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Gestion correcte du gamma sous ffdshow

Message » 10 Mai 2007 17:40

kazuya a écrit:Cool !! :mdr:

Attends ... si ça se trouve, j'y suis toujours à Noel ... il est chaud le code de FFDShow ! :oops:
Seb.26
 
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Message » 10 Mai 2007 18:25

Seb.26 a écrit:
kazuya a écrit:Cool !! :mdr:

Attends ... si ça se trouve, j'y suis toujours à Noel ... il est chaud le code de FFDShow ! :oops:


ne promet rien, sinon tu risques d'être harcelé tous les 2 jours pour savoir si c'est fini :mdr:
Demande à Mac pour son tuto avec les pilotes Nvidia :lol:
kbil69
 
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Message » 10 Mai 2007 18:31

En ce qui me concerne, je déteste vraiment tout ce qui adaptation automatique :lol: . Je trouve qu'il y a tjrs plus d'inconvénients que d'avantages (virer l'iris automatique sur le TW700 de mon père a été le premier truc que j'ai fait :roll: ). D'ailleurs quels sont les avantages ? Le type qui règle le télécinéma pdt la numérisation le fait pour avoir un équilibre de luma donné tout le long du film. C'est flagrant sur "le village" qui n'a pas un bon équilibre si on vire le BTB. Donc, à mon sens le mieux est de respecter le boulot du gars, de régler correctement les choses en début de séance puis de ne plus toucher à rien car on sera alors correct sur toute la durée du film.

Maintenant, tant que les options restent facultatives et qu'on peut les décocher, ça me va :mdr:
Emmanuel Piat
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Message » 10 Mai 2007 19:07

L'avantage c'est que ça se fait tout seul !
Car lorsque le programme aura trouvé des infos entre les bornes qui lui étaient imparties, il conservera cet espace de mapping pendant tout le film, avec comme maximum ce qu'on aura fixé, par exemple 10.
S'il n'en trouve pas le mapping restera à 16-235.
Il n'est pas question de faire un va et vient de mapping comme le fait actuellement le paramètre automatique du mode original...
A mon avis, en moins de 2 minutes le programme aura calé le mapping comme il faut, et pour tout le film ! :D
Mais c'est pas gagné... :mdr:

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kazuya
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Message » 10 Mai 2007 19:19

Perso pour trouver les bornes optimales pour le remmapping j avais pensé a une etude d un histogramme fait offline sur un film complet, car je n aime pas trop l'idée d avoir un mappage dynamique.

Sinon je me posais une question sur la correction logiciel du gamma, a intervalle de depart et d arrivée identique, le fait de modifier la courbe fait forcement perdre de l information non? (étant donné qu on travail avec des entiers)

@+
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melavi
 
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Message » 10 Mai 2007 19:20

Perso, les trucs automatiques, je suis contre aussi ... sauf si je connais exactement comment ça marche !!! ...

kazuya a écrit:L'avantage c'est que ça se fait tout seul !

Exactement ...

Perso, le WAF en prend un sacré coup quand à chaque film je fais : << Attends je règle vite fait les noirs ... >> ...

... Et en fait, à la main : tu fais un ou deux sauts rapides dans le film pour chercher un pic de noir, et tu calibre ton BTB sur la valeur mini, non ?
... et si tout cela se faisait tout seul ?
... comment être sûr que tu trouve bien la valeur mini du BTB et qu'il n'y a pas une scene encore un poil plus BTB ?
... ect
... :wink:

Mais evidement, tout sera facultatif/parametrable, ne serait-ce que puisque je ne suis pas un dev de FFDShow, et que donc ce ne sera pas dans les releases officielles ... :wink:
Seb.26
 
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Message » 10 Mai 2007 19:25

melavi a écrit:Sinon je me posais une question sur la correction logiciel du gamma, a intervalle de depart et d arrivée identique, le fait de modifier la courbe fait forcement perdre de l information non? (étant donné qu on travail avec des entiers)

Dans le cas d'un mapping d'espaces [0;255]->[0;255], alors oui, forcement ... le seul cas qui ne fait pas perdre de l'info est le cas du gamma droit (Y_out=Y_in) ... tous les autres aurront forcement une valeur Y(x)=Y(x+1) ... donc perte ...

