Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cyril.edge, EricLille, Fre.Mo, jat.gab, Kwak61, laurent martiarena, taxchim, wolverine77 et 116 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Cherches conseils motos !!!

Message » 30 Avr 2007 9:51

Salut a tous, voila, depuis un certain nombre d'annees j'ai envie de passer mon permis moto, et paf, je me suis decide a le passer cette annee vers la fin aout debut septembre (en rentrant d'un voyage en fait).

Donc je penses que pour le permis il n'y a pas grand chose a savoir... Mais c'est pour apres que ca ce corse pour moi :mdr: Car je n'y connais absolument rien en moto (ca m'a fait la meme chose pour les voitures, je n'y connaissais rien jusqu'a ce que je passe mon permis...)

Donc qu'est ce que vous pouvez me conseiler comme moto pour debuter ? Si c'est possible, ne me balance pas juste un modele, mais dites moi pourquoi. Les plus, les moins, ce qui est bien pour un jeune conducteur etc etc...

Sinon petite restriction, pas de harley et ce genre, ni de moto crotte, ni de scooter. Si je devais parler que "design", la honda 600 hornet me plait bien, mais ca c'est juste pour vous donner une petite idee de ce que je recherches.

L'utilisation par contre serait asse reguliere. En fait c'est pour remplacer la voiture les jours de beau temps, donc on va dire la motiee de l'annee au moins. J'ai 17km maison > boulot, dont pratiquement 15 uniquement d'autoroute.
Elle doit aussi avoir la possibilite de caler quelqu'un derriere, mais ce ne sera pas son utilisation premiere (en gros je ne recherches pas une vrai 2 places, mais une possibilite...).
La consomation doit etre raisonnable, et la puissance egalement. C'est une premiere moto, j'ai pas vraiment envie de me foutre en l'air parce qu'elle sera trop puissante ;)

Je ne sais pas si ca a une importance, mais je suis asse grand, 1m90... Cela peu peut etre jouer sur le confort d'une moto par rapport a une autre...

Voila, je pense que j'en ai asse dit, a vous ;) (et merci d'avance :D)
axe666
 
Messages: 2359
Inscription Forum: 12 Avr 2003 20:21
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 30 Avr 2007 10:32

Bon je vais essayer de t'aiguiller, je suis un "vieux motard ", 25 ans de permis.

Pour debuter il te faut une moto legere, facile, pas trop de caractere moteur (evite les Ducati type Monstro) mais pas ennuyeuse non plus.

Chez Honda tu a la CBF 600, plus facile qu'une Hornet, moins pousse au crime.

Chez Kawa les nouvelle ER6N ou F, jolie look, moteur qui a du caractere comme souvent chez Kawa, moins pousse au crime qu'une Z750.

chez Suz l'incontournable 600Bandit ou la nouvelle GSR 600 qui a aussi un look simpa.

Fait toi la main tranquillement sur ce type de moto, tu a deja de quoi de faire plaisir pour ensuite avec l'experience passer à une cylindrée plus grosse.

Aprèss avoir beaucoup roulé en 125 je suis passé sur un trail 650 puis une basique 750 (la Seven Fifty de Honda) et lorsque j'ai acheté une 1300 (XJR Yamaha) au bout de quelques années ça m' a quand même fait tout drole et ce malgré l'expérience, car les reperes sont complement décalés : la moto est plus lourde, les freins plus puissants, le couple est demoniaque des les plus bas regime.

Voila, bon choix et soit prudent.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20243
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 30 Avr 2007 10:55

avec un twin de 100cv il faut avoir une bonne dose de sang froid pour rester sur tes deux roues.
Le piège c'est que tu ne le sais pas avant.

Je ne trouve pas que la Buell pousse à rouler fort, avec une position de conduite assez droite, un saute-vent "bikini" qui ne protège absolument rien et sa boite de vitesse qui n'est pas des plus rapide ça pousse pas au crime, ou en tout cas pas souvent :roll:

conclusion achète donc une Buell

C'est pas bien de tenter son prochain :mdr:

Hier à la concession Buell un heureux proprio venait chercher la XB12cg noire... sublime

Je suis pressé d'allez la chercher ..... cette semaine .... un vrai gosse attendant Noël :oops:

Pourtant c'est marrant mais cette moto n'était normallement pas pour moi, c'était même impossible que je l'achète :roll:
- depuis plus de 10ans je suis hyper-sport ou gt
- ma femme a détesté le design buell sur les photos du net (en vrai c'était moins pire mais pas sa préféré :roll: )
- j'aime pas les roadsters
- le bruit façon "harley" est loin des sonorités que j'aime
- la fiabilité et le budget font sérieusement réfléchir

Bref cette moto est partie avec un très sérieux handicape et il ne m'a fallu que quelques secondes à son guidon pour tomber sous le charme ..... puis 2 autres essais (solo et duo) plus poussé d'1h chacun pour être sur que ce n'était pas seulement l'effet "nouveauté".

