Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

quelle peinture pour transformer un mur en écran ?

Message » 13 Avr 2007 9:16

Effectivement, en comparaison avec la toile oray les noirs ont l'air bien plus profonds.
paulpoule
 
Messages: 341
Inscription Forum: 08 Mar 2004 12:29
  • offline

Message » 13 Avr 2007 9:32

Oui, de plus la toile est encore plus sensible aux réflections lumineuses que la peinture gris clair satinée. Pourtant, elle est mate cette toile !

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 13 Avr 2007 15:59

Il me reste de la peinture leroy merlin... je me tatte à refaire l'écran avec une pointe de noir dedans.....
paulpoule
 
Messages: 341
Inscription Forum: 08 Mar 2004 12:29
  • offline

Message » 13 Avr 2007 16:27

Ca dépend de la taille de ton écran, de la luminosité de ton projo, et de la couleur de tes murs.
Et de ce que tu aimes comme image ! :)
Sur mon Z4, je suis à -50 en iris (sur -64) et c'est encore très lumineux avec la peinture gris clair, presque violent même sur mon écran de 2.07m.
Ah, y a aussi la distance projo/écran ! Le mien est à 3m de l'écran environ, donc plutôt près.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 14 Avr 2007 12:15

La remarque du jour :

Eviter à tout prix la MD2 comme peinture pour un écran !!! :o :mdr:











MD2 : sèche en moins de 2 minutes...

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 14 Avr 2007 14:41

kazuya a écrit:La remarque du jour :

Eviter à tout prix la MD2 comme peinture pour un écran !!! :o :mdr:

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:











MD2 : sèche en moins de 2 minutes...
blues
 
Messages: 1254
Inscription Forum: 24 Juil 2005 22:30
Localisation: belgique(fayt-lez-manage)
  • offline

Message » 14 Avr 2007 21:26

Voila ce que donne la MD2 : :lol:

Image

Meme en petit, on peut voir l'aspect légèrement brillant de la peinture qui concentre la lumière au centre de l'écran.
Je commence à maîtriser l'application, meme si le grain est toujours le meme, l'uniformité est meilleure.
Mais j'ai trouvé un truc trop tard ! lol
A droite j'ai remis une couche de peinture alors qu'elle était sèche (après avoir fait tout l'écran). Et bien cette 2ème couche a mis bien plus longtemps à sécher, une bonne demie-heure, ce qui fait qu'elle s'est mieux tendue. Sauf qu'on peut voir l'arret de cette couche verticalement, une bande grise qui forme un L.
Si j'avais continué à passer cette 2ème couche immédiate sur tout l'écran, l'uniformité aurait été presque parfaite ! :o

Je le sais maintenant ! :)


Bon, fini de faire joujou avec cette peinture inadaptée, je me suis décidé pour celle-là, en espérant pouvoir la trouver :

Tollens Rotoll Mat : la laque glycéro au tendu parfait

Propriétés
• Excellent tendu.
• Facilité et confort d’application: grand temps d'ouverture.
• Belle blancheur.
• Grande opacité.
• Bonne durabilité.
• Entretien aisé.

Aspect en pot : Peinture légèrement onctueuse.

Brillant spéculaire Mat velouté :
5 sous 60°
20 sous 85°

Temps de séchage (à 20°c et 65% H.R.)
Hors poussière : 4 h
Sec : 12 h
Recouvrable : 24 h


Fiche technique dispo ici

Je pense qu'elle possède de bonnes caractéristiques pour un écran. A voir ce que donne le mat velouté, mais ça me semble vraiment intéressant... :mdr:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 15 Avr 2007 15:11

Vas-y kazuya, tu vas finir par le trouver ce sacré Graal !! :-)

Mais je pense aussi que tu vas devenir le roi du ponçage !!
paulpoule
 
Messages: 341
Inscription Forum: 08 Mar 2004 12:29
  • offline

Message » 15 Avr 2007 15:37

Oh ça le ponçage c'est plus un problème !
Je tends deux draps accrochés par des pinces au toit de mon écran pour pas en foutre partout et zouuuuuu ! Ponçage à sec grain 180 ! Hyper efficace. :mdr:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 16 Avr 2007 14:08

Petit CR amusant :

J'ai du refaire mon salon récemment, et sous la pression WAF, repeindre mes murs en ROSE POUDRE SATINE. (On ne rigole pas ... :mdr: )

Ce rose poudré m'apporte l'avantage suivant : Je peux maintenant envisager une salle dédiée au sous-sol !

Mais là n'est pas le sujet ...

j'ai projeté pour la première fois l'image de mon brave HC3000 sur ce rose poudré ...

Résultat étonnant !

Après une petite correction colorimétrique, tout le monde, dans le salon, perçoit un gain général en contraste et en luminosité ! Quelques blancs brulés que je maitrise en baissant fortement le constraste, et je peux pousser la luminosité à des niveaux impressionnants !

Je suis d'ors et déjà très étonné du rendu d'une Glycérophtalique satinée de bonne qualité : TOLLENS, alors que j'étais satisfait auparavant d'un blanc plafond MAT. Aucun point chaud central vu hier, je re-contrôle ce soir ...
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 16 Avr 2007 17:51

Ben écoute je pourrai vous dire bientot ce que donne la Rotoll Mat (de Tollens), j'en ai acheté 1litre tout à l'heure, teinté gris rosé justement !! :mdr:
Huhu... j'ai hâte !! :P

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 17 Avr 2007 9:41

Bon, et bien, on peut noter effectivement un effet de hotspot, qui dépend bien sûr de la position du spectateur. On constate bien un effet réfléchissant, un accroissement de la luminosité, mais avec ses inconvénients. Ce qui est amusant, c'est que les blancs ont l'air blanc ...

Cela me donne envie de tester plus avant les peintures "spécial écran", si elles peuvent réfléchir plus de lumière que le blanc mat, sans l'inconvénient du hotspot.
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 17 Avr 2007 9:56

Non, jamais un écran à gain ne pourra éviter le point chaud ! :-?
C'est à mon avis physiquement impossible...

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 17 Avr 2007 19:35

Bon, j'ai poncé mon écran....
.... trop en fait !! car il est parfaitement lisse !!
Du coup j'hésite à le peindre !! :lol:

Voici les photos dans les conditions des autres clichés (la lumière des fenêtres n'est pas uniforme à cause des rideaux et des montants)

Image

et ici, avec la meme lumière des spots venant du haut et en mode super macro, on voit un peu les traces de ponçage, j'ai fait une finition rapide en grain 400 anti-encrassement, qui a éliminé la plupart des marques.

Image

Seulement, le ponçage rend la peinture un peu satinée, mais pas plus qu'elle ne l'était déjà. Par contre, il n'y a plus de grain...

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 18 Avr 2007 11:04

Essai de l'écran poncé hier soir (sans chercher à rerégler projo et apn) :

Test contraste/couleurs :

Image

Image

Test d'uniformité :

Image

On voit quelques endroits plus lumineux.

Petite image de film :

Image

Totalement indétectable...

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message