Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: PITO59, spook et 55 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Gestion correcte du gamma sous ffdshow

Message » 11 Mai 2007 20:49

Ben d'un autre côté, j'ai remarqué aussi que si le noir est très profond (oui on peut tester quand meme avec l'iris auto en mode dynamique), et bien je me retrouve avec un écran complètement éteint et je commence à être gêné par la moindre loupiotte qui traine dans la pièce ! Diode de l'ampli, diode du caisson de basse... etc...
J'ai meme remarqué qu'il y a une fuite lumineuse dans le Z4 par la grille de ventilation, et elle éclaire le mur ! Chose irremarquable avec des noirs gris foncés.
Donc finalement j'aime bien le noir normal du LCD !! :D

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19372
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 11 Mai 2007 21:02

DTSman a écrit:
kbil69 a écrit:
DTSman a écrit:Pourquoi la lacher? Pour ma part je suis assez content des résultats obtenus via la sonde et ce sur 3 sources distinctes aussi bien en 16-235 que 0-255.


Ca fait perdre pas mal d'heures de projection passé en calibration pour trouver je ne sais quoi.

On tourne tous en rond à essayer d'avoir des noirs que n'ont pas nos D5, je crois que le soucis est là ;-)


Je reconnais avoir passé un paquet de temps à calibrer mon Pearl avec colorHCFR (surtout une perte de temps à vouloir aligner le gamma avec l'iris dynamique alors que c'est tout simplement impossible :) ).
Mais in fine je trouve que le résultat en vaut la chandelle.


Tu as terminé ton "Saint-Graal" surement grace à ton Sony, avec un D5 tu y serais encore :lol:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 11 Mai 2007 21:05

kazuya a écrit:Ben d'un autre côté, j'ai remarqué aussi que si le noir est très profond (oui on peut tester quand meme avec l'iris auto en mode dynamique), et bien je me retrouve avec un écran complètement éteint et je commence à être gêné par la moindre loupiotte qui traine dans la pièce ! Diode de l'ampli, diode du caisson de basse... etc...
J'ai meme remarqué qu'il y a une fuite lumineuse dans le Z4 par la grille de ventilation, et elle éclaire le mur ! Chose irremarquable avec des noirs gris foncés.
Donc finalement j'aime bien le noir normal du LCD !! :D


On s'éloigne du sujet mais je trouve les noirs de mon LCD Sony haurissants :D

Si seulement nos VPs pouvais faire des noirs et un contraste aussi bien que ce fameux LCD ... :P
Et pourtant il n'est pas calibré.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 11 Mai 2007 21:48

Ce serait interressant de pouvoir faire un test objectif du niveau des noirs des differentes techno ... si ce n'est d'ailleur déjà fait ... ;)
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 12 Mai 2007 2:02

J'ai ajouté une case à cochée "PC601 YUV" dans les options de sorties ... si elle est decochée, la conversion YUV->RGB est faite comme avant ( en BT.601 donc : [16..235/240]->[0..255] ).
Si elle est cochée, la conversion est faite en PC.601 ... le luma est donc sur [0..255] ( [edité] ... je sais plus si les chromas sont sur 255 ou sur 240 ... ?! ... je regarderais + tard ... )

Ce qui à mon avis va modifier les couleurs avec l'onglet level actuel ... ça ce sera la prochaine étape ... :mdr: ... mais vu l'heure qu'il est, ça attendra !!!

[Edit] un autre ajout ulterieur sera la gestion des normes rec601 et rec709, avec pour chacun la gestion du BT.xxx et du PC.xxx ... plus tard ...
Dernière édition par Seb.26 le 13 Mai 2007 3:44, édité 3 fois.
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 12 Mai 2007 9:50

kbil69 a écrit:Tu as terminé ton "Saint-Graal" surement grace à ton Sony, avec un D5 tu y serais encore :lol:


Le saint graal peut être pas mais un résultat de bonne qualité je pense. Pour se faire j'ai bien passé 15-20h (en plusieurs fois ;) ) avec colorHCFR. Le nombre élevés de réglage possible du projo y est pour beaucoup et encore il y a des menu que je n'ai pas utilisé ni même le soft de calibration de gamma fourni sur CDrom avec le projo. ça serait a faire quand même ... par curiosité :)
Toujours est il que je n'ai pas rebranché la sonde depuis 3 mois environ, c'est que le résultat me convient quelque soit mes sources, PC ou autre... Ce que j'ai bien aimé avec les réglage de ce projo c'est que le mapping 16-235 ou 0-255 ainsi que la bonne tenue de la courbe de gamma peut se régler uniquement avec les réglages de contraste, luminosité et gamma, sans impacter les courbes de niveau et de température R,V et B.
Ce n'était pas le cas sur le DLP Optoma H78.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 13 Mai 2007 4:11

On progresse, à petits pas, mais on progresse ... :lol:

Comme precedement, j'ai donc modifié la beta2 officielle de FFDShow :

