Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, Baboulinet, Conrad, Drahtaar, DSAGNES, Dupif, Esscobar, Faz13, gil2b, Jobvel, klipschdestras, P.LM, pasender, Pio2001, pm57, qmsqts, quoler, rolex, Taisetsu458, wuwei, xathrepsy et 151 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Bi-amplification...

Message » 27 Avr 2007 13:40

ashram a écrit:
PAT 94 a écrit:Il y a aussi une configuration qui commence à avoir du succès auprès de certains forumeurs, c'est d'utiliser un ampli 5 canaux qui permet de faire de la bi-ampli verticale (ou horizontale) et en plus il reste un canal de libre, le tout pour un budget et un encombrement moindre


c'est la solution vers laquelle je me dirige mais un cable en Y XLD de marque analysis revient à 800€ et ça :o
du coup... ça me freine bêtement :-?


Quézako que la Bi-amplification verticale et horizontale ? :o

La configuration dans mon profil


Find In Your Mind the Saiyan Rage!
GuileZ_
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3789
Inscription Forum: 15 Mar 2007 22:26
Localisation: Métropole Lilloise
  • offline

Message » 27 Avr 2007 13:52

pour simplifier:
la biampl verticale: il y a deux amplis et chacun s'occupe d'une enceinte, il envoie des informations traitees séparément en son sein au medium-aigu et au grave
la biampl horiz: il ya égalt deux amplis mais un s'occupe du medium aigu(forcément de manière séparée pour les deux enceintes :wink: ) et l'autre des deux graves
jeff1st
 
Messages: 91
Inscription Forum: 01 Mar 2007 18:59
Localisation: lyon
  • offline

Message » 27 Avr 2007 16:11

Merci 8)

La configuration dans mon profil


Find In Your Mind the Saiyan Rage!
GuileZ_
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3789
Inscription Forum: 15 Mar 2007 22:26
Localisation: Métropole Lilloise
  • offline

Message » 27 Avr 2007 16:58

jeff1st a écrit:pour simplifier:
la biampl verticale: il y a deux amplis et chacun s'occupe d'une enceinte, il envoie des informations traitees séparément en son sein au medium-aigu et au grave
la biampl horiz: il ya égalt deux amplis mais un s'occupe du medium aigu(forcément de manière séparée pour les deux enceintes :wink: ) et l'autre des deux graves



Perso je n'ai toujours pas compris l'intérêt de la bi-amp "verticale". Le principal intérêt de la biamp étant la diminitution de l'intermodulation, en faisant de la biamp verticale, on la réintroduit, sauf qu'au lieu d'être au niveau des étages de puissance, ça se trouve au niveau de l'alim (si l'ampli a une seule alimentation). En plus cela nécessite évidemment des amplis identiques, mais en plus apairés, car ils doivent sonner strictement de la même façon, et ça, ce n'est pas gagné, j'en ai fait l'expérience. Il y a donc sérieusement intérêt à vérifier, à l'achat, que les deux appareils fonctionnent de façon identique (ne pas se faire refiler un modèle de démo et un autre neuf...). Le rôdage jouant beaucoup sur le rendu final, on évitera d'espacer l'achat de ses amplis, comme j'ai pu le faire...

Enfin, une erreur souvent commise est de croire que les besoins en puissance dans le grave sont supérieurs à ceux en aigüe. Dans tous mes tests de biamp, et sur pas mal d'enceinte maintenant, les afficheurs de mes amplis ont toujours montré, en moyenne, la même puissance en sortie. Bon, évidemment, en fait c'est vraiment supérieur, vu que sur quelques centaines de hertz on a besoin d'autant de puissance que sur des milliers de hertz de l'autre côté. Mais dans les faits, les deux amplis débitent pareil.

Il reste aussi la solution de l'utilisation de 4 amplis mono ou d'amplis stéréo à alim séparées, comme ça, il n'y a plus de question à se poser :wink:

A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 27 Avr 2007 17:22

PAT 94 a écrit:
ashram a écrit:
PAT 94 a écrit:Il y a aussi une configuration qui commence à avoir du succès auprès de certains forumeurs, c'est d'utiliser un ampli 5 canaux qui permet de faire de la bi-ampli verticale (ou horizontale) et en plus il reste un canal de libre, le tout pour un budget et un encombrement moindre


c'est la solution vers laquelle je me dirige mais un cable en Y XLD de marque analysis revient à 800€ et ça :o
du coup... ça me freine bêtement :-?


Tu as regardé dans d'autres marques?


euh non... mais j'en ai marre d'avoir des cables de mer_de qui bride mon système du coup... je pense à investir dans du sérieux !
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 27 Avr 2007 18:21

Tu parles d'analysis plus?
cortes
 
Messages: 785
Inscription Forum: 09 Fév 2005 21:39
  • offline

Message » 27 Avr 2007 18:23

Que pensez vous alors de la biamplification avec 4 blocs monos? 2 par enceinte: 1 sur le médium-aigu l'autre sur le grave.
cortes
 
Messages: 785
Inscription Forum: 09 Fév 2005 21:39
  • offline

Message » 27 Avr 2007 18:27

cortes a écrit:Tu parles d'analysis plus?


oui !

je me doute qu'il y a d'autres trucs mais bon...
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 27 Avr 2007 18:34

Je ne connais pas la référence dont tu parles mais cette marque fait assurément de tres tres bons cables. Quand je les ai intégrés dans mon systeme, j'ai vraiment fait un bond en avant...
cortes
 
Messages: 785
Inscription Forum: 09 Fév 2005 21:39
  • offline

Message » 27 Avr 2007 18:38

cortes a écrit:Je ne connais pas la référence dont tu parles mais cette marque fait assurément de tres tres bons cables. Quand je les ai intégrés dans mon systeme, j'ai vraiment fait un bond en avant...


c'est ce que tout le monde me dit !
mais faire de la biampli, tout cabler en double avec des bons cables... c'est un budget colossal... :-?
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 27 Avr 2007 18:41

Bah ouais, mais attention le résultat!!! :o
cortes
 
Messages: 785
Inscription Forum: 09 Fév 2005 21:39
  • offline

Message » 27 Avr 2007 18:44

calimerashram a écrit:
PAT 94 a écrit:
ashram a écrit:
c'est la solution vers laquelle je me dirige mais un cable en Y XLD de marque analysis revient à 800€ et ça :o
du coup... ça me freine bêtement :-?


Tu as regardé dans d'autres marques?


euh non... mais j'en ai marre d'avoir des cables de mer_de qui bride mon système du coup... je pense à investir dans du sérieux !


Mon pov'chou, que la vie est injuste avec toi... :lol:
T'as qu'à te prendre un pré avec 2 sorties XLR. :mdr:

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 27 Avr 2007 18:45

cortes a écrit:Que pensez vous alors de la biamplification avec 4 blocs monos? 2 par enceinte: 1 sur le médium-aigu l'autre sur le grave.


je crois que si on veut avoir un résultat qui soit le plus homogène possible, il faut que le sytème est une "unité" d'amplification en ayant les mêmes amplis pour toutes les voies. (unité de timbres, de dynamique, de sensibilité, de gain…)
La solution avec 2 amplis stéréo double mono ou 4 blocs mono est à mon sens la meilleure solution.
Et en bi-amplification active, l'absence totale d'intermodulation entre chaque voie, chaque canal et dans l'ampli même qui ne travaille que sur une partie du spectre permet un gain en transparence, en dynamique, en nuance assez surprenant.

Pierre
Pure classe A
 
Messages: 346
Inscription Forum: 10 Mar 2004 15:05
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 27 Avr 2007 18:48

Je parlais biensur de 4 amplis monos identiques.
cortes
 
Messages: 785
Inscription Forum: 09 Fév 2005 21:39
  • offline

Message » 27 Avr 2007 18:52

J'avais bien compris. Mais j'ai répondu aussi à San Antonio qui parlait de mélanger tubes et transistors.

Pierre
Pure classe A
 
Messages: 346
Inscription Forum: 10 Mar 2004 15:05
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Discussions Générales