Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, BrunoPrata, Doubs25, dr rotule, dts1, ericb56, franck660, JDB, marc69, porciprince, protprot, ptitmick22, retour1984 et 195 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Questions sur isolation plancher, mur et plafond

Message » 09 Mai 2007 22:10

Bonjour à tous,

Je me suis lancé en novembre dans la réfection complète de notre appartement (toiture, aménagement des combles, et à présent salon/salle à manger du 1er étage).

http://gallery.oxeron.com/main.php?g2_v ... alNumber=2

Voici le schéma de mon futur salon (à gauche)/salle à manger (à droite), je voudrais séparer virtuellement les deux pièces avec une poutre intermédiaire et éventuellement ajouter un rideau au niveau de la poutre (sur le trait pointillé)

Premier point : le plancher.

Je souhaiterai avoir des avis concernant l’isolation phonique de mon plancher. La problématique est la suivante : une dame habite en dessous de mon salon, et je voudrai minimiser le bruit des enceintes/subwoofer chez elle. Il n’y a pas de dalle entre nos deux logements (je ne peux pas en ajouter), uniquement un vieux plancher que vous pouvez voir sur l’image suivante (j’ai enlevé deux murs pour faire une seule grande pièce)

http://gallery.oxeron.com/main.php?g2_v ... alNumber=2

J’ai à l’heure actuelle, vissé dans ce plancher 3 couches d’isolant phonique/thermique en grande plaque de 5mm

http://gallery.oxeron.com/main.php?g2_v ... alNumber=2

Au dessus de cet isolant, j’ai vissé 1 couche de novopan 19mm et une autre couche croisée de novopan hydrofuge 22mm.

http://gallery.oxeron.com/main.php?g2_v ... alNumber=2

J’ai donc rattrapé une différence de hauteur de 56mm +9mm de plancher = 67mm que j’avais entre la salle à manger et la cuicine.

J’ai dans la partie salon mon retroprojecteur Sagem 120cm, mon ampli, mes enceintes cabasse et un subwoofer. Que dois-je prévoir pour minimiser le son dans l’appartement du dessous ?

Dois-je enlever ce que j’ai déjà posé au sol pour laisser une lame d’air (novopan posé sur tasseaux) ou isoler avec de la laine de roche ? Dois-je suréveler ma partie salon pour isoler au dessus du sol que je viens de créer ?

Deuxième point : les murs.

Je voudrais fermer mon décrochement au fond par de la laine de roche (20 cm au moins) pour isoler ce mur mitoyen avec un autre voisin, et fermer par des plaques de BA13. Mes murs latéraux sont assez moches comme vous pouvez le voir sur les photos, comment puis-je isoler/optimiser le son dans cette partie de la pièce au niveau de ces murs ?

Troisième point : les plafonds.

Je vais faire un plafond suspendu en BA13 dans la partie salle à manger, jusqu’à la poutre intermédiaire. Dans la partie salon, je voulais utiliser des dalles pour pouvoir ajouter un projecteur plus tard, ou des gaines, ou une enceinte arrière. Est-ce un bon choix ? Comment puis-je isoler du bruit les chambres qui se trouvent au dessus (un minimum, juste pour la chambre du bébé qui est à l’étage du dessus mais pas directement au dessus du salon) ?

Merci d’avance pour votre aide, et si vous voulez d’autres photos de mes nombreux travaux, vous pouvez voir http://gallery.oxeron.com/main.php?g2_itemId=13835 c’est lent, ca tourne sur de l’adsl :)

Olivier
opierre
 
Messages: 9
Inscription Forum: 09 Mai 2007 8:55
  • offline

Message » 10 Mai 2007 8:11

Bonjour,

C'est plutôt bien le plancher que t'as fait !! Une bonne moquette par dessus et ce sera bon... Pour tes enceintes frontales, tu pourrais faire une "estrade" que tu surmonteras ensuite du meuble TV/HC/Etagéres...
Pour les murs, tu peux coller des plaques LDR+BA13(10), ca sera bien...

@+, Olivier
olg28
 
Messages: 425
Inscription Forum: 12 Jan 2006 11:26
Localisation: Ouerre (28500)
  • offline

Message » 10 Mai 2007 8:45

Merci beaucoup pour la réponse.

J'ai vraiment peur que le son (surtout du subwoofer) passe facilement à l'étage du dessous. Une grosse moquette va pouvoir faire la différence à ce point ?

L'estrade que tu me conseilles pour les enceintes frontales, est-ce dans le but d'isoler du bruit ?

Olivier
opierre
 
Messages: 9
Inscription Forum: 09 Mai 2007 8:55
  • offline

Message » 10 Mai 2007 8:55

J'ai pas voulu forcément dire une "grosse" moquette mais une moquette de bonne qualité posée bien comme il le faut....par exemple une pose tendue avec thibeaude...J'aime bien la moquette ça fait plus cocon, plus chaleureux; de plus, ça atténue la résonnace de ta piéce.

Pour l'estrade, oui c'est dans le but d'isoler...Une estrade bourrée de laine de roche avec deux épaisseurs de BA13 contre-collée.

@+, Olivier
olg28
 
Messages: 425
Inscription Forum: 12 Jan 2006 11:26
Localisation: Ouerre (28500)
  • offline

Message » 10 Mai 2007 9:24

Je prevois donc une estrade assez large pour mettre subwoofer, enceintes frotales et meuble TV

Il y a une hauteur minimum préconisée (j'ai de la hauteur sous plafond, c'est pas un problème) ?

Merci beaucoup pour ton aide, j'avais peur de devoir arracher le plancher que je viens de faire

Olivier
opierre
 
Messages: 9
Inscription Forum: 09 Mai 2007 8:55
  • offline

Message » 10 Mai 2007 9:57

Question con : t'as quoi comme TV ?

@+, Olivier
olg28
 
Messages: 425
Inscription Forum: 12 Jan 2006 11:26
Localisation: Ouerre (28500)
  • offline

Message » 10 Mai 2007 10:06

Je ne connais pas le modèle par coeur mais c'est un retroprojecteur Sagem Axium 120cm, puce texas instrument DLP

C'est très grand et j'aime beaucoup :)

Du coup j'ai investi dans le lecteur toshiba hd-e1 qui va très bien avec, j'ai juste mon ampli à changer car il ne gère pas le DTS, donc je regarde des DVD HD en stéréo pour le moment :)

Olivier
opierre
 
Messages: 9
Inscription Forum: 09 Mai 2007 8:55
  • offline

Message » 11 Mai 2007 8:37

Pour l'estrade, je dois prévoir des renforts interieurs à cause du poids qu'il y aura dessus. Tu me conseilles quelle hauteur d'estrade ? Je prévois des supports à base de tasseaux ?

Pour le mur du fond, tu me conseilles aussi de doubler les plaques de BA13 ? Je laisse un vide d'air contre le mur ou je remplis de laine de roche ?

Merci d'avance

Olivier
opierre
 
Messages: 9
Inscription Forum: 09 Mai 2007 8:55
  • offline

Message » 11 Mai 2007 9:50

Question subsidiaire, pour l'estrade, si je remplace le double placo par du novopan, ca ira aussi ?
opierre
 
Messages: 9
Inscription Forum: 09 Mai 2007 8:55
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message