR, avec une commutation selon les disques….

- Une stéréo bien faite donne d’excellents résultats aussi bien en 2 canaux qu’en 5 canaux avec configuration ITU (mais il faut l’avoir entendu pour s’en rendre compte), pas besoin de mettre plus de matériel (et donc de confusio sonore, même si elle peut être agréable)

- Il y peu de concordance entre ce que je vois de la prise de son (photo sur le site de Passavent) avec une grande croix sur 5 directions (pentagramme) et une reproduction avec 5 enceintes ramenées sur l’avant :-? ….

- Il compense la faiblesse de la stéréophonie par un accroissement de matériel, les enceintes plus nombreuses avec un angle réduit pour boucher les trous (ressources mal utilisée AMA) :roll:

L’esprit « Don Quichotte » est un peu hors de propos à ce niveau.

Pour revenir à l’Optimizer, on peut très bien faire une programmation pour du DSR (Un jeu de machines couplées a été livré récemment à l’université Mac Gill, 24 canaux en 24/96…), mais au coût d’un développement spécifique. C’est donc tout à fait possible, mais économiquement pas forcément intéressant, sauf si un fan de DSR est prêt à payer le développement.

En espérant avoir apporté un éclairage différent pour profiter pleinement des mix 5 canaux (que les arrières soient très utilisés, ou juste là pour créer une ambiance et de l'enveloppement, ou se croire dans le lieu de la prise)

Bien cordialement :wink:

jacques
Dernière édition par TMS le 18 Avr 2007 20:46, édité 1 fois.
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 10 Avr 2007 16:52

Rudy A-Traxx a écrit:
KurtLil a écrit:[...]Pour les amateurs de contre-basse comme moi

RAY BROWN, JOHN CLAYTON & CHRISTIAN McBRIDE : SuperBass 2 http://www.sa-cd.net/showtitle/442
et ça tu le classe dans quoi (mixage multicanal : très, assez ou peu prononcé)
Peux-tu décrire le type de son mixage...


je vois mal un Ray Brown avec un mixage MC très prononcé... je dois le recevoir sous peu, je vous dirais :wink:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 10 Avr 2007 16:58

Rudy A-Traxx a écrit:
frmiket a écrit:[...]Sinon de mémoire je rajouterais dans les mixages prononcés
Ask a Woman Who knows de Natalie Cole
Ray Brown Monty Alexander Russel Malone de Ray Brown, Monty Alexander et Russel Malone

Certains Diana Krall et Hiromi Uehara ont des mixages prononcés mais faut aimer, perso c'est pas mes préférés en terme de mixages multi et je les écoute beaucoup en stéréo

Es-tu sûr de ta mémoire ou dois-je attendre que tu me confirmes ou infirmes (les autres qui ont ces SACD peuvent dirent ce qu'ils pensent techniquement du mixage multicanal de ces SACD - et c'est valable pour tous les titres déjà classés ici)

J'en avais déja parlé mais depuis le temps mes références ont changé. Donc je te ferai une écoute rapide pour confirmer.

Pour le Herbie Hankock par contre c'est sur à 100%. C'est du très prononcé. Ca a été ma référence en mixage prononcé pendant longtemps. Et d'ailleurs sur cette oeuvre qui, dans le plus pur esprit Gershwin bani les limites entre classique et Jazz, on trouve une excellentissime interpretation du deuxième mouvement du concerto pour pour piano de Ravel avec un mixage multicannal prononcé. Des flutes qui viennent de derrière à vous pousser l'émotion au maximum. Il y a aussi le Lulluby qui est un peu moins classique que le concerto de Ravel mais dans une orchestration très classique aussi. Ca par contre je te l'écouterais volontier ce soir même si je rentre tôt. :mdr:
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message