Modérateurs: Staff Installations, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Tout l'univers de la domotique, du pilotage et des télépcommandes, du multiroom, du stockage et réseau

Un home-cinéma écologique : isolation acoustique / phonique

Message » 16 Mai 2007 9:20

Fan de home-cinéma et souhaitant construire une maison écologique dans quelques années, je vous propose de discuter ici des solutions écologique qui peuvent être mise en oeuvre.

Pour l'isolation phonique, j'ai trouvé un article dans "La maison écologique" d'avril-mai". La référence semble être le livre : "L'isolation phonique écologique"
"L'isolation phonique écologique" J-L Beaumier éd. Terre Vivante, 2006

Beaumier, Jean-Louis
L'isolation phonique écologique [Texte imprimé] : matériaux, mise en oeuvre / Jean-Louis Beaumier. - Mens : Terre vivante, cop. 2006 (25-Baume-les-Dames : Impr. moderne de l'Est). - 1 vol. (139 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en noir et en coul. ; 26 cm.
Glossaire. - DLE-20061208-59180. - 693.834 (21) . - ISBN 2-914717-26-1. - ISBN 978-2-914717-26-7 ((br.) (papier recyclé)) : 27 EUR. - EAN 9782914717267.
Habitations -- Isolation acoustique
Matériaux -- Biotechnologie
Isolants acoustiques

Quelqu'un a-t-il déjà l'expérience de l'isolation phonique avec la ouate de cellulose ?


Une maison écologique combinant normalement une très bonne isolation avec une VMC à récupération de chaleur, comment intégrer celle-ci au HC ?
Une estrade avec un labyrinthe pour diminuer le bruit me semble l'idéal.

Un puit canadien permettrait de refroidir efficacement le HC en été, plutôt qu'une climatisation pas du tout écologique.

Pour produire de l'électricité, des panneaux solaires photovoltaïques semblent une bonne solution, puisque ne produisant pas le bruit d'une éolienne.

L’éclairage d’un home-cinéma est important, puisque la pièce n’est idéalement pas de fenêtre (raison pour laquelle elle sera idéalement située au nord dans une maison bioclimatique), une solution écologique est d’amener la lumière via des fibres optiques, on pourrait donc en profiter pour faire un beau ciel étoilé, des avis ?

références :

http://www.outilssolaires.com/
http://www-energie.arch.ucl.ac.be/CDRom ... eclnat.htm
http://www.bureaucoupez.be/Pages/Archit ... atique.htm
http://www.batirbio.org/html/
http://domsweb.org/ecolo/maison-ecolo.php
Dernière édition par ryuma le 16 Mai 2007 10:52, édité 1 fois.
ryuma
 
Messages: 2612
Inscription: 22 Nov 2000 2:00
Localisation: Ligny, Belgique
  • offline

Annonce

Message par Google » 16 Mai 2007 9:20

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 16 Mai 2007 9:56

Très intéressant ;)

Pour des recherches futures, je te conseil de changer le nom du topic : isolation acoustique / phonique ecologique
r4m
 
Messages: 8155
Inscription: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: ici
  • offline

Message » 16 Mai 2007 11:07

r4m a écrit:Pour des recherches futures, je te conseil de changer le nom du topic : isolation acoustique / phonique ecologique


Je l'ai ajouté au titre. Mais j'espère qu'on pourra discuter de l'ensemble des solutions pour la salle et pas seulement d'acoustique.
ryuma
 
Messages: 2612
Inscription: 22 Nov 2000 2:00
Localisation: Ligny, Belgique
  • offline

Message » 16 Mai 2007 21:03

bonjour,


moi dans la partie deadend je pense que je vais mettre de la laine de chanvre, car de la laine de roche direct derriere le tissus je le sens pas , j'ai peur que ca fasse comme le scandale de l'amiante. Le probleme jusqu'ici la laine de chanvre est vachement plus chere.

:cry:

sebi
sebi99hc
 
Messages: 150
Inscription: 08 Nov 2006 0:37
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 16 Mai 2007 23:59

Salut a tous,

Pour une isolation performante et écologique tu peux allez voir sur ce site qui te propose différents produits écologiques.

http://www.ecobati.be/fr/produits/chap3/index.html

Les travaux de ma salle home cinéma se terminent et j'ai utilisé des panneaux panterre pour l'isolation phonique et de la cellulose de papier au toit pour l'isolation thermique. Cet hiver n'a pas été très rude mais cela semble très performant.
Pour moi c'est une rénovation d'une vielle maison donc les possibilités sont moindres qu'en construction, 25 cm de cellulose au toit et 16 cm de laine de roche au mur avec pare vapeur.

Bonne construction, Francis.
Francis Petit
 
Messages: 67
Inscription: 19 Aoû 2001 2:00
Localisation: Lidge, Belgique
  • offline

Message » 17 Mai 2007 1:50

J'apporte ma pierre à l'édifice avec mon topic d'il y à quelques mois...

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29841938

Le panterre s'avère être une solution fiable et écologique mais je n'ai pas poussé plus loin la chose car finalement j'ai renoncé à faire les travaux dans mon salon
r4m
 
Messages: 8155
Inscription: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: ici
  • offline

Message » 17 Mai 2007 2:03

Topic qui va se révéler très intéressant !!! ;)

Je projette également de construire ma future maison de façon écologique, je crois qu'il est grand temps que cela se répande... Il est temps de mettre en action à présent...

Pour ma part je me suis beaucoup intéressé à la construction en paille...

Pour faire une cloison isolante et écologique on peut faire remplir de paille tassée avec un jus de chaux (certes la chaux n'est pas un produit très écologique de part sa méthode de production)...

Au plafond on peut simplement poser à plat des bottes de paille ! 2 € la botte pour 1/2 m² de couvert !!! 45 cm d'épaisseur, une isolation correspondant à 25 cm de laine de verre ! 8)
Contrairement à ce qu'on pense la paille est un matériau difficilement inflammable lorsqu'elle est compressée en botte ! (Un test avait été fait avec un feu de 800° - si mes souvenirs sont bons - et pendant 2 heures... Résultats : 8 cm de la botte de paille avaient brûlés seulement !!!

C'est un matériau sain qui respire et qui a l'avantage d'aller très vite à batir... Avec une ossature bois au départ, les murs sont vites remplis et ensuite il suffit d'un enduit intérieur/extérieur à la chaux (ou à la terre, ça se fait aussi, mais il y a plus d'entretien, c'est plus fragile)

Chris.
Avatar de l’utilisateur
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16119
Inscription: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 17 Mai 2007 10:57

Bonjour,
ryuma a écrit:Un puit canadien permettrait de refroidir efficacement le HC en été, plutôt qu'une climatisation pas du tout écologique.

Un puits can. normalement dimensionné ne vous permettra hélas pas de combattre l'apport calorifique généré par les équipts dans une salle dédiée. Le PC est très efficace en été pour la maison (en hiver aussi d'ailleurs mais le sujet n'est pas là) en complément d'une bonne isolation + bonne inertie de la construction, pour limiter la montée de température à l'intérieur puis la maintenir à une valeur acceptable. J'ai constaté que le gain en sortie de bouche peut atteindre aisément 10°C par rapp. T° ext, mais la T° en valeur abs demeure quand même élevée (et donc non compatible avec le besoin de refroidir une salle HC). Ainsi le deltaT est très insuffisant (comme le débit d'intraction d'ailleurs, qui est contraint par la vitesse limitée dans le tuyau du PC + impact acoustique à l'entrée dans l'habitation - ou la piece HC-) pour se rapprocher des perf d'une clim.
Autant le PC est viable pour réguler et "rafraichir" la maison, autant il ne l'est pas pour "climatiser" une pièce qui contient des équipts générateurs de chaleur (info, trans, projection,...).

Je suis avec interet les autres thèmes de votre sujet très interessant.
Cordialement.
Effcaash
 
Messages: 248
Inscription: 07 Juin 2003 18:05
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 20 Mai 2007 22:02

Dans le cadre d'une isolation dite écologique, vous devriez voir ce lien fort intéressant
http://www.isoa-isolation.fr/isoa-isola ... -coton.htm
Pour ma part le jour ou je fais ma maison ou fait de la rénovation je mets de la laine de côton, bien moins toxique et volatile !

A voir en tout cas même par simple curiosité... j'ai pu toucher cette matière sur un échantillon et c'est vraiment bien pensé !

A bon entendeur.

Cdlt.
Sevydrago
 
Messages: 4781
Inscription: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 20 Mai 2007 22:19

Le problème c'st que le coton est une des cultures les plus polluantes et ça ISOA se garde bien de le dire !!! Et c'est en ça que je trouve que leur action est encore plus pernicieuse car ils embrouillent les gens ! Ceux-ci pensent utiliser un matériau sain mais en fait c'est exatement l'inverse !!! Je pense même que l'on peut s'interroger s'il ne vaut pas mieux utiliser de la laine de verre au lieu du coton...

Les industriels du textile sont de plus en plus soucieux d’écologie. Il reste néanmoins beaucoup de chemin à faire avant une situation idéale. Le coton qui n’occupe que 3% des terres cultivées consomme un quart des pesticides utilisés sur la planète, après le riz et le blé.
Le blanchiment du coton exige fréquemment d’utiliser du chlore ou des azurants chimiques. La teinture du coton, elle, requiert souvent d’employer des métaux lourds comme du plomb ou du chrome, évidemment toxiques. Un T-shirt consommait pour sa production 25 000 litres d’eau et émettait 5,2 kg de CO2 (autant que 27 km en avion) chez l’entreprise Switcher, avant qu’elle ne s’attaque au problème. Le coton biologique est moins gourmand en eau et en adjuvant chimique.

http://www.consoglobe.com/pgz5-mode-eth ... n-bio.html

Chris.
Avatar de l’utilisateur
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16119
Inscription: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 20 Mai 2007 23:09

chris.24 a écrit:Le problème c'st que le coton est une des cultures les plus polluantes et ça ISOA se garde bien de le dire !!! Et c'est en ça que je trouve que leur action est encore plus pernicieuse car ils embrouillent les gens ! Ceux-ci pensent utiliser un matériau sain mais en fait c'est exatement l'inverse !!! Je pense même que l'on peut s'interroger s'il ne vaut pas mieux utiliser de la laine de verre au lieu du coton...

Les industriels du textile sont de plus en plus soucieux d’écologie. Il reste néanmoins beaucoup de chemin à faire avant une situation idéale. Le coton qui n’occupe que 3% des terres cultivées consomme un quart des pesticides utilisés sur la planète, après le riz et le blé.
Le blanchiment du coton exige fréquemment d’utiliser du chlore ou des azurants chimiques. La teinture du coton, elle, requiert souvent d’employer des métaux lourds comme du plomb ou du chrome, évidemment toxiques. Un T-shirt consommait pour sa production 25 000 litres d’eau et émettait 5,2 kg de CO2 (autant que 27 km en avion) chez l’entreprise Switcher, avant qu’elle ne s’attaque au problème. Le coton biologique est moins gourmand en eau et en adjuvant chimique.

http://www.consoglobe.com/pgz5-mode-eth ... n-bio.html

Chris.

C'est vrai que sur le site d'Isoa il en précise pas comment a été récolté mais en ayant vu un représentant il m'avait semblé avoir vu une fiche comme quoi le côton avait été récolté sans produit chimique maintenant c'est vrai que c'est suspicieux et c'est fort dommage !

J'ai envie de dire après lecture de ton lien, finalement quel produit n'est pas toxique, si il ne l'est pas dans sa fabrication, il l'est dans son utilisation et inversement comme pour le côton !

A qui se fier et surtout quels sont les produits réellement écologique à aujourd'hui ? il en existe mais ils doivent se compter sur les doigts d'une main !!!
Sevydrago
 
Messages: 4781
Inscription: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 20 Mai 2007 23:49

Il y a tout de même des produits dont on peut être sûr...

- Le chanvre qui pousse sans l'aide de pesticide (c'est peut-être la seule culture avec laquelle on puisse se passer de pesticide !)

- la paille qui peut aussi se trouver plus facilement en bio dans n'importe quelle région (à discuter avec des paysans ou en recherchant sur le net des cultures de blés bio)... J'ai un doute sur le coup.... la paille c'est bien à partir du blé n'est-ce pas ? :oops:

- Le bois qui est replanté et qui emprisonne le CO2...
Et il y a eu un gars qui est passé à la TV et qui fait des maisons en bois sans rien traiter, en laissant le bois tel quel... Il paraît que c'est magnifique en plus, ce sont mes parents qui l'ont vu...

- Le cellulose de papier me semble pas mal aussi mais je ne m'avancerai pas plus car je connais moins bien...

En un temps je m'étais documenté aussi sur des maisons montées soi-même en papier recyclé... En créant ses propres briques de papier... Très léger, très résistant... Le matériau présentait de nombreux atouts...

Chris.
Avatar de l’utilisateur
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16119
Inscription: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

matériaux

Message » 21 Mai 2007 8:23

Il est intéressant aussi de voir l'énergie grise utilisée pour créer les matériaux.

Par exemple, pour faire du béton, il faut du ciment, et pour faire du ciment, il faut consommer beaucoup d'énergie.

Le matériau isolant le plus efficace semble en effet être la paille, mais cette technique est souvent réservée aux autoconstructeurs.

Je pense que l'architecture bois avec une isolation bien faite est le plus écologiquement intéressant ?

Je suis allé hier à des conférences organisées par les amis de la terre à l'abbaye de Floreffe, je conseille aux Belges interressés d'y faire un tour l'année prochaine.

http://www.lamaisonecologique.be/

Il y avait un spécialiste de la thermographie, ça coute cher (entre 350 et 1200 euros), mais cela permet de vérifier avant finitions que votre maison est bien isolée. On peux aussi le faire sur une maison à rénover pour voir où porter son attention.

Thermographie :
http://www.eco-energie.be/

Un fournisseur belge de matériaux écologiques :
http://www.lamaisonecologique.be/
ryuma
 
Messages: 2612
Inscription: 22 Nov 2000 2:00
Localisation: Ligny, Belgique
  • offline

Message » 29 Mai 2007 11:32

Effcaash a écrit:Autant le PC est viable pour réguler et "rafraichir" la maison, autant il ne l'est pas pour "climatiser" une pièce qui contient des équipts générateurs de chaleur (info, trans, projection,...).


Et si on met le matériel en dehors du home-cinema, cela serait-il suffisant pour compenser la chaleur générée par quelques personnes ?
ryuma
 
Messages: 2612
Inscription: 22 Nov 2000 2:00
Localisation: Ligny, Belgique
  • offline

Message » 29 Mai 2007 16:21

Je me permet de répondre à qq phrases :

La paille c'est bien à partir de blé ;-)

La maison bois a un gros inconvénient : l'isolation phonique.
Il suffit de faire un tour sur les sites consacrés pour s'en rendre compte. L'idéal semble être une combinaison des 2 techniques.

La remarque de chris.24 concernant la pollution engendrée par la culture du coton est judicieuse.
La laine de verre/roche, d'après des études, ne serait pas dangeureuse car la taille des fibres est beaucoup plus grande que l'amiante.
Je pense qu'il faut faire la part des choses entre des professionnels qui travaillaient en permanence en contact avec de l'amiante, et une pièce où la laine de roche est censée être recouverte par un molleton+tissu ou même du BA13.
On prend bien + de risques et on pollue bien + en prenant sa voiture chaque matin...
J'ai également entendu parler de laine de mouton comme isolant, mais aucune idée du prix... ça compte aussi... :-(
wheely30km
 
Messages: 1861
Inscription: 13 Nov 2003 13:31
Localisation: Luxembourg
  • offline


Retourner vers Intégration, Domotique, Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message