Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 69 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

help me please help me...

Message » 14 Avr 2007 18:33

Bonjour

Ma salle de projection avance à petits pas , je ne dispose que de mes WE pour bosser donc..
Cette salle va mesurer env 6.50 de long sur 4.10 m de large .
mon canapé va être à env 5.50m de mon écran .
Quelle taille d'écran choisir???
La distance projo - écran a t'elle une grande importance ?? (l'image est elle meilleure quand le projo est pret de l'écran ??)
Est il préférable de choisir un 4/3 ou un 16/9 eme , j'écoute 95% du temps des concerts ??
Le tour noir est il important sur un écran ??
Je pense acheter un pana PTAX100E , est ce un bon choix ??

Mes questions sont surement naives mais dans mon coin il n'y a pas grand chose à voir
, une F..c et un B.......r , et quand on voit comment sont installés ces projo , on a pas envie d'acheter .....

D'avance merci
Thierry
Deruelle
 
Messages: 203
Inscription Forum: 13 Oct 2003 22:57
Localisation: Abbeville
  • offline

Message » 17 Avr 2007 9:03

Bonjour,

normalement le fait qu'un projo soit prés de l'écran ne change pas la qualité de l'image. A ce jour l'unique différence qui serait constatée est que lorsque le VP est prés de l'écran, il est plus lumineux que s'il était éloigné, par contre, il délivrerait alors moins de contraste.

Pour l'écran, difficile à dire, le temps que tu n'as pas choisi le format. Les habitudes font que l'on parle d'éloignement compris entre 1,5 et 2 fois la base d'écran, mais en 16/9 eme. En fait, d'éminents forumeurs comme MLill parlent de ratio d'éloignement à partir de la hauteur d'écran. Il faudrait que tu fasses une recherche pour retrouver le ratio exact mentionné par Michel et si c'est un écran 4/3 que tu retiens, l'éloignement sera bien évidemment différent d'un 16/9 eme (à base constante, la hauteur de l'écran est différente selon le ratio, logique :oops: ).

Pour le VP, je dirai que l'un ira avec l'autre, car compte tenu de l'éloignement que tu indiques, normalement tu devra avoir une base d'écran "significative" :o , et là le VP devra quand même être assez lumineux pour assurer un éclairement correct.

Le tour noir sur l'écran est un excellent moyen d'améliorer subjectivement le contraste de l'image à un prix défiant toute concurrence :wink: . Il est en de même pour des couleurs sombres dans une piéce dédiée.

P.S. : bon courage pour la salle, mais quand elle est terminée et que l'on se fait un film pour la premiére fois, on est comme un gamin devant son sapin de noël :P
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 18 Avr 2007 20:25

Bonjour Thebe et merci pour ta réponse .
j'ai pris quelques mesures pour me rendre compte et je dispose de environ 2.70 de larg sur environ 1.70 de haut .
Peut on considerer cette surface comme un "grand écran" et est ce que le panasonic tiendra la route ???
Thierry
Deruelle
 
Messages: 203
Inscription Forum: 13 Oct 2003 22:57
Localisation: Abbeville
  • offline

Message » 19 Avr 2007 8:25

Deruelle a écrit:Bonjour Thebe et merci pour ta réponse .
j'ai pris quelques mesures pour me rendre compte et je dispose de environ 2.70 de larg sur environ 1.70 de haut .
Peut on considerer cette surface comme un "grand écran" et est ce que le panasonic tiendra la route ???
Thierry


Bonjour,

270 cm, ça reste encore acceptable (compte tenu de ton recul, j'avais pensé à un maximum de 3 m).

De plus visiblement ta hauteur ne te permet pas de faire du 270 cm en 4/3. J'ai un doute car tu indiques que tu regardes souvent des concerts et sauf erreur de ma part, il sont souvent dans ce format.

Par contre, pour l'avenir, il faut garder à l'esprit que les DVD Haute Définition (en tout cas pour les HD DVD) sont toujours en format 16/9 eme. c'est ce que j'ai lu (et je ne sais pas comment ça se passe pour les films au format original 4/3).

Bon, pour en revenir à tout écran, si c'est un format 16/9 eme, tu aurais la hauteur (152 cm de haut sauf erreur de ma part, mais ce ne sera peut-être pas évident à trouver dans la commerce une telle taille).

Pour la lum, il faudrait que tu fasses des recherches sur les mesures de luminosité aprés calibration (il y a un tableau de récap fait par MLill sur le forum, qui reprend les mesures faites par Audiovision), et AMHA, avec un écran neutre, il faudrait que le VP puisse délivrer entre 350 et un peu plus de 500 lumens (c'est le résultat entre d'un savant calcul qui permet de connaitre le nombre de foot Lambert minimal ou normal :wink: ).

Regarde dans le tableau de MLill s'il y en a qui y arrive (de préférence en mode éco). :wink:
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message