Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Zbymar et 38 invités

un pré-ampli UGS, mais c'est très simple !

Message » 15 Mai 2007 16:54

Bobo le Chat a écrit:
scoutOne a écrit:
Korben69 a écrit:http://www.twistedpearaudio.com
Darwin Source Selector
Joshua Tree Attenuator


Je viens de regarder ce selecteur de sources et il a l'air vraiment correct. Le prix est relativement
correct vu le prix des relais au détail.

Les relais Omron G6K 5V sont-ils de bonne qualité ?


Peux-tu faire une estimation pour les intéressés par cet atténuateur, une estimation pour du sym et de l'asym ?J'ai lu en diagonale mais pour le sym amha de l'ordre de 140usd.
La version de Flat, qui me semble t'il est aussi une version à 7 bits, avec un seul contrôleur pour tt gérer, cad le volume, les entrées etc me semble + économique et beaucoup + rationnelle pour un investissement € moindre, mais un investissement personnel +.
Roger


J'ai regardé uniquement le selecteur de sources. En gros, il y a en pour 75€ en version symétrique 6 entrées + 2 sorties + loop ( bypass ). l'alim n'est pas fournie.

Si cela intéresse qqn, je ne vais pas tarder à passer commande, sauf contre ordre de votre part.
:mdr:
En gros il y a 16 relais à 4€/pièce chez RS, alors pourquoi se compliquer la vie :wink:
scoutOne
 
Messages: 4391
Inscription Forum: 20 Déc 2004 21:25
Localisation: 78, à côté des lions et autres zèbres
  • offline

Message » 15 Mai 2007 16:59

Comme chez Dantimax aussi ! :wink: Il y a :
- l'atténuateur à relais 10 k - 64 pas
- le sélecteur de source XLR/RCA (entrées en nombre suffisantes !)
- le module de commande
- la téléco
- le mute
- le standby
- la bière au frigo

PS : rayez la mention inutile !!!! :mdr:

Les alims restent à faire. Je suis dessus car je compte bien prendre ce système... :wink: Dès que j'ai un devis précis je rends compte.
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 15 Mai 2007 17:07

scoutOne : l'alim est incluse dans la carte µP. Il lui faut juste un transfo ;)
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 15 Mai 2007 17:13

Maousse a écrit:scoutOne : l'alim est incluse dans la carte µP. Il lui faut juste un transfo ;)


j'ai raté un truc. :oops: c'est quoi le lien ?
scoutOne
 
Messages: 4391
Inscription Forum: 20 Déc 2004 21:25
Localisation: 78, à côté des lions et autres zèbres
  • offline

Message » 15 Mai 2007 17:16

Image

La partie de gauche avec le radiateur et les 4 diodes en dessous, c'est l'alim régulée.
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 15 Mai 2007 17:25

Pour le Joshua Tree Attenuator (JTA),
j'en avais posé il ya longtemps déjà :) qq questions en terme d'impédance sur le post UGS
... Pour résumer, le JTA a une impédance faible de sortie constante
mais une impédance d'entrée variable suivant le volume.
Sur la courbe que l'on peut voir le post outre manche sur le JTA, l'impédance peut descendre jusqu'à 5k, en d'autres termes, l'UGS verrait 5k au lieu des 10 k requis ( potar en sortie bien sûr)...

Je ne sais si c'est genant dans l'absolu, mais c'est une des raisons pour laquelle je n'avais pas à la base commandé cette carte....

Si vous voulez aller dans le même sens pour l'atténuatteur à relais de diyclub (autre option), il a une impédance de 50k d'où à priori pas trop comptatible non +
RTD
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 01 Avr 2003 13:12
  • offline

Message » 15 Mai 2007 17:32

Merci Maousse.

Je trouve la solution Dantimax ( selecteur de source ) moins sympa que celle de twested Pear.
En fait j'ai compris les schémas de twisted pear et c'est trop compliqué pour moi chez Dantimax.

La seule chose qui m'embète avec twested pear, est qu'il n'y aura rien sur la sortie loop temps
que l'UGS est éteint. Dites moi si je me trompe.

EDIT : un portard motorisé pour le volume, c'est plus simple. CEla ne doit pas posé de problème
d'impédance comme mentionné par RTD ?
scoutOne
 
Messages: 4391
Inscription Forum: 20 Déc 2004 21:25
Localisation: 78, à côté des lions et autres zèbres
  • offline

Message » 15 Mai 2007 17:47

scoutOne a écrit:EDIT : un portard motorisé pour le volume, c'est plus simple. CEla ne doit pas posé de problème
d'impédance comme mentionné par RTD ?


Un motorisé ou pas, dans la mesure où tu es à 10k, tu es dans les spécifications de l'UGS de base. Après peut-être que d'autres valeurs sont exploitables
RTD
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 01 Avr 2003 13:12
  • offline

Message » 27 Mai 2007 12:45

Salut. Actuellement g 2 soucis avec ma chaine :

J'utilise une seule source (CD). Le preamp n'est qu'un potar alps bleu en 50KOhms. Il alimente 2 amplis en derivation (bi amp passive) : 2 blocs Mono a lampes + 1 bloc stereo a totors pour les graves.

* 1er souci :

J'ai essaye d'intercaler mon Behringer 8024 entre le preamp et le totor : chute dramatique du niveau d'entree general avec comme consequence perte de matiere et aggressivite. (les amplis ne semblent pas bien drives). J'ai essaye plein de configs autres mais la seule qui me donne les gains voulus en entree des 2 amplis est de brancher directement les 2 blocs Tubes en sortie du potar Alps mais de passer par l'entree monitor de la pt K7, puis alimenter le bloc a totors. Cela me preserve la dynamique + transparence.
Je pense qu'il s'agit d'un problem d'impedance d'entree.

J'ai donc mesure celle de la pt K7 :resistance en serie, mesure de la tension en sortie du GBF avec sinusoide calee a 1KHz, mesure de la tension aux bornes de la resistance, d'ou deduction du courant, puis simple loi d'ohm3. Je pense que c'est la bonne manip, SVP les electroniciens pouvez-vous confirmer?

Je trouve 5KOhms en entree monitor de la PTK7. Cette valeur est-elle plausible?[/i. Si oui, et vu que le resultat est vraiment excellent, je pensais rajouter dans la boite du "preamp" un petit circuit preamp actif a compposants discrets et haute qualite reproduisant la fonction de la PT K7 avec une impedance d'entree equivalente. [i]Est-ce une bonne idee?. Si oui, auriez-vous des plans de circuit preamp a impedance d'entree constante?

* 2e quetion : je compte remplacer le potar Alps par qqch de bien meilleure qualite. J'ai evidemment pense aux selecteurs rotatifs avec resistances de haute qualite (Vishay et autres), mais (je me trompe peut-etre), mais un contact electrique n'est-il pas mieux assure dans un relais etanche et ceci quel que soit la qualite des contacteurs utilises?

Si oui, je pensais simplement achete un module tout monte :

Que penser de celui-ci?

http://cgi.ebay.co.uk/99-step-attenuato ... dZViewItem

Merci d'avance!
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 30 Mai 2007 10:59

Je note soudain un grand silence sur cette filière judicieusement lancée par Roger. Aldo a-t'il entrainé tout le monde à sa suite (Respect) :)

Personnellement, je reste décidé à réaliser un UGS plus classique, 4 entrées commutables XLR / RCA, 1 touche mono (Réception FM et réglage enceintes), une touche mute, 2 sorties
également commutables XLR / RCA, potar 4 voies motorisé, sélecteur à relais commutable manuel / télécommande, plus sans doute un trigger pour la mise en action..

Les cartes "régulation", fixées par des entretoises sur la carte mère, conserveront les PCB d'origine.

Voila mon programme dont le dessin du typon est en voie de finalisation.

Y-a t'il encore des amateurs pour ce type de montage, je me sens un peu seul, snif ? :wink:

Alain.
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 30 Mai 2007 12:25

Bjr à tous
ce projet n'est pas le mien, le but est, pour ceux qui n'ont pas les moyens techniques, la pratique, etc, la réalisation d'un projet minimum, cad de quoi plugger les modules ugs, une commutation minimum, une implantation rationnelle des modules et voilou
pour ce faire un travail de groupe me semblait intéressant.
mon projet perso est le suivant
je suis depuis xx Année un admirateur des réalisations McIntosh, j'envisage de réaliser un ampli et un pré ampli avec le look McIntosh cad avec façade en verre, le perçage du verre est fastidieux et uniquement en trous ronds, je pense donc utiliser des touches "sensitives" genre commande de plaque de cuisson (ouf ! pas de perçage), des pavés existent voir chez Quantum (merci Flat), une logique de commande de relais, en pavés logiques, ça me semble fastidieux et dépassé, en pavé spécifique genre ede-2108 pourquoi pas, pic peut être la solution la + rationnelle (fo d'abord que j'apprenne à les programmer, j'en suis resté à la programmation des pdp11 :lol: ), pour le volume l'Alps me convient bien mais si je pars dans le pic pourquoi pas à relais, un contrôle de balance, chez Alps c 'est dur de trouver les potars qui vont bien, pour la commande à relais c'est peut être + facile.
ensuite qq autres possibilités, insertion éventuelle d'un correcteur genre deq2496 (insertion entre la commutation des sources et les modules UGS, du monitoring en qq sorte), la possibilité de bypasser le module ugs, pour l'utilisation d'un ampli hc (attention aux boucles de masse si utilisation d'une source commune ampli hc et pre ugs par les câbles vidéo), comme Alsido, pouvoir passer en mono pour les tests et certainement d’autres fioritures.
Y a du pain sur la planche
Roger
Bobo le Chat
 
Messages: 1800
Inscription Forum: 28 Nov 2005 12:45
Localisation: Lille
  • offline

Message » 24 Mar 2008 23:38

Up pour un curieux fâché avec les recherches :P
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message