> Dans l'onglet "output" : une case à cocher "PC YUV", quand elle est activée, la conversion YUV->RGB se fait sans mapping [16..235]->[0..255]
Ce qui devait être converti via une matrice rec601 le sera via PC.601, et ce qui devait utiliser rec709 utilisera PC.709 ... ça marche pour les format de type "PACKET YUV" ( YU2 par ex. ) et pour les format "PLANAR YUV" ( YV12 par ex. ).
NB: cela ne peut fonctionner en YV12 que si la case "YV12->RGB HQ" est cochée, c'est pourquoi elle se coche tout seul si on coche "PC YUV"

> Dans l'onglet "level" : si on active "Automatic", cela permet d'automatiser la gestion des BTB et WTW : la zone mappée est "elargie" en temps réel si il y a de l'info au dela du reglage actuel de la plage [inMin..inMax] ...
Comment il decide ? ... Si 0.5% des pixels sont en dessous du "inMin" durant 3 frames successives, le seuil inMin sera abaissé de 1 ... idem pour le inMax ...
NB: les reglages ( "0.5%" et "3 frames" ) sont pour le moment en dur dans le code ... ça viendra ... :wink: ... si d'autres valeurs vous semblent mieux adaptées, je peux modifier en attendant
( pour mieux visualiser le truc, reglez le inMin/inMax sur 100/200 par exemple, et cochez "automatic ;) )
NB': decocher puis recocher "Automatique" reinitialise les inMin et inMax à leur valeur de depart ...

Ces 2 ajouts devraient permettre de sortir du BTB & WTW en RGB pour le VMR9 et Haali sans devoir compresser la dynamique dans [16..235] ... et donc s'eviter un [BTB..WTW]->[16..235]->[0..255] ... :mdr:

Voila.
@++

Si vous avez des idées/commentaires ... à vos claviers ! :wink:

:oops: j'allais oublier le lien...
http://membres.lycos.fr/sebfr26/PCHC/ff ... _test2.exe
( Faire "Enregistrer la cible du lien sous..." )
Dernière édition par Seb.26 le 13 Mai 2007 22:54, édité 3 fois.
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 13 Mai 2007 10:23

Mais c'est qu'il l'a fait en plus !!! :o :o

T'es un ouf Seb !!! :lol:
Bon, ben ce sera mon prochain "ffdshow test" ! :wink:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19372
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 13 Mai 2007 10:41

Il est malade :lol: :wink:

J'ai deux questions:

1- Cet FFDSHOW est il compatible avec le SSE, SSE2,Double Core, ... ?

2- Si on met auto, faut il mettre les valeurs d'entrée et sortie ?

Merci SEb, c'est bien :mdr:
(on a dû te la faire depuis les années 70 :P )
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 13 Mai 2007 11:27

je sais pas si tout bien suivi, mais je viens de faire un test rapide, je suis dans une chaine tout YV12, avec ffdshow (script avisynth), décodeur nvidia (clé prefer YV12), et dans ffdshow mon image est la plus belle si je prends 16;235 en niveau d'entrée et 0;255 en sortie;
Cela est il logique?
dadamen
 
Messages: 970
Inscription Forum: 22 Jan 2004 19:58
Localisation: Bourg madame (66760)
  • offline

Message » 13 Mai 2007 12:44

ça faisait un moment que ça me demangeait d'aller mettre un oeil dans le code de FFDShow ... :wink:
kbil69 a écrit:1- Cet FFDSHOW est il compatible avec le SSE, SSE2,Double Core, ... ?

... normalement oui ...

kbil69 a écrit:2- Si on met auto, faut il mettre les valeurs d'entrée et sortie ?

Oui, ce seront les valeurs de "depart" ... ensuite la zone sera etendue si on trouve des infos au dela ... typiquement, on peut mettre 16 et 235 (au hasard) ... :wink:
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 13 Mai 2007 12:48

dadamen a écrit:je sais pas si tout bien suivi, mais je viens de faire un test rapide, je suis dans une chaine tout YV12, avec ffdshow (script avisynth), décodeur nvidia (clé prefer YV12), et dans ffdshow mon image est la plus belle si je prends 16;235 en niveau d'entrée et 0;255 en sortie;
Cela est il logique?

Hum ... tu utilise quoi comme render ? ...
(en YV12, l'overlay fait le TV->PC, mais pas en VMR9.)
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 13 Mai 2007 13:05

Salut Seb et bravo pour ton boulot .

J'aurais bien aimé tester ta version de ffdshow , mais je n'arrive pas a la recuperer ou a aller sur ton lien .

@+
rezoli
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 16 Fév 2002 2:00
Localisation: Au soleil ....
  • offline

Message » 13 Mai 2007 13:10

C'est bon j'y suis arrivé avec IE en faisant clic droit enregistrer sous .
rezoli
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 16 Fév 2002 2:00
Localisation: Au soleil ....
  • offline

Message » 13 Mai 2007 22:04

Seb.26 a écrit:
kbil69 a écrit:2- Si on met auto, faut il mettre les valeurs d'entrée et sortie ?

Oui, ce seront les valeurs de "depart" ... ensuite la zone sera etendue si on trouve des infos au dela ... typiquement, on peut mettre 16 et 235 (au hasard) ... :wink:


Un petit imprim écran est la bien venu pour une configue vmr9 yuy2->rgb32 0-255 ;-)
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message