Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: nonobowl et 181 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Dégroupage total

Message » 11 Mai 2007 10:34

nono_78 a écrit:
De toute façon, ne vous faites pas de bile, que vous soyez en voix classique ou en voix dégroupée, à la fin, vous êtes transportés de la même façon le plus souvent (VoIP avec un coeur NGN pour les connaisseurs)

Certainement pas !
Y'a le Réseau Téléphonique Commuté d'un côté prévu et dimensionné pour la voix et les réseaux IP de l'autre. Rappelons qu'IP est fait pour les données et assurer différents chemins d'acheminement, la qualité n'est pas la priorité !

Et le jour où il faudra appeler le SAMU ou les pompiers et que la ligne sera momentannéement indisponible Vous serez beaux avec vos 180 roros annuels d'éconocroc...

D'ailleurs demandez au SAMU ou aux pompiers pourquoi, ils ne sont pas sous IP :lol: :lol:


Je suis pas sur que Jeremy Issy et nono_78 soient très au fait des réalités des opérateurs Telecom d'aujourd'hui :lol: 8)
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 11 Mai 2007 11:05

Jeremy Issy a écrit:Et le jour où il faudra appeler le SAMU ou les pompiers et que la ligne sera momentannéement indisponible :x Vous serez beaux avec vos 180 roros annuels d'éconocroc...

Qui n'a pas de téléphone portable ?
Qui se sert réellement de son téléphone fixe ?
Je connais plein de gens qui n'en on jamais eu, et qui en on un maintenant avec l'adsl.
En cas de pb, tu peux aussi sortir et crier à l'aide, ca fonctionne... (récemment pour ma voisine qui s'est pété le nez dans une porte, je l'ai emmenée à l'austo).
Il n'y a pas que le téléphone dans la vie, il y a aussi le...
r4p4ce
 
Messages: 50
Inscription Forum: 25 Fév 2007 14:15
  • offline

Message » 11 Mai 2007 13:05

r4p4ce a écrit:
Jeremy Issy a écrit:Et le jour où il faudra appeler le SAMU ou les pompiers et que la ligne sera momentannéement indisponible :x Vous serez beaux avec vos 180 roros annuels d'éconocroc...

Qui n'a pas de téléphone portable ?

moi :oops:

Qui se sert réellement de son téléphone fixe ?

moi mais j'ai horreur de ca :oops:


Je connais plein de gens qui n'en on jamais eu, et qui en on un maintenant avec l'adsl.
En cas de pb, tu peux aussi sortir et crier à l'aide, ca fonctionne... (récemment pour ma voisine qui s'est pété le nez dans une porte, je l'ai emmenée à l'austo).
Il n'y a pas que le téléphone dans la vie, il y a aussi le...
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 11 Mai 2007 13:12

nono_78 a écrit:Certainement pas !
Y'a le Réseau Téléphonique Commuté d'un côté prévu et dimensionné pour la voix et les réseaux IP de l'autre. Rappelons qu'IP est fait pour les données et assurer différents chemins d'acheminement, la qualité n'est pas la priorité !


Nono, tu sais, la techno à évolué depuis les années 80 :wink:

Donc si, le traffic voix TDM passe en NGN et donc est transporté sur IP. Tous les switches de transit classe 4 des opérateurs sont en NGN maintenant, et les switches d'accès classe 5 (les LEX) sont en train d'être migrés. Et on commence même à déployer la nouvelle génération de la voix sur IP avec IMS.

Et tout cela est transporté sur un backbone IP/MPLS, MPLS apportant la qualité de service et la sécurisation entre autres fonctions.

Donc même quand tu causes dans le téléphone à grand mère avec sont bon vieux conjoncteur téléphonique, on passe sur IP ta voix sans te le dire :mdr:
chonum
 
Messages: 1184
Inscription Forum: 21 Oct 2004 16:49
  • offline

Message » 11 Mai 2007 14:51

chonum a écrit:
nono_78 a écrit:Certainement pas !
Y'a le Réseau Téléphonique Commuté d'un côté prévu et dimensionné pour la voix et les réseaux IP de l'autre. Rappelons qu'IP est fait pour les données et assurer différents chemins d'acheminement, la qualité n'est pas la priorité !


Nono, tu sais, la techno à évolué depuis les années 80 :wink:

Donc si, le traffic voix TDM passe en NGN et donc est transporté sur IP. Tous les switches de transit classe 4 des opérateurs sont en NGN maintenant, et les switches d'accès classe 5 (les LEX) sont en train d'être migrés. Et on commence même à déployer la nouvelle génération de la voix sur IP avec IMS.

Et tout cela est transporté sur un backbone IP/MPLS, MPLS apportant la qualité de service et la sécurisation entre autres fonctions.

Donc même quand tu causes dans le téléphone à grand mère avec sont bon vieux conjoncteur téléphonique, on passe sur IP ta voix sans te le dire :mdr:


oula oula cela évolue, certes, mais pas encore à cette vitesse, ou pas partout :wink:

A+
Velvet
Velvet
 
Messages: 1432
Inscription Forum: 19 Fév 2003 1:14
Localisation: Centre du monde ....
  • offline

Message » 11 Mai 2007 17:25

Et tout cela est transporté sur un backbone IP/MPLS, MPLS apportant la qualité de service et la sécurisation entre autres fonctions.


Ouah, enfin un peu de piquant !
Je veux bien bcp de choses mais entre un backbone MPLS et un anneau SDH, en terme de temps de bascule, ça n'est pas la même chose. En SDH, la bascule est physique et s'effectue en quelques millisecondes alors qu'en MPLS, pour le même souci, LDP ou TDP (selon tes affinités ciscoienne) se base sur ton IGP impliquant donc un temps de convergence qui sera aussi fonction de la dimension de ton réseau. Bref, globalement, ton temps de recouvrement sera en secondes.
Ce qui veut dire coupure.

D'autre part, vu que tu as ou as eu connaissance du milieu opérateur, tu sais aussi qu'il y a du sur-provisionning comme dans le transport aerien. Tout est fonction de la répartition des appels donc si bcp d'appels, quid ???

Dois je évoquer aussi le fait qu'un réseau type RTC te garantit le fait qu'un appel est acheminé seulement si on a une visibilité totale des ressources disponibles à contrario de la vue IP (même avec RSVP-TE ou Diff-serv) qui ne te garantit pas l'acheminement de l'appel si un des équipements est full .... :mdr:


Donc si, le traffic voix TDM passe en NGN et donc est transporté sur IP. Tous les switches de transit classe 4 des opérateurs sont en NGN maintenant, et les switches d'accès classe 5 (les LEX) sont en train d'être migrés. Et on commence même à déployer la nouvelle génération de la voix sur IP avec IMS.


Mouais, y'a 3 ans le NGN c'etait toujours idéal sur le papier .... :mdr:
Conceptuellement, le RTC est conçu pour répondre aux pré-requis de la voix (jiggue, echo ...). IP ne l'est pas. Il a été conçu pour permettre d'acheminer des données si ton réseau est maillé. Les buts ne sont pas les mêmes. Ca ne veut pas dire que c'est incompatible mais si tous les foyers sont dégroupés avec une adresse IP pour telephoner, ton réseau IP tombe. Je vois mal un switch répondre avec ses "pauvres tables MAC" ....

Bref, on y arrivera mais c'est comme les autos, auourd'hui, on nous vend un produit non mature.


Je suis pas sur que Jeremy Issy et nono_78 soient très au fait des réalités des opérateurs Telecom d'aujourd'hui

Je crois encore moins que tu sois plus au fait que nous :mdr: :mdr:
nono_78
 
Messages: 155
Inscription Forum: 31 Déc 2003 1:16
Localisation: Lille
  • offline

Message » 11 Mai 2007 17:54

nono_78 a écrit:
Et tout cela est transporté sur un backbone IP/MPLS, MPLS apportant la qualité de service et la sécurisation entre autres fonctions.


Ouah, enfin un peu de piquant !
Je veux bien bcp de choses mais entre un backbone MPLS et un anneau SDH, en terme de temps de bascule, ça n'est pas la même chose. En SDH, la bascule est physique et s'effectue en quelques millisecondes alors qu'en MPLS, pour le même souci, LDP ou TDP (selon tes affinités ciscoienne) se base sur ton IGP impliquant donc un temps de convergence qui sera aussi fonction de la dimension de ton réseau. Bref, globalement, ton temps de recouvrement sera en secondes.
Ce qui veut dire coupure.

D'autre part, vu que tu as ou as eu connaissance du milieu opérateur, tu sais aussi qu'il y a du sur-provisionning comme dans le transport aerien. Tout est fonction de la répartition des appels donc si bcp d'appels, quid ???

Dois je évoquer aussi le fait qu'un réseau type RTC te garantit le fait qu'un appel est acheminé seulement si on a une visibilité totale des ressources disponibles à contrario de la vue IP (même avec RSVP-TE ou Diff-serv) qui ne te garantit pas l'acheminement de l'appel si un des équipements est full .... :mdr:


Donc si, le traffic voix TDM passe en NGN et donc est transporté sur IP. Tous les switches de transit classe 4 des opérateurs sont en NGN maintenant, et les switches d'accès classe 5 (les LEX) sont en train d'être migrés. Et on commence même à déployer la nouvelle génération de la voix sur IP avec IMS.


Mouais, y'a 3 ans le NGN c'etait toujours idéal sur le papier .... :mdr:
Conceptuellement, le RTC est conçu pour répondre aux pré-requis de la voix (jiggue, echo ...). IP ne l'est pas. Il a été conçu pour permettre d'acheminer des données si ton réseau est maillé. Les buts ne sont pas les mêmes. Ca ne veut pas dire que c'est incompatible mais si tous les foyers sont dégroupés avec une adresse IP pour telephoner, ton réseau IP tombe. Je vois mal un switch répondre avec ses "pauvres tables MAC" ....

Bref, on y arrivera mais c'est comme les autos, auourd'hui, on nous vend un produit non mature.


Je suis pas sur que Jeremy Issy et nono_78 soient très au fait des réalités des opérateurs Telecom d'aujourd'hui

Je crois encore moins que tu sois plus au fait que nous :mdr: :mdr:


MPLS fournit la même sécurisation que SDH, soit 50ms. Un switch MPLS, comme les notres ( :mdr: ) reroutent 4000 LSP toutes les 50ms, ca laisse de la marge. Donc ca ne remonte pas à la couche 3, donc pas de reconvergence BGP.

Sinon, la voix sur IP, on en fait depuis un sacré moment. Il y a des buffer anti gigue, des echo cancelers, et si on prend un softswitch et des access gateway sérieuses (comme Alcatel-Lucent !), ca marche très bien. Maintenant, avec un softswitch à 20K€ d'une startup comme le fond certains ISP, ca peut marcher moins bien :roll:
Le backbone Classe 4 de FT est NGN en grande partie, et ils sont en train de basculer les lignes classiques soit en CSN IP (access gateway NGN), soit en IP DSLAM avec passerelle NGN intégré.

Non non Nono, on fait aussi bien en IP/MPLS que l'on faisait en ATM (et pas besoin de RSVP-TE), et donc aussi bien que ce qu'on faisait en TDM.
Maintenant, on fait même le backhauling des BTS et des NodeB mobiles sur du G.SHDSL en Ethernet via pseudo-wire et un clocking dans le DSLAM IP ;)
Et pourtant, le mobile niveau clocking, c'est un poil chiant :evil:

Rappelle toi qu'une com voix, c'est même pas 30Kbps, soit une crotte de mouche pour un routeur d'aggregation qui à 400 Gbps de matrice de commutation MPLS...
chonum
 
Messages: 1184
Inscription Forum: 21 Oct 2004 16:49
  • offline

Message » 11 Mai 2007 20:10

Il va falloir que je ressorte mes cours de réseaux :mdr: :mdr:

Blague à part, entre un France Télécom très structuré avec des équipes d'intervention réparties sur tout le territoire et n'importe lequel des FAI (Alice et tous les autres), il n'y a pas photo.

Il n'y a pas de mystère, la qualité, le service, la rapidité d'intervention, la sécurisation des réseaux et autres se paient.

Jérémy :wink:
Jeremy Issy
 
Messages: 535
Inscription Forum: 25 Avr 2004 6:06
Localisation: Angers
  • offline

Message » 12 Mai 2007 12:44

chonum a écrit:
MPLS (...) SDH, (...) MPLS, (...) 4000 LSP (...) BGP.

(...) IP, (...) buffer anti gigue, (...) echo cancelers, (...) softswitch (...) access gateway (...) softswitch (...) startup (...) ISP,
(...) backbone Classe 4 (...) NGN (...) CSN IP (access gateway NGN), (...) IP DSLAM (...)


(...) IP/MPLS (...) ATM (...) RSVP-TE (...) TDM.
(...) backhauling des BTS et des NodeB mobiles sur du G.SHDSL en Ethernet via pseudo-wire et un clocking dans le DSLAM IP ;)


Pas de doute, j'adore le langage des ingés réseaux / télécoms....

Yann, ingé réseaux de formation 8)
yann-
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 12 Mai 2007 16:05

lob a écrit:
Ciré 7 a écrit: En clair, le dégroupage total est il fiable (d'une manière générale) ou mieux vaut il rester abonner chez FT


Depuis 6 mois aucun pb (free)


EDIT de crotte de crotte (par voie de quote) :
Deux heures sans connexion, à l'instant.


Grrrrrr
lob
 
Messages: 1182
Inscription Forum: 18 Aoû 2005 13:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Mai 2007 16:31

lob a écrit:
Ciré 7 a écrit: En clair, le dégroupage total est il fiable (d'une manière générale) ou mieux vaut il rester abonner chez FT


Depuis 6 mois aucun pb (free)


pareil, apres 10 ans de mamadoo..... :mdr:
impecc en tout point...(free) :D
alicarnasse
 
Messages: 561
Inscription Forum: 07 Nov 2000 2:00
Localisation: Lingolsheim / stbg by night
  • offline

Message » 02 Juil 2007 16:12

Ciré 7 a écrit:J'ai la possibilité de passer en dégroupage total via Club Internet.
Bonne ou mauvaise idée ?

En clair, le dégroupage total est il fiable (d'une manière générale) ou mieux vaut il rester abonner chez FT


Après 1 mois d'utilisation et bien ca marche plutot bien, pas de problème de connexion pour le moment (je touche du bois) 8)

Par contre je ne comprends pas pourquoi j'ai toujours une tonalité FT lorsque je ne passe pas par la box et qui me dit lorsque je décroche le téléphone que "mon contrat ne permet pas de passer des appels depuis cette ligne" le tout avec une belle voix FT :-?
Ciré 7
 
Messages: 160
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Bien où il est !
  • offline

Message » 02 Juil 2007 16:35

depuis deux ans chez neuf pour internet
depuis un an en degroupage totale
depuis 3 mois pas de télé par adsl et telephone par intermitence !!! :evil: :evil: :evil:
arzo
 
Messages: 539
Inscription Forum: 15 Oct 2003 11:27
Localisation: RP
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message