Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ctisserand, cédric1, dabass, Dav1172, fernous, jean GROS, jybliste, Kartesian, killi13011, lolo05, Mike596205, nab75, rolex, tovarich007, XavierP56 et 221 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Approche du branchement d'une installation

Message » 25 Mar 2007 13:59

n.d.b a écrit:Je prends des nouvelles, j'éspère que personne n'est collé à son armoire électrique... :mdr:

Sans rire, faites quand même gaffe.


:mdr: :mdr:

post intéressant, MAIS :

n.d.b, au risque de poser une question candide :oops: (mais je serais ça moins con si tel est le cas) : on parle souvent du "Sens" de l'alimentation des appareils et comme tu as l'air au fait de tout ça 8) , je comprends pas tellement pourquoi le sens de l'alimentation à une importance quelconque ? En effet, on est bien depuis un bon moment sur de l'alternatif, non ? donc + devient - et - devient plus 50 fois par secondes si je ne m'abuse. Pourquoi donc parler de 'bon sens' ? je dis pas que tu as tort, mais je voudrais comprendre tout simplement ! :wink:

Merci pour ta réponse, car je suis vraiment sceptique jusque là sur ce point. :-?


ToFKiTaFF.
tofkitaff
 
Messages: 1178
Inscription Forum: 31 Oct 2005 11:15
Localisation: Soignies
  • offline

Message » 25 Mar 2007 15:56

Excellent ndb, beau récapitulatif, bravo pour le travail d'écriture fourni.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Mar 2007 21:25

angus2 a écrit:Excellent ndb, beau récapitulatif, bravo pour le travail d'écriture fourni.


Splendide , même si c'est un peu compliqué pour en néophite .... je m'y colle le wek-end prochain, pour voir .... et après avoir relu une bonne dizaine de fois !

Encore bravo !!! :lol: :lol: :lol:
pec
 
Messages: 244
Inscription Forum: 11 Avr 2006 22:13
Localisation: Triel sur Seine ( Yvelines)
  • offline

Message » 26 Mar 2007 0:14

tofkitaff a écrit:En effet, on est bien depuis un bon moment sur de l'alternatif, non ? donc + devient - et - devient plus 50 fois par secondes si je ne m'abuse. Pourquoi donc parler de 'bon sens' ? je dis pas que tu as tort, mais je voudrais comprendre tout simplement ! :wink:

Merci pour ta réponse, car je suis vraiment sceptique jusque là sur ce point. :-?


ToFKiTaFF.


On ne parle pas du tout de la même chose. Dans le cas du courant alternatif ce que tu appelle changement de sens c'est la sinusoïdale qui est portée par la phase, donc les 220 V que tu peux mesurer entre la phase et le neutre, mais aussi entre la phase et la terre. Le neutre n'est pas sinusoïdal, tu ne mesures aucune différence de potentiel par rapport à la terre.

Moi je parle du sens d'entrée de cette sinusoïdale dans l'appareil. Ou si tu veux à l'inverse : où faire rentrer le "zéro" dans l'appareil et ça change bien avec le sens de la prise.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 26 Mar 2007 7:21

n.d.b a écrit:
tofkitaff a écrit:En effet, on est bien depuis un bon moment sur de l'alternatif, non ? donc + devient - et - devient plus 50 fois par secondes si je ne m'abuse. Pourquoi donc parler de 'bon sens' ? je dis pas que tu as tort, mais je voudrais comprendre tout simplement ! :wink:

Merci pour ta réponse, car je suis vraiment sceptique jusque là sur ce point. :-?


ToFKiTaFF.


On ne parle pas du tout de la même chose. Dans le cas du courant alternatif ce que tu appelle changement de sens c'est la sinusoïdale qui est portée par la phase, donc les 220 V que tu peux mesurer entre la phase et le neutre, mais aussi entre la phase et la terre. Le neutre n'est pas sinusoïdal, tu ne mesures aucune différence de potentiel par rapport à la terre.

Moi je parle du sens d'entrée de cette sinusoïdale dans l'appareil. Ou si tu veux à l'inverse : où faire rentrer le "zéro" dans l'appareil et ça change bien avec le sens de la prise.


Ben voilà :oops:

Merci !!
tofkitaff
 
Messages: 1178
Inscription Forum: 31 Oct 2005 11:15
Localisation: Soignies
  • offline

Message » 17 Avr 2007 9:23

Super n.d.b.

Mais prenons le cas... Belge... En effet, ici j'ai DEUX phases. On mesure +- 110 V entre une phase et terre, +- 110 V entre l'autre phase et terre et +- 220 V entre les deux phases... C'est pourquoi mes appareils indiquent terre manquante et phase manquante alors que la terre est bien présente. Cela est dù à la structure du réseau bien entendu différent des autres pays comme tout le reste en Belgique ;). Est-t-il possibe de remèdier à cela sans déménager dans un autre pays?

Merci, Olivier
oly
 
Messages: 424
Inscription Forum: 09 Juin 2003 14:03
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 17 Avr 2007 9:30

Oly : t'en as de la chance ! Plusieurs personnes en France s'évertuent à obtenir la même chose avec leur "transfo symétriseur de tension" qui apporte apparemment un mieux à l'écoute. Cf les fils sur ce sujet. Toi tu l'as directement sur la prise murale !
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 17 Avr 2007 9:41

vincent128 a écrit:Oly : t'en as de la chance ! Plusieurs personnes en France s'évertuent à obtenir la même chose avec leur "transfo symétriseur de tension" qui apporte apparemment un mieux à l'écoute. Cf les fils sur ce sujet. Toi tu l'as directement sur la prise murale !


Cool! Oui en effet, c'est comme ça chez nous. On m'a déjà signalé qu'il ne fallait donc pas se casser la tête avec la phase! Ca confirme! Donc, je ne vais pas changer de pays...
oly
 
Messages: 424
Inscription Forum: 09 Juin 2003 14:03
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 21 Avr 2007 3:19

Effectivement n.d.b.,
superbe synthèse que voilà !

Félicittion pour le travail d'écriture... comme on les aiment.

Encore bravo !

Frédéric. :wink:
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 23 Avr 2007 13:59

Merci c'est très instructif!

et pour les platines vinyle? est-ce qu'on a besoin de les mettre en phase? Ca a marché pour mon ampli, mon préampli phono et ma platine CD, mais j'ai rien pu mesurer sur mon TD Pro-ject, que ce soit entre les deux RCA ou entre les RCA et le fil de masse...
le_toine
 
Messages: 361
Inscription Forum: 08 Nov 2006 1:41
Localisation: Besac
  • offline

Message » 23 Avr 2007 15:30

Génial ndb, ça c'est un truc qui va etre utile à tout le monde.
Les différences entre un système branché quasiment tout comme il ne faut pas et un branché tout bien comme tu viens de l'expliquer et vraiment non négligeable, on passe très facilement d'une écoute sans interet très "serré" et "crispé" qui manque d'ouverture et de délié avec un aigu "sale" et étriqué, à une écoute qui parrait très libre sans aucun "frein".
Je conseille vraiment à tous le monde d'appliquer ces principes qui ne coutent rien avant d'envisager une upgrade du système, ça peux transformer le résultat d'un système d'une façon assez impressionnante. Par contre ce n'est pas sytématiquement le cas, il ne faut pas s'imaginer qu'on va transcander son système à tous les coups.

En tous cas un grand merci, pour ces explications claires :D
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3095
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • offline

Message » 23 Avr 2007 16:17

Merci ndb,
je vais essayer de reprendre tout ça à tête reposée :wink:

@ +
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 25 Avr 2007 19:12

le_toine a écrit:et pour les platines vinyle? est-ce qu'on a besoin de les mettre en phase? Ca a marché pour mon ampli, mon préampli phono et ma platine CD, mais j'ai rien pu mesurer sur mon TD Pro-ject, que ce soit entre les deux RCA ou entre les RCA et le fil de masse...


qqun a une idée? merci.
le_toine
 
Messages: 361
Inscription Forum: 08 Nov 2006 1:41
Localisation: Besac
  • offline

Message » 25 Avr 2007 19:32

le_toine a écrit:
le_toine a écrit:et pour les platines vinyle? est-ce qu'on a besoin de les mettre en phase? Ca a marché pour mon ampli, mon préampli phono et ma platine CD, mais j'ai rien pu mesurer sur mon TD Pro-ject, que ce soit entre les deux RCA ou entre les RCA et le fil de masse...


qqun a une idée? merci.


Y'a trop longtemps que j'ai pas touché une platine pour te répondre avec certitude, mais en théorie la manip est la meme qu'avec n'importe quel autre appareil, conseil bete mais je le dis quand meme au cas ou, met le moteur en route pour faire tes mesures :roll:
Si tu n'arrive pas à prendre de mesure, essaye de le faire à l'écoute, si la différence electrique est significative, tu devrais le percevoir à l'oreille sans trop de problème, si ce n'est pas le cas, c'est que la différence est nigligable.

Mon avis à 2 balles sans trop de certitudes :oops:
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3095
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • offline

Message » 25 Avr 2007 20:53

Il mériterait de rester en tete ce post :idee:

Merci :wink:
Mykeul
 
Messages: 1246
Inscription Forum: 12 Aoû 2001 2:00
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message