Mais la question pourrait se poser pour un mapping d'espace [16;235]->[0;255], car on gagne 36 "positions" ... soit 14% en gros ( si je m'ai pas gourré :oops: ) ... donc on pourrait enviseager qu'il n'y au plus de doublons, mais cela limiterait très fortement la courbe de la pente pour les Y faibles ... ce qui n'est pas le but recherché AMA ...

:idee:

[Edit] une petit simu via Excell te permettra d'aller un cran plus loin ... ;)

[edit] Desolé Emmanuel, on t'a un peu pourri ton post ... :oops:
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Message » 10 Mai 2007 19:52

En fait j ai deja commencé un petit prog assez simple qui calcule la perte ou le gain pour 2 intervalles I/O et une courbe gamma donnée.

Idealement je pense que la correction gamma devrait se faire avec une courbe definit avec des flottants (a priori on ne peut rentrer que des entiers ds ffdshow), car il faudrait faire tout les calculs en flottant (mapping+correction) et conversion en entier sur l intervalle d arrivé en dernier.

C'est faisable de chercher ce genre d info ds les sources de ffdshow?

... Et en fait, à la main : tu fais un ou deux sauts rapides dans le film pour chercher un pic de noir, et tu calibre ton BTB sur la valeur mini, non ?

Bin ouai mais depuis le tps que je le fait, mon entourage ne s'est toujours pas habitué :mdr:
pareil pour le son, et les differences passent souvent ds l oeil d un aveugle ou l oreille d un sourd :o

@+
Avi
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Message » 10 Mai 2007 20:01

Voici ce que ça donne avec un gamma de 2.2...

Les colonnes :
1) Y_TV_in : la valeur de Y en TV
2) Y_TV_out : la valeur de Y_TV en TV avec gamma 2.2
3) Y_PC : la valeur Y_TV remappée en PC
4) Y_PC_out : la valeur de Y_PC avec un gamma 2.2

Code: Tout sélectionner
16   16   0   0
17   35   1   22
18   42   2   30
19   47   3   36
20   52   5   41
21   55   6   46
22   59   7   50
23   62   8   53
24   65   9   57
25   67   10   60
26   70   12   63
[...]
90   150   86   156
91   151   87   157
92   151   88   158
93   152   90   159
94   153   91   159
95   154   92   160
96   155   93   161
97   155   94   162
98   156   95   163
[...]
106   162   105   170
107   163   106   171
108   164   107   172
109   164   108   173
110   165   109   174
111   166   111   174
112   167   112   175
113   167   113   176
114   168   114   177
115   169   115   178
[...]
125   175   127   186
126   176   128   186
127   177   129   187
128   177   130   188
129   178   132   189
130   179   133   190
131   179   134   190
132   180   135   191
133   181   136   192
134   181   137   193
135   182   139   193
[...]
161   198   169   211
162   198   170   212
163   199   171   213
164   199   172   213
165   200   173   214
166   200   175   215
167   201   176   215
168   202   177   216
169   202   178   217
170   203   179   217
171   203   180   218
172   204   182   219
[...]
194   215   207   232
195   216   208   233
196   216   210   233
197   217   211   234
198   217   212   234
199   218   213   235
200   218   214   236
201   219   215   236
202   219   217   237
203   220   218   237
204   220   219   238
205   221   220   238
206   221   221   239
207   222   222   240
208   222   224   240
209   223   225   241
[...]
228   232   247   251
229   232   248   252
230   233   249   252
231   233   250   253
232   234   252   253
233   234   253   254
234   235   254   254
235   235   255   255


le premier doublon est vers 168 je crois ...

