Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: spook et 46 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Gestion correcte du gamma sous ffdshow

Message » 04 Mai 2007 14:04

Emmanuel Piat a écrit:>Question bonus : quelle formule utiliser pour la calculer la rampe de gamma ?!

J'ai mis très longtemps à comprendre qu'il n'y a pas de règle car le gamma cible dépend très largement de la luminosité réfléchie par la pièce.

:oops: ... je me suis mal exprimé ... desolé, je voulais dire qu'elle formule peut on utiliser pour fabriquer la courbe de gamma ... un gamma droit ressemble à "Y_out = Y_in" ... mais pour "courber" tout ça avec une formule du style"Y_out = f( Y_in )" ?! ... on dirait un genre de logarithme, mais a t'on une idée de la formule de FFDShow ?! ;)
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 04 Mai 2007 14:21

La courbe que tu as choisi dans curve te mappe I = [16-235] dans I' = [0,255]. Ce qui supprime le BTB et le WTW. Après ce mapping le noir de ref (16) est à 0 et le blanc de ref (235) est à 255.

Le pb est que si tu choisis ensuite RGB32 comme ouput, cela va faire un 2e mapping du sous intervalle I '' = [16,235] de I' dans [0,255]. aie aie aie !!! Tu perds un max d'info ds le noir et le blanc.

Dans ta courbe n'est pas bonne. Si tu n'es pas intéressé par le BTB et le WTW après le mapping RGB32, une simple droite qui part de 0 et finit à 255 suffit ds curve. Autrement dit, le filtre ne sert à rien...
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 04 Mai 2007 14:31

seb.26, une coube gamma comme celle du schéma n°1 est donnée par :

ouput = input ^ (1/gamma).

si input et ouput sont ds l'intervalle [0,1]. Pour l'intervalle [0,255], il faut faire 2 petite conv : passage de [0,255] à [0,1] puis calcul puis passage à [0,255]

Pour les courbes de gamma des schémas n°2 et n°3, la courbe de gamma n'a pas 0 comme origine mais le point (x,y) que tu choisis comme noir de ref dans l'espace 16-235 (x = avant, y = après) :

- ce peut être (16,16) si le BTB ne t'intéresse pas (il sera schinté par le mapping fait par RGB32)
- ce que être (x,16) avec 0<=x<16, si tu veux récupérer un peu de BTB (cf. schéma n°3).

Il faut aussi faire un raisonnement similaire pour les blancs. Donc au final, ca fait une formule plus compliquée. C'est tout l'intérêt du filtre level qui évite d'avoir à se casser la tête :wink: .
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 04 Mai 2007 15:09

Une manière de vérifier mes dires (s'il y en a qui doutent :wink: ), consiste à utiliser la mire THX qui traine sur plein de DVD du commerce.

En sortie RGB32 (+overlay chez moi, mais on a normalement la même chose en VMR9) :

Avec le réglage qui supprime tout le BTB et le WTW :
pour input : 16 & 235
pour ouput : 16 & 235
pour gamma : la correction qui plait

==> pas d'ombre sous le logo THX. C'est normal, cette ombre est encodée dans le BTB

Avec le réglage qui fait apparaitre un peu de BTB et pas de WTW :
pour input : 12 & 235
pour ouput : 16 & 235
pour gamma : la correction qui plait

==> apparition de l'ombre sous le logo THX.

@+
Emmanuel

Nota : les 8 carrés blancs de l'autre mire THX sont aussi bien utile pour vérifier que les réglages des blancs sont ok. Il est impératif de pouvoir distinguer ces 8 carrés.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 04 Mai 2007 16:07

Emmanuel Piat a écrit:seb.26, une coube gamma comme celle du schéma n°1 est donnée par :

ouput = input ^ (1/gamma).

si input et ouput sont ds l'intervalle [0,1]. Pour l'intervalle [0,255], il faut faire 2 petite conv : passage de [0,255] à [0,1] puis calcul puis passage à [0,255].

Merci, c'est exactement ce que je cherchais ! :mdr: ... bon, reste plus qu'a mettre pour de bon le nez dans le code !!! ... les WE de 4 j, ça sert à ça quand il pleut, non ?! :lol:

[Edit]
PS: quand on trouve du BTB & WTW, le luma "deborde" des [16..235] ok ;
> Mais les chroma eux, restent ils dans leurs 16..240 ou debordent ils aussi ?! :oops:
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 04 Mai 2007 17:17

Doit on faire attention lorqu'on calibre le gamma avec la sonde hcfr ?

Cette modif dans ffdshow risque de jouer sur les courbes de colorHCFR ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 05 Mai 2007 0:45

Emmanuel Piat a écrit:Si vous désirez afficher *tout* le BTB et *tout* le WTW :
pour input : 0 & 255
pour ouput : 16 & 235
pour gamma : la correction qui vous plait

Ca n'a guère d'intérêt (image très "délavée" et noir de référence très gris) mais ça permet de comprendre le principe.


C'est ainsi en utilisant la sortie YV12 avec l'entrée YV12 justement, si tu ne t'en rappelais pas.

Emmanuel Piat a écrit:La courbe que tu as choisi dans curve te mappe I = [16-235] dans I' = [0,255]. Ce qui supprime le BTB et le WTW. Après ce mapping le noir de ref (16) est à 0 et le blanc de ref (235) est à 255.

Le pb est que si tu choisis ensuite RGB32 comme ouput, cela va faire un 2e mapping du sous intervalle I '' = [16,235] de I' dans [0,255]. aie aie aie !!! Tu perds un max d'info ds le noir et le blanc.


En effet, ceci n'est à utiliser exclusivement qu'en fullYV12, car ffdshow ne fait aucun mapping dans ce mode (ce que je dis juste au-dessus). C'est ce que je préconise ici :

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=170611898#170611898

Emmanuel Piat a écrit:Une manière de vérifier mes dires (s'il y en a qui doutent :wink: ), consiste à utiliser la mire THX qui traine sur plein de DVD du commerce.

En sortie RGB32 (+overlay chez moi, mais on a normalement la même chose en VMR9) :

Avec le réglage qui supprime tout le BTB et le WTW :
pour input : 16 & 235
pour ouput : 16 & 235
pour gamma : la correction qui plait

==> pas d'ombre sous le logo THX. C'est normal, cette ombre est encodée dans le BTB

Avec le réglage qui fait apparaitre un peu de BTB et pas de WTW :
pour input : 12 & 235
pour ouput : 16 & 235
pour gamma : la correction qui plait

==> apparition de l'ombre sous le logo THX.


Tout à fait. Sauf qu'il est dit justement qu'on ne doit pas la voir, cette ombre ! :o
Voilà pourquoi je ne me suis jamais pris la tete avec le BTB, j'ai une très belle image avec le mapping 16-235 -> 0-255 et comme disait Kbil, parfois mieux vaut plus de contraste et des noirs profonds plutot que de vouloir afficher toutes les nuances de noir en ayant pour résultat une image terne.
Mais évidemment tous les dvd ne sont pas THX.

En fait, ce qui serait utile, ce serait qu'une fonction d'ffdshow détecte les infos présentes dans le BTB et WTW, puis l'affiche plus ou moins en fonction de son propre choix, comme tu le fais avec ta fonction x,y.
Voilou pour mon avis sur ce sujet complexe ! :wink:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19372
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 05 Mai 2007 10:53

Aaaaaaaaaaaaaaaah !!! Je crois que je viens de comprendre ton post !! :oops: :lol:
Tout était dans le titre !! :oops:
(j'ai pris le sujet à partir d'un lien j'avais pas lu le titre)
En fait c'est pour se servir du gamma d'ffdshow sans dénaturer toute l'image que tu nous exposes cette méthode de l'onglet level !!
C'est ça ???
Parce que si on ne se sert pas de la modif gamma, il n'y a pas d'intéret à se servir de l'onglet level, du moins pas l'intérêt fondamental dont tu parles n'est-ce pas ? :P

Perso, le gamma je le modifie APRES, dans le panneau nvidia, donc pas besoin de l'onglet level (sauf éventuellement pour afficher BTB mais bon...)

Tiens, jette un coup d'oeil ici :

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=170760423#170760423

(c'est sur plusieurs pages)

EDIT: Voici la prochaine courbe que je vais tester :
Image

Tu vois, c'est beaucoup plus précis, là j'ai mis 13points de contrôle sur la courbe et en plus tu peux séparer les RVB.
Surtout, le problème que je relève sur mes mires en appliquant ta méthode, c'est que la forme de la courbe brûle un peu les couleurs RVB. Sur une mire THX ça ne se voit pas, mais sur une mire plus exigeante ça se voit. :-?

Edit: en fait je n'en suis pas sûr... je vais faire 2 ou 3 tests, je reviens...

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19372
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 09 Mai 2007 9:27

kazuya a écrit:En fait c'est pour se servir du gamma d'ffdshow sans dénaturer toute l'image que tu nous exposes cette méthode de l'onglet level !!
C'est ça ???
Parce que si on ne se sert pas de la modif gamma, il n'y a pas d'intéret à se servir de l'onglet level, du moins pas l'intérêt fondamental dont tu parles n'est-ce pas ? :P


Exactement. Si on veut trafiquer le gamma avec ffdshow, on a vite fait de faire n'importe quoi. D'où ce post de "mise au point".

kazuya a écrit:Perso, le gamma je le modifie APRES, dans le panneau nvidia, donc pas besoin de l'onglet level (sauf éventuellement pour afficher BTB mais bon...)


ok. vu que dans ce cas, il est probable que tu travailles après le mapping final, une courbe gamma "classique" sur [0,255] comme sur le schéma n°1 doit être correcte.

kazuya a écrit:Tiens, jette un coup d'oeil ici :

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=170760423#170760423

(c'est sur plusieurs pages)


Dès que j'en ai le temps :wink:

kazuya a écrit:EDIT: Voici la prochaine courbe que je vais tester :
Image

Tu vois, c'est beaucoup plus précis, là j'ai mis 13points de contrôle sur la courbe et en plus tu peux séparer les RVB.


