Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Amy Winehouse : de la grande soul

Message » 21 Mar 2007 19:45

pas si courant d'entendre à la fois un grand disque et une immense chanteuse. la pochette ne laissait pourtant augurer rien de bon. posée sur son tabouret, amy winehouse ressemble à une chanteuse R&B partie faire la nique à christina aguilera (beurk) à coup de vocalises et d'esprit soul vintage ressuscité par de grands producteurs-manitous, pire même elle ressemble à une chanteuse de R&B à la française (beurk, beurk) et on pourrait jouer longtemps au jeu des ressemblances : une choriste de Prince ? la hardeuse Chippy Marlow habillée pour l'hiver ? l'album de la maturité d'une ex-lofteuse ? back to black ? des covers R&B de AC/DC ?
bon quand on pose la galette et qu'on l'entend chanter "they tried to make me go to rehab I said no no no" (ils ont essayé de me faire entrer en cure de désintox et j'ai dit non, non, non) on est tout de suite rassuré et on regrette presque de s'être un peu moqué.
avec ses claps, ses saxos et ses arrangements cordes délicieux, "rehab" place la barre très haut et le reste de l'album ne la fait jamais redescendre d'un millimètre. "me and mr jones" c'est nina simone avec les shangri-las ou les shirelles aux choeurs. "you know i'm no good" c'est tout le bastringue de tom waits version soul cuivrée et brisures de verre dans la voix. "back to black" c'est billie holyday qui chante aux funérailles d'un james bond oublié. "wake up alone" c'est un girl's band à elle toute seule, soûlé et déchirant. 32 minutes (seulement) de pure soul au sens noble du terme.
à entendre cette voix surnaturelle, on a presque envie d'aimer ce physique de bimbo anorexyque, ces grands yeux de biche, ces tatouages de marin tant ce corps tout entier parait traversé par les tourments et les détresses de la vie, tant il y passe de fantômes des grandes dames ravagées par l'alcool, la drogue et les amours.
levons nos verres à la santé d'amy winehouse, sûr que ça lui fera plaisir !
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Mar 2007 20:21

Merci beaucoup, tu m'as donné envie de l'écouter ce disque. :wink:
poverliner
 
Messages: 1478
Inscription Forum: 21 Sep 2003 21:48
Localisation: 19 Corrèze
  • offline

Message » 21 Mar 2007 21:27

A écouter également son premier opus, peut être moins personnel mais tout aussi tranchant.
Et à découvrir un article dans le dernier "Vibrations" dont elle fait la couv'.
SJ
 
Messages: 1586
Inscription Forum: 10 Mar 2004 23:48
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 25 Mar 2007 18:47

écouté sur le ouèbe
pas mal du tout 8) ,


dans la même démarche, je suis anglaise

et je fais de soul 60's comme on n'en fait plus :P

l'opus de Nicole Willis est excellent pour nos oreilles

Image

:wink:
menthalo
 
Messages: 1849
Inscription Forum: 25 Aoû 2002 18:18
  • offline

Message » 26 Mar 2007 17:57

yep excellente adresse que cette album de nicole willis. j'aime beaucoup même si ça reste de la soul très classique, à l'ancienne. la soul de amy winehouse est un peu plus aventureuse et moderne.
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Avr 2007 22:53

Je viens de recevoir cet album Back To black , aujourd'hui .
Que du bonheur !!!
Au debut , j'ai cru vraiment que c'etait que des standards issus de la Stax des années 1970 , tellement c'est bon !
La chanson Back to Black est vraiment extraordinaire !
Image

Un Must !
Playchess
 
Messages: 832
Inscription Forum: 11 Déc 2006 20:51
Localisation: 78600 Maisons-Laffitte
  • offline

Message » 26 Avr 2007 18:56

J'adore le contenu musicalement, mais la qualité d'enregistrement est nulle: saturé, un peu "sale", peut-être est-ce fait volontairement pour aller avec l'image qu'elle veut donner?

Jean-Marc.
jmajma
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1773
Inscription Forum: 28 Nov 2003 16:59
  • offline

Message » 27 Avr 2007 2:20

Prod excellente, encore une fois on confond choix artistique et qualité sonore. (un bon enregistrement ne veut pas dire un enregistrement "propre"!)
vintageworld
 
Messages: 559
Inscription Forum: 04 Déc 2005 14:39
  • offline

Message » 27 Avr 2007 6:35

Tu peux expliquer?
jmajma
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1773
Inscription Forum: 28 Nov 2003 16:59
  • offline

Message » 27 Avr 2007 12:33

Bah c'est pas clair? lol Un disque "bien enregistré" n'est pas forcément un disque où on entend tout de manière analytique et propre.
vintageworld
 
Messages: 559
Inscription Forum: 04 Déc 2005 14:39
  • offline

Message » 27 Avr 2007 12:48

Eh ben si.

Une bonne spatialisation,des basses qui sont bien tenues et sèches, voire rondes ...mais qui soient des basses, des aigus précis et cristallins etc... En fait, hormis éventuellement la voix de Amy W., globalement ce n'est pas très "agréable" à écouter: je trouve en particulier que la basse et surtout la batterie sont mal reproduites, peu fidèles.

Jean-marc;
jmajma
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1773
Inscription Forum: 28 Nov 2003 16:59
  • offline

Message » 28 Avr 2007 4:19

J'ai plusieurs fois parlé de ça, la fidélité est une aberration en matière de production artistique de musiques non acoustiques!
Il n'y a aucune recherche de la fidélité mais au contraire une recherche sonore. On se sert du studio comme d'un instrument. C'est le cas depuis les mid 50's et Sun Records.
vintageworld
 
Messages: 559
Inscription Forum: 04 Déc 2005 14:39
  • offline

Message » 08 Mai 2007 23:55

jmajma a écrit:J'adore le contenu musicalement, mais la qualité d'enregistrement est nulle: saturé, un peu "sale", peut-être est-ce fait volontairement pour aller avec l'image qu'elle veut donner?

Jean-Marc.


la prod' a surement forcé sur les eq et les compresseurs à tubes pour "salir" le son (+ éventuellement la saturation de la bande magnétique à l'enregistrement)...Rick Rubin fait la même chose avec les red hot par exemple.

et puis un disque de soul c'est pas fait pour avoir un son bien léché,faut que çe sente un peu la sueur et le stupre quand même :mdr:
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 09 Mai 2007 7:41

Oui mais...

Buddy Guy,Etta James, Bonnie Raitt,Albert King, Stevie Ray Vaughan etc... par exemple, sortent des disques bien mieux enregistrés: et l'émotion est intacte.

Jean-Marc.
jmajma
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1773
Inscription Forum: 28 Nov 2003 16:59
  • offline

Message » 09 Mai 2007 15:02

Non, pas mieux enregistrés mais avec une approche différente de la production. C'est dur à rentrer hein! :wink:
vintageworld
 
Messages: 559
Inscription Forum: 04 Déc 2005 14:39
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message