En gros, ne pas avoir de doublons est sans espoir ... :wink:
Seb.26
 
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Message » 10 Mai 2007 20:58

Seb.26 a écrit:
[edit] Desolé Emmanuel, on t'a un peu pourri ton post ... :oops:


Je ne pense pas, c'est important de bien cerner ce mode LEVEL, et toutes les questions sont les bien venues :oops:
Perso je me mélange les pinceaux, faudrais que je pense un jour à lacher la sonde colorHCFR :lol:
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Message » 11 Mai 2007 8:29

Pourquoi la lacher? Pour ma part je suis assez content des résultats obtenus via la sonde et ce sur 3 sources distinctes aussi bien en 16-235 que 0-255.
DTSman
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Message » 11 Mai 2007 8:29

Pourquoi la lacher? Pour ma part je suis assez content des résultats obtenus via la sonde et ce sur 3 sources distinctes aussi bien en 16-235 que 0-255.
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Message » 11 Mai 2007 10:12

>Bin ouai mais depuis le tps que je le fait, mon entourage ne s'est toujours pas habitué
>pareil pour le son, et les differences passent souvent ds l oeil d un aveugle ou l oreille d un sourd

Etonnant pour le son. Annecdote : on regarde dernièrement "the cinderella man" en Z2 loc avec mon épouse :
http://www.dvdfr.com/dvd/f22491_de_l_om ... miere.html

Je n'avais pas eu le temps de voir si le DVD était compensé ou pas, je le lance donc en non compensé à 75 Hz en VO. Et bien, au bout de 5min (1ère scène ds la voiture après le match)c'est ma femme toute seule comme une grande qui me demande : tu l'as compensé ? Les voix ne sont pas correctes ... Comme j'en étais arrivé à la même conclu, on a swappé d'un commun accord à 72 Hz :wink: .

Nota : pour les projo qui ne fonctionnent bien qu'à 60 Hz : il suffit de mettre la CG à 60 Hz et ds reclock de sélectionner refreshrate / 2.5 (60 / 2.5 = 24) pour se retrouver avec un rééchantillonnage à 46080 Hz qui compense correctement la tonalité... Ca fonctionne parfaitement sur le TW700 de mon papa sans le moindre tearing.

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Emmanuel
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Message » 11 Mai 2007 10:20

melavi a écrit:Idealement je pense que la correction gamma devrait se faire avec une courbe definit avec des flottants (a priori on ne peut rentrer que des entiers ds ffdshow), car il faudrait faire tout les calculs en flottant (mapping+correction) et conversion en entier sur l intervalle d arrivé en dernier.


C'est sûr mais c'est oublier les capacités de l'oeil (et les chaines de traitement propres au projo avant).

En pratique, pdt lontemps, les projo numériques pro ont travaillé uniqt sur 10 bits car c'était estimé comme largement suffisant. Si ffdshow est en 8 bits, c'est sûr qu'on est un peu juste.

Maintenant, j'ai bien du mal à trouver des artefacts sur mon G15. Le seul point sur lequel je ne peux pas me prononcer, c'est la qualité des 1er IRE (noirs) après la chaine de traitements de ffdshow vu le faible CR du projo... Il faudrait que je teste sur mon moniteur cathodique (CR quasi infini) ...

@+
Emmanuel
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Message » 11 Mai 2007 12:29

Emmanuel Piat a écrit:
melavi a écrit:Idealement je pense que la correction gamma devrait se faire avec une courbe definit avec des flottants (a priori on ne peut rentrer que des entiers ds ffdshow), car il faudrait faire tout les calculs en flottant (mapping+correction) et conversion en entier sur l intervalle d arrivé en dernier.

C'est sûr mais c'est oublier les capacités de l'oeil (et les chaines de traitement propres au projo avant).

En pratique, pdt lontemps, les projo numériques pro ont travaillé uniqt sur 10 bits car c'était estimé comme largement suffisant. Si ffdshow est en 8 bits, c'est sûr qu'on est un peu juste.

Tous formats usuels de pixel (YV12/YU2/RGB24/RGB32) utilise 8b pour encoder chacune de leur 3 composantes ... je suis pas sûr de comprendre ce que vous voulez dire ...
( si la question est est-ce que FFDShow fait les calculs en 8b ? ... evidement que non ... de toute façon, je suis pas sûr qu'un MUL sur un 8b soit plus rapide qu'un MUL sur un float 64b ... :wink: )
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