Les courbe gamma "exotique" n'ont à mon sens d'intérêt que pour corriger des défauts de gamma exotique des projos (ca arrive...) afin d'arriver au final à un rendu collé sur le gamma cible qu'on vise. Mais dans ce cas, il est impératif de travailler avec un bon luxmètre pour bien identifier les "non linéarités" de gamma du projo puis les corriger via plusieurs points de correction.

kazuya a écrit:Surtout, le problème que je relève sur mes mires en appliquant ta méthode, c'est que la forme de la courbe brûle un peu les couleurs RVB. Sur une mire THX ça ne se voit pas, mais sur une mire plus exigeante ça se voit. :-?

Edit: en fait je n'en suis pas sûr... je vais faire 2 ou 3 tests, je reviens...


De mon côté, j'ai noté qq pb si "modify only luminance" est coché mais pas s'il est décoché.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 09 Mai 2007 9:34

>Tout à fait. Sauf qu'il est dit justement qu'on ne doit pas la voir, cette ombre !

Tout dépend du DVD. Si le DVD n'a aucune info encodé dans le BTB, il ne faut pas la voir. Si le DVD a *bcp* d'info encodées dans le BTB, il faut la voir.

La réalité des DVD est très diverse. J'ajuste au cas pas cas (ca me prend 20 sec en début de séance). Par contre, et ça se vérifie facilement, si un DVD à *bcp* d'info encodées dans le BTB (le cas typique que je cite tjrs est le DVD Z2 "le village") on a une image bien plus équilibrée en luma (et bien plus naturelle) si on affiche "ce qu'il faut" du BTB. On a alors le même étalonnage que le type qui était aux manettes du télécinéma.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 09 Mai 2007 9:44

kbil69 a écrit:Doit on faire attention lorqu'on calibre le gamma avec la sonde hcfr ?

Cette modif dans ffdshow risque de jouer sur les courbes de colorHCFR ?


Sur mon projo, j'ai un logiciel spécial d'étalonnage (développé par le concepteur de colorfact) qui me permet de donner le gamma cible.

Seul soucis : il faut une bonne demi heure d'étalonnage avant de voir le résultat final. Et si ça ne me plait pas, rebelotte : une demi heure de manip. Ca fini par être gonflant surtout si on veut faire des tests avec appréciation immédiate des changements (because au bout d'une demi heure on a évidemment largement oublié comment était l'image d'avant et tout devient totalement subjectif).

Donc maintenant, je me donne un gamma cible classique et puis j'ajuste "on line" avec ffdshow avant le passage ds l'overlay (mais on peut aussi utiliser comme kazuya le réglage gamma pdt le rendering VMR9, le tout étant de bien comprendre la chaine de traitement du luma et à quel moment on intervient).

Enfin, même si c'est anecdotique, j'ai aussi qq anciens DVD Z2 et Z1 qui nécessitent un traitement gamma particulier cas il sont encodés avec une précorrection gamma bizarre. C'est rare mais ça arrive. D'où l'importance de pouvoir agir de manière correcte sur le gamma à un moment donné.

@+
Emmanuel
Dernière édition par Emmanuel Piat le 09 Mai 2007 12:03, édité 1 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 09 Mai 2007 9:46

Donc, pour répondre à ta question, kbil69 non ça n'a pas d'importance, si la correction gamma est faite correctement, tu va uniqt modifier le gamma cible de ton projo préalablement étalonné via colorHCFR.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 09 Mai 2007 17:44

Merci Emmanuel pour cette réponse. :wink:

Je me permet une autre question pour en finir avec la relation entre le level et la sonde colorHCFR:

Faut t'il commencer par calibrer le gamma (et tout le reste des courbes) avec la sonde puis passer au level de FFDSHOW ou bien l'ordre n'a pas d'importance ?

Là tu vas me dire que je n'ai rien compris à la réponse du haut :lol:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 09 Mai 2007 18:36

Chaque fois que je touche au curseur gamma dans le filtre Level, j'ai le player qui se ferme ?
Surement un mode qui n'est pas juste, mais lequel ?

Bon ok, c'est réglé avec mpc tout fonctionne nickel, je continue de tester.
Paradis
 
Messages: 2712
Inscription Forum: 03 Mar 2004 10:16
Localisation: Soignies (Belgique)Près d'un champ de Frites.
  • offline

Message » 09 Mai 2007 21:49

Ca n'exite pas un soft qui test le dvd et donne immédiatement les fourchettes de niveaux d'encodage du dvd/fichier vidéo pour pouvoir parametre précisement le level sans se fatiguer ?
Paradis
 
Messages: 2712
Inscription Forum: 03 Mar 2004 10:16
Localisation: Soignies (Belgique)Près d'un champ de Frites.
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message