De plus c'est la première moto que j'achète sans même connaitre ces performances. Et pour terminé je ne me suis jamais adonné au tuning moto alors que maintenant je regarde à droite et à gauche ce qui ce fait sur les buell :roll:

Ca doit être la vieillesse qui commence :mdr:

La mienne sera noire et déjà modifiée :roll: cligno mini et arrière court :P
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 30 Avr 2007 12:27

ok, merci a toi pour cette reponse tres interessante ;)

je vais aller voir un peu toutes ses references, et puis une fois le permis en main, je pense que le mieux est de faire des essais histoire de trouver celle qui correspond a mes attentes. mais au moins ca me donne une base de depart.

PS > les bandit et gsr600 sont superbes :mdr:
axe666
 
Messages: 2359
Inscription Forum: 12 Avr 2003 20:21
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 30 Avr 2007 13:40

salut,

je suis en train de le passer ,pour l'instant c'est passage par le code ,tu vas voir c'est drole de se remettre dedans :oops: .


Pour la moto ,je me tatais pour un cb 500 ,conseillé par pas mal de dmonde pour se faire la main ,mais je me demande si je vais pas plutot opter pour un 600 bandit .
bartissimo
 
Messages: 1040
Inscription Forum: 25 Oct 2001 2:00
Localisation: saint ay
  • offline

Message » 30 Avr 2007 14:09

eh non, pas de code pour moi :D c'est d'ailleur une des raisons pour laquelle je veux m'inscrire avant le 20 septembre, car je serais alors a moins de 3 ans de permis voiture.

eh oui, je suis un ptit jeune ;)
axe666
 
Messages: 2359
Inscription Forum: 12 Avr 2003 20:21
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 30 Avr 2007 15:53

axe666 a écrit:eh non, pas de code pour moi :D c'est d'ailleur une des raisons pour laquelle je veux m'inscrire avant le 20 septembre, car je serais alors a moins de 3 ans de permis voiture.

eh oui, je suis un ptit jeune ;)


C'est pas 5 ans ?
bartissimo
 
Messages: 1040
Inscription Forum: 25 Oct 2001 2:00
Localisation: saint ay
  • offline

Message » 30 Avr 2007 16:11

bartissimo a écrit:
axe666 a écrit:eh non, pas de code pour moi :D c'est d'ailleur une des raisons pour laquelle je veux m'inscrire avant le 20 septembre, car je serais alors a moins de 3 ans de permis voiture.

eh oui, je suis un ptit jeune ;)


C'est pas 5 ans ?


si. Je suis en train de passer mon permis moto avec 4 ans et quelques de permis voitures et pas besoin de repasser le code
Mathieugt4
 
Messages: 202
Inscription Forum: 11 Juin 2004 23:14
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 30 Avr 2007 19:09

ah ok, on m'avait parle de 3 ans... ben t'en mieux :D
axe666
 
Messages: 2359
Inscription Forum: 12 Avr 2003 20:21
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 30 Avr 2007 21:22

tu comptes le passer dans quelle moto-ecole?
Mathieugt4
 
Messages: 202
Inscription Forum: 11 Juin 2004 23:14
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 30 Avr 2007 23:04

Tu seras limité à 34 cv ou pas ?
chonum
 
Messages: 1184
Inscription Forum: 21 Oct 2004 16:49
  • offline

Message » 30 Avr 2007 23:13

Je confirme que :

La Kawa ER6N serait parfaite, la nouvelle Hornet 600 ferait l'affaire également car c'est une moto facile et de toute façon elle serait bridée.
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 01 Mai 2007 0:48

bartissimo a écrit:salut,


Pour la moto ,je me tatais pour un cb 500 ,conseillé par pas mal de dmonde pour se faire la main ,mais je me demande si je vais pas plutot opter pour un 600 bandit .


Ma CB500 c'est quand même bien petit pour des gaillard comme nous (je fais également 1m90).

La Bandit c'est une super bécane pour commencer, mais franchement commencer avec petit en moroisation n'est pas un critère.

J'ai commencé en fait avec un K1 BMW car u pote me l'avais prété pour 2 mois (il partait à l'étranger) et bien franchement j'ai fait tout bien attention et pas ni pb. Ca m'a fait mal au cul quand je me sus retrouvé avec un CB 400 après que mon poto soit revenu par contre...

Le seul problème qaund on commence c'est de ne pas prendre les risques de la moto au sérieux. Et là peut importe le cubage.

Si tu fais 17 bornes dont 15 d'autoroute par jour aller et retour, cherche plutôt une BMW d'occas style K1200RS ou RT, ancienne génération

C'est costaud, pas trop cher , pas trop violent (pas plus qu'un 600 japônais) et bien plus confort pour de tels trajets pour ta taille.

Ronan
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Mai 2007 1:06

J'ai eu un fazer 600 qui est bien maniable, confortable pour un début :wink:

La configuration dans mon profil


On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau renoncer à son idéal ride l'âme.
Douglas MacArthur.
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 01 Mai 2007 1:15

A la lecture des messages, pleins de bons conseils c'est sur mais je ne peux m'empecher de dire et penser qu'un 4 pattes, dans la majeure partie du temps, qu'est-ce que c'est ennuyeux...
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema