Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Cherche oeuvre (récital) pour violoncelle

Message » 30 Mai 2006 13:28

Bonjour à tous les mélomanes

Je suis charmé par le timbre du violoncelle, mais étant novice en musique classique, je cherche des oeuvres abordables pour un novice, et en particulier des récitals car de ce que j'ai pu entendre c'est vraiment les extraits ou il n'y a que du violoncelle qui me plaise le plus.

alors si vous avez des idées... vous savez où poster :wink:

merci
flolarsouille
 
Messages: 275
Inscription Forum: 06 Jan 2006 17:53
Localisation: 92
  • offline

Message » 30 Mai 2006 15:15

Le site d'un violoncelliste avec quelques références.
http://perso.wanadoo.fr/fxbigorgne.musicienpro/enregistrements.htm
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Mai 2006 16:09

flolarsouille a écrit:Bonjour à tous les mélomanes

Je suis charmé par le timbre du violoncelle, mais étant novice en musique classique, je cherche des oeuvres abordables pour un novice, et en particulier des récitals car de ce que j'ai pu entendre c'est vraiment les extraits ou il n'y a que du violoncelle qui me plaise le plus.

alors si vous avez des idées... vous savez où poster :wink:

merci

Alors si tu ne connais pas ce disque qui ne répond pas à ta demande...je sais... :oops:

Image

...mais le piano de Benjamain Britten se combine parfaitement avec le merveilleux cello de Mstislav Rostropovitch...

...ce disque est à posséder de toute urgence... :lol:


Il y a les six suites pour cello seul de Bach par Janos Starker

Image

...et à la fin du deuxième CD (ou SACD 3.0), il y a deux sonates pour cello et piano mais la encore cela se marie fort bien.

Moi, j'ai un peu de mal avec le violoncelle seul...sauf lorsque c'était Maurice Baquet qui en jouait...


A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 30 Mai 2006 16:37

Ben je dirais juste si tu le trouves encore chezDG il ya un disque qui s'appelle les chefs d'oeuvre du violoncelle avec les mélodies les plus célèbres de ce bel instrument. Disons que mes références en matière de viloncelliste vont a Pierre Fournier, Rostropovitch naturellement et Starker.
Voilà malheureusement plus dispo chez amazon.fr a voir ailleurs ;)
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline

Message » 01 Juin 2006 15:12

Ca me fait penser qu'il y a un coffret DG Pierre Fournier que j'ai oublié d'acheter

PIERRE FOURNIER
Aristocrat of the Cello

Werke von / Works by
C.P.E. Bach · Boccherini · Brahms Chopin · Couperin · Dvorák · Elgar Franck · Haydn · Mendelssohn Schubert · Schumann · Stravinsky Tchaikovsky · Vivaldi a.o.

Baumgartner · Szell · Wallenstein Crowson · Firkušný · Fonda · Lush
Berliner Philharmoniker
Festival Strings Lucerne

CD |A|D|D| / |A|D|D| 477 593-9 |G|OM 6|
6 Compact Discs / Original Masters

Tour ce quie la dedans est admirable.
Et un article sur Fournier dans le Diapason de Juin.
Ce violencelliste est admirable, sans doute celui que j'admire le plus. Son Don Quichotte avec Karajan est le plus beau de la discographie.
Et je recommande de choisir préférentielklement son interprétation des suites de Bach chez DG Archiv plutot que celles de Starker plus rudes d'accès.

Je crois qu'il est sorti un double CD avec des sonates de prokofief, Shostakovitch etc qui m'avait l'air fort bien mais je n'en trouve trace sur Amazon ou Fnac
Sam McCord
 
Messages: 46
Inscription Forum: 08 Mai 2006 15:33
  • offline

Message » 01 Juin 2006 16:42

Image :wink:

8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 01 Juin 2006 22:32

Un autre disque magnifique pour qui aime le répertoire du début du XXè siècle :

Image

Très grande interprète, violoncelle somptueux, tout comme la prise de son.

D'un point de vue audiophile ce disque peut être très révélateur des qualités et défauts d'un système.

Jean
jeandl
 
Messages: 826
Inscription Forum: 17 Fév 2005 1:53
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 02 Juin 2006 10:04

merci pour tous ces avis
flolarsouille
 
Messages: 275
Inscription Forum: 06 Jan 2006 17:53
Localisation: 92
  • offline

Message » 06 Juin 2006 22:04

Rien de Du Pré ? Ceci vaudrait peut-être la peine : http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B ... 12-9854660
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 18 Avr 2007 17:26

j'ai découvert des oeuvres de Zoltan Kodaly comme l'adagio pour violoncelle et violoncelle et des duos violon et violoncelle vraiment bien.

je vais aussi m'acheter ça Image

Image

je réveille ce post si certains peuvent nous faire partager leurs oeuvres fétiches.
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 18 Avr 2007 18:21

Pour moi deux musiciens incontournables de cet instrument, Anner Bylsma et Roel Dieltens; leurs interprétations de Bach et Vivaldi sont probablement ce qu'il y a de mieux avec en plus des enregistrements de haute qualité respectivement chez SONY Vivarte et Accent.
Si il n'y en avait que deux à retenir :
Les suites de Bach pour Blysma.
Vivaldi-Geminiani pour Dieltens.
Je serais beaucoup plus réservé concernant Anne Gastinel.
Pour continuer sur le duo Rostropovitch/Britten, Schubert/Schumann/Debussy chez DECCA.
Aussi Eugène ISTOMIN/Leonard ROSE/Isaac STERN Schubert trio 2 Op.100.
Et pour une vision, disons, décapante de Vivaldi, Pieter Wispelwey (éleve de Bylsma) & Florilegium, sonates pour Violoncelle chez Channel Classics.
Pour les connaisseurs:
Sonates pour violes de gambe de JS. BACH, Anner Bylsma violoncelle piccolo, Bob van Asperen orgue chez SONY Vivarte. Ce disque est un vrai bijou.

Patrick
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 18 Avr 2007 18:27

tu n'aimes pas trop yo-yo ma ?
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 19 Avr 2007 9:46

Mon violoncelliste préféré du moment est André Navarra, particulièrement dans les sonates de Bach, Kodaly et Jolivet. Artiste modeste et peu connu, il a enregistré chez Erato et Calliope. Je l'ai découvert récemment au hasard d'achats de vinyles. Il est décédé en 1988. Ses interprétations mêlent harmonieusement rigueur (même s'il est un chouia moins précis qu'un Starker), poésie et bon goût.

Jean
jeandl
 
Messages: 826
Inscription Forum: 17 Fév 2005 1:53
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 19 Avr 2007 11:57

Diédy a écrit:tu n'aimes pas trop yo-yo ma ?

Pas trop, pour les musiciens que j'écoute, Vivaldi, Bach, je le trouve beaucoup trop "classique", le violoncelle est un instrument qui peut devenir facilement pesant sans un minimum de fantaisie.
Même chose pour Anne Gastinel, ses interprétations de Schubert ne m'ont pas convaincu, je la trouve trop appliquée, ça manque de niaque.
Ce ne sont, bien sûr, que des goûts personnels, je ne lis pas les critiques musicales, je suis musicien amateur et je recherche le plaisir d'écouter la musique que j'aime et que je connais un peu.

Patrick
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 22 Avr 2007 0:46

jeandl a écrit:Mon violoncelliste préféré du moment est André Navarra, particulièrement dans les sonates de Bach, Kodaly et Jolivet. Artiste modeste et peu connu, il a enregistré chez Erato et Calliope. Je l'ai découvert récemment au hasard d'achats de vinyles. Il est décédé en 1988. Ses interprétations mêlent harmonieusement rigueur (même s'il est un chouia moins précis qu'un Starker), poésie et bon goût.

Jean


j'ai celui là à la maison :

Image
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message