Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07 et 48 invités

Remplacement d'AOP

Message » 19 Avr 2007 18:58

lafouine1777 a écrit:Dans un préampli ?

Bof pour le 627 dans un préampli. C'est plutôt une puce qui va bien en sortie de DAC. A la limite après le potard mais pas dans les circuit d'entrée. Utilise plutôt des OPA2132, OPA2134, LM4562.

Attention, si ton circuit utilise des TL072, il se peut qu'il faille gonfler l'alim au cul des ampli-op.

.


V'la aut' chose :o

Pour finir je vais faire ce que me dit Gilles: tous shunter l'électronique et ne garder que le potentiomètre et le sélecteur :-?
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 19 Avr 2007 20:12

tu peux partir sur les OPA627 sans soucis...
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 19 Avr 2007 20:51

Maousse a écrit:tu peux partir sur les OPA627 sans soucis...


Qui peut le plus peut le moins; c'est ça :wink:
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 20 Avr 2007 7:30

lafouine1777 a écrit:Attention, si ton circuit utilise des TL072, il se peut qu'il faille gonfler l'alim au cul des ampli-op.
.


Quitte à bidouiller je peux changer les condos d'alim ( tranfo pas possible car il délivre plusieurs tensions différentes, 6.5V pour la carte de commande du potentiomètre, et donc difficile à trouver ).
J'ai actuellement 8 condos de 1000 uF de qualité moyenne et 4 diodes inconnues.

Joël
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 21 Avr 2007 18:03

Bonjour à tous, vue la taille ridicule du transfo ( 2.5 cm d'épaisseur et 7 cm de diamètre ) donc moins de 30 VA ( 7 x 4.5 cm ) j'aimerais bien booster l'alimentation du pré-ampli.
Le tranfo actuel délivre 2 X 20 V et 2 X 6.5 V non redressé, les 6.5 V servent à alimenter une carte séparée qui sert à la télécommande. Je peux déplacer cette carte pour laisser la place à un nouveau tranfo ( l'ancien sera uniquement dédié à cette carte.)
Pour le nouveau tranfo qui alimentera tout le reste de l'électronique et donc les AOP j'ai suffisamment de place pour mettre un 50 VA 2X21V ou même un 80 VA 2X22V.

Première question: le fait que ce soit 21 ou même 22 V au lieu de 20 V est-il un problème?

Deuxième question: quelle tension devront supporter les diodes et quoi mettre: rapides ou schottky?

Enfin les condos ( actuellement 8 de 1000 uF 35V pas de 5 mm et diamètre 13 mm) doivent être changés aussi ; deux de 10000 uF sont-ils trop ou pas assez?

Voilà donc que je m'en remets une nouvelle fois à vos compétences , disponibilité et amitié afin de relever mon faible niveau électronico-hifiste.

Merci d'avance

Joël
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 21 Avr 2007 19:46

C'est un préampli, alors c'est moins la puissance du transfo qu'il faut améliorer, mais plutôt le filtrage...

Sans régulation, monter la tension d'alimentation peut te cramer le préampli, tout simplement...

Par contre, insérer une vraie régulation, ça peut être bon.
Mais il faut de la place, et changer le transfo pour augmenter la tension avant régulation. Bref, pas toujours simple.
Et surtout, si lepréampli n'en vaut pas le coup, c'est prendre un marteau-pilon pour chasser un moucheron.
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 21 Avr 2007 20:06

C'est quoi ton préampli ? As-tu le schéma ?

Sinon même avis au sujet du transfo. Pas grand intérêt. Faut mieux optimiser le filtrage, les condos de liaisons si il y en a, les alims près des ampli-op et changer certains ampli-op si nécessaire (mais pas toujours obligatoire).

J'ai installé des LM4562 dans mes blocs UcD. J'écoute ce soir pour voir.

.
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • online

Message » 21 Avr 2007 20:34

Merci à vous

C'est un Rega Cursa et je n'ai pas le schémas :cry:
Les ampli OP c'est prévu ( voir plus haut ), le transfo, j'ai la place pour un de 10 cm de diamètre;
le filtrage, ( les condos si j'ai bien compris ) j'ai aussi la place quitte à les déporter un peu; quant aux alims près des AOP je ne les vois pas :oops: par contre j'ai des photos si vous voulez

Joël
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 23 Avr 2007 22:19

Bonsoir toutes et tous,

Joël, pour ton filtrage. Le choix des condensateurs est important. Pour des raisons d' impédance et de facteur de qualité, l' association en parallèle ( ou dérivation ) est plus conseillée. Un filtrage de 10 000 µF, tu mets ça dans un amplificateur de puissance.
La formule de calcul de la capacité est :

C = Is T / delta U

t = 0,01
Is = courant total
delta U : ondulation
C : capacité

Prendre des condensateurs d' une grossse capacité va faire un appel de courant au démarrage. Donc, les diodes vont être sollicités, il faut trouver des diodes plus grosses. Mais je crois que ça fait parti de tes priorités.
Quand au modèle, regarde du côté du choix, je propose Panasonic FC ou la nouvelle série FM. Ca ferait de toi un testeur.

La tension de sortie du transformateur supérieure à la tension de sortie actuelle n' est pas trop gênante si tu as une régulation, comme des 7815 ou LM317 ou qqch du genre.
MaxS
 
Messages: 30
Inscription Forum: 22 Fév 2007 12:23
  • offline

Message » 24 Avr 2007 1:13

Bonsoir, je me permet de venir squatter pour une p'tite question sur ...le remplacement d'AOP, justement.

J'ai remplacé des NJM4580 en soic par des OPA2132 dans un lecteur dvd Marantz DV6400 (et aussi les condos de liaison par des SilmicII).
J'étais très content du résultat jusqu'à ce que je passe une plage de CD qui commence par des coups secs sur une petite cloche: aïe, un chuintement très audible accompagnait le coup et les résonnances de la cloche.
Comme je n'ai pas le schéma du dv6400 et que tout est rikiki avec pas mal de résistances et condos en CMS autour et en dessous des AOP, j'ai seulement mis un petit Wima 100nF MKS entre les pattes 4 et 8 (V- et V+) des 3 AOP.
Et là, le chuintement a pour ainsi dire disparu (il me semble encore le deviner mais c'est soit psychologique soit vraiment très faible).
Puis-je considérer que le problème est résolu, ou dois-je m'inquiéter pour la longévité des AOP et essayer de les découpler plus sérieusement?
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 24 Avr 2007 7:13

MaxS a écrit:Bonsoir toutes et tous,

Joël, pour ton filtrage. Le choix des condensateurs est important. Pour des raisons d' impédance et de facteur de qualité, l' association en parallèle ( ou dérivation ) est plus conseillée. Un filtrage de 10 000 µF, tu mets ça dans un amplificateur de puissance.
La formule de calcul de la capacité est :

C = Is T / delta U

t = 0,01
Is = courant total
delta U : ondulation
C : capacité

Prendre des condensateurs d' une grossse capacité va faire un appel de courant au démarrage. Donc, les diodes vont être sollicités, il faut trouver des diodes plus grosses. Mais je crois que ça fait parti de tes priorités.
Quand au modèle, regarde du côté du choix, je propose Panasonic FC ou la nouvelle série FM. Ca ferait de toi un testeur.

La tension de sortie du transformateur supérieure à la tension de sortie actuelle n' est pas trop gênante si tu as une régulation, comme des 7815 ou LM317 ou qqch du genre.


Merci Maxs, mais cela devient un peu trop compliqué pour moi :-?
J'ai demandé des échantillons de LM4562 et je vais déjà tester ça dans un premier temps; on verra pour la suite suivant le résultat.

Joël
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 24 Avr 2007 12:26

Salut gouet, tu peux aussi suivre les pistes en sortie des pin 1 et 7 (qui sont les sorties sur un AOP double comme le TL072). Il y a des chances qu'il y ait un condensateur pour bloquer la composante continue en sortie d'AOP.
Il peut y en avoir aussi juste en "amont" de l'AOP, pour la même raison.
Ces condensateur sont sur le chemin du signal et sont souvent des chimiques de qualité médiocre.
Personnellement, mon préamp HC avait plein de 10µF 50v comme ça sur le chemin du signal et je les ai remplacés par des Elna Silmic 10µF 35v (l'alim est en 15v donc pas de pb) qui ne coûtent que 0,5€ pièce.
Le gain a été appréciable sur le grave (un peu plus présent et un peu mieux controlé à la fois) et sur la scène sonore (plus étendue et plus précise).

Je n'ai pas encore changé les AOP.

Par contre j'ai rapidement essayé les LM4562 AD823 OPA2132 et OPA2134 en DIP8 dans un Philips CD723. Le support tulipe était découplé par un petit condo 100nf entre chaque pin d'alim et la masse. J'ai trouvé les 2 premiers assez proches (détaillés mais sans agressivité) et les 2 derniers assez proches l'un de l'autre aussi (plus "gras", pouvant paraitre un poil bouché, mais tout est question de compensation). Donc le LM4562 m'a fait bonne impression. ;-)
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 24 Avr 2007 14:34

mcarre1 a écrit:Par contre j'ai rapidement essayé les LM4562 AD823 OPA2132 et OPA2134 en DIP8 dans un Philips CD723. Le support tulipe était découplé par un petit condo 100nf entre chaque pin d'alim et la masse. J'ai trouvé les 2 premiers assez proches (détaillés mais sans agressivité) et les 2 derniers assez proches l'un de l'autre aussi (plus "gras", pouvant paraitre un poil bouché, mais tout est question de compensation). Donc le LM4562 m'a fait bonne impression. ;-)
Le LM4562 se rapproche beaucoup plus de l'AD827 que de l'AD823... Les OPA2134, OPA2132 et OPA2604 sont assez proches en termes de rendu: l'OPA2604 étant le plus "bouché" des trois AMHA... :idee: :wink:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 24 Avr 2007 14:43

Je viens de faire un changement il y a trèèèèès peu de temps (30 mns max ! :mdr: ) de mon AOP d'origine et il est clair que le LM4562 apporte un GROS plus à l'ampli ! :o Je ne pensais pas avoir tant de différence..... :roll:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 24 Avr 2007 15:35

c'est dans le Yam 4600? D'après http://members.cox.net/alexhardware/IC_database1.htm c'est du NE5532 à l'origine. Qu'est ce que le LM4562 a apporté comme changements? Est-ce que l'équilibre tonal est modifié?
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message