Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: frg, TELLOUCK et 141 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

[SPORT] A quel age un enfant peut il commencer le sport?

Message » 17 Avr 2007 14:29

Et surtout quel sport?

Je m'explique.
mon fils me tanne pour faire tout comme papa....jusqu'ici rien d'anormal.
Sauf que le sport pour moi est très présent et lui, déborde d'envie d'en faire et je ne sais pas quoi lui faire faire...

Y en a t-il parmis vous qui ont des enfants jeunes (le mien n'aura que 5 ans en septembre...oui le 11/09...) :lol: et qui font déjà un sport ou de l'éveil corporel...??

Merci
eric the king
 
Messages: 634
Inscription Forum: 09 Sep 2004 23:50
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 17 Avr 2007 14:51

Je sais que dans ma ville les bout'choux peuvent commencer certains sports (natation par exemple, ou mini tennis) dès leurs 5 ans....

Mais je ne sais pas si c'est le cas partout, ca doit aussi dépendre des structures...
yann-
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 17 Avr 2007 15:01

Salut,

L'éveil corporel ne peut etre que benefique pour un gamin, dès le plus jeune age.

5 ans est un bon age pour commencer.

Le mien en a 4 et il fait du Judo depuis la rentré de septembre dernier.
J'ai trouvé que c'était un bon compromis entre l'apprentisage de la maitrise de son corps et l'apprentissage de règles de conduites strictes et du respect d'autrui.

Je crois que c'est important pour commencer de partir sur un sport complet : gymnastique, athlétisme, art martial, natation,...
A cet age aussi, plus que le sport lui meme, l'encadrement est particulièrement important... donc fait un tour dans les différents clubs proches de chez toi et vois un peu comment ça se passe !

A+
Cryil
cryil
 
Messages: 305
Inscription Forum: 08 Juin 2005 14:49
Localisation: Moselle - 57
  • offline

Message » 17 Avr 2007 15:15

ma petite derniere a commencé le mini tennis a 5 ans et elle s'amuse deja pas mal cette année ( elle a 6 ans )


autre sport sympa qu'on peut faire commencer tot cest le roller ( mes filles ont commencé chacune a 5 ans ) ..... comme ca , apres ca fait des ballades sympa avec papa et maman


pour la natation , faut se renseigner suivant les piscines car pres de chez toi, pas de cours de natation avant l'age de 6 ans :wink:
aboyeur
 
Messages: 2211
Inscription Forum: 24 Oct 2003 8:52
  • offline

Message » 17 Avr 2007 15:17

effectivement, le judo est très répandu chez les enfants.
Mathieugt4
 
Messages: 202
Inscription Forum: 11 Juin 2004 23:14
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 17 Avr 2007 15:22

+ 1 judo (pour mes deux gamins 5 et 8 ans)
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 17 Avr 2007 15:23

Il aime assez le contact et la "bagarre".
Le judo est en effet, un des choix que j'avais retenu mais je croyais qu'on pouvait commencer qu'à 6 ans...
Je vais aller voir.
Quelqu'un a déjà entendu parler du baby-rugby?

Je n'ai pas envie également qu'on lui en demander trop, et trop vite....
En effet, mon fils est comme on dit "hors norme" question taille.
eric the king
 
Messages: 634
Inscription Forum: 09 Sep 2004 23:50
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 17 Avr 2007 15:40

Les cours de judo, mon pire traumatisme d'enfant... Disons que je ne suis pas spécialement bagarreur, et certains prenaient le cours de judo comme un défouloire. Et vu l'encadrement pourri, les coups interdits, attrapages d'entre-jambes et compagnie étaient monnaie courante même en dessous de 10 ans.

Du coup j'en ai fait 2 ans et j'ai arrêté... Mes parents n'ont jamais su pourquoi.........
Invité
 
  • offline

Message » 17 Avr 2007 16:42

Il y a plusieurs sports pour cet age là : Baby gym, judo, piscine, équitation... Le seul problème quand les 2 parents travaillent c'est les horaires :-? : mercredi dans la journée, tôt le soir, ce qui fait que chez moi pas de sport malheureusement :( , mais bon régulièrement je vais à la piscine avec eux...
jat.gab
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 11 Juil 2004 12:00
Localisation: vendée - Saint Gilles Croix de Vie
  • offline

Message » 17 Avr 2007 18:22

cryil a écrit:Salut,

L'éveil corporel ne peut etre que benefique pour un gamin, dès le plus jeune age.

5 ans est un bon age pour commencer.

Le mien en a 4 et il fait du Judo depuis la rentré de septembre dernier.
J'ai trouvé que c'était un bon compromis entre l'apprentisage de la maitrise de son corps et l'apprentissage de règles de conduites strictes et du respect d'autrui.

Je crois que c'est important pour commencer de partir sur un sport complet : gymnastique, athlétisme, art martial, natation,...
A cet age aussi, plus que le sport lui meme, l'encadrement est particulièrement important... donc fait un tour dans les différents clubs proches de chez toi et vois un peu comment ça se passe !

A+
Cryil


Très bonne analyse, et je rajouterais qu'en plus ton gamin apprendra à tomber, et de part le nouveau système de graduation des ceintures aura un petit but a atteindre, une petite motivation (a moins que ce sport ne soit pas "son truc") ce qui n'est pas si mal a son jeune age.
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 17 Avr 2007 18:32

equitation : excellent pour la latérisation, le sens des responsabilités, l'équilibre et le mental
tennis
judo: c'ets plutôt le foutoir sur les tatami pour les tout petits
tarkwando, karaté,
natation - plutôt "bourrin", mail il y en a qui aiment.
Marianne
 
Messages: 312
Inscription Forum: 08 Déc 2006 9:57
Localisation: près de Fontainebleau
  • offline

Message » 17 Avr 2007 18:35

Marianne a écrit:equitation : excellent pour la latérisation, le sens des responsabilités, l'équilibre et le mental
tennis
judo: c'ets plutôt le foutoir sur les tatami pour les tout petits
tarkwando, karaté,
natation - plutôt "bourrin", mail il y en a qui aiment.


C'est quoi la latérisation ?
Nick Cave
 
Messages: 814
Inscription Forum: 06 Jan 2005 2:11
  • offline

Message » 17 Avr 2007 18:39

Nick Cave a écrit:
Marianne a écrit:equitation : excellent pour la latérisation, le sens des responsabilités, l'équilibre et le mental
tennis
judo: c'ets plutôt le foutoir sur les tatami pour les tout petits
tarkwando, karaté,
natation - plutôt "bourrin", mail il y en a qui aiment.


C'est quoi la latérisation ?

latéralisation... :oops:
Marianne
 
Messages: 312
Inscription Forum: 08 Déc 2006 9:57
Localisation: près de Fontainebleau
  • offline

Message » 17 Avr 2007 20:58

Marianne a écrit:latéralisation... :oops:


Ou comment éviter de se faire latter... :idee:

Nan ? :o

Ben zut ! :mdr: :wink:
ELECTRE
 
Messages: 1939
Inscription Forum: 14 Sep 2005 20:56
Localisation: Loiiiiin !
  • offline

Message » 17 Avr 2007 21:09

Nick Cave a écrit:
Marianne a écrit:equitation : excellent pour la latérisation, le sens des responsabilités, l'équilibre et le mental
tennis
judo: c'ets plutôt le foutoir sur les tatami pour les tout petits
tarkwando, karaté,
natation - plutôt "bourrin", mail il y en a qui aiment.


C'est quoi la latérisation ?


C'est quand tu choies durement sur la latérite - de ton canasson (no smiley)

Sinon mon fils fait judo , rugby etc ... à 6 ans mais heuresement c'est plus de l'ordre de l'amusement que de l'apprentissage rude .
BALIPIT